Le Deal du moment :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.90 €

Apprendre un nouveau morceau

Aller en bas

Apprendre un nouveau morceau Empty Apprendre un nouveau morceau

Message  rogerbx le Jeu 5 Mar 2020 - 23:39

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Ma question est à la fois simple et complexe.

Les manuels et l'internet regorgent de tablatures, de backing tracks et d'exemples audio et vidéo pour jouer la plupart des trucs connus. Si on suit les manuels on va aspirer le trou 3, souffler dans le 4 etc... On peut tenir ainsi un moment et apprendre pleins de morceaux. J'en connais qui jouent assez bien qui n'ont jamais dépassé ce stade.

Il y a aussi beaucoup de morceaux pour lesquels on ne trouve rien, souvent parce que l'instrument de base n'est pas l'harmonica.

Ce qui m'intéresse c'est comment vous faites vous pour travailler et apprendre un morceau, quel chemin prenez vous pour apprendre ?

La raison qui me pousse à poser cette question est que je passe des heures sur certains morceaux, j'essaye d'improviser , je décode ce qui est joué à l'oreille, parfois la guitare, parfois le saxo. Petit bout par petit bout, ensuite il faut recoller tout ça, le caler rythmiquement etc... C'est fastidieux et parfois je n'y arrive pas ou je laisse tomber parce que je n'ai pas le niveau.

Un musicien pro, m'a dit récemment, qu'en jouant du blues, il voyait une lumière sur le premier temps de la première mesure de la grille. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'interroger plus loin. Je trouve cela intéressant de savoir quelles représentations vous avez - dans votre tête - du morceau que vous êtes en train de jouer. Perso je vois de plus en plus nettement le diagramme de l'harmonica en Do et de plus en plus la position relative des notes (sur tel accord, celle là est la tierce mineure, celle là la 7éme etc...). Je vois aussi la grille des accords, mais j'ai du mal à voir la grille d'accord et le diagramme de l'harmo en même temps.

Sur ce style de question j'ai parfois eu des réponses du type : "Pourquoi tu t'emmerdes avec des trucs pareil : joue". Bon, ce n'étaient pas les meilleurs non plus. Donc je ne sais pas si cette question va faire flop, mais - qui sait - cela fera peut être un vrai dossier.

Amicalement,

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 230
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un nouveau morceau Empty Re: Apprendre un nouveau morceau

Message  laurentHarp le Ven 6 Mar 2020 - 9:05

Salut Roger

Vaste question!

Pour ma part, ayant une très mauvaise oreille pour retrouver les mélodies, je m'appuie beaucoup sur les partitions.
On trouve généralement les partitions des morceaux connues sur les sites payant avec la possibilité de transposer la partoche. Du coup j'ai souvent choisi la tonalité de l'harmonica la plus jouable.

Aujourd'hui j'ai tendance à ne plus transposer mais la démarche est la même.

En parallèle, je travaille beaucoup les gammes et les progressions standards (ii V I). Cela aide énormément quand on aborde un nouveau morceau.

Enfin j'ai commencé un programme pour bosser l'oreille (retranscription de mélodies).

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Messages : 559
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un nouveau morceau Empty Re: Apprendre un nouveau morceau

Message  rogerbx le Ven 6 Mar 2020 - 22:23

laurentHarp a écrit:En parallèle, je travaille beaucoup les gammes et les progressions standards (ii V I). Cela aide énormément quand on aborde un nouveau morceau.

Merci Laurent pour ta réponse.

Justement comment fais tu pour mémoriser les gammes, As tu une quelconque représentation mentale de l'instrument quand tu les travailles ?

Je suis persuadé qu'une bonne représentation mentale de l'instrument, du rythme etc... rendent les choses plus aisées. Aussi suis je curieux de comment font les autres.

Amicalement,

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 230
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un nouveau morceau Empty Re: Apprendre un nouveau morceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum