Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Substitut aux couleurs pour altérations

2 participants

Aller en bas

Substitut aux couleurs pour altérations  Empty Substitut aux couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber Sam 11 Juil 2020 - 23:27

Salut à Tous,

Cette semaine, j'ai eu un échange avec un harmoniciste me disant que le code de couleurs que j'avais imaginé pour s'aider dans l'apprentissage des altérations n'était pas utilisable par lui car, il a des difficultés à différencier les couleurs ! Il ne doit pas être le seul dans ce cas.
L'idée des couleurs n'était qu'une piste mais il est tout à fait possible d'imaginer d'autres possibilités de codage.
Je vous joins un lien vers une autre solution que j'ai cogitée hier soir suite à cet échange.
Á ce sujet, dans le nouveau "Cahier de l'harmonica" De Sébastien Charlier et Jérôme Peyrelevade, il y a une nouvelle piste que j'ai trouvé très intéressante sur l'utilisation de syllabes pour s'aider à mieux différencier les 4 positions de langue. Je ne vous en dis pas plus eu égard aux droits d'auteurs mais, vous savez où vous procurer ce recueil si cela vous interpelle.

Le lien vers le substitut aux code couleurs :
https://drive.google.com/file/d/1lyX-up6riGYxTxCdAWGGrg8XxXSRI1no/view?usp=sharing

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 339
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Substitut aux couleurs pour altérations  Empty Re: Substitut aux couleurs pour altérations

Message  rogerbx Dim 12 Juil 2020 - 9:17

Il y a quelques années j'ai eu a réaliser un tableau de données sur une page web avec un code couleur en fonction de la qualité de la donnée à afficher.
Evidemment bien tranchant, j'ai choisi des couleurs primaires afin de différencier ces cas.
Lorsque le responsable client est venu me voir en me disant: "c'est sans doute très bien, mais je ne vois pas les différences, je suis daltonien".
J'ai alors découvert ce mondes des gens qui ne voient pas les couleurs comme nous. Il y en a différents types et en fonction il y a des couleurs qui sont significatives et pas d'autres.
Au final les couleurs de mon tableau devinrent plutôt pastel, moins contrastées mais visibles par tous.
Juste pour l'anecdote.
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Substitut aux couleurs pour altérations  Empty Re: Substitut aux couleurs pour altérations

Message  Paddy Chamber Dim 12 Juil 2020 - 21:12

Salut Roger,

C'est vrai que c'est un monde que l'on côtoie au quotidien sans s'en rendre compte tant qu'une situation ou une conversation ne le mette en évidence.
C'est peut-être une piste intéressante d'essayer d'utiliser d'autres couleurs plus pastels pour voir si ça améliore les choses ?
Quand, à mon niveau, le besoin s'est fait ressentir d'utiliser un repérage des différentes positions de langue pour bosser les altérations, l'idée des couleurs n'était pas la première qui m'était venue à l'esprit.
La pire étant celle d'utiliser les chiffres 1,2,3et 4 pour chacune des positions !  Wink
Ça engendrait une confusion terrible avec les numéros des trous de l'harmo.

Au moins, cet échange tout récent m'aura permis de réfléchir à une autre solution "moins mauvaise" que celles que j'avais imaginées avant d'avoir l'idée du code de couleurs.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 339
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Substitut aux couleurs pour altérations  Empty Re: Substitut aux couleurs pour altérations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum