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Un thème pour bosser les bends et overs

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Un thème pour bosser les bends et overs Empty Un thème pour bosser les bends et overs

Message  chapax Mar 27 Avr 2021 - 2:57

Bonjour,

Un thème en Db, joué sur un diato en C, qui utilise abondamment toutes les altérations (bends et overs) entre le la du trou 3 et le mib du trou 8.

C'est encore plein de défauts et les altérations sont un peu basses, j'en suis conscient.

https://soundcloud.com/user-178769516/body-and-soul

La tablature pour ceux que ça intéresse :

Accordage Richter

+4°  -5  +4°  -5  +4°  +6°  +6°
-6’  +6°  -6’  +6°  -6’  +8’  -7°  +7  +6°  -7°  +6°  +5°  -3’  -5  +4°
-4’  +4°  -5  -6’  -6’  +6°  +5  -4’

-4  +5  +5°  -6  -6  -6  -8  -8  +5°  -6  -6  +6  +5°  +5°  -4  +5  -4’  -3’’
-4  +5  -5  -6  -6  +5  +8  +8  -7  -8  -8  -6  +7  +7  -6  -7  -7  +6  +5  +4°  -4  +6°

Accordage Lydien

+4°  -5’  +4°  -5’  +4°  +6°  +6°
-6’  +6°  -6’  +6°  -6’  +8’  -7°  +7  +6°  -7°  +6°  -5  -3’  -5’  +4°
-4’  +4°  -5’  -6’  -6’  +6°  +5  -4’

-4  +5  -5  -6  -6  -6  -8  -8  -5  -6  -6  +6  -5  -5  -4  +5  -4’  -3’’
-4  +5  -5’  -6  -6  +6  +8  +8  -7  -8  -8  -6  +7  +7  -6  -7  -7  +6  +5  +4°  -4  +6°

(J'utilise un accordage perso : lydien + trou 7 soufflé monté d'un demi-ton donc en fait à la place des +7 et -7° je joue +7' et +7)

Les critiques sont les bienvenues.
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Message  Little Walter Ven 7 Mai 2021 - 19:09

Tu devrais passer a la quinte, ca sonne pas a mon avis...

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Message  Little Walter Ven 7 Mai 2021 - 19:17

A la quinte inférieure, heu faut que j'essaie aussi pour bien le définir, sinon gamme et tempo, Ok.
Ameliorer les nuances et surtout peut etre le plus dur, la prise de son qui va bien avec le bon matos.

Little Walter

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Message  chapax Hier à 0:59

Merci pour les remarques.

L'idée c'était de le jouer dans la tonalité d'origine du morceau sans modifier le thème (donc une octave au dessous par exemple je ne pouvais pas) et d'en profiter pour bosser les phrasés avec les différentes altérations.

Pour le son ça manque sûrement de moelleux mais je ne suis pas sûr que ce soit la faute de la prise de son, ma façon de jouer y est sûrement pour quelque chose.
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Message  Little Walter Hier à 3:04

je persiste bro, tu es trop haut, J’espère que des techniciens puisse l'expliquer.

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Message  Little Walter Hier à 3:12

Tu as fait l'essentiel du boulot en fait. Il y a un morceau qui suit le premier qui passe bien....? C'est toi aussi?

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Message  chapax Hier à 3:21

De quel morceau tu parles ?
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Message  chapax Hier à 3:27

Sur Souncloud je n'ai publié que deux autres thèmes :  "I Remember Clifford" et "Georgia On My Mind"
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Message  Little Walter Hier à 3:55

Ben ils vont bien, ces deux autres.
Moi je vais dans un bar et si je sens le son, je m’incruste direct au band.
Techniquement en fait, je bosse pas.
Le best pour progresser.
les altérations me viennent instinctivement, créer les dépressions dans la bouche.
En 5 soirées, mes harmos sont niqués, j'envoie trop...
99% des A et des G, et a 10 Euros.

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Message  begus Hier à 10:27

A 10 euros..?
Excuse- moi mais tu as réveillé mon coté Ardéchois...De quels harmos parles- tu donc???
Moi c'est des SP 20 et ils durent des années , du coup...Tu pourrais préciser?

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Message  Little Walter Hier à 22:53

J'ai essayé toutes les marques les plus chères.
Le résultat est le même.
Donc j'utilise que des EASTTOP blues harmo diato chinois, 10 Euros pièce.
Je commande 10 G et 10 A a chaque fois.
Et je préfère le son d'un EATSTTOP neuf a celui d'un diato d'une grande marque usagé.

Faudrait que je me contraigne a lever la pédale.

Mais pour sortir des altérations, il faut je pense inévitablement maltraiter un peu la bête et lui tordre les lamelles sans pitié. (s’écarter un peu alors du micro  Un thème pour bosser les bends et overs 1f601 }

En fait j'aime plus être dans les nuances instinctives que dans la technique.
En rythmique de fond, ok cool, mais mélodique et solo, je fais chauffer a blanc les barrettes.
Chacun son staïle.

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Message  Little Walter Hier à 23:05

Faut peut être de France les commander direct en Chine. Easttop-T008k
Ou trouver le plan.
Ils se gavent 35 euros cdiscount et 25 Amazon. Leur vrai prix, c'est 10 Euros.
https://www.lazada.com.ph/products/easttop-t008k-10-hole-blues-harmonica-a-b-c-d-e-f-g-key-professional-w-box-portable-professional-blues-harmonica-for-beginner-gift-i1389362520-s5146698788.html?exlaz=d_1:mm_150050845_51350205_2010350205::12:1032129542!52512091404!!!pla-293946777986!c!293946777986!5146698788!127218167&gclid=EAIaIQobChMIw7b84aq88AIV0FBgCh0wFw5LEAYYASABEgIF0_D_BwE


Dernière édition par Little Walter le Sam 8 Mai 2021 - 23:08, édité 1 fois

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Message  Little Walter Hier à 23:07

J'ai essaye des dizaines de diato a bas prix, c'est le seul qui tienne la route.

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Message  JersiMuse Hier à 23:26

Sauf que "sauf vot' respect", c'est pas demain la veille que tu pourras tenter Body & Soul sur ton harmo à 10€ et sans avoir bossé. Je crois que vous ne parlez pas le même langage Chapax et toi, et ne poursuivez pas les mêmes objectifs.

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Message  Little Walter Hier à 23:47

J'ai dit chacun son style dans mon message.
Sans bosser, avec un harmo a 10E? Je ne l'ai jamais dit.
On a avec Chapax le même langage : la musique et on a le même objectif : se faire plaisir.
Je n'aime jouer qu'en live. Mes Seydel, Sukuki etc, eux, restent toujours dans le placard.

J'aimerais que quelqu'un explique ou infirme avec gentillesse ce que je ressens sur sa tonalité de body and soul.

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Message  JersiMuse Aujourd'hui à 0:10

Je ne disais pas ça méchamment. Ce n'est pas une question de style, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas aborder sans un minimum de travail technique et un instrument correct.
Et si je comprends bien la démarche de Chapax, je crois comprendre que justement ça l'intéresse de travailler la technique pour progresser.
Quant à progresser sans travailler, je n'y crois pas une seconde à vrai dire.
En tous cas je n'ai jamais vu ni rencontré de musicien qui n'ait pas travaillé sa technique, et je suis comme St Thomas, besoin de voir pour y croire.

Pour les Easttop, j'en ai testé quelques-uns. Bon, à 10 € faut pas s'attendre à plus, mais il faut avouer que c'est moins ridicule que les harmos des marques européennes (et produits également en Chine) au même prix. A choisir, je trouve quand même les Kongchengs nettement meilleurs, pour une gamme de prix à peine au-dessus.

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Message  Little Walter Aujourd'hui à 0:34

JersiMuse a écrit:Je ne disais pas ça méchamment. Ce n'est pas une question de style, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas aborder sans un minimum de travail technique et un instrument correct.
Bien sur. Mais pour moi, jouer en live a ete toujours la meilleure maniere de faire progresser mon acquis
Et si je comprends bien la démarche de Chapax, je crois comprendre que justement ça l'intéresse de travailler la technique pour progresser.
Quant à progresser sans travailler, je n'y crois pas une seconde à vrai dire.
Qui pourrait y croire?
En tous cas je n'ai jamais vu ni rencontré de musicien qui n'ait pas travaillé sa technique, et je suis comme St Thomas, besoin de voir pour y croire.
Il n'y a que la cooptation de ses pairs qui n'a de valeur..besoin d'entendre pour y croire

Pour les Easttop, j'en ai testé quelques-uns. Bon, à 10 € faut pas s'attendre à plus, mais il faut avouer que c'est moins ridicule que les harmos des marques européennes (et produits également en Chine) au même prix. A choisir, je trouve quand même les Kongchengs nettement meilleurs, pour une gamme de prix à peine au-dessus.
Je regarderai si je peux avoir des Kongchengs.
C'est vrai que je suis plutôt Greg Zlap que Body and soul, mais toutes les facettes du diato ont pour moi de l’intérêt.
le problème en piano bar est que la sono est souvent basique. La finesse du son est relative.
Arriver avec son instrument dans sa poche cela me plait, et me change de la batteris ou du saxo...


Dernière édition par Little Walter le Dim 9 Mai 2021 - 0:58, édité 2 fois

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Message  JersiMuse Aujourd'hui à 0:39

Chapax, t'as décidé d'attaquer l'Everest par la Face Nord, c'est chouette ! j'aime ça !
La tona de Db est peut-être la plus difficile sur un harmo en C.
Comme le souligne Little Walter, le rendu n'est pas toujours à la hauteur de tes efforts.
Des petits soucis de justesse, et de timbre.
Pour la justesse, bon, tu connais la recette, t'avances la langue légèrement pour relever la note, notamment quand tu joues à partir du trou 6 et plus haut, face à l'accordeur et tu vois ce qu'il te dit. Sachant que je ne trouve pas que ce soit scandaleux non plus, je suis plus embêté par le détimbrage.
Pour le timbre c'est plus délicat. Tu disais il n'y a pas longtemps que t'avais du mal à faire l'alté et l'over avec la même position de langue si je me souviens bien ? eh bien en écoutant cet extrait, je dirais que ça s'entend. Tu n'as pas encore trouvé tout à fait la position de langue optimale, qui te permettrait à la fois d'être plus juste et de moins détimbrer, voire plus du tout.
Je ne sais trop que te dire, à part de suivre le cahier de l'harmo écrit par Seb Charlier et qui va sortir cette semaine, il y a des schémas qui montrent les positions de langue qui sont on ne peut plus précis.
Je te proposerai aussi de prendre le problème par un autre angle d'attaque : l'articulation générale. Essaye peut-être de plus lier les notes entre elles, sans donner d'attaque au moment d'une overnote ou d'une alté (quitte à mettre la justesse de côté dans un premier temps). Plus tu chercheras à lier, et plus tu vas être obligé de moins attaquer les notes, et donc trouver une position de langue qui rende le tout plus doux et plus souple, aussi en utilisant moins de souffle. Il faut sentir que tu glisses d'une note à l'autre. Je sais que tu sais qu'il faut s'entraîner sur les overs avec moins de souffle, mais y compris sur l'attaque de la note, essayer autant que possible de ne la déclencher que en changeant ta position de langue.
Je pense que ça peut aider à modifier légèrement ta position de langue et te sentir plus à l'aise.
Bravo déjà pour ce travail, je sais qu'il demande pas mal d'heures de vol, même si le voyage n'est pas terminé (bon, il ne l'est jamais, c'est ça qui est bien Very Happy ).

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Message  JersiMuse Aujourd'hui à 0:42

Little Walter a écrit:C'est vrai que je suis plutôt Greg Zlap que Body and soul

Je sais pas si t'as vu, ça t'intéressera peut-être si tu es fan : il sort un Rocket en A à son nom.

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Message  Little Walter Aujourd'hui à 0:45

JersiMuse a écrit:Chapax, t'as décidé d'attaquer l'Everest par la Face Nord, c'est chouette ! j'aime ça !
La tona de Db est peut-être la plus difficile sur un harmo en C.
Comme le souligne Little Walter, le rendu n'est pas toujours à la hauteur de tes efforts.
Des petits soucis de justesse, et de timbre.
Pour la justesse, bon, tu connais la recette, t'avances la langue légèrement pour relever la note, notamment quand tu joues à partir du trou 6 et plus haut, face à l'accordeur et tu vois ce qu'il te dit. Sachant que je ne trouve pas que ce soit scandaleux non plus, je suis plus embêté par le détimbrage.
Pour le timbre c'est plus délicat. Tu disais il n'y a pas longtemps que t'avais du mal à faire l'alté et l'over avec la même position de langue si je me souviens bien ? eh bien en écoutant cet extrait, je dirais que ça s'entend. Tu n'as pas encore trouvé tout à fait la position de langue optimale, qui te permettrait à la fois d'être plus juste et de moins détimbrer, voire plus du tout.
Je ne sais trop que te dire, à part de suivre le cahier de l'harmo écrit par Seb Charlier et qui va sortir cette semaine, il y a des schémas qui montrent les positions de langue qui sont on ne peut plus précis.
Je te proposerai aussi de prendre le problème par un autre angle d'attaque : l'articulation générale. Essaye peut-être de plus lier les notes entre elles, sans donner d'attaque au moment d'une overnote ou d'une alté (quitte à mettre la justesse de côté dans un premier temps). Plus tu chercheras à lier, et plus tu vas être obligé de moins attaquer les notes, et donc trouver une position de langue qui rende le tout plus doux et plus souple, aussi en utilisant moins de souffle. Il faut sentir que tu glisses d'une note à l'autre. Je sais que tu sais qu'il faut s'entraîner sur les overs avec moins de souffle, mais y compris sur l'attaque de la note, essayer autant que possible de ne la déclencher que en changeant ta position de langue.
Je pense que ça peut aider à modifier légèrement ta position de langue et te sentir plus à l'aise.
Bravo déjà pour ce travail, je sais qu'il demande pas mal d'heures de vol, même si le voyage n'est pas terminé (bon, il ne l'est jamais, c'est ça qui est bien  Very Happy ).

Je le sentais carrément un quinte trop haut, a l'arrache, mais la finesse de ton analyse prévaut.

C'est un gros morceau, c'est pour cela qu'il ne faut pas le lâcher.

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Message  JersiMuse Aujourd'hui à 0:52

Il y a des changements de tonalité dans le morceau, donc même si l'idée est de trouver la tonalité d'harmo avec laquelle on est plus à l'aise sur ces tonalités, il va falloir travailler ces points pour que le rendu soit plus valorisant.
Et je pense que Chapax a de toutes façons a envie de travailler dans la tonalité d'origine sur un harmo en C.

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Message  Little Walter Aujourd'hui à 0:54

JersiMuse a écrit:
Little Walter a écrit:C'est vrai que je suis plutôt Greg Zlap que Body and soul

Je sais pas si t'as vu, ça t'intéressera peut-être si tu es fan : il sort un Rocket en A à son nom.

Le hohner rouge a 59? abordable.... Je vais peut etre pas le zlapper..
https://official.shop/greg-zlap#!instrument-harmonica-greg-zlap-red

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Message  begus Aujourd'hui à 1:46

Les kongshengs sont de réputation plutôt souples, très jouables mais les lames sont sensées ne pas trop résister a un jeu puissant...
Pour Chapax, ne serait ce pas préférable d'utiliser au maximum le premier octave de l'harmo (si comme le dis Jersi, tu souhaites continuer avec le C, sinon privilégier une tessiture ou il y a plus de notes jouées aspirées, ce qui donne toujours plus de feeling et de dosage) ?

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