Altérations soufflées et seconde position.
+3
JersiMuse
chrisbrasil
Gilles
7 participants
Page 1 sur 1
Altérations soufflées et seconde position.
On parle peu des altérations soufflées, et on les entends pas souvent en blues, voire même jamais de ma part, mais j'aimerais les utiliser.
Les 8' (Mib) et 9'(Fa#) ne font pas partie de la gamme blues de sol, est ce que je peux uniquement les utiliser sur l'accord de Do puisqu'il font partie de la gamme blues de do? Pour un blues en sol joué sur un harmo en do.
Les 8' (Mib) et 9'(Fa#) ne font pas partie de la gamme blues de sol, est ce que je peux uniquement les utiliser sur l'accord de Do puisqu'il font partie de la gamme blues de do? Pour un blues en sol joué sur un harmo en do.
Gilles-
Re: Altérations soufflées et seconde position.
Ah bon Gilles?
Rien ne t'oblige non plus de jouer exclusivement les notes de la gammes bues de G sur un blues de cette tonalité.
Rien ne t'oblige non plus de jouer exclusivement les notes de la gammes bues de G sur un blues de cette tonalité.
chrisbrasil-
Merci chris...,ça je le sais, mais je vais essayer d'être plus explicite (j'ai pas été clair)
Est ce que je peux faire des altérations soufflées d'un demi ton 8 et 9 sur l'accord de tonique avec un harmo utilisé en seconde position dans un blues de base par exemple (I IV V)
Est ce que je peux faire des altérations soufflées d'un demi ton 8 et 9 sur l'accord de tonique avec un harmo utilisé en seconde position dans un blues de base par exemple (I IV V)
Gilles-
Je ne peux pas t'en faire la démonstration théorique
Mais je dirais que oui, à la condition de les employer comme des notes de passage sans insister lourdement dessus.
Un cador en harmonie répondra sûrement mieux que moi à ton interrogation.

Mais je dirais que oui, à la condition de les employer comme des notes de passage sans insister lourdement dessus.
Un cador en harmonie répondra sûrement mieux que moi à ton interrogation.
chrisbrasil-
Merci Chris pour ta réponse d'harmoniciste
. (Euh...de grand harmoniciste, j'voulais dire
)

Gilles-
Tout à fait d'accord avec Chris. Quelque soit le style, une gamme est là pour proposer un cadre qui permet notamment de démarrer un travail et avoir une première base mise en place. Ensuite, toute note extérieure à la gamme peut être jouée (et c'est même dans certaines musiques fortement recommandé), tout dépend comment.
Tu peux très bien jouer F# et Eb sur un accord G7 au sein d'un Blues. Tout dépend comment tu les joues et à quel moment. Je me rappelle avoir travaillé dans mes premières années d'harmo une phrase de Sonny Boy Williamson qui utilisait un 2' sur un accord de G (je m'en rappelle car l'altération d'un demi-ton en 2 m'avait paru la chose la plus difficile au monde ...). Je viens de regarder dans mes divers cahiers ... c'est dans All My Love in Vain.
Comme quoi, même les plus roots peuvent parfois sortir des sentiers battus et rebattus.
Tu peux très bien jouer F# et Eb sur un accord G7 au sein d'un Blues. Tout dépend comment tu les joues et à quel moment. Je me rappelle avoir travaillé dans mes premières années d'harmo une phrase de Sonny Boy Williamson qui utilisait un 2' sur un accord de G (je m'en rappelle car l'altération d'un demi-ton en 2 m'avait paru la chose la plus difficile au monde ...). Je viens de regarder dans mes divers cahiers ... c'est dans All My Love in Vain.
Comme quoi, même les plus roots peuvent parfois sortir des sentiers battus et rebattus.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com

Qui oserait se prendre pour un cador ?
Difficile d'intervenir dans de tels cas. Comprenez vous ? hihihi
Edit : ooops je me suis trompé ... Un petit homme emprunt de modestie avec un petit coeur qui bat a posté en même temps que moi ... héhé
rikaix- Admin
-
Sans me prendre pour un cador
j'avais justement dans l'idée de créer un sujet afin d'aborder le sujet des approches.
De les répertorier et dans la mesure du possible, expliquer le fonctionnement.
Cela répondra à quelques interrogations.

Cela répondra à quelques interrogations.
Dernière édition par rikaix le Dim 3 Jan 2010 - 9:11, édité 1 fois
rikaix- Admin
-
JersiMuse a écrit:
Tu peux très bien jouer F# et Eb sur un accord G7 au sein d'un Blues. Tout dépend comment tu les joues et à quel moment. Je me rappelle .
Faut qu'elles soient plutôt furtives et pas necessairement justes quoi.
Merci beaucoup à vous, je vais tâcher d'expérimenter la chose.
Gilles-
Sans doute que ça répondra à nombre d'interrogations... Quand tu veux (et peux) Rikaixrikaix a écrit:... j'avais justement dans l'idée de créer un sujet afin d'aborder le sujet des approches.
Cela répondra à quelques interrogations...

HARMOLO-
Oups, désolé, je ne voulais vexer ni offenser personne et cador n'était pas péjoratif dans mes propos.
C'était juste une marque de respect.
Et je suis content que vous soyez intervenu, j'avais peur d'avoir écrit des bêtises.
C'était juste une marque de respect.
Et je suis content que vous soyez intervenu, j'avais peur d'avoir écrit des bêtises.
chrisbrasil-
@Rikaix : très bonne idée comme post !!!
@Gilles : Ah ben si, les notes doivent toujours être justes ! Elles ne sont pas forcément jouées plus courtes ou avec moins d'intensité. C'est souvent le cas, mais c'est pas forcé. Elles peuvent aussi être des notes comme les autres, mais qui combinées entre elles permettent d'atteindre une note visée précise (d'où la proposition de post de Rikaix). Donc ça dépend de comment tu les joues, à quel moment, et ce que tu joues avant et en général surtout après ... Tout ça c'est pour la partie "philo" de l'affaire. Mais le mieux est de tester, tu sentiras petit à petit qu'il y a des choses qui passent et d'autres qui ne passent pas.
@Gilles : Ah ben si, les notes doivent toujours être justes ! Elles ne sont pas forcément jouées plus courtes ou avec moins d'intensité. C'est souvent le cas, mais c'est pas forcé. Elles peuvent aussi être des notes comme les autres, mais qui combinées entre elles permettent d'atteindre une note visée précise (d'où la proposition de post de Rikaix). Donc ça dépend de comment tu les joues, à quel moment, et ce que tu joues avant et en général surtout après ... Tout ça c'est pour la partie "philo" de l'affaire. Mais le mieux est de tester, tu sentiras petit à petit qu'il y a des choses qui passent et d'autres qui ne passent pas.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
personnellement, je doute que la démarche "d'autres notes existent, alors on va essayer de les placer" soit très bonne, mais a titre d'exercice cela doit être intéressant. Cela doit revenir au même que le placement des différentes notes des arpèges.
renaud-
pas tout à fait Renaud, j'ai peut-être mal saisi ton propos.
En réalité vous avez tous les droits, vous faites comme vous voulez, après ça sonne ou pas dans le cadre qui vous parait être un cadre... bref vous êtes libre. Cependant, il est assez evident que certains enchaînements pourront paraître plus ou moins suspect sur une harmonie non ouverte et où nombreux se sont illustrés autrement qu'en jouant complètement à côté... le reste n'est qu'une histoire d'habitude et de culture. Si Little Walter avait constamment joué un Fa# à la place d'un Fa sur l'accord de G7, tout le monde trouverait que ça sonne Blues (je caricature à peine...)
Cela dit, méfiez vous également des cadres car si on essaie de synthétiser la gamme la plus exhaustive qui serait issue des notes jouées par les pionniers, on aurait une gamme blues de... 9 notes et non de 6 (à savoir la tonique, la quarte, la quinte, + 3 blue notes).
Le top est de s'intéresser au moins un peu à l'harmonie pour bien saisir les mécanismes en jeu, même au sein d'un Blues où il y a justement une exception harmonique du fait d'avoir 3 accords 7ème (dont 1 seul l'est vraiment en temps normal, le V7).
Après et bien évidemment, seule votre oreille reste juge (mais ce qu'accepte l'oreille et ce qu'elle trouve pertinent varie et évolue dans le temps pour ceux qui s'intéressent à la musique d'une manière générale)
En réalité vous avez tous les droits, vous faites comme vous voulez, après ça sonne ou pas dans le cadre qui vous parait être un cadre... bref vous êtes libre. Cependant, il est assez evident que certains enchaînements pourront paraître plus ou moins suspect sur une harmonie non ouverte et où nombreux se sont illustrés autrement qu'en jouant complètement à côté... le reste n'est qu'une histoire d'habitude et de culture. Si Little Walter avait constamment joué un Fa# à la place d'un Fa sur l'accord de G7, tout le monde trouverait que ça sonne Blues (je caricature à peine...)
Cela dit, méfiez vous également des cadres car si on essaie de synthétiser la gamme la plus exhaustive qui serait issue des notes jouées par les pionniers, on aurait une gamme blues de... 9 notes et non de 6 (à savoir la tonique, la quarte, la quinte, + 3 blue notes).
Le top est de s'intéresser au moins un peu à l'harmonie pour bien saisir les mécanismes en jeu, même au sein d'un Blues où il y a justement une exception harmonique du fait d'avoir 3 accords 7ème (dont 1 seul l'est vraiment en temps normal, le V7).
Après et bien évidemment, seule votre oreille reste juge (mais ce qu'accepte l'oreille et ce qu'elle trouve pertinent varie et évolue dans le temps pour ceux qui s'intéressent à la musique d'une manière générale)

» Pourquoi la seconde position pour le Blues
» attaques soufflées
» Attaque des notes soufflées
» Manip Big Brother - On vous surveille !-)
» Slow down blues
» attaques soufflées
» Attaque des notes soufflées
» Manip Big Brother - On vous surveille !-)
» Slow down blues
Page 1 sur 1