Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

accordage en sortie d'usine

2 participants

Aller en bas

accordage en sortie d'usine Empty accordage en sortie d'usine

Message  vin Mer 6 Mai 2020 - 4:30

Question bête mais que je me pose depuis un moment,

j'ai remarqué que la plupart de mes harmonicas sont souvent accordés un peu plus haut au delà de la fréquence de la note (parfois jusqu'à +20 C) et ce de manière pas forcement homogène sur chaque note.

En soit rien de très dramatique même si c'est parfois un peu déroutant : typiquement en passant un vieil harmo en lydien et en réglant le F# pile sur la bonne fréquence, ça sonnait quand même un peu faux, du coup j'ai du re désaccorder mon 5 aspiré et reaccorder mon +4 et mon +6 pour que ça frotte un peu moins à l'écoute.

Est-ce que c'est normal (pour avoir des accords de tierce, quinte... qui sonnent plus juste) ou est ce que c'est moi qui infléchit les notes quand je joue (bien que j'ai du mal à comprendre comment je pourrait infléchir les notes vers le haut).

merci

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

accordage en sortie d'usine Empty Re: accordage en sortie d'usine

Message  JersiMuse Jeu 7 Mai 2020 - 20:27

Vaste question.
Déjà il faut savoir de quels temperaments on parle : celui de l'instrument et celui que tu regardes.
Si l'instrument est en temperament juste et que tu le contrôles en égal, forcément il y aura des différences.
Ensuite, le temperament utilisé par beaucoup de fabricants n'est même pas le temperament juste (qui est déjà multiple en fait), mais un temperament dit "compromis" (sorte de déviation à partir du temperament juste).
Autre chose à savoir : les constructeurs accordent plus haut que 440Hz, pour tout un tas de raisons.
Par ailleurs, tout ce que je viens de dire représente la partie communication, dans la vie réelle force est de constater que les anches ne correspondent jamais aux tableaux d'accordage donnés par les constructeurs.
Et pour parfaire le tout, non seulement les harmonicistes ont tendance à jouer trop bas, mais en plus les notes bougent quand on joue (elles ont tendance à baisser), pour des raisons purement physiques (alors que les constructeurs accordent "à froid", bien sûr).
Ah non, j'oublie un autre point rigolo : la hauteur des notes va aussi dépendre de ce qu'on fait sur les anches (pose de vernis, réglage du gap, et autres interventions diverses).

Au final, il ne reste que peu de certitudes :
1. ne pas s'attendre à ce qu'un harmo sorti de boîte propose un accordage parfait, et en accepter les défauts dans une certaine mesure
2. si la mesure, toute personnelle, est dépassée, ne pas hésiter à donner un coup de stylo graveur (ou à défaut, de lime),
3. accorder au-dessus de 440 (selon le temperament de son choix)
Et tout le reste est beaucoup plus subjectif, il faut surtout s'armer de patience pour faire son expérience.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

accordage en sortie d'usine Empty Re: accordage en sortie d'usine

Message  JersiMuse Jeu 7 Mai 2020 - 20:36

Je relis ton post, et je me rends compte qu'il est probable que tu aies réglé ta note à 440.
Si c'est le cas, clairement ça n'ira pas.
Regarde les autres notes de l'harmo à l'accordeur, et essaye de voir si elles sont plutôt à 441, 442, 443 ou 444.
Evidemment, il faut faire un compromis et un choix, à cause des raisons précédemment évoquées.
Tu utilises ensuite cette référence pour accorder ton F#, et ça ira déjà mieux.

Je me permets un vil coup de pub dans la cas où l'info pourrait servir, pour ce cahier sur les réglages de l'harmonica diatonique :
https://www.arkia-harmonica.com/shop/Les-cahiers-de-lHarmonica-R%C3%A9glages-de-lharmonica-diatonique-p126566994

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

accordage en sortie d'usine Empty Re: accordage en sortie d'usine

Message  vin Ven 8 Mai 2020 - 10:31

Merci Jersi pour tes réponses,

Quel puits de science,
En effet le l'harmo était plus proche de 442 au de 440.
j'ai essayer de tout ajuster en tempérament égal en me basant sur un A à 442 du coup (je t'avoues que je ne sais pas si cet harmo était en tempérament juste ou égal à la base), il y avais pas beaucoup à rattraper (que sur la seconde octave, et que sur quelques lames) donc ça été assez vite.

J'avoues que ça me fait moins mal au oreilles de jouer dessus maintenant, et même si j'ai un peu de mal à me faire au lydien, il faut avouer que ça apporte quand même pas mal deconfort et de fluidité pour certaines approches.

Coté vernis, habituellement je n'en met pas (juste un réglage des gaps : d'ailleurs je n'aurais pas cru que le gap influençait sur la hauteur de la note), excepté justement sur cet harmo dont le couinement des anches 4 5 et 6 à chaque over rendait mon entourage un peu nerveux (bon ce n'était pas agréable non plus pour moi), j'avais donc mis du vernis sur les 4, 5 et 6 et en effet j'avais noté une influence non négligeable sur la justesse et la réactivité des lames.  

Coté cahier sur les réglages, je dois avouer que je me pose la question en effet. En général je passe pas plus de 10 min à régler mes harmo (bon j'y passait plus de temps au début) et ça me suffit pour être plutôt confort (à mon niveau bien sûr) sur les over de 1 à 7. sur le over de 8 à 10, javoues ne jamais m'y être essayé et n'ai n'en ai jamais vraiment eu l'utilité jusqu'à présent, mais qui sait peut être qu'un jour je me dirait qu'un vrai travail technique sur la 3e octave n'est pas un luxe.

Par contre j'avoues que lorgne quand même sur l'Arkia, de ce que j'ai pu entendre sur le net, je suis pas fan du timbre mais il n'y a pas plétore de tests. Cependant je suis vraiment curieux de voir si je sens une vrai une différence de confort entre un harmo optimisé et peaufiné pour le jeu chromatique et mes harmo reglés en 10 min avec juste la réduction du gap.

En tout cas je trouve l'approche vraiment intéressante pour présenter un instrument accessible à tous et permettant une approche moderne de l'harmonica sans devoir se poser mille questions sur qui du joueur ou de l'instrum limite la technique (j'aurais aimé pouvoir trouver ça il y a 5 ou 6 ans sur le marché, afin de limiter le tâtonnement et les écueils). Pour le coup si ça sort pas, le joueur saura qu'il faut parfaire sa technique et non s'acharner à bidouiller l'harmo, (manipulations qui sont souvent un peu anxiogène quand on démarre, d'autant plus que les fausses bonnes idées de réglage, tout comme de technique de jeu sont courante sur le toile, bien que s'améliorant ces dernières années).

Pareil je me dis qu'un Brodur, ça doit être sympas, mais j'ai trop peur au final de rester sur ma faim (très certainement à tort) vu la différence de prix avec un harmo classique qui marche très bien après quelques réglage.

Reste que le plus important c'est encore d'apprendre à jouer de la musique plus que de l'instrument, et pour le coup, j'ai encore vraiment beaucoup de boulot de ce coté là.

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

accordage en sortie d'usine Empty Re: accordage en sortie d'usine

Message  JersiMuse Ven 8 Mai 2020 - 20:06

Si tu connais déjà tout ça, je ne sais pas si le cahier t'apporterait vraiment quelque chose de plus. Juste une info complémentaire ici ou là comme par exemple : "les harmos sont en général réglés à 442 ou 443" ah ah Very Happy

Pour l'ARKIA Origin, je ne veux pas vendre autre chose que ce qui est.
La conception de l'instrument est optimisée pour le rendre très étanche et faciliter grandement altérations et overblows.
MAIS son réglage, bien qu'existant, n'est pas optimisé.
Les réglages effectués sont : pose de vernis, réaccordage des anches en conséquence, et fermeture des gaps.
Le tout pour avoir un instrument opérationnel dès la sortie de boîte.
Un réglage optimisé est plus exigeant, il prend plusieurs heures pour aller vraiment dans le détail des choses et s'assurer que l'instrument est au max de ce qu'il peut donner.
En gros, en sortie de boîte l'ARKIA Origin doit être opérationnel tout de suite sur toutes les notes, bien équilibré pour toutes situations, y compris un jeu multi tonal.
Le joueur le plus exigeant continuera à en améliorer le rendu en y consacrant pas beaucoup moins de temps qu'il ne consacre habituellement sur ses harmos.
Dans les deux cas (réglage optimisé ou pas), le résultat sera un rapport Qualité / Prix à mon avis inégalé.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

accordage en sortie d'usine Empty Re: accordage en sortie d'usine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum