Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Billie's Bounce (avec Seb!!!)

4 participants

Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  begus Jeu 1 Avr 2021 - 0:18


Ça joue, là, non?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  rikaix Sam 3 Avr 2021 - 2:27


clown clown J'adore cette scène culte.
Oui ça joue !!!  Même si on peut regretter (ou être surpris par) le time de Diego au début qui est assez flou, c'est jamais simple de commencer, sympa cette idée d'échange, très sympa même.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  JersiMuse Dim 4 Avr 2021 - 1:12

Rikaix aussi est de retour !!!

Y'a une autre version avec Seb et Yannick Robert :


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  rikaix Dim 4 Avr 2021 - 1:31

Génial !
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  begus Dim 4 Avr 2021 - 2:18

Ben, perso, je suis assez bluffé que ça commence aussi bien, en partagé et avec des temps de latence...
Surtout que le tempo de la première vidéo est nettement plus rapide.
Ensuite l'interprétation est très bonne (j'aime le son de la gratte Les Paul , la façon de battre...Du batteur, Diègo mème si on a un peu l'impression qu'il joue "forcé" (la trille, c'est là qu'il se réaligne (?), parce qu'a part ça, moi qui ne suis pas musicien, je n'y ai vu que du feu pour le reste) , le sieur Charlier tout en aisance et qui a l'air de passer un bon moment, bref ça m'a parlé directement.
Sur la vidéo de Jersi, j'aimerai bien que le Sébastien nous parle un peu de son rack d'effets en détails , ce serait intéressant et plus accessible que de la théorie musicale...Enfin, je pense ! ^^
Sinon, j'aime bien michel Blanc, je ne sais pas pourquoi, mais je m'identifie très rapidement a ce genre de personnage !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  SebCharlier Dim 4 Avr 2021 - 23:45

Bonjour les amis, merci pour votre enthousiasme concernant ces videos confinées Very Happy

Que souhaites-tu savoir Begus ? Il s'agit du même bunch d'effets que j'utilise depuis Precious Time Ep.1 et que tu vois indiquer au début de quelques videos Fusion de passage sur YT : Overdrive+Fuzz (Amplitube), Octaver (Eventide), EQ, Delay+Reverb, Electro-Harmonix HOG, Morpheus Droptune, Volume. Quant à la V256 d'Electro-Harmonix (que je n'utilise que depuis Precious 2.0 pour créer des effets de portamento supplémentaires) est toujours branchée mais je ne me souviens pas l'avoir utilisée pour ce solo, voili tu sais tout Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  begus Mar 6 Avr 2021 - 23:34

Salut monsieur Charlier et merci d'avoir pris le temps de répondre !
Voici ce qu'il me semble avoir compris : tu énonces le rack dans l'ordre.
D'abord tu modifies le son avec un simili ampli a tube pour le rendre plus chaud et avec une légère distorsion due a l'overdrive , de là ça entre dans le fuzz qui permet un effet plus "gratté" sec ou plus "gras" dans cette disto.
Une fois le timbre défini, tu utilises l'octaver a - 1 octave et tu élimine les hautes fréquences indésirables avec un équaliseur.
Ensuite, tu t'occupes de l'ambience , tu épaissis encore le son (délai reverb) puis tu dois agir de façon plus fine avec les deux dernières pédales dont je ne me rends pas bien compte de l'effet (sans parler de l'effet "porte-manteaux"!^^, Oui, il me manque du vocabulaire technique !)
J'ai bon?
J'ai bien analysé la méthode Charlier?
Pour compléter , je pense que tu cherches un type de son spécifique dont tu ne t'éloignes pas trop, comme si ton rack faisait partie de l'instrument (mème si a chaque production , les réglages sont modifiés, il y a une unité dans ce que j'entends ).
As tu élaboré ce son tout seul ou en collaboration, par exemple , avec Nicolas Espinasse, il y a beaucoup de moments ou vous jouez a l'unisson et le son de l'harmo et de la gratte est proche.
Dans la vidéo ci dessous :

Le son que tu as choisi renforce bien l'effet bend naturel de l'harmo ("Waaooôôouww" !Vers 40s par exemple) et j'aimerai bien approcher ce résultat intéressant.
Voui, je quémande quelques conseils basiques de réglages!^^
Prends-tu encore le temps d'expérimenter un peu aléatoirement sur l'amplification (j'imagine que tu as la possibilité d'essayer plein de pédales ) ou considères-tu que c'est une perte de temps?
T’arrive t'il d'estimer que le fait de modifier le son facilite une interprétation (disons, influence positivement ton jeu ou une impro)?
Enfin, parce que je ne veux pas poser trop de questions, je conclurai par cette dernière : penses-tu que les auditeurs font la moitié du travail (c'est a dire que les gens réagissent par rapport a ce qu'ils entendent de ce que tu joues et non pas a ce que tu as joué spécifiquement ), et donc, utilises-tu l'amplification pour susciter une "émotion" chez l'auditeur ou te bases-tu uniquement sur la contrainte de jouer en groupe et en t'adaptant sur le son produit par les autres membres de la bande? (en gros si la ligne de basse est dominante, tu vas choisir un son plus clair (celui de l'harmo est plutôt aiguë), mais si c'est une flûte , tu vas choisir, a contrario ,un son un octave plus bas, par exemple... )
Voilà, pour l'instant les réflexions et observations (pertinentes ou pas) qui me viennent en regardant ces vidéos.
Et merci encore de ton accessibilité (je ne pensais pas recevoir une réponse directe de ta part, sympa!!^^)

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  SebCharlier Mer 7 Avr 2021 - 6:09

Bonsoir Begus,
merci de t'être intéressé à ce son et au process. Comme j'ai aimé l'expliquer dans le bouquin "So Precious !", j'ai longtemps cherché ce type de son. Je joue depuis des lustres avec Nicolas donc j'imagine l'influence, mais ce type de boulot est très solitaire, très coûteux également vu le nombre d'essais que tu fais avant d'être pleinement satisfait.
Pour la chaîne d'effets je ne suis pas sûr que ce soit exactement dans cet ordre (l'EQ peut être placé à différents endroits, la volume pas forcément à la fin etc.) mais tu as bien vu le principe.
J'utilise toujours ce son lorsque j'ai besoin d'un son électrique. C'est plus selon le contexte et le style afin de ne pas paraître hors sujet avec un son clair qui pourrait sembler "petit" dans l'arrangement. Il n'y a pas réellement de contrainte de groupe, les musiciens avec qui je joue sont toujours fort heureusement à l'écoute, je change de son pour essayer de raconter l'histoire qui me paraît la plus pertinente, selon mes moyens.
Le son aide à se sentir confortable dans le phrasé mais c'est plus une aide psychologique même si l'overdrive augmente sensiblement le legato. Pour te dire sur les enregistrements Precious Time, j'ai ajouté cet effet après avoir enregistré acoustique. Depuis Precious Time 2.0 j'utilise plus souvent les effet type "dive bomb" (avec la HOG plutôt qu'avec une Whammy), le waaaaouh dont tu parles... donc j'enregistre en écoutant le bunch d'effets, mais globalement ça ne change pas grand chose et il serait tout à fait possible d'enregistrer en son clair (et plus précis) et de gérer en post prod la série d'effets, c'est juste que pour des videos confinées je fais au plus pressé, c'est pas un album Laughing
Il m'arrive de bosser sur d'autres réglages dans l'optique d'avoir le moins de pédales à trimbaler, mais concernant le son c'est celui auquel j'aspire donc je garde celui-ci précieusement.
Bonne soirée !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  begus Ven 9 Avr 2021 - 2:55

Heu...Bon, je ne vais probablement pas greffer une "whammy-bar " sur sur mon SP20, mais trouver un moyen virtuel de le faire, il y a des chances !!!^^
Merci pour ta réponse concise mais précise.
"Le son aide à se sentir confortable dans le phrasé mais c'est plus une aide psychologique même si l'overdrive augmente sensiblement le legato."
Rien que pour cette phrase, ton retour valait son pesant d'or.
Je suis exposé avec toutes les possibilités de mon rack virtuel, au Nawak mais je suis sensible au canevas que tu propose exemplairement.
Je vais essayer d'en tenir compte, merci encore !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Billie's Bounce (avec Seb!!!) Empty Re: Billie's Bounce (avec Seb!!!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum