Le bon harmo pour jouer le Blues

3 participants

Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  Paddy Chamber Dim 21 Nov 2021 - 5:28

Salut à Tous,

Tout récemment, une ancienne collègue de boulot m'a contacté car son compagnon ( futur retraité ) a décidé de se mettre au diatonique avec l'objectif d'apprendre à jouer Blues sur cet instrument.
Nous nous sommes rencontrés.
C'est vrai qu'il avait beaucoup d'interrogations d'autant qu'il avait passé beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet et que, de nombreuses choses lui semblaient énigmatiques.
Je vous passe la plupart des péripéties de notre échange pour arriver à la question de sa part qui est le sujet de ce post :
- " Comment savoir quel harmo utiliser si, la plupart du temps dans le Blues, celui-ci n'est pas celui de la tonalité du morceau ? "
- Simple, lui ai-je répondu, on trouve très facilement dans les méthodes ou sur le net des tableaux qui te donnent cette correspondance.
Et, pour argumenter mon propos, j'en ai trouvé un assez simple que j'ai imprimé aussitôt.
- " OK, mais, on ne peut pas avoir ce tableau en permanence sous les yeux quand on veut jouer du Blues ?
Là, je suis d'accord avec lui mais, je lui répond qu'on a vite fait de mémoriser cette correspondance en pratiquant.
Et, pour lui démontrer, je lui donne un exemple de tonalité avec l'harmo Blues qui va avec et, bien sûr, ( Loi de Murphy ), je me plante lamentablement ! Je m'en aperçois aussitôt, j'essaye de rattraper le coup mais en hésitant et pour couronner le tout je vérifie sur le tableau que, cette fois-ci, c'est correct.
Du coup, je lui dis que pour éviter ce genre de situation, il y a une marque d'harmonica ( Lee Oskar ) qui indique directement la tonalité Blues en plus de celle de l'harmonica sur l'instrument.
Sinon, il y a aussi la possibilité d'utiliser des petits auto-collants vendus spécialement à cet effet.
C'est bien beau tout ça mais, me dit-il, il n'y aurait pas un moyen mnémotechnique infaillible pour éviter des manipulations inutiles ?
Là, il me posait une colle à laquelle je n'avais pas de réponse.
J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé d'autres que les moyens cités ci-dessus: tableau, harmos spécifiques, repérages divers.
Alors, j'ai essayé de cogiter dans ma petite tête et j'ai imaginé trois possibilités qui pourraient répondre à cette interrogation.
Peut-être que certains d'entre vous les utilisent déjà mais, personnellement, je n'en avais jamais entendu parler auparavant alors, je vous les soumets.

La première qui me semble la plus précise et la plus rapide, à condition d'avoir quelques bases minimales en solfège, est d'utiliser une notion très appréciée dans la recherche de tonalités qu'est l'ordre des dièses et des bémols à la clef.
Mais en faisant une remarque hyper importante pour ces deux cas, c'est que la note Si qui est associée à la note Fa doit être un Sib et non pas un Si naturel !!!  

Ce qui nous donne avec les Dièses:
Fa Do Sol Ré La Mi Si ( F C G D A E B ).
En fait, chacune des notes prises indifféremment nous donne l'harmonica à utiliser et celle qui est juste après, correspond à la tonalité pour jouer dans un contexte Blues ( Seconde position )
Ex: Je choisis la note La, la note suivante est un Mi donc : Harmo en La pour jouer un Blues en Mi.

Attention: Il faut imaginer que ces notes " tournent en boucle ". Donc après le Si, on repart sur un Fa et ainsi de suite ... ( Pareil pour la suite avec les Bémols )

Attention encore : Comme on l'a dit plus haut, le Si sera bémol quand il est associé au Fa.  Donc, on joue un Blues en Fa avec un harmo en Bb dans ce contexte Blues.

Avec les Bémols: ( On considère toujours le Si comme étant Sib )
La suite est inversée : Si MI La Ré Sol Do Fa ( B E A D G C F )
Bien que très semblable, c'est encore plus pratique qu'avec les Dièses car, la plupart du temps, ( Dans la vraie vie ), on part plutôt de la tonalité et on recherche le bon harmo associé.
C'est exactement ce qu'on obtient directement ici.
Je choisi la note de la tonalité et celle qui est juste après me donne l'harmo à utiliser.
Ex: Tonalité de La. Juste après, la suite m'indique l'harmo en Ré.
Attention à nouveau: Comme on l'a dit plus haut, le Si sera bémol quand il est associé au Fa. Donc, si on joue un Blues en Fa l'harmo est en Sib. En revanche, un Blues en Si ( naturel ) sera joué sur un harmo en Mi.

Ça peut paraître un peu prise de tête en lisant les explications mais, si vous connaissez parfaitement l'ordre des Dièses et des Bémols à la clef, c'est un jeu d'enfant.

Deuxième méthode ( que j'aime moins car un peu plus complexe )
On se base sur le montage des accords majeurs composés de la Fondamentale, La Tierce et La Quinte.
Et de la visualisation mentale des notes sur une portée.
Méthode :
La Fondamentale vous donne le nom de l'harmo et la Quinte celui de la tonalité Blues associée.
Il faut savoir que :
Si la Fondamentale est sur une ligne, la quinte se trouve deux lignes au-dessus.
Si la Fondamentale est sur un interligne, la quinte se trouve deux interlignes au-dessus.
EX:
Je visualise un Mi ( première ligne de ma portée ). C'est mon Harmo.
Je cible la note qui se trouve deux lignes au-dessus. C'est un Si qui est la tonalité de mon Blues avec l'harmo en Mi.
La remarque faite pour le Fa associé au Si est toujours valable, bien sûr !

Si vous êtes à l'aise avec le solfège, ça devrait " rouler " tout seul mais c'est quand même moins pratique que la première méthode.

Dernière idée ( Plus visuelle et plus " terre à terre " )

On regarde sa main ( droite ou gauche, peu importe ).
On démarre sur le pouce et on énumère les notes de la gamme diatonique de doigt en doigt.
Le pouce indique l'harmo.
Le petit doigt nous donne la tonalité Blues.

La remarque faite pour le Fa associé au Si est toujours valable encore une fois.

Perso, je préfère très largement la méthode avec les Bémols à la clef car il me semble que c'est plus dans la logique des situations qui, dans la pratique, se retrouvent le plus souvent.
Je veux jouer sur un blues en " ? ". Je dis ma suite des Bémols dans ma tête et, instantanément, la note de l'harmo à utiliser me vient à l'esprit.
Le fait que ce soit la note suivante pour l'harmo m'évite quasiment toute possibilité de "plantage ".
Et j'avoue que c'est moins évident avec les Dièses à la clef et avec les doigts car l'ordre harmo/tonalité qui est à l'envers de ce que je recherche généralement, a tendance à m'embrouiller plus facilement.

Désolé pour ceux qui savaient déjà tout cela depuis des lustres et qui ont perdu leur temps à lire ce post  Embarassed
En espérant avoir quand même apporté quelque-chose à certain(es) d'entre vous.  Smile

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 207
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  arpa Dim 21 Nov 2021 - 6:15

Bonsoir Paddy,
comme je passe par là j'en profite pour donner mon avis d'amateur, puisque ton interlocuteur est semble-t-il un débutant ???
Tout ce que tu démontres est vrai, c'est ce qu'on appelle le seconde position, c'est issu du cercle des quintes - il y a un sujet à ce propos sur : www.TheOverblowers.com
un musicien dirai : je joue la gamme de G sur un harmo en C (je crois)
Enfin pour te dire que depuis que je me suis accroché à l'instrument, je travaille beaucoup avec Musescore où je retranscris mes partitions souhaitées. Ca me permet d'apprendre le solfège donc les tonalités, de les modifier et grâce au plugin harmonica avoir la tablature qui s'inscrit. Ainsi je vois si j'ai le bon harmonica et si mes capacitées sont suffisantes pour jouer les notes qui en ressortent... cyclops
Alors, ton interlocuteur ?

arpa

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  Paddy Chamber Dim 21 Nov 2021 - 11:09

Salut arpa,

Je pense que ce que tu dis est juste à propos du cercle des quintes.  Je ne suis pas non plus spécialiste de ce domaine mais comme j'ai aussi parcouru cet article dans Overblowers, ça me parle un peu.
En revanche, l'idée de base était surtout d'essayer de trouver un moyen mnémotechnique hyper simple à utiliser même par des personnes ayant un niveau très sommaire voire inexistant en formation musicale pour ne plus avoir de doute sur l'harmo à utiliser et ceci dans n'importe quelle tonalité dans un contexte Blues en seconde position.
Malheureusement, j'ai eu beau me creuser les méninges, je n'ai pas trouvé de réponse qui soit totalement indépendante de la théorie musicale.
Cependant, je trouve que la formule des bémols à la clef est relativement facile à mémoriser et qu'elle offre une possibilité très rapide de lever les doutes quand on se retrouve à devoir " taper le boeuf " sur un Blues dans une situation où l'on aurait aucun moyen matériel de pouvoir contrôler la justesse de son choix.
Autrement dit : Pas de tableau sous les yeux, pas d'ordi ni de smartphone et l'urgence de se jeter dans le bain là, tout de suite. Wink
En fait, c'est plus une question que je m'étais posé à moi-même suite à cet entretien car, pour le moment, cette personne est vraiment au stade du débutant total et son premier challenge est déjà d'arriver à isoler les trous.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 207
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  arpa Dim 21 Nov 2021 - 20:26

Bonjour Paddy,
entendu, si c'est sur le vif auprès de joueurs ou d'une bande son quelconque (il y en suffisamment sur le net pour s'entrainer, il en écoute une en G et essai si les sonorités de l'harmo en C s'y collent)
En Fait comme il débute, il ne doit pas avoir une panoplie d'harmo. En général un C donc ce que je dis précédemment est valable.
Ensuite le moyen le plus certain quand on débute - sauf pour le super doué qui à une oreille absolue - il reste l'écoute, beaucoup d'écoute et s'essayer sur les bandes son, karaoké etc.
Une oreille qui s'éduque au fil du temps trouvera la bonne harmonie et la tonalité qui correspond.

arpa

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  Paddy Chamber Lun 22 Nov 2021 - 22:16

Salut arpa,

Oups, désolé mais je crois que mon premier message était mal formulé car il pourrait laisser entendre que je cherchais des infos pour aider un débutant.
Mais ce n'est pas du tout le cas.
En fait, je suis parti de cette conversation avec lui uniquement comme élément déclencheur d'une interrogation pour mon compte personnel et qui aurait pu éventuellement être utile à d'autres.
Une simple astuce rapide et efficace pour lever un doute dans le cas où celui-ci surgirait pour trouver le couple Tonalité/Harmo sans ustensiles ( Tableau, stickers ... )
Du coup, je me suis dit que la formule des bémols à la clef était vraiment un "outil" idéal dans ce cas.
Mais, en y réfléchissant plus, je pense qu'il y a tout de même une sacrée limite à cette astuce. Embarassed
Ce n'est pas qu'elle ne fonctionne pas bien mais, c'est surtout que la formule n'est généralement parfaitement mémorisée que par des personnes qui ont de bonnes bases en solfège ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 207
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  arpa Lun 22 Nov 2021 - 22:50

Bonjour Paddy,
ok, j'ai compris mais en fait tu le dis dans ta dernière phrase 'il faut quelques bases se solfège' ou apprendre par coeur  tes "phrases en gras" de ton premier message.
Mais c'est une technique basée sur le solfège, on y revient.
Puis il faut une base de départ. Dans ton raisonnement : qui ou quoi t'indique la tonalité du morceau ?
donc il fait un minimum de connaissance musicale, ou comme déjà dit ressentir à l'oreille quel harmonica choisir et ça c'est l'éducation d'écoute de l'oreille qui nous approche de la solution.
Ensuite le peu d'expérience m'apprend que l'on doit pouvoir tout jouer sur un seul harmonica, mais là c'est très compliqué. Ce n'est pas pour moi !
Bon , c'est toujours sympa de discuter... Embarassed

arpa

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  Paddy Chamber Mar 23 Nov 2021 - 2:53

Merci de porter autant d'attention à cette discussion. Smile
Ce que tu dis sur la connaissance de la tonalité du morceau est certainement juste mais, il me semble que dans le contexte Blues dont il est question ici, c'est beaucoup plus rare ( mais possible )
qu'on ne sache pas sur quelle grille de Blues se joue le morceau que ce soit dans une jam ou même seul sur une backing-track.
Après, mais là, je n'ai aucune certitude à ce niveau mais je ne suis pas totalement convaincu que le choix de l'harmo soit uniquement lié à la tonalité du morceau ? Et que l'harmo en C à lui seul puisse convenir dans tous les cas de figures ?
J'ai l'impression, mais pour cela il faudrait leur poser la question, que les grands maîtres comme, pour n'en citer qu'un des plus grands dans l'hexagone : JJ Milteau, quand il compose une des merveilles de son impressionnant répertoire, ne fasse le choix de l'harmo que par rapport à la tonalité ?
Il me semble que le choix de l'harmo joue aussi beaucoup sur le timbre, l'ambiance et le climat installé par celui-ci ?
Un peu comme de jouer sur un certain type de saxo ne donne pas le même résultat en terme d'ambiance d'un modèle à l'autre.

Mais, là, je crois que c'est le genre de débat qui pourrait faire couler beaucoup d'encre ?

Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant d'avoir différents avis. C'est un peu le but d'un Forum.

Amicalement
Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 207
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  Thollon Mar 23 Nov 2021 - 8:20

Paddy Chamber a écrit:

Dernière idée ( Plus visuelle et plus " terre à terre " )

On regarde sa main ( droite ou gauche, peu importe ).
On démarre sur le pouce et on énumère les notes de la gamme diatonique de doigt en doigt.
Le pouce indique l'harmo.
Le petit doigt nous donne la tonalité Blues.

La remarque faite pour le Fa associé au Si est toujours valable encore une fois.

Retour d'expérience : mes élèves ont tendance à comprendre facilement avec la méthode "on compte jusqu'à 4 sur nos doigt"
Cela n'invalide en rien les autres méthodes que tu as décrites qui sont tout autant correct.

arpa a écrit:
Dans ton raisonnement : qui ou quoi t'indique la tonalité du morceau ?

2 méthodes pour les débutants :
1) demandez la tonalité au pianiste/guitariste/bassiste du groupe
2) prendre un harmo en C et montez la gamme diatonique (ou chromatique si on a les overblows et que la gamme diatonique ne suffit pas) puis cherchez la tonique du morceau. elle se reconnait facilement parce qu'elle sonne très "terrestre" c'est la bose. écoutez aussi le bassiste. si c'est la note que le bassiste joue sur le 1er temps de la 1ere mesure du 12 bar blues c'est gagné (sauf exception)
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  arpa Mar 23 Nov 2021 - 9:14

Bon je vois que les pro arrivent, mais je poste quand même car ça fait un moment que j'écris et je me suis peut-être éloigné du sujet, tant pis :

Oui, intéressante cette petite discussion pour moi qui suis un amateur (vieux) et qui pratique depuis quelques années et plus intensément depuis la pandémie.
Donc ce que je dis dessous, humblement, doit-être lu avec précaution.
Donc je remets une pièce dans le bastringue et avant de venir au sujet principal je dirai à propos d’un harmonica pour tout jouer, oui ce doit être possible mais comme celui-ci est diatonique il faut tordre le langue et le reste pour y arriver !
D’ailleurs pour compléter tu regardes la grille des positions en fonction des tonalités mise en ligne par Paul Lassey et tu y vois les toniques (début de gamme) sur la même ligne du C par exemple et au bout de la 12ème, Fa, tu as la gamme chromatique des 12 tonalités. Là aussi le monde du diatonique parle de positions et fait il s’agit de gammes (voir les 3 articles des positions sur TheOwerblowers…
Revenons à ton sujet le Blues. C’est quoi ? qu’est-ce qu’il le défini ? pour moi d’abord un son particulier. Quand et où ça né ? au 19ème siècle et aux USA et ce sont les esclaves Noirs qui se sont appropriés l’instrument  apporté par les migrants parce qu’il n’était pas cher et facile à garder auprès de soi ( la guitare c’est plus compliqué)
Les premier joueur de Blues ne faisaient sûrement pas d’altérations et encore moins d’overnotes. Mais les chants d’esclaves avaient cette particularité issue peut-être de la gamme qu’ils utilisaient sans savoir la nommer. Aujourd’hui ce son particulier c’est la fameuse Blue Note (3ème degré pour la première dans la gamme de DO = Mi bémol)
Si tu prends la position des notes sur un C le Eb ou D# n’existe pas sauf en overnote qui à l’époque n’avait pas été inventé. Mais en prenant le F il est dans le 5 aspiré et les autres notes de la gamme Do y sont aussi. Là nous utilisons le F en 2ème position pour jouer la gamme de DO Blues. Comme l’harmonica en Do est le plus répandu quoi de plus naturel de jouer de la même manière en 2ème position et jouer la gamme qui s’avère être Sol avec en plus le bénéfice du son particulier à tordre les notes graves, cette variation que tu apprécies dans le Blues. De là découle pour moi avec le travail les improvisations et les compositions que savent faire JJ Milteau et autres autour de l’harmo qu’ils ont entre leurs babines.
Bon je m’arrête là car je ne voudrai pas faire injure à tes connaissances d’autant que les miennes son très basiques (je n’ai jamais appris la musique) on en revient toujours au même il faut connaitre un peu de solfège pour écrire ce que l’on crée ou avoir un bon feeling pour deviner quel harmo choisir si l’on ne sait pas lire ce qui a été écrit. Après, au milieu d’un groupe, l’oreille et la pratique, je ne vois pas autrement si tu ne veux pas te servir d’un support.
Amicalement.
ARPA

arpa

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le bon harmo pour jouer le Blues Empty Re: Le bon harmo pour jouer le Blues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum