Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Guitar'Pro pour Harmo

Aller en bas

Guitar'Pro pour Harmo  Empty Guitar'Pro pour Harmo

Message  Paddy Chamber Mar 19 Mar 2019 - 11:16

Bonsoir à Tous,

A priori et, sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore eu de publications dans le Forum sur l'utilisation du logiciel Guitar Pro pour bosser l'harmonica ?
Guitar'Pro est un logiciel offrant un nombre impressionnant de fonctionnalités pour apprendre ou travailler des morceaux de guitare ( voire faire ses propres compos ).
Il est tout à fait possible de bénéficier de la plupart de ces fonctionnalités à l'harmonica en utilisant une petite astuce très simple à mettre en oeuvre.
Pour cela, il faut choisir le mode notation standard dans l'affichage et masquer le mode tablature pour guitare.
Ensuite, sur la portée, on entre sa partition d'harmonica en solfège. Même si on a qu'une tablature pour harmo, c'est plus pénible que si on a déjà la partition avec le solfège sous les yeux, ( La double notation : Solfège/tablature est assez répandue ) mais, avec un peu de pratique, on y arrive assez facilement.
Ensuite, on sélectionne chaque note et avec le mode Texte ( touche T ), on peut rentrer la notation en tablature pour harmonica. Elle s'affiche au dessus des notes à l'inverse de la plupart des publications du commerce.
Personnellement, j'utilise un + devant les notes soufflées, un - devant les notes aspirées et des apostrophes pour les altérations ' ou " ou "'. ( Rien d'original )
Mais, me direz vous, quel intérêt de se faire suer à réécrire un morceau ( ou passage de morceau, exo etc ... ) dans ce logiciel si on a déjà la partition ou la tablature ?
Et bien, dans GP, une fois la partition rentrée, le logiciel joue les notes !!! ( on peut choisir Harmonica dans la liste des instruments proposés, le son n'est pas génial mais ce n'est pas le but )
Tu peux changer la tonalité, jouer un passage en boucle à vitesse constante ou en l'accélérant à chaque boucle, ajouter un métronome, choisir le tempo de ton choix, apporter des modifications, ajouter des pistes ( basse, batterie, guitare, clavier ... )
La liste est loin, très loin d'être exhaustive !!!
Un super outil de travail, à mon avis.
Pour exemple, je vous joins un passage de morceau où j'en bavais sur la partoche d'origine.
Je l'ai mis en GP puis, j'ai tout multiplié par deux : les croches deviennent des noires, les noires des blanches etc ...
Du coup, ça m'a permis de mieux décortiquer ce passage.
Les premières mesures donnent le passage original et, après la ligne de mesures vides, le même extrait transformé.  Vous pouvez voir, au-dessus des notes, la notation utilisée pour l'harmo.

Je ne pense pas que ce soit très clair à la première lecture mais c'est plus simple qu'il n'y paraît.
N'hésitez pas à me demander des précisions si ce sujet vous intéresse.

Lien vers l'exemple de partoche :
https://drive.google.com/open?id=1o5k_rJxOJwjIr3INevYF1xjkRcoE8HEb

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum