Harmonicas ARKIA

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Message  vin Sam 3 Oct 2020 - 6:46

Je complète mon post précédent avec un peu plus de recul et de temps de jeu sur l'instrument : oui 15 min en naviguant entre le GM et l'arkia ne permettait pas de vraiment se donner une idée de l'instrument en condition de jeu.

Bon il faut le dire..., cet harmonica est vraiment une tuerie.
Je reviens sur la qualité de la glisse et de l'embouchure, je reste bluffé par le confort et la qualité de glisse, c'est vraiment au dessus de tout mes autres harmo, le confort de jeu est vraiment accru, c'est assez hallucinant.

Avec un peu plus de recul, je trouve l'harmo hyper agréable sur la 3eme octave, beaucoup plus réactif et précis que le GM que j'utilise habituellement, je n'avais pas noté ce point là au premier abord mais en ayant joué un peu plus dessus il y a quand même une vrai différence.

De même sur la première octave,les alté sonnent super bien et sont vraiment facile à garder bien droite.

je confirme le 1° qui sort vraiment tout seul.
Je ne sais pas si c'est le fait de le jouer mais aujourd'hui, le -7° sort vraiment bien, attention Jersi , je n'ais pas dit hier qu'il sortait pas (et pour précision, je te confirme que je n'utilise que la langue pour les over et alté),il sortait déjà très bien, c'est juste que je le trouvais plus dur que sur mon GM, mais après un peu plus de temps sur l'arkia et sans naviguer sans cesse entre le GM et l'Arkia, au final il sort vraiment tout seul, je le trouve même plus facile que sur le GM maintenant scratch  (peut être un petit temps d'adaptation était nécessaire, je ne sais pas expliquer pourquoi je le trouvais un peu dur hier et facile aujourd'hui).

Pour le -9°, je n'ai jamais jouer ni n'ai jamais travaillé cet overdraw, et en effet c'est bien ma position de langue qui n'était pas optimale, en me penchant un peu plus dessus aujourd'hui, clairement ça sort bien mais je ne saurais pas encore l’intégrer dans mon jeu sans le travailler.

bref ...manque juste des angles plus arrondis et des capots sans ouïes pour les pénibles comme moi.

plus sérieusement cet harmo est vraiment une petite bombe et je pense que les concepteurs ont pleinement rempli leur cahier des charges.

Pour les réglages merci Jersi pour l'info sur le serrage des vis. je vais attendre encore un peu avant d'ouvrir les capots


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Message  JersiMuse Sam 3 Oct 2020 - 7:04

Nickel, ravi qu'il te plaise !

C'est amusant, il y a une autre personne qui m'a posé la question pour les ouïes (à moins que c'était toi ? je perds la boule ...).
Ca m'intéresse : quelle est la raison de vouloir des ouïes fermées ? tu joues les airblocks ou y a-t-il une autre raison ?

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Message  JersiMuse Sam 3 Oct 2020 - 7:07

PS : oui, les altés, à vrai dire je m'attendais à ce que tu reviennes dessus en jouant un peu avec.
Elles sont très réactives et agréables, je trouve.
C'est rigolo parce qu'on parle tous de nos harmos en fonction de la qualité des overblows, alors que pour moi la vraie différence est plus sur les altés en fait (d'autant qu'elles sont plus difficiles à maîtriser), mais c'est nettement moins perceptible.

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Message  begus Sam 3 Oct 2020 - 12:36

Oui, je suis tout a fait d'accord: de toutes façons de bonnes altérations entraîneront de bons overs.
Pour moi, des capots "étanches" favorisent l'obtention de ces overnotes et , crois moi , Jersi, j'ai essayé différentes versions... Ainsi , pour moi les Rockets ne sont réellement jouables qu'avec des capots de SP20 (qui permettent une bonne "compression" de l'air, il suffit de percer un trou !^^
Et mème les capots de SP 20 , je les modifie en plus serrés (étroits si tu préfère) , c'est plus facile...
Les capots, c'est aussi important que le reste , c'est après avoir expérimenté que je te cause...
Sinon, j'ai expérimenté l'air block sur des golden melody (ils sont assez étanches) mais sans avoir le génie de sebastien (en gros j'ai fait du tongue blocking sur le trou 1 et 4 et j'ai , avec le pouce de la main droite bouché les trous restant , avec un résultat , mais de là a rendre le tout mélodieux ...Ben il y a un (très) grand pas ^^.
Çà m'a plutôt filé le bourdon (je suis sur que tu vas saisir !)

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Message  JersiMuse Sam 3 Oct 2020 - 22:31

Very Happy

Oui, c'est clair que la forme des capots est importante.
Notamment plus c'est étroit et plus on est en contrôle. Il suffit de jouer sans les capots pour s'en convaincre.
C'est d'ailleurs en partie de là qu'est venue l'idée d'une plaque additionnelle, au départ j'avais dessiné un capot haut qui démarrait par la plaque en question (donc le capot commençait réellement assez loin du bord) Very Happy
Drôle de bestiole, mais ça marchait bien.

En revanche, je n'ai pas pensé à tester avec et sans ouïes, mais Sébastien m'avait fait une remarque à peu près dans le même sens que la tienne.
J'essaierai donc bien sûr.
Merci !

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Message  vin Sam 3 Oct 2020 - 23:04

je me suis motivé à enregistrer un bout de test, c'est vraiment fait à la va vite sur la carte son de mon ordi donc c'est pas terrible et j'ai joué un peu comme ça venait (donc pas forcément terrible non plus) mais ça donne une idée.

https://soundcloud.com/user-57940853/test-arkia

bon tout n'est pas super juste, mais c'est le bonhomme hein pas l'instrument. je précise que je n'ai pour l'instant fait aucun réglage.
Maintenant que ça c'est fait je vais pouvoir démonter les capots et peaufiner tout ça.

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Message  JersiMuse Dim 4 Oct 2020 - 0:41

Sympa ton enregistrement ! C'est étrange, l'harmo semble assez loin, comme si t'avais enregistré sur un tel portable loin de l'instrument.
Ca fait super plaisir en tous cas d'entendre d'autres harmonicistes jouer sur l'instrument qu'on a mis tant de temps à imaginer ! Surtout pour jouer des morceaux qui semblaient injouables pour le commun des mortels il y a 10 ans.

Ah, j'ai oublié de préciser un truc, et ça me fait penser qu'il faut qu'on le mette dans la fiche descriptive :
quand tu remontes les capots, mets une des vis externes d'abord sans la serrer, juste pour qu'elle tienne en place, puis la seconde, sans serrer. Tu verras, le capot passe tout juste, d'où le fait d'y aller d'abord sans serrer.
Puis serre chacune, assez peu, juste de quoi faire en sorte que les éléments adhèrent, sans plus.

Après, tu peux t'amuser à serrer un peu plus la gauche et voir si ça améliore le 1° (mais si c'est trop, ça va créer de la latence sur le 1 soufflé), ou un peu plus à droite et voir si ça améliore le 10° (avec la même remarque).
Je dis ça, mais perso je serre très peu les vis, vu que ces notes sortent déjà super bien, et donc je trouve qu'il y a un bon équilibre avec les notes naturelles quand ce n'est pas serré.

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Message  begus Dim 4 Oct 2020 - 0:55

Voui, il faut monter ton niveau d'enregistrement ! (j'ai failli tout exploser a la production suivante , tellement j'ai augmenté le volume !^^)
Sinon j'ai, je crois, reconnu mirsilou, un bon moment de spain , l'inspecteur gadget ( Very Happy ) , take five etc...
Un panel sympa et l'harmo a l'air effectivement plutôt facile...
Merci pour le partage !

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Message  vin Dim 4 Oct 2020 - 1:01

oui le son un peu loin, c'est enregistré direct avec le micro du PC à l'arrache, j'ai pas de carte son du coup c'est pas terrible.

a la réécoute, coté justesse aussi c'est pas dingue non plus, mon 3''est vraiment trop bas et mon 6° aussi.
OK pour le serrage de vis je vais y aller piano piano.

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Message  vin Dim 4 Oct 2020 - 1:04

Begus,
Oui coté  morceau, y avait de petit bout de Mario, caravan, spain, aladin, libertango, take five, misirlou, inspecteur gadget.

Et j'ai enrgistré comme j'ai pu, entre deux changements de couche de mon petit bout, du coup c'était un peu à la va vite Laughing .

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Message  vin Dim 4 Oct 2020 - 23:02

je remarque que j'ai oublié de répondre sur les capots sans ouïes, c'est principalement pour le jeu amplifié que je trouve plus efficace des capots sans ouïe. Je trouve aussi les effets de main un peu plus efficaces avec des capots fermés.

Sinon j'ai rereglé le 7° et le 5°, maintenant je peux enfin dire que le 7° est vraiment plus facile que sur tous les autres harmo (le gap était quand même un peu trop ouvert).
Plus du tout de latence sur le 5° (surtout sur l’enchaînement 6 5° ou bien sur l'attaque à vide du 5° qui frottait un peu).
également rouvert un tout petit chouilla le +2 et +3.
j'ai vraiment pas serré les vis au remontage, je pense même que c'est moins serré qu'au montage initial
Je suis pas loin d'avoir supprimé tous les petits points qui me perturbaient.

j'ai retesté le 9° et le 10° en essayant de placer ma langue correctement, ben du coup ça sort pas si mal finalement, et sans spécialement forcer, c'est vraiment mon positionnement qui était mauvais (je n'avais jamais vraiment essayé ni réussi avant non plus).

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Message  harposchmitt Mar 6 Oct 2020 - 8:25

Bonsoir,

J'ai reçu mon harmonica ARKIA. Une commande mûrement réfléchie parce que je n'ai pas l'habitude de mettre autant dans un harmonica. Mais prenant des cours d'harmo auprès d'un talentueux professeur, je suis astreint à plus régulièrement être confronté aux overblows. Les morceaux à travailler nécessitant de passer certaines de ces notes sur un ou plusieurs trous, m'ont poussé à sortir de mes marine band mal réglés et de mes seydel session steel prévus plus pour un jeu blues amplifié que pour des variations chromatiques sur un harmo...
J'ai donc décidé de commander un harmo Arkia, en me disant que si ces harmos étaient aussi bien réglés que décrits sur toutes les vidéos sur Youtube ou post sur Facebook,, je trouverais des instruments adéquats aux challenges musicaux imposés...
Commande honorée rapidement. Harmo agréable au toucher. Poids bien équilibré, juste assez lourd pour avoir la sensation d'un instrument en mains, capot aux reflets assez chics, sommier plastique agréable, d'une épaisseur parfaite pour moi (je n'aime pas les sommiers trop épais). Premiers essais sur l'instrument. Premiers émois ? Premières sensations ? Hélas, sur les 3 premiers trous (voire les 4 premiers) le son est aseptisé. Terne et peu dynamique. Sur les trous suivants, on trouve de la luminosité, une vie. Sur les derniers trous, perfection des réglages. Les octaves sonnent toutes parfaitement à tous les niveaux. I lfaut oublier le jeu en tongue blocking avec cet harmo. Test des overblows (je ne sais pas encore faire des overdraws). Je suis surpris par une apparente raideur à les sortir. A contrario de ce que j'attendais, pour ne pas dire ce qui est annoncé, les overblows sont durs à sortir par rapport à mes rocket à peine réglés comme un débutant du bricolage, ou mes crossovers, ou mes seydel sommier bois.... sur mes harmos, je sors quasi sans difficulté, même si le son n'est pas toujours parfait, les overblows sur les trous 6, 5, 4 et 3. Sur le Arkia, le 6 doit se faire très subtil pour le réussir, le 5 aussi et le 4 est incertain, le 3 très aléatoire.
Mais surtout, ce que j'ai constaté, sans avoir osé démonter cet harmonica, c'est que le sommier "bouge". c'est à dire que le peigne offre des écarts différents selon les trous...
Pour un harmo à ce tarif, et en étant très précautionneux avec mes instruments, je suis vraiment surpris de cette propension à décaler les écartements du peigne.
Alors harmo à conseiller ou pas ? Au risque de me faire lyncher sur ce forum, je choisis néanmoins d'émettre des réserves sur cet harmo. Qualité technique de l'instrument = sommier mouvant. Qualité musicale et facilité de jeu = tout dépend ce qu'on en attend. En conclusion, l'instru est superbe, parfaite épaisseur du sommier et capots superbes aux glissés buccaux facilités. Par contre, réglages adaptés pour certains types d'harmonicistes et peut-être pas vraiment polyvalents. Adeptes du jeu en tongue blocking total ou en partie, vous pouvez oublier... Adeptes du jeu en octave, il est merveilleusement juste. Quid du sommier bougeant ???? overblows à rendre encore plus accessibles pour un harmoniciste non chevronné ? Pour conclure, je ne pense pas en racheter. D'autres harmos avec un léger réglages offrent plus de polyvalence pour bien moins cher.
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Message  JersiMuse Mar 6 Oct 2020 - 9:28

Aucun risque de te faire lyncher.
Je suis sincèrement désolé que cet instrument ne t'ait pas plu. Un sommier qui bouge ? Original.
Si tu veux nous le renvoyer, on te le remboursera sans problème.
Contacte-moi en MP si c'est le cas.

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Message  JersiMuse Mar 6 Oct 2020 - 9:47

ok vin, merci pour le retour.
intéressant pour les ouïes. Pour les effets de main, oui, c'est probable.
Pour 9° et 10°, je suppose que tu sais, mais à tout hasard : ça marche bien si on fait chaque overdraw avec la même position de langue que l'altération soufflée du même trou.

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Message  laurentHarp Mar 6 Oct 2020 - 21:49

"Mais surtout, ce que j'ai constaté, sans avoir osé démonter cet harmonica, c'est que le sommier "bouge". c'est à dire que le peigne offre des écarts différents selon les trous..."

Il me semble que c'est le principe de l'Arkia de ne pas avoir le même écartement pour tous les trous. La taille de la chambre joue sur l'obtention du 7° en particulier. Est-ce ce dont tu parles?

Pour le reste, je pense qu'il serait intéressant que tu fasses un coup de réglage de l'écartement des lamelles pour l'adapter à ton type de jeu.
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Message  begus Mer 7 Oct 2020 - 0:25

A la lumière de ce qui est écrit précédemment , je me permet d'intervenir.
D'abord , Jersi dit de ne pas serrer les vis.
Deuxièmement, le sommier pour etre alors étanche doit etre moulé dans un plastic...Particulièrement plastique (ce qui , en gros veut dire qu'il change de forme).
Perso , sur les SP20 ou Rocket (qui sont en plastic dur ) , je fais exactement le contraire (je serre au maxi ) et les overs sortent mieux.
Là, on est sur un "peigne" , je distingue ça par rapport a un harmo recessed ou les chambres sont tenues des deux cotés , sur que sur un Brodur en bois dur , le serrage de Jersi va fonctionner , mais sur un objet en plastique particulièrement souple , est ce qu'un harmoniciste au jeu "engagé" ne va pas arriver a décaler le peigne (dans la mesure de la latitude que permet le perçage des trous maintenant les plaques , jusqu'a ce que ça devienne sensible ?
Il semblerai que ce fusse le cas , qu'en pensent les spécialistes ?

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Message  JersiMuse Mer 7 Oct 2020 - 0:57

Non.
Désolé, mais je ne vois pas quoi dire d'autre Very Happy

On n'utilise pas le même type de plastique que les autres harmos, quand tu vois comment c'est fait, tu comprends pourquoi la réponse est négative.
En fait, je pense perso qu'il faut serrer le moins possible quel que soit l'harmo (ne serait-ce que pour préserver les plaques). Il se trouve que sur les ARKIA c'est possible à cause justement de la capacité du sommier à adhérer aux plaques (d'où le fait qu'il n'y a pas de raison que ça se décale, sauf problème spécifique sur un exemplaire, ce que l'on ne peut jamais exclure). On peut d'ailleurs tout à fait serrer les vis fortement sur l'ARKIA, c'est juste à mon sens pas l'optimum, pas nécessaire, et mauvais pour les plaques à terme.
De toutes façons, c'est pas non plus le cas sur les autres harmos avec sommier plastique : si tu serres les vis juste de quoi faire tenir les éléments ensemble, rien ne se décale en jouant, juste tu introduis éventuellement des trous d'air selon les modèles.

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Message  begus Mer 7 Oct 2020 - 1:06

Bon, il ne me reste plus qu'a fumer fabriquer des joints !^^
Celà dit, je trouve logique de chercher l'étanchéité , puis, ensuite, de régler et finalement ça fonctionne assez bien...
Si je joue d'un yonberg , par exemple, ce n'est pas possible (vu que le serrage se fait de l'extérieur ) et j'ai toujours un tournevis (qui, par ailleurs, est fourni avec l'harmo) pour serrer ou déserrer les capots qui maintiennent les plaques et ainsi , arriver a sortir ce que je désire...


Dernière édition par begus le Mer 7 Oct 2020 - 1:18, édité 1 fois

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Message  JersiMuse Mer 7 Oct 2020 - 1:16

ou à acheter un ARKIA ah ah !

pour les joints, ça existe, il doit y avoir un post sur le forum à ce sujet, sinon tu trouveras sur TheOverblowers.com.

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Message  begus Mer 7 Oct 2020 - 1:20

Haha, non étant mécano a mes heures , je n'aurais aucun mal a me fournir le matériau (du 0,25 devrait faire l'affaire) et évidemment , la main d’œuvre ! ^^

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Message  begus Mer 7 Oct 2020 - 6:38

Ceci dit, Jersi , une idée en passant , comme ça : pourquoi ne pas concevoir un sommier intégrant des gorges afin de pouvoir être équipé d'un joint torique entourant chacune des 10 chambres (comme cela existe sur un carter moteur par exemple ) = étanchéité garantie mème avec des plaques pas hyper planes et sans avoir a serrer comme une brute...?

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Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2020 - 3:27

Ca pourrait être une idée pour les harmos "classiques", mais ce serait inutile sur les ARKIA.
Le sommier des ARKIA fait tampon avec les plaques, donc l'air ne peut pas passer. Quand bien même ça ne suffirait pas, après cet effet tampon, il y a une sorte d'effet micro ventouses sur les plaques du haut, et carrément une barrière physique sur les plaques du bas. Et encore en plus de tout ça, la forme des chambres comprime l'air et le pousse dans les directions où il est utile.
Il y a sûrement encore des optimisations à faire (et des idées à trouver), mais très probablement pas dans cette partie, entre le sommier et la plaque, où notre système me semble vraiment totalement étanche.

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Message  vin Jeu 8 Oct 2020 - 7:21

@ Jersi
JersiMuse a écrit:
Pour 9° et 10°, je suppose que tu sais, mais à tout hasard : ça marche bien si on fait chaque overdraw avec la même position de langue que l'altération soufflée du même trou.

Entre savoir et savoir faire, il y a parfois un gouffre... que l'on franchi par la pratique.
Ma position était bien plus proche d'un -7° que d'un 9' ou d'un 10''.
pourtant j'avais l'impression de positionner correctement comme quoi le retour au fondamental est souvent nécessaire.

Bref, tout ça pour dire que le -9° et le -10° sortent au final aussi facilement que le -7°, reste juste à bien intégrer cette position de langue pour pouvoir la placer en jeu (ce qui n'est pas encore tout à fait mon cas, c'est facile de faire du 9' vers -9°, plus difficile de l'attaquer direct).

@Laurent
je comprend mieux le terme "velouté" dont tu parlais, je n'étais pas trop d'accord avec çà au premier abord mais après un peu plus de jeu sur l'instrument je te rejoins, le confort de jeu étant vraiment agréable, surtout après un petit reglage.

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Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2020 - 21:02

Bon, super !

y'a un autre truc intéressant sur le Signature particulièrement, c'est moins vrai sur l'Origin même si on avait démarré la recherche dans ce sens dessus : c'est le passage -7° -7.

Même sur un harmonica très étanche, quand on règle de manière optimale le -7°, on arrive à tout déclencher bien au note à note mais le passage -7° -7 est difficile, et crée souvent de la latence sur le -7, à moins d'avoir une technique de dingue.
Certes, c'est pas une situation hyper fréquente chez les harmonicistes, qui jouent rarement sur les tonalités à #, mais je tenais beaucoup à résoudre ce problème car c'est une difficulté que j'éprouvais moi-même.
On a donc travaillé bien sûr pour faciliter le -7° mais aussi pour trouver une sorte de compromis permettant, avec un réglage optimal, d'enchaîner -7° et -7 le plus aisément possible.
Et je peux enfin enchaîner ces deux notes dans mes soli, ce que j'évitais un peu de faire jusque là.
Ah bin on se fait plaisir avec un rien parfois Very Happy

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Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2020 - 21:29

'me suis enregistré vite fait.
c'est le genre d'enchaînement que je fais (et répète sur les trous suivants d'ailleurs) pour tester l'étanchéité et la réactivité des prototypes ou des harmonicas avec lesquels je les compare.

-7° -7 // -7° -7 // -7° -7
-7° -7 -6 +6 // -7° -7 -6 +6

et le test ultime, sur lequel je peine un peu plus d'ailleurs :
-7° -7 -8 -7 -7° -7 -6 +6


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