Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8

4 participants

Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8 Empty Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8

Message  rogerbx Dim 21 Oct 2018 - 2:35

Bonjour à tous,

Demain un ami vas m'aider à installer un kit de modification de cet ampli pour le rendre plus "Blues Harp". Le kit est ici : https://www.ebay.fr/itm/Alnicomagnet-Blues-Harp-Mod-Kit-Peavey-ValveKing-Royal-8-/261066269265

Rien de bien sorcier à priori sauf que je ne sais pas tenir un fer à souder. Mais le copain sait, donc y a pas de problème.

Je me pose la question de changer le haut parleur d'origine ou de fabriquer un cabinet extérieur avec 1, 2 ou 4 hauts parleurs.

Savez vous s'il y a des restrictions à observer pour le choix des hauts parleurs (à part de respecter l'impédance de 8 ohms de sortie de l'ampli bien sûr).

Est ce que n'importe quelle puissance de haut parleur fait d'affaire ? (L'ampli fait 5 watts). Est ce que si on met 4 haut parleurs de 30w derrière un son va sortir du cabinet ou ce sera comme un moteur de 2cv sur un 4x4 BMW ?

Pour l'harmonica quel est le diamètre idéal selon vous des hauts parleurs ? Cette question est sans doute subjective?

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Roger
rogerbx
rogerbx

Revenir en haut Aller en bas

Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8 Empty Re: Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8

Message  Paddy Chamber Mer 24 Oct 2018 - 10:01

Bonsoir Roger,

Je viens de lire ton message.
A mon avis, tu ne peux pas mettre n'importe quel HP sur ton ampli de 5 W.
Si tu mets des HP de très bonne qualité mais prévus pour beaucoup plus de puissance, ton ampli aura du mal à mettre en mouvement les membrane et le son sera décevant.
Je pense que tu dois pouvoir trouver des tableaux de correspondance entre l'ampli et les HP sur internet.
Sinon, tu peux aussi te renseigner chez des revendeurs de composants électroniques.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 350

Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8 Empty Re: Modification de mon ampli Peavy Valveking Royal 8

Message  begus Mer 24 Oct 2018 - 23:29

Salut!
Peut etre que cet article peut aider :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Si j'ai bien compris avec un ampli de 5w , rien ne sert de monter des baffles de 30w et c'est mème dangereux.
Si tu montes des haut parleurs en dérivation, les impédances se divisent (moins de résistance au courant électrique), en gros si tu veux monter deux HP sur ton ampli de 8 ohms, il te faudra choisir une résistance de 16 ohms et de toutes façon, la puissance se répartira sur les deux (soit 2,5 w par HP) = pas la peine de monter quelque chose de surdimensionné !
Si tu montes en série, cela devrait par contre s'ajouter (impédance) mais ton ampli ne peut donner que sa puissance de crête maxi, donc...5w
Toujours si j'ai bien compris, si tu souhaite augmenter la puissance acoustique de ton montage, il sera plus rentable de monter des HP plus efficients, dits, plus "sensibles" = avec un meilleur rendement , plutôt que de multiplier les watts et risquer un ensemble peu fiable...
En gros des (ou un) HP de puissance entre 5w et 7,5 w , mais de bonne qualité , disons avec un bon rendement:
http://www.petoindominique.fr/php/hp.php
En hi-fi on cherche des watts sous employés pour obtenir un beau son propre, or ce que tu recherches, c'est un son saturé...Et relativement puissant, si j'ai bien suivi...
Donc il te faudrait un HP de 5 a 7,5 w , impédance 8 ohms ,avec un rendement du genre 99 dB/2.83V/m, par exemple...(un bon caisson en bois peut aussi participer a l'amplification)
Voilà, bonne lecture et fais-toi ton propre avis !

begus

Message  rogerbx Jeu 25 Oct 2018 - 2:09

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. L'ampli est modifié avec succès. Une très belle amélioration du son pour l'harmonica.
Je vais faire quelques essais avec des cabinets existants avant de choisir pour une évolution de ce type.
Le choix du micro est aussi tellement important, j'ai un SuperLux D112C de chez Thomann que je trouvais pas mal mais on a fait des tests avec un Shure 545 et il n'y a pas photo.
La quête du graal ne fait que commencer.

A+

Roger
rogerbx
rogerbx

Message  harmoPat Dim 22 Mai 2022 - 3:33

salut les guys,
moi j'ai un hp Jensen c8r dessus et j'ai changé la lampe 12au7 (quand je l'ai acheté) par une 12at7 JJ
j'un un crunch pas brouillon mais clean ça sonne vintage fender propre et j'attends en milieu de semaine ma pédale american sound (30e) pour apporter le son overdrive chicago...
j'utilise aussi le micro D112 superlux

harmoPat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé