Etude de grille : Autumn Leaves
+6
Manip
SebCharlier
HARMOLO
rikaix
Rémi44
JersiMuse
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Etude de grille : Autumn Leaves
Je pensais au fait de travailler l'impro dans les 12 vu la construction, l'agencement des cadences qui se retrouvera dans tant d'autres morceaux. Quant au thème pour le coup ce sera juste un exercice de transposition sans plus d'intérêt que cela.
Surtout ne pas se décourager musashi, tout ce que tu décideras de bosser te servira, quoique ce soit, certaines choses nous font avancer plus que d'autres, à nous de capter ce qui risque de nous être le plus profitable possible, certes, autant être pragmatique, mais il est rare qu'un point abordé ne nous apporte rien.
Surtout ne pas se décourager musashi, tout ce que tu décideras de bosser te servira, quoique ce soit, certaines choses nous font avancer plus que d'autres, à nous de capter ce qui risque de nous être le plus profitable possible, certes, autant être pragmatique, mais il est rare qu'un point abordé ne nous apporte rien.
Re: Etude de grille : Autumn Leaves
De mémoire, le morceau est en Em dans le Real Book 1, et il me semble en Gm dans un des Aebersold.
J'ai pas tenu de stats sur la production musicale mondiale, mais dans ma toute petite expérience, je l'ai boeuffé plus souvent en Em qu'en Gm.
Les guitaristes le préféreront en Em, les trompettistes en Gm, et les musiciens quant à eux se ficheront éperdument de la tonalité choisie
De toutes façons, comme le suggère Sébastien, l'idéal est quand même de le bosser dans plusieurs tonas (et ces deux-là en priorité), voire dans toutes !
Pour avoir assisté une fois à cette scène, quand tu joues avec des musiciens, si tu dis que tu peux improviser sur ce morceau dans une tona mais pas dans l'autre, ça fait sourire.
J'ai pas tenu de stats sur la production musicale mondiale, mais dans ma toute petite expérience, je l'ai boeuffé plus souvent en Em qu'en Gm.
Les guitaristes le préféreront en Em, les trompettistes en Gm, et les musiciens quant à eux se ficheront éperdument de la tonalité choisie

De toutes façons, comme le suggère Sébastien, l'idéal est quand même de le bosser dans plusieurs tonas (et ces deux-là en priorité), voire dans toutes !
Pour avoir assisté une fois à cette scène, quand tu joues avec des musiciens, si tu dis que tu peux improviser sur ce morceau dans une tona mais pas dans l'autre, ça fait sourire.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Etude de grille : Autumn Leaves
Avec le groupe manouche on le joue en solm. Chacun l'avait plutot bossé dans cette tonalité dans leurs expériences précédentes.
Quand j'ai bossé ce titre dans toutes les tonalités (sur conseils de Seb), j'ai vraiment senti mes capacités augmenter. Même s'il faut bien avouer que ce n'était pas très inventif en sol# et mib mineur...
Quand j'ai bossé ce titre dans toutes les tonalités (sur conseils de Seb), j'ai vraiment senti mes capacités augmenter. Même s'il faut bien avouer que ce n'était pas très inventif en sol# et mib mineur...

Maxime-
Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» autumn leaves
» Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau
» Autumn Leaves (Version Clapton)
» Etude d'une grille: Tea for two
» grille d'accords
» Impro : les ptits trucs pour travailler une Grille ou un morceau
» Autumn Leaves (Version Clapton)
» Etude d'une grille: Tea for two
» grille d'accords
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|