-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Quelles gammes sur la Tristitude ?

3 participants

Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  Rémi44 Dim 28 Aoû 2022 - 8:51

Hello tout le monde Smile

En ce moment je bosse sur La Tristitude d'Oldelaf, c'est pas jazz du tout mais je suis sûr qu'il y aurait moyen de jazzifier un peu quelques phrasés d'harmo.

Le BT est prévu Funk, et je cherche quelle gammes me permettraient à la fois de progresser sur l'harmo et d'avoir un p'tit truc jazzy...

Grosso-modo, de ce que j'en comprends la gamme Eb majeur peut se jouer sur tout le morceau, avec une variation sur l'avant-dernière mesure.
https://i.servimg.com/u/f69/14/72/39/52/grille11.png

Est-ce que vous auriez quelques tuyaux pour avoir des gammes un poil plus enrichies, ou des tuyaux pour sortir un phrasé jazzy sur une impro ?

Je vous mets un lien du BT pour vous donner une idée (il y a un harmo placé viteuf et pas aussi propre que je voudrais, l'over du 4 est un peu forcé), si besoin.

Merci d'avance pour les conseils Smile
https://drive.google.com/file/d/1Imq0fUf5xnQR6_wRgZrjHLnUnq5hOyeA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Imq0fUf5xnQR6_wRgZrjHLnUnq5hOyeA/view?usp=sharing


Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Re: Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  rikaix Lun 29 Aoû 2022 - 9:10

Hello,
des idées comme ça :

sur Gm : paire de triades  Gm et Am ( Gm dorien ) (paire de triades dans n'importe quel sens)
sur Cm : paire de triades Cm et Dm
sur F7 : paire de triades F et Eb
sur Bb : 6th dim scale : Bb C D Eb F F# G A  (en hommage à Barry Harris )
sur Eb : 6th dim scale : Eb F G Ab Bb B C D (idem)
sur A7 : dim scale (1/2 T T) : A Bb C Db Eb E F# G
sur D7 : mixo b9 b13 , 5 eme degré de Gm harmonique : D Eb F# G A Bb C

sur les mineurs tu peux jouer / G mineur harmonique / G mineur mélodique aussi, il faut juste de la cohérence dans la conduite de la mélodie, ensuite tu peux jouer simplement les arpèges des accords avec des "enclosures" (approches) d'une ou plusieurs notes de l'arpège par exemple pour Gm : G Bb D,
approche du G : A Bb F# G
approche du Bb : B(bécarre) C A Bb
approche du D : D# C C# D

et ne pas oublier l'outil pentatonique, il y a toujours plusieurs pentas qu'il est possible de jouer sur chaque accords.
par ex sur Gm , penta de Gm ou Am ou Dm,  
pour un accord 7 altéré la penta m6 1/2 ton au dessus : A7 : penta Bbm6, D7: penta Ebm6

Il y a tellement de possibilités, là tu déjà un bon matériel pour te lancer,  Smile bon courage.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Re: Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  Rémi44 Mar 30 Aoû 2022 - 10:38

Merci beaucoup !
La vache, j'aurai jamais pensé tout seul à tout ça 😳
Le coup du 6th dim scale, ça s'apprend dans quel bouquin ou à quel endroit que ça peut se jouer sur un degré I ?

Plus je lis, plus je me rends compte de tout ce que j'ignore ou que je ne comprends pas 😂

Merci encore pour tes conseils, je vais essayer de faire un truc chouette Smile

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Re: Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  rikaix Mar 30 Aoû 2022 - 20:39

Le coup du 6th dim scale, ça s'apprend dans quel bouquin ou à quel endroit que ça peut se jouer sur un degré I ?
J'ai hésité à te répondre car je me dis que c'est un peu hors sujet (ici), mais bon cela concerne le langage jazz (ta demande), donc pour info même si c'est plus avancé que tes attentes (ou que le thème choisi Smile ), pour ne pas laisser sans réponse.

Si tu comprends l'anglais, tu trouveras beaucoup de vidéos pédagogiques de (Pr) Barry Harris, pianiste, un des derniers grand maître du bebop qui s'était donné comme mission de jouer et surtout  transmettre jusqu'au plus tard de sa vie sans tenir compte de son âge, à grande échelle, grand respect pour cet homme de talent et de cœur avant que malheureusement la période covid ne nous l'enlève définitivement. (RIP).

Rapidement, le concept de ce qu'il appelle sa gamme est d'alterner un accord de sixte (6th) et un accord diminué (diminished), d'où le nom 6th diminished scale pour donner du mouvement à la musique. Car pour lui la musique n'est pas un enchainement de gammes ou de II V I, mais c'est d'aller de mouvement en mouvement, les chromatismes et tensions aident :

prenons C (majeur), il alternera C6 et Ddim , C6 : C E G A et Ddim : D F Ab B ,  donc C E G A  D F Ab B, dans l'ordre C D E F G Ab A B D = 6th dim scale ( qui correspond dans ce cas à la gamme Bebop majeur, c'est la même, mais ce sera différent des gammes bebop pour les accords C7 , Cm6 ou Cm7b5). Si on regarde bien c'est la gamme de C majeur à laquelle on ajoute un chromatisme entre la 5te G et la sixte A (G G# A - G# étant l'enharmonie de Ab)

Voilà pour aller vite et te donner une vision rapide et un peu légère, l'emploi sur le I (ou autre) va donc permettre de trouver des phrasés un peu plus riche grâce au chromatisme et tension de certaines notes. Pour approfondir, si tu le souhaites,  il existe des workshops vidéos avec pdf, basés sur le jeu en groupe, piano bien sûr, guitare, les "soufflants", l'impro en général, le chant.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Re: Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  Rémi44 Ven 2 Sep 2022 - 6:46

Merci pour les explications I love you
Je ne suis clairement pas assez à l'aise pour le moment, mais je bosse alors ça me servira d'exercice en attendant d'être capable de l'utiliser sur un vrai morceau 😅

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Re: Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  JersiMuse Mar 13 Sep 2022 - 21:52

En forme le Rik' en ce moment !!! cheers cheers cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles gammes sur la Tristitude ? Empty Re: Quelles gammes sur la Tristitude ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum