Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Lamelle percée

2 participants

Lamelle percée Empty Lamelle percée

Message  chapax Dim 26 Déc 2021 - 8:01

Bonjour,

En réaccordant une lamelle je l'ai percée (en fait c'est un morceau qui s'est détaché, il y avait probablement un défaut dans le métal). Photos recto et verso de la lamelle :

Lamelle percée Image10

Même si, par diffraction, la lumière semble agrandir un peu à l'image la taille de la brèche, celle-ci est assez importante.

Quelqu'un sait comment on peut "reboucher" ?

Par ailleurs je suis un peu étonné de constater que la lamelle percée n'empêche pas le fonctionnement normal de l'harmonica pour le trou concerné.
Il s'agit du trou 7 dans lequel j'ai réaccordé la lamelle soufflée d'un demi-ton vers le haut (do en do#) et, malgré la brèche dans cette lamelle, j'obtiens comme d'habitude et sans difficulté supplémentaire la note aspirée (si), la note souflée (do#), le bend souflé (do) et l'overnote aspirée (ré).

On peut faire des trous dans les lamelles sans conséquences ?

A+
chapax
chapax

Masculin Messages : 219

Revenir en haut Aller en bas

Lamelle percée Empty Re: Lamelle percée

Message  JersiMuse Lun 27 Déc 2021 - 6:10

oui
on avait déjà constaté ça
y'aurait même des tests à effectuer pour voir si l'anche ne serait pas plus stable.
en tous cas, ça devrait minimiser l'effet de condensation Very Happy
du coup, si tout fonctionne correctement, y'a pas besoin de reboucher, si ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  chapax Lun 27 Déc 2021 - 7:48

JersiMuse a écrit:y'aurait même des tests à effectuer pour voir si l'anche ne serait pas plus stable.
en tous cas, ça devrait minimiser l'effet de condensation  Very Happy
du coup, si tout fonctionne correctement, y'a pas besoin de reboucher, si ?

Effectivement je pense que n'ai pas besoin de de reboucher.

Du coup j'ai fais quelques essais rapides de perçage volontaire de lamelle sur un vieil harmo hors service, essais bien sûr vivement déconseillés sur un instrument en état de fonctionner.
Je voulais voir si ça marche aussi quand c'est la plus grave des deux lamelles qui est percée : c'est le cas. Le déclenchement de l'over semble toutefois un peu plus difficile.
chapax
chapax

Message  JersiMuse Mar 28 Déc 2021 - 0:19

ah merci pour l'info, intéressant !
Ce qui serait intéressant, ce serait de tester sur un Richter le 7 aspiré : est-ce que ça facilite l'overdraw ou le complique ou l'empêche ? et l'autre question : dans le premier cas, est-ce que ça facilite le retour à la note naturelle -7° vers -7 ?
Je dis ça car on a pas mal cherché sur ARKIA comment faciliter ce retour, c'est comme ça qu'on est arrivé à l'idée du plateau au-dessus de la rampe sur les notes aigues, ce qui marche pas mal. Mais si ça se trouve un trou dans l'anche aspirée ferait très bien le boulot. Et dans ce cas, il n'est pas impossible que ça permette aussi de régler l'anche aspirée plus fermée, pour faciliter encore l'overdraw.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  chapax Mar 28 Déc 2021 - 10:14

JersiMuse a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait de tester sur un Richter le 7 aspiré : est-ce que ça facilite l'overdraw ou le complique ou l'empêche ? et l'autre question : dans le premier cas, est-ce que ça facilite le retour à la note naturelle -7° vers -7 ?
[...] si ça se trouve un trou dans l'anche aspirée ferait très bien le boulot. Et dans ce cas, il n'est pas impossible que ça permette aussi de régler l'anche aspirée plus fermée, pour faciliter encore l'overdraw.

Je ne peux pas avancer de conclusions très fiables car :
- Comme je l'ai dit ce sont des essais rapides, un peu à l'arrache. Par exemple je n'ai pas pris le temps de réaccorder les lames percées ni de faire propre le bord de la brèche créée. J'ai un peu appuyé pour percer avec le stylo graveur donc les lamelles ont peut-être perdu un peu d eleur planéïté aux abords de la brèche.
- Par ailleurs c'est sur un modèle de diato (on GM en Bb) dont je ne possède pas d'autre exemplaire pour comparer. Et ma mauvaise mémoire corporelle rend la comparaison avec "comme c'était avant" peu fiable.
- Je ne suis pas un expert de l'OD du 7 Richter puisque je réaccorde ce trou sur mes diatos.
- Il faudrait essayer plusieurs emplacement, forme et taille de perçage. J'ai effectué les miens du côté libre de la lamelle aux 2/3 ou aux 3/4 de la lamelle en partant de la base, ils sont à peu près ronds mais pas très propres et de l'ordre de 1 mm de diamètre.

Avec les réserves précédentes, et sur les essais que j'ai effectués, il me semble que :
- Toutes les notes (naturelles, over, bends) restent faisables
- La note naturelle dont la lame est percée est peut-être légèrement plus facile (elle oppose moins de résistance)
- L'over est peut-être un peu moins facile (il se déclenche plus brutalement) et je ne suis pas sûr que la position de langue pour l'obrenir soit exactement la même que d'habitude
- Le réglage semble déterminant.

Concernant plus préciément le trou 7 Richter dont j'ai percé la lamelle aspirée :
- Le réglage de la lamelle aspirée (si) est délicat et inhabituel. Il faut que l'extrémité de la lamelle soit quasiment dans la plaque, le niveau supérieur de la lamelle quasiment au niveau de la surface de la plaque. Si c'est le cas la note naturelle aspirée sort extrèmement facilement mais si on s'écarte à peine de cette position elle ne sort pas du tout.
- Avec le réglage qui va bien pour la note naturelle aspirée, l'overdraw sort assez bien mais, il me semble, pas si bien que d'habitude.
- Par contre le retour de l'OD vers la note naturelle aspirée (do# vers si) est franchement difficile, il y a une latence et un moment de quasi-blocage entre les deux.

A noter que le perçage de la lamelle pose des problèmes :
- La lamelle étant affaiblie au niveau de la brèche, sa manipulation pour le réglage ou le réaccordage est délicate, elle a tendance à ployer à ce niveau.
- Il y a un risque d'élargissement de la lamelle au niveau de la brèche, soit lors du perçage soit si elle plie lors d'un réglage.
- A noter que la lamelle aspirée du trou 7 que j'ai percée au 2/3 de la lamelle, du côté libre, et qui aurait dû de ce fait être un peu trop aigüe, s'est révélée être au contraire un peu plus grave. C'est peut-être parce que la lamelle a perdu de son elasticité au niveau de la brèche. Je pense que j'ai percé un peu trop large, de plus en perçant avec la pointe spérique du graveur j'ai aminci la lamelle aux abords de la brèche, il aurait mieux vallu utiliser un outil cylindrique.

Sans doute faudrait-il faire des essais plus propres avec un perçage mieux maitrisé et plus étroit. Mais ça risque d'être très consommateur d'harmonicas...

Voilà. Je ne suis pas sûr que tout ça t'aide beaucoup.
chapax
chapax

Message  JersiMuse Mer 29 Déc 2021 - 3:40

Si si c’est très intéressant et très précis, même en tenant compte des divers biais que tu cites.
Notamment ce que tu dis sur le réglage du 7.
Merci beaucoup Chapax !

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé