Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Etude de grille : Autumn Leaves

+6
Manip
SebCharlier
HARMOLO
rikaix
Rémi44
JersiMuse
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Etude de grille : Autumn Leaves - Page 3 Empty Re: Etude de grille : Autumn Leaves

Message  SebCharlier Lun 27 Avr 2015 - 11:00

Je pensais au fait de travailler l'impro dans les 12 vu la construction, l'agencement des cadences qui se retrouvera dans tant d'autres morceaux. Quant au thème pour le coup ce sera juste un exercice de transposition sans plus d'intérêt que cela.
Surtout ne pas se décourager musashi, tout ce que tu décideras de bosser te servira, quoique ce soit, certaines choses nous font avancer plus que d'autres, à nous de capter ce qui risque de nous être le plus profitable possible, certes, autant être pragmatique, mais il est rare qu'un point abordé ne nous apporte rien.

SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude de grille : Autumn Leaves - Page 3 Empty Re: Etude de grille : Autumn Leaves

Message  JersiMuse Lun 27 Avr 2015 - 20:41

De mémoire, le morceau est en Em dans le Real Book 1, et il me semble en Gm dans un des Aebersold.
J'ai pas tenu de stats sur la production musicale mondiale, mais dans ma toute petite expérience, je l'ai boeuffé plus souvent en Em qu'en Gm.
Les guitaristes le préféreront en Em, les trompettistes en Gm, et les musiciens quant à eux se ficheront éperdument de la tonalité choisie Very Happy
De toutes façons, comme le suggère Sébastien, l'idéal est quand même de le bosser dans plusieurs tonas (et ces deux-là en priorité), voire dans toutes !
Pour avoir assisté une fois à cette scène, quand tu joues avec des musiciens, si tu dis que tu peux improviser sur ce morceau dans une tona mais pas dans l'autre, ça fait sourire. Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude de grille : Autumn Leaves - Page 3 Empty Re: Etude de grille : Autumn Leaves

Message  Maxime Lun 27 Avr 2015 - 22:21

Avec le groupe manouche on le joue en solm. Chacun l'avait plutot bossé dans cette tonalité dans leurs expériences précédentes.

Quand j'ai bossé ce titre dans toutes les tonalités (sur conseils de Seb), j'ai vraiment senti mes capacités augmenter. Même s'il faut bien avouer que ce n'était pas très inventif en sol# et mib mineur... Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Etude de grille : Autumn Leaves - Page 3 Empty Re: Etude de grille : Autumn Leaves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum