-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

comment entendre sa propre sonorité ?

2 participants

Aller en bas

comment entendre sa propre sonorité ? Empty comment entendre sa propre sonorité ?

Message  chapax Jeu 11 Avr 2019 - 8:01

Bonjour,

Quelqu'un connait-il un moyen acoustique d'entendre la sonorité de son propre jeu ?
Je voudrais comparer moi-même plusieurs modèles d'harmo et je n'ai rien trouvé de bien concluant.

A l'enregistrement je constate très peu de différences d'un modèle à l'autre alors que j'en entends plus que ça quand je joue (et que visiblement les auditeurs semblent en entendre aussi), je soupçonne que ça supprime des aigus.

Le problème et que je voudrais vraiment entendre ce que je produis (et non pas ce que produit un autre joueur avec ces harmos) et que j'aimerais que ça reste acoustique

J'ai essayé de jouer devant un grand saladier pour que ça renvoie le son vers moi, j'ai aussi essayé de jouer en portant un imperméable avec la capuche rabattue sur la tête (ben curieusement ça renvoie beaucoup plus de son que le saladier mais on a l'air aussi con dans les deux cas) mais je ne suis pas convaincu que le résultat soit assez fiable.

Quelqu'un s'est-il déjà confronté au problème ?
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

comment entendre sa propre sonorité ? Empty Re: comment entendre sa propre sonorité ?

Message  rogerbx Jeu 11 Avr 2019 - 21:04

Bonjour Chapax,

A part améliorer la qualité de ton enregistrement je ne vois pas trop de solution.
Avec quoi tu t'enregistre actuellement ?
J'utilise un petite enregistreur portable Zoom H5 et c'est top, c'est plus fidèle qu'un micro et une bonne carte son sur un PC.

A+

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

comment entendre sa propre sonorité ? Empty Re: comment entendre sa propre sonorité ?

Message  chapax Ven 12 Avr 2019 - 6:13

J'utilise Audacity avec un Sennheiser e815S

Je pense que ce micro est plutôt prévu pour la voix parlée. Il est donc possible que, même si le rendu est quand même globalement pas mal, il ne soit pas fidèle dans les fréquences très aigües ce qui peut expliquer qu'on ne perçoive pas trop les différences de brillance.
Autre caractéristique : le volume décroit vraiment très vite dès qu'on éloigne l'harmo de quelques centimètres du micro.

Par ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure la carte son de l'ordi et le logiciel audio peuvent être en cause.

A+
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

comment entendre sa propre sonorité ? Empty Re: comment entendre sa propre sonorité ?

Message  rogerbx Sam 13 Avr 2019 - 21:58

chapax a écrit:J'utilise Audacity avec un Sennheiser e815S

Je pense que ce micro est plutôt prévu pour la voix parlée. Il est donc possible que, même si le rendu est quand même globalement pas mal, il ne soit pas fidèle dans les fréquences très aigües ce qui peut expliquer qu'on ne perçoive pas trop les différences de brillance.
Autre caractéristique : le volume décroit vraiment très vite dès qu'on éloigne l'harmo de quelques centimètres du micro.

Par ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure la carte son de l'ordi et le logiciel audio peuvent être en cause.

A+

Généralement entre une carte son sur l'ordi et une carte son externe, c'est le jour et la nuit. J'utilise un PC portable et les cartes son sont souvent assez pourries.
Le logiciel Audacity est très bien pour s'enregistrer comme ça vite fait. C'est une référence. Avec quelques possibilités de traitements post enregistrement. Je l'utilise surtout pour jouer, ralentir ou changer la tonalité de backing tracks. Pour quelque chose de plus complexe, multipistes etc, j'utilise Ardour qui est maintenant dispo sur Mac et Windows en plus de Linux.
Bien sûr le micro doit jouer aussi beaucoup. L'idéal est de pouvoir tester les micros des copains.
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

comment entendre sa propre sonorité ? Empty Re: comment entendre sa propre sonorité ?

Message  chapax Dim 14 Avr 2019 - 9:05

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos.
Je vais donc essayer d'améliorer mon dispositif d'enregistrement.
A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

comment entendre sa propre sonorité ? Empty Re: comment entendre sa propre sonorité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum