Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Anche qui change de hauteur

2 participants

Anche qui change de hauteur Empty Anche qui change de hauteur

Message  chapax Mer 8 Juin 2022 - 20:08

Bonjour,

Sur un de mes diatos je constate un phénomène inhabituel sur une lamelle soufflée.

Quand je commence à utiliser l'harmo après une période de repos cette lamelle est franchement haute, plus de 20 cents au dessus du diapason, mais après avoir soufflé quelques secondes la lamelle redescend progressivement et assez rapidement (une vingtaine de secondes) jusqu'à la hauteur normale.

J'ai pensé à quelque chose qui colle ou qui frotte à la base de la lamelle et dont l'effet s'atténue avec le réchauffement de l'instrument et j'ai donc essayé de nettoyer les côtés de la lamelle en glissant une lame fine mais pour l'instant je n'ai pas réussi à éliminer le problème.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

A+
Chapax
chapax
chapax

Masculin Messages : 219

Revenir en haut Aller en bas

Anche qui change de hauteur Empty Re: Anche qui change de hauteur

Message  bubu1 Jeu 9 Juin 2022 - 11:01

Salut,
Ce que tu veux, c'est qu'elle soit juste dès le départ ?! Tu n'entends pas de bruit parasite ?
Moi, il m'est arrivé de glisser mon outil hohner (en laiton très fin) sous une anche et presque jusqu'à sa base (sur les trous de 1 à 6 uniquement).Tu vas me dire "houla, ça va la relever de façon parallèle à la plaque !" Oui, mais après tu la réaccordes et la réajustes. Visuellement, tu auras l'impression qu'elle est un chouilla plus haute, mais mes overnotes et altérations furent toujours bonnes donc sans trop de fuites.
Peut-être que cela pourrait éliminer ton pb ? Aussi, n'hésite pas à t'entraîner sur un harmo "pourri" qui traîne car trop usé...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1057

Message  chapax Ven 10 Juin 2022 - 10:40

Merci Bubu de ta réponse.
En fait je cherche surtout à comprendre ce phénomène bizarre.
Comme je l'ai dit, au bout de quelques secondes la lamelle se comporte tout-à-fait normalement.
Il n'y a pas de vibration parasite, à aucun moment.
chapax
chapax

Message  bubu1 Ven 10 Juin 2022 - 17:46

Tu as essayé de la décentrée et recentrée ?
bubu1
bubu1

Message  bubu1 Ven 10 Juin 2022 - 17:54

Pour voir si c'est le fait qu'elle soit "froide" au tout départ, moi je tenterais un truc...
Tu prends un sèche cheveux et tu réchauffes ton harmo sans faire vibrer les anches. En 30 secondes il devrait être assez chaud, puis tu souffles. S'il n'y a plus le phénomène, c'est que le métal s'est dilaté ? !
Tu l'as raccordée ?
bubu1
bubu1

Message  chapax Ven 10 Juin 2022 - 21:39

bubu1 a écrit:Tu as essayé de la décentrée et recentrée ?
Non parce qu' a priori elle parait correctement alignée.
Mais je tenterai ça en dernier recours après avoir fait sauté le vernis.
Pour voir si c'est le fait qu'elle soit "froide" au tout départ, moi je tenterais un truc...
Tu prends un sèche cheveux et tu réchauffes ton harmo sans faire vibrer les anches. En 30 secondes il devrait être assez chaud, puis tu souffles. S'il n'y a plus le phénomène, c'est que le métal s'est dilaté ? !
Tu as raison. Pour voir si le phénomène est lié à la température et non à l'humidité j'avais déjà essayé le sèche cheveux pour réchauffer l'harmo et j'avais constaté que ça faisait baisser la hauteur de la note. Mais je l'avais réglé assez fort et ça faisait vibrer les anches. Je referai donc l'essai tout doucement sans faire vibrer les lamelles.
Tu l'as raccordée ?
Oui. Quand elle est redescendue au bout de quelques secondes elle est parfaitement accordée.
chapax
chapax

Message  chapax Sam 11 Juin 2022 - 8:44

Ben c'est pas évident de réchauffer l'harmo au sèche cheveux sans faire vibrer les lames, même avec une vitesse basse et en surveillant l'orientation du flux d'air. Il a fallu que j'emballe l'harmo et du coup c'est moins efficace.

Résultats mitigés : après avoir chauffé, et par rapport à ce qui se passe sans avoir chauffé, la lamelle est tout de suite plus basse quand je commence à jouer (mais quand même pas à sa hauteur normale) et ensuite elle descend plus rapidement vers sa hauteur normale.

Donc la température a un rôle dans la correction de la hauteur de la note, mais ce n'est peut-être pas le seul facteur.
chapax
chapax

Message  bubu1 Sam 11 Juin 2022 - 10:21

Il te reste à essayer un décentrage/recentrage.
Pas besoin d'enlever le vernis, au pire il se gratte avec une petite pointe + l'opération que je t'ai décrite (si tu vois ce dont je parle !?)
bubu1
bubu1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé