Code de couleurs pour altérations
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Code de couleurs pour altérations
Bonjour à Tous,
Cela fait environ 1 mois que je travaille presque "quotidiennement" à l'aide du code de couleurs que j'ai mis au point pour essayer d'améliorer la précision de mes altérations.
Voici le lien vers le guide pour ceux qui ne ne sauraient pas de quoi je parle :
https://drive.google.com/file/d/1ZOfYdCqBVOSzRcHx5ybJjcUb7180B1CA/view?usp=sharing
Le premier constat est que c'est vraiment quelque-chose qui m'aide beaucoup à essayer de me concentrer sur les différentes postions de langues pour obtenir les altérations ( je n'en suis pas encore aux overnotes ).
Autre point positif : lorsque je surligne avec mon code de couleurs des passages avec altérations dans un morceau où je peinais à les enchaîner, ça passe beaucoup mieux et parfois à mon grand étonnement.
Dans les points négatifs, il y a :
- Le fait que je sois toujours obligé d'utiliser l'accordeur pour caler la position de référence pour chaque note !
- Que je me demande souvent si mes altérations sont uniquement faites avec la langue et ne viendraient pas plutôt de la gorge !
( C'est la chose qui m'........
le plus !!! )
- De ne pas avoir une idée précise ( peut-être sous forme d'un schéma mental ) de la position réelle que doit avoir la langue dans la bouche pour chacune des positions.
Il y a peut-être d'autres choses mais, ce sont les principaux points qui me gênent.
Alors si vous avez des réponses à ces interrogations cela me serait d'une aide précieuse :
- Comment savoir si nos altérations ne viendraient pas plutôt de la gorge ? ( A l'insu de notre plein grès comme aurait dit un champion cycliste de renom )
- Y'a-t-il " quelque-part " une description précise et détaillée du placement de la langue pour chacune des positions ? ( schéma en coupe de la bouche, par exemple )
- Y'a-t-il des trucs ou astuces pour cibler chacune des positions ( onomatopées, par exemple ? )
Amicalement,
Paddy
Cela fait environ 1 mois que je travaille presque "quotidiennement" à l'aide du code de couleurs que j'ai mis au point pour essayer d'améliorer la précision de mes altérations.
Voici le lien vers le guide pour ceux qui ne ne sauraient pas de quoi je parle :
https://drive.google.com/file/d/1ZOfYdCqBVOSzRcHx5ybJjcUb7180B1CA/view?usp=sharing
Le premier constat est que c'est vraiment quelque-chose qui m'aide beaucoup à essayer de me concentrer sur les différentes postions de langues pour obtenir les altérations ( je n'en suis pas encore aux overnotes ).
Autre point positif : lorsque je surligne avec mon code de couleurs des passages avec altérations dans un morceau où je peinais à les enchaîner, ça passe beaucoup mieux et parfois à mon grand étonnement.
Dans les points négatifs, il y a :
- Le fait que je sois toujours obligé d'utiliser l'accordeur pour caler la position de référence pour chaque note !
- Que je me demande souvent si mes altérations sont uniquement faites avec la langue et ne viendraient pas plutôt de la gorge !


- De ne pas avoir une idée précise ( peut-être sous forme d'un schéma mental ) de la position réelle que doit avoir la langue dans la bouche pour chacune des positions.
Il y a peut-être d'autres choses mais, ce sont les principaux points qui me gênent.
Alors si vous avez des réponses à ces interrogations cela me serait d'une aide précieuse :
- Comment savoir si nos altérations ne viendraient pas plutôt de la gorge ? ( A l'insu de notre plein grès comme aurait dit un champion cycliste de renom )
- Y'a-t-il " quelque-part " une description précise et détaillée du placement de la langue pour chacune des positions ? ( schéma en coupe de la bouche, par exemple )
- Y'a-t-il des trucs ou astuces pour cibler chacune des positions ( onomatopées, par exemple ? )
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Super travail. Vraiment bien. je vais l'utiliser dès maintenant.
Juste une remarque: le 5 aspirer (Fa) pour moi l'altération ne donne pas un Mi mais une note entre les deux, donc fausse il me semble.
Juste une remarque: le 5 aspirer (Fa) pour moi l'altération ne donne pas un Mi mais une note entre les deux, donc fausse il me semble.
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonjour Luc,
Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir de voir qu'une idée en partage peut séduire.
En ce qui concerne le 5 altéré, j'avais déjà eu une remarque à ce sujet:
Bien vu Paddy !
J'ai pas encore tout lu, mais il y a quelques erreurs sur les notes.
Par exemple, le 5 altéré n'existe que sur un harmo accordé en Lydien, et on obtient alors un F (et non un E)
Sur un harmo accordé en Richter, l'altération du 5 ne permet pas de descendre jusqu'au E.
le 7 altéré soufflé, mmm, je dirais qu'a priori on ne descend pas non plus jusqu'au B.
En revanche, est-ce que ce n'est pas tout de même intéressant de citer ces "notes" car, apparemment, en ce qui concerne la position de la langue, elle devrait être la même pour obtenir les overnotes dans ces trous ?
Mais j'avoue que je n'en suis absolument pas certain !!!
De mon côté, j'ai proposé une idée qui me semble intéressante en mettant au point ce code de couleurs, mais qui, à mon avis, demanderait à être approfondie par les éclaircissements voire la collaboration d'harmonicistes beaucoup plus expérimentés que moi ...
Amicalement,
Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir de voir qu'une idée en partage peut séduire.

En ce qui concerne le 5 altéré, j'avais déjà eu une remarque à ce sujet:
Bien vu Paddy !
J'ai pas encore tout lu, mais il y a quelques erreurs sur les notes.
Par exemple, le 5 altéré n'existe que sur un harmo accordé en Lydien, et on obtient alors un F (et non un E)
Sur un harmo accordé en Richter, l'altération du 5 ne permet pas de descendre jusqu'au E.
le 7 altéré soufflé, mmm, je dirais qu'a priori on ne descend pas non plus jusqu'au B.
En revanche, est-ce que ce n'est pas tout de même intéressant de citer ces "notes" car, apparemment, en ce qui concerne la position de la langue, elle devrait être la même pour obtenir les overnotes dans ces trous ?
Mais j'avoue que je n'en suis absolument pas certain !!!
De mon côté, j'ai proposé une idée qui me semble intéressante en mettant au point ce code de couleurs, mais qui, à mon avis, demanderait à être approfondie par les éclaircissements voire la collaboration d'harmonicistes beaucoup plus expérimentés que moi ...
Amicalement,
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Oups !!!
Oubli dans le message précédent : la remarque citée à propos des notes des trous 5 et 7 avait été faite par JersiMuse ...
Paddy
Oubli dans le message précédent : la remarque citée à propos des notes des trous 5 et 7 avait été faite par JersiMuse ...
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Pour ma part, il me semble dommage de citer des notes qui ne sont pas atteignables de façon juste. Cela peut plus induire en erreur qu'autre chose.
laurentHarp-
Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonjour Laurent,
Tu as certainement raison.
D'ailleurs, j'avais bien dit, dès le départ, que je soumettais ce petit guide aux abonnés du forum pour avoir leur sentiment et aussi relever d'éventuelles erreurs et non pas comme une méthode toute ficelée à utiliser "clé en main".
JersiMuse avait déjà fait une remarque au sujet de ces notes qui posent problème.
Pour ma part, n'ayant pas eu de formation musicale à la base et jouant aussi de la guitare en utilisant uniquement les grilles d'accords et les tablatures, j'ai tendance à faire confiance à ce que je trouve dans les méthodes publiées par des musiciens de renom.
Pour faire ce petit guide, je me suis documenté dans plusieurs méthodes d'harmonicistes connus et ces notes étaient aussi bien dans les tableaux de présentation des possibilités de chacun des trous de l'harmonica et dans plusieurs exercices, voire même des morceaux.
Après, si j'ai mis ce petit guide en partage, c'était avant tout pour présenter l'idée que j'utilise déjà depuis plus de 10 ans dans une méthode d'apprentissage de la lecture que j'ai crée, de l'utilisation d'un code de couleurs pour se donner des repères et améliorer la concentration. Bien sûr, si on sait déjà lire, on ne perd pas son temps avec ça !
La partie musicale du guide reste, je le reconnais, très basique voire "naïve".
Je pense que ceux qui sont séduits par l'idée de codage, peuvent "s'armer" de marqueurs fluos pour travailler sur les supports de leur choix sans suivre forcément ce qu'il y a dans le guide.
J'aurais pu, c'est certain, uniquement évoquer l'idée du code de couleurs mais, j'ai trouvé que ce serait plus "parlant" en l'illustrant de ce petit guide qui n'est qu'un "brouillon" de ce qui a mûri dans mon esprit après avoir eu cette idée et qui a déjà évolué suite à certaines remarques ( Celle de JersiMuse sur les notes et le tableau de Chapax )
Amicalement
Paddy
Tu as certainement raison.
D'ailleurs, j'avais bien dit, dès le départ, que je soumettais ce petit guide aux abonnés du forum pour avoir leur sentiment et aussi relever d'éventuelles erreurs et non pas comme une méthode toute ficelée à utiliser "clé en main".
JersiMuse avait déjà fait une remarque au sujet de ces notes qui posent problème.
Pour ma part, n'ayant pas eu de formation musicale à la base et jouant aussi de la guitare en utilisant uniquement les grilles d'accords et les tablatures, j'ai tendance à faire confiance à ce que je trouve dans les méthodes publiées par des musiciens de renom.
Pour faire ce petit guide, je me suis documenté dans plusieurs méthodes d'harmonicistes connus et ces notes étaient aussi bien dans les tableaux de présentation des possibilités de chacun des trous de l'harmonica et dans plusieurs exercices, voire même des morceaux.
Après, si j'ai mis ce petit guide en partage, c'était avant tout pour présenter l'idée que j'utilise déjà depuis plus de 10 ans dans une méthode d'apprentissage de la lecture que j'ai crée, de l'utilisation d'un code de couleurs pour se donner des repères et améliorer la concentration. Bien sûr, si on sait déjà lire, on ne perd pas son temps avec ça !
La partie musicale du guide reste, je le reconnais, très basique voire "naïve".
Je pense que ceux qui sont séduits par l'idée de codage, peuvent "s'armer" de marqueurs fluos pour travailler sur les supports de leur choix sans suivre forcément ce qu'il y a dans le guide.
J'aurais pu, c'est certain, uniquement évoquer l'idée du code de couleurs mais, j'ai trouvé que ce serait plus "parlant" en l'illustrant de ce petit guide qui n'est qu'un "brouillon" de ce qui a mûri dans mon esprit après avoir eu cette idée et qui a déjà évolué suite à certaines remarques ( Celle de JersiMuse sur les notes et le tableau de Chapax )
Amicalement
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Ta démarche est clairement au top!
Le fait que Jersi la diffuse sur theoverblowers en est une preuve criante
A propos de ce que tu dis:
" j'ai tendance à faire confiance à ce que je trouve dans les méthodes publiées par des musiciens de renom.
Pour faire ce petit guide, je me suis documenté dans plusieurs méthodes d'harmonicistes connus et ces notes étaient aussi bien dans les tableaux de présentation des possibilités de chacun des trous de l'harmonica et dans plusieurs exercices, voire même des morceaux. "
Il faut avoir conscience qu'on ne peut vraiment pas se fier à certaines de ces méthodes d'harmonicistes connus. Le E n'est pas atteignable sur le 5', à moins d'accepter de jouer faux
En fait, cela illustre parfaitement le sens de ma démarche avec planet harmonica. L'histoire du diatonique est malheureusement jalonnée d'approximations, voire d'erreur. C'est dû au fait je pense d'une part que pendant longtemps le Diato a été cantonné au blues (donc à beaucoup moins d'exigence de justesse et de placement rythmique par exemple).
D'autre part, le fait qu'il manque des notes (celles qu'on a aujourd'hui avec les overnotes) + le fait qu'on puisse changer d'harmonica pour changer de tonalité a enfermé les harmoniciste diatoniques blues dans une sorte de carcan qui les a éloignés de la musique au sens large: invention et diffusion du concept de position qui éloigne les harmonicistes de l'étude de l'harmonie, tendance à utiliser des photocopies de jeu (en gros un riff qu'on reproduit dans différentes tonalités en changeant de tonalité d'harmonica), et surtout énormes difficultés à sortir des 3 accords du blues standard.
Tout cela a fait que le niveau musical global des diatoniciens a été limité pendant longtemps. D'où des aberrations du type de dire que le 5' existe: aucun autre instrument considérerait une note impossible à jouer juste comme une note disponible. Mais en note de passage dans un blues, ça passe.
Tout cela a commencé à changer dans les années 2000 avec la diffusion de la technique des overblows et l'existence de diatoniciens qui ont commencé à aborder l'harmonica comme n'importe quel instrument, en étudiant le rythme, l'harmonie, etc ...
Sébastien Charlier en particulier, en plus de bosser la musique, a exploré les possibilités de l'instrument pendant des années. Il a comme cela découvert et affiné les positions de langues et les réglages pour obtenir des overnotes qui sonnent bien.
Donc quand il confirme que le 5' ne peut pas être juste, je pense qu'on s'y fier. Et surtout, je n'ai JAMAIS entendu qqn (sur une méthode, un cd ou autre) jouer un 5' juste. L'exemple récent de Don Baker est d'ailleurs particulièrement parlant: il dit dans sa méthode que la note est atteignable et propose un extrait sonore ... faux. Si tu veux, j'ai gardé l'extrait sonore quelque part.
Donc cela va peut être faire hurler certains, mais je pense qu'aujourd'hui il faut avoir un oeil très critique par rapports aux méthodes d'harmonica. Il y a encore beaucoup de choses approximatives qui circulent. C'est la raison pour laquelle j'ai relancé planet harmonica: essayer d'encourager la diffusion des informations factuellement vraies. J'ai conscience que cela pourrait sembler être parce que je promeus la vision des artistes que j'apprécie mais ce n'est pas du tout le cas. Je souhaite juste promouvoir les bonnes techniques pour bien faire sonner les altérations et les overnotes, le fait qu'on peut utiliser le diato comme n'importe quel instrument et qu'il n'est pas vrai qu'on ne peut jouer une mélodie qui comporte un 3", etc ... Après chacun fait et joue comme il le souhaite.
Je précise que ce n'est pas un jugement sur la qualité des personnes. C'est l'histoire de notre instrument et les pionniers étaient excellents dans le contexte de l'époque.
Je précise également que je ne dis pas qu'il est mieux de jouer chromatique au diatonique que Blues à l'ancienne. Chacun aime et fait ce qu'il veut, vraiment.
Par contre, le 5' n'existe pas et je pense important de ne pas diffuser cette erreur dans ta méthode de couleurs. Car sinon, d'autres après toi diront "mais il est marqué que cette note est atteignable dans cette excellente méthode qui met en avant les positions de langues, donc cela doit être vrai"
Mais bon, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait
Le fait que Jersi la diffuse sur theoverblowers en est une preuve criante

A propos de ce que tu dis:
" j'ai tendance à faire confiance à ce que je trouve dans les méthodes publiées par des musiciens de renom.
Pour faire ce petit guide, je me suis documenté dans plusieurs méthodes d'harmonicistes connus et ces notes étaient aussi bien dans les tableaux de présentation des possibilités de chacun des trous de l'harmonica et dans plusieurs exercices, voire même des morceaux. "
Il faut avoir conscience qu'on ne peut vraiment pas se fier à certaines de ces méthodes d'harmonicistes connus. Le E n'est pas atteignable sur le 5', à moins d'accepter de jouer faux

En fait, cela illustre parfaitement le sens de ma démarche avec planet harmonica. L'histoire du diatonique est malheureusement jalonnée d'approximations, voire d'erreur. C'est dû au fait je pense d'une part que pendant longtemps le Diato a été cantonné au blues (donc à beaucoup moins d'exigence de justesse et de placement rythmique par exemple).
D'autre part, le fait qu'il manque des notes (celles qu'on a aujourd'hui avec les overnotes) + le fait qu'on puisse changer d'harmonica pour changer de tonalité a enfermé les harmoniciste diatoniques blues dans une sorte de carcan qui les a éloignés de la musique au sens large: invention et diffusion du concept de position qui éloigne les harmonicistes de l'étude de l'harmonie, tendance à utiliser des photocopies de jeu (en gros un riff qu'on reproduit dans différentes tonalités en changeant de tonalité d'harmonica), et surtout énormes difficultés à sortir des 3 accords du blues standard.
Tout cela a fait que le niveau musical global des diatoniciens a été limité pendant longtemps. D'où des aberrations du type de dire que le 5' existe: aucun autre instrument considérerait une note impossible à jouer juste comme une note disponible. Mais en note de passage dans un blues, ça passe.
Tout cela a commencé à changer dans les années 2000 avec la diffusion de la technique des overblows et l'existence de diatoniciens qui ont commencé à aborder l'harmonica comme n'importe quel instrument, en étudiant le rythme, l'harmonie, etc ...
Sébastien Charlier en particulier, en plus de bosser la musique, a exploré les possibilités de l'instrument pendant des années. Il a comme cela découvert et affiné les positions de langues et les réglages pour obtenir des overnotes qui sonnent bien.
Donc quand il confirme que le 5' ne peut pas être juste, je pense qu'on s'y fier. Et surtout, je n'ai JAMAIS entendu qqn (sur une méthode, un cd ou autre) jouer un 5' juste. L'exemple récent de Don Baker est d'ailleurs particulièrement parlant: il dit dans sa méthode que la note est atteignable et propose un extrait sonore ... faux. Si tu veux, j'ai gardé l'extrait sonore quelque part.
Donc cela va peut être faire hurler certains, mais je pense qu'aujourd'hui il faut avoir un oeil très critique par rapports aux méthodes d'harmonica. Il y a encore beaucoup de choses approximatives qui circulent. C'est la raison pour laquelle j'ai relancé planet harmonica: essayer d'encourager la diffusion des informations factuellement vraies. J'ai conscience que cela pourrait sembler être parce que je promeus la vision des artistes que j'apprécie mais ce n'est pas du tout le cas. Je souhaite juste promouvoir les bonnes techniques pour bien faire sonner les altérations et les overnotes, le fait qu'on peut utiliser le diato comme n'importe quel instrument et qu'il n'est pas vrai qu'on ne peut jouer une mélodie qui comporte un 3", etc ... Après chacun fait et joue comme il le souhaite.
Je précise que ce n'est pas un jugement sur la qualité des personnes. C'est l'histoire de notre instrument et les pionniers étaient excellents dans le contexte de l'époque.
Je précise également que je ne dis pas qu'il est mieux de jouer chromatique au diatonique que Blues à l'ancienne. Chacun aime et fait ce qu'il veut, vraiment.
Par contre, le 5' n'existe pas et je pense important de ne pas diffuser cette erreur dans ta méthode de couleurs. Car sinon, d'autres après toi diront "mais il est marqué que cette note est atteignable dans cette excellente méthode qui met en avant les positions de langues, donc cela doit être vrai"

Mais bon, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait

laurentHarp-
Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonsoir Laurent,
Merci pour cette réponse très argumentée.
C'est très plaisant de t'entendre dire que ma démarche est intéressante. ( au top ?
)
En revanche, le mot " Méthode " me semble prématuré.
Au départ, j'essayais simplement de mettre en pratique les conseils que j'avais lus sur le forum et principalement ceux du lien inséré dans une réponse de JersiMuse et aussi dans ta vidéo.
D'ailleurs la première fois que j'ai évoqué ce petit guide, j'avais écrit :
Je serais très curieux de vous le soumettre.
Tout d'abord pour savoir s'il ne comporterait pas des erreurs et d'autre part, s'il est une bonne piste pour progresser dans ce domaine.
Je reconnais que l'idée de l'utilisation du code de couleurs est une trouvaille personnelle qui a aussi une histoire dans un autre domaine mais, dans un premier temps, le petit guide n'était en fait que des essais de mise en pratique de l'utilisation des couleurs en étant bien conscient que c'était loin d'être parfait. ( D'où la remarque citée ci-dessus )
Si je l'ai mis en lien dans un de mes messages c'est parce que j'ai pensé que ce serait plus explicite que de parler de l'idée des couleurs sans donner d'exemple. Mais, ce n'était en rien quelque-chose d'abouti mais plutôt une piste du genre d'outil que j'imaginerais qui puisse être mis en oeuvre en y intégrant l'idée du code.
Je pense que pour en faire une véritable méthode, il faudrait sérieusement se pencher sur une progression beaucoup plus élaborée et éclairée par la rigueur musicale de personnes bien plus calées que moi dans ce domaine.
Amicalement,
Paddy
Merci pour cette réponse très argumentée.
C'est très plaisant de t'entendre dire que ma démarche est intéressante. ( au top ?

En revanche, le mot " Méthode " me semble prématuré.
Au départ, j'essayais simplement de mettre en pratique les conseils que j'avais lus sur le forum et principalement ceux du lien inséré dans une réponse de JersiMuse et aussi dans ta vidéo.
D'ailleurs la première fois que j'ai évoqué ce petit guide, j'avais écrit :
Je serais très curieux de vous le soumettre.
Tout d'abord pour savoir s'il ne comporterait pas des erreurs et d'autre part, s'il est une bonne piste pour progresser dans ce domaine.
Je reconnais que l'idée de l'utilisation du code de couleurs est une trouvaille personnelle qui a aussi une histoire dans un autre domaine mais, dans un premier temps, le petit guide n'était en fait que des essais de mise en pratique de l'utilisation des couleurs en étant bien conscient que c'était loin d'être parfait. ( D'où la remarque citée ci-dessus )
Si je l'ai mis en lien dans un de mes messages c'est parce que j'ai pensé que ce serait plus explicite que de parler de l'idée des couleurs sans donner d'exemple. Mais, ce n'était en rien quelque-chose d'abouti mais plutôt une piste du genre d'outil que j'imaginerais qui puisse être mis en oeuvre en y intégrant l'idée du code.
Je pense que pour en faire une véritable méthode, il faudrait sérieusement se pencher sur une progression beaucoup plus élaborée et éclairée par la rigueur musicale de personnes bien plus calées que moi dans ce domaine.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Je crois que pédagogiquement, ceci est indépassable...Il faut juste l'adapter a l'harmo :
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Salut Begus,
Tu es sur tous les fronts ! ( lol )
ça me rappelle des souvenirs. Pas cette vidéo, car je ne connais rien aux synthés mais le morceau. Ma compagne a l'original en 45 tours !
A +
Paddy
Tu es sur tous les fronts ! ( lol )
ça me rappelle des souvenirs. Pas cette vidéo, car je ne connais rien aux synthés mais le morceau. Ma compagne a l'original en 45 tours !
A +
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Salut Paddy, la musique électronique, ce n'est pas exactement mon kif mais il y a des trucs qui marchent, des ovnis...
Genre ça:
Plus dépouillé, tu meurs!^^(la première utilisation du vocoder, je crois...tous les gars qui font du rap devraient connaitre ce morceau...)
Mais je mets aussi l' inénarrable morceau d' Odeur, pour ne pas être stigmatisé par les membres honorifiques du forum:
Nan mais, je tiens a ma réputation, moi!^^
Je pense que ta copine va rigoler...Fin de la digression, un dernier truc, le machin que j'ai présenté , amélioré (et oui, les notes sont signalées):
Genre ça:
Plus dépouillé, tu meurs!^^(la première utilisation du vocoder, je crois...tous les gars qui font du rap devraient connaitre ce morceau...)
Mais je mets aussi l' inénarrable morceau d' Odeur, pour ne pas être stigmatisé par les membres honorifiques du forum:
Nan mais, je tiens a ma réputation, moi!^^
Je pense que ta copine va rigoler...Fin de la digression, un dernier truc, le machin que j'ai présenté , amélioré (et oui, les notes sont signalées):
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Hello
J'ai rejeté un oeil à ton document et je me suis rendu compte que, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de tableau récapitulant toutes les altérations ET overnotes par position.
Or, c'est je pense le point le plus important pour les overnotes justement: bien associer la position de langue nécessaire à une overnote dans un trou donné à celle d'une altération dans le même trou.
Qu'en penses-tu?
J'ai rejeté un oeil à ton document et je me suis rendu compte que, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de tableau récapitulant toutes les altérations ET overnotes par position.
Or, c'est je pense le point le plus important pour les overnotes justement: bien associer la position de langue nécessaire à une overnote dans un trou donné à celle d'une altération dans le même trou.
Qu'en penses-tu?
laurentHarp-
Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonjour Laurent,
Oui, je pense qu'un tableau récapitulatif de l'ensemble des notes liées aux positions serait très intéressant. ( Chapax en avait proposé un dans le post " Positions de langue " )
De mon côté, en partageant ce petit guide, c'était surtout l'idée de l'utilisation du code de couleurs que je soumettais aux personnes que cela aurait pu intéresser.
Dans la première version, rien que sur les altérations de base, j'avais déjà commis quelques erreurs !
( Que tu avais repérées.)
Donc, je pense que pour ajouter un tel outil, il faudrait certainement que ce soit fait par quelqu'un de plus expérimenté que moi de crainte qu'il y ait certains points qui m'échappent encore. ( Surtout sur les overnotes )
Peut-être, pourrais-tu en proposer un de ton cru ?
Après, et d'un point de vu uniquement pédagogique, je pense que ce serait un outil de synthèse intéressant ( du style: récapitulatif en mémo à la fin d'une publication) , mais dont il faudrait rapidement prendre l'habitude de se passer de le consulter.
Pour le moment, je suis encore dans le travail d'amélioration de mes altérations et, pour indiquer les couleurs sur mes exercices, auparavant, j'utilisais un tableau format carte postale que j'avais plastifié. ( tableau N°2 du guide )
Avec la petite astuce mnémotechnique dont j'ai parlé dans un autre sujet de cette rubrique,
( 1,2,3 = 1',2'',3''' ), je me passe totalement de ce tableau pour l'ensemble des altérations et sans aucun effort !
Je n'en suis pas encore aux overnotes mais, il me semble que beaucoup d'entre elles se font en gardant la même position qu'une altération dans le même trou en inversant le flux d'aire ?
Donc, en ayant déjà et sans se prendre la tête, l'ensemble des altérations de base en mémoire, je ne pense pas que ce serait trop difficile de mémoriser aussi les overnotes correspondantes ?
Mais, c'est sûr qu'avoir un tableau de synthèse bien conçu pour montrer l'ensemble des possibilités est une riche idée, ne serait-ce que pour s'aider à mettre en place une stratégie de mémorisation.
Il y a aussi Freerider34 qui en propose un ( au brouillon ) dans le sujet "Astuce mnémotechnique pour altérations".
Amicalement
Paddy
PS : J'attends avec impatiente l'arrivée d'un petit nouveau dans ma collection d'harmos : Un Harmonica fait par Raymond Brodur
Oui, je pense qu'un tableau récapitulatif de l'ensemble des notes liées aux positions serait très intéressant. ( Chapax en avait proposé un dans le post " Positions de langue " )
De mon côté, en partageant ce petit guide, c'était surtout l'idée de l'utilisation du code de couleurs que je soumettais aux personnes que cela aurait pu intéresser.
Dans la première version, rien que sur les altérations de base, j'avais déjà commis quelques erreurs !

Donc, je pense que pour ajouter un tel outil, il faudrait certainement que ce soit fait par quelqu'un de plus expérimenté que moi de crainte qu'il y ait certains points qui m'échappent encore. ( Surtout sur les overnotes )
Peut-être, pourrais-tu en proposer un de ton cru ?
Après, et d'un point de vu uniquement pédagogique, je pense que ce serait un outil de synthèse intéressant ( du style: récapitulatif en mémo à la fin d'une publication) , mais dont il faudrait rapidement prendre l'habitude de se passer de le consulter.
Pour le moment, je suis encore dans le travail d'amélioration de mes altérations et, pour indiquer les couleurs sur mes exercices, auparavant, j'utilisais un tableau format carte postale que j'avais plastifié. ( tableau N°2 du guide )
Avec la petite astuce mnémotechnique dont j'ai parlé dans un autre sujet de cette rubrique,
( 1,2,3 = 1',2'',3''' ), je me passe totalement de ce tableau pour l'ensemble des altérations et sans aucun effort !
Je n'en suis pas encore aux overnotes mais, il me semble que beaucoup d'entre elles se font en gardant la même position qu'une altération dans le même trou en inversant le flux d'aire ?
Donc, en ayant déjà et sans se prendre la tête, l'ensemble des altérations de base en mémoire, je ne pense pas que ce serait trop difficile de mémoriser aussi les overnotes correspondantes ?
Mais, c'est sûr qu'avoir un tableau de synthèse bien conçu pour montrer l'ensemble des possibilités est une riche idée, ne serait-ce que pour s'aider à mettre en place une stratégie de mémorisation.
Il y a aussi Freerider34 qui en propose un ( au brouillon ) dans le sujet "Astuce mnémotechnique pour altérations".
Amicalement
Paddy
PS : J'attends avec impatiente l'arrivée d'un petit nouveau dans ma collection d'harmos : Un Harmonica fait par Raymond Brodur

Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Cool je suis impatient pour toi j’attends aussi un explorer 
Envoyé depuis l'appli Topic'it

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Freerider34- Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonsoir Laurent,
J'ai réfléchi à ta question par rapport à l'idée d'ajouter un tableau de synthèse dans mon petit guide.
J'ai imaginé cette proposition qui réutilise le principe habituel des tablatures pour harmonica avec les doubles lignes Aspirée/Soufflée.
Je trouve que ça donne une vision assez rapide de la correspondance entre les différentes positions pour les altérations "simples" et les Overnotes.
Il y a, bien sûr, toujours le code de couleurs qui est mon leitmotiv
S'il n'y a pas d'erreurs de ma part en ce qui concerne les Overnotes, on voit que l'utilisation de l'astuce mnémotechnique 1,2,3 / 1',2'',3''' permettrait de mémoriser l'ensemble du tableau en très peu de temps.
J'ai testé sur une feuille vierge de refaire le tableau, sans le modèle, ça va super vite !
J'ai bien précisé que c'était une proposition qui donne un aperçu de l'idée que je me ferais d'un tableau de synthèse d'un point de vue "esthétique" mais, il se peut qu'il y ait des choses à revoir au niveau musical ?
J'attends tes remarques à ce sujet.
lien :
https://drive.google.com/file/d/1xlpWBfr8NB2Rht8cXre1pRPYfYOQ47uX/view?usp=sharing
Amicalement,
Paddy
PS : Merci pour ton petit mot Freerider au sujet de l'harmo ...
J'ai réfléchi à ta question par rapport à l'idée d'ajouter un tableau de synthèse dans mon petit guide.
J'ai imaginé cette proposition qui réutilise le principe habituel des tablatures pour harmonica avec les doubles lignes Aspirée/Soufflée.
Je trouve que ça donne une vision assez rapide de la correspondance entre les différentes positions pour les altérations "simples" et les Overnotes.
Il y a, bien sûr, toujours le code de couleurs qui est mon leitmotiv

S'il n'y a pas d'erreurs de ma part en ce qui concerne les Overnotes, on voit que l'utilisation de l'astuce mnémotechnique 1,2,3 / 1',2'',3''' permettrait de mémoriser l'ensemble du tableau en très peu de temps.
J'ai testé sur une feuille vierge de refaire le tableau, sans le modèle, ça va super vite !

J'ai bien précisé que c'était une proposition qui donne un aperçu de l'idée que je me ferais d'un tableau de synthèse d'un point de vue "esthétique" mais, il se peut qu'il y ait des choses à revoir au niveau musical ?
J'attends tes remarques à ce sujet.
lien :
https://drive.google.com/file/d/1xlpWBfr8NB2Rht8cXre1pRPYfYOQ47uX/view?usp=sharing
Amicalement,
Paddy
PS : Merci pour ton petit mot Freerider au sujet de l'harmo ...
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Waaaah
Sympathique le tableau
pour moi le 7 oD est en en ligne 1 aspire
Sinon dans cette position je sors un Re pas un Reb
Mais demande l’avis d’expErts
Sinon Tb Bravo !
Sympathique le tableau
pour moi le 7 oD est en en ligne 1 aspire
Sinon dans cette position je sors un Re pas un Reb
Mais demande l’avis d’expErts
Sinon Tb Bravo !
Freerider34- Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonsoir Freerider,
Merci pour ton message.
Oui, effectivement, tout comme toi, je pense qu'il faudrait avoir l'avis de personnes plus expertes pour savoir si ce qui est noté dans le tableau est vraiment OK.
Comme c'est LaurentHarp qui avait suggéré que j'ajoute un tableau récapitulatif de l'ensemble des possibilités à mon petit guide, j'imagine qu'il va donner son avis et souligner d'éventuelles imperfections.
Je le trouve sympa ce tableau mais l'idée d'une autre forme encore plus synthétique m'est venue dans le courant de l'après-midi.
Il y a une très grande similitude entre les deux, surtout par le fait de l'utilisation du système rappelant les tablatures mais j'ai l'impression qu'il est plus direct quant aux associations positions de langue/Altérations/Overnotes.
En revanche, comme je n'ai pas encore eu de remarques par rapport aux notes indiquées dans le premier, j'ai repris les mêmes.
Après, c'est surtout l'idée de présentation qui est mise en avant, s'il y a des petites erreurs ce ne serait pas grand chose de les corriger une fois que le schéma de base est mis en place.
Cette version met bien en évidence l'importance de l'utilisation du code de couleurs.
Sans lui, tous les repères de positions de langues disparaissent !
Voici le lien vers cette nouvelle version :
https://drive.google.com/file/d/1aiWN-R7HNfwYx1crkJWJ9ROZNeJDHh6G/view?usp=sharing
Il a de la gueule, n'est-ce pas ?
Amitiés
Paddy
Merci pour ton message.
Oui, effectivement, tout comme toi, je pense qu'il faudrait avoir l'avis de personnes plus expertes pour savoir si ce qui est noté dans le tableau est vraiment OK.
Comme c'est LaurentHarp qui avait suggéré que j'ajoute un tableau récapitulatif de l'ensemble des possibilités à mon petit guide, j'imagine qu'il va donner son avis et souligner d'éventuelles imperfections.
Je le trouve sympa ce tableau mais l'idée d'une autre forme encore plus synthétique m'est venue dans le courant de l'après-midi.
Il y a une très grande similitude entre les deux, surtout par le fait de l'utilisation du système rappelant les tablatures mais j'ai l'impression qu'il est plus direct quant aux associations positions de langue/Altérations/Overnotes.
En revanche, comme je n'ai pas encore eu de remarques par rapport aux notes indiquées dans le premier, j'ai repris les mêmes.
Après, c'est surtout l'idée de présentation qui est mise en avant, s'il y a des petites erreurs ce ne serait pas grand chose de les corriger une fois que le schéma de base est mis en place.
Cette version met bien en évidence l'importance de l'utilisation du code de couleurs.
Sans lui, tous les repères de positions de langues disparaissent !
Voici le lien vers cette nouvelle version :
https://drive.google.com/file/d/1aiWN-R7HNfwYx1crkJWJ9ROZNeJDHh6G/view?usp=sharing
Il a de la gueule, n'est-ce pas ?
Amitiés
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Ca a de la gueule mais dès le trou n°1 entre le 1' et le 1 °, je ne peux pas garder la mème position de langue???
Ca doit venir de moi....
Ca doit venir de moi....
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Paddy
Magnifique ton dernier tableau très pro
Tu es disigner ?
Magnifique ton dernier tableau très pro
Tu es disigner ?
Freerider34- Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Bonjour Begus et Freerider,
Merci pour vos messages.
Begus, pour ce qui est des postions de langue, moi, j'en suis toujours à essayer d'améliorer celles des altérations simples ! Mais j'ai quand même l'impression que ça s'améliore.
Freerider, pour ce qui est du point de vue des experts, je n'ai pas eu de retours pour le moment donc, on ne peut pas dire que cette version du tableau soit vraiment définitive car il pourrait y avoir des petites modifications à apporter si des erreurs se sont glissées dedans !
Après, je me demande si le tableau a été vu par beaucoup d'abonnés du Forum car il est mis à la fin d'un ancien post et je ne suis pas certain que les gens reviennent voir ce qui se passe dedans ?
Je pourrais peut-être le mettre dans un nouveau sujet qui serait un appel à avoir l'avis des abonnés les plus costauds dans ce domaine ?
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés,
Paddy
Merci pour vos messages.
Begus, pour ce qui est des postions de langue, moi, j'en suis toujours à essayer d'améliorer celles des altérations simples ! Mais j'ai quand même l'impression que ça s'améliore.

Freerider, pour ce qui est du point de vue des experts, je n'ai pas eu de retours pour le moment donc, on ne peut pas dire que cette version du tableau soit vraiment définitive car il pourrait y avoir des petites modifications à apporter si des erreurs se sont glissées dedans !
Après, je me demande si le tableau a été vu par beaucoup d'abonnés du Forum car il est mis à la fin d'un ancien post et je ne suis pas certain que les gens reviennent voir ce qui se passe dedans ?
Je pourrais peut-être le mettre dans un nouveau sujet qui serait un appel à avoir l'avis des abonnés les plus costauds dans ce domaine ?
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
À merci mon humble avis
Contacte Jersi qu’il valide ce qui est bon ou pas
Son avis pourra être pris comme parole d’evanGîle
J’exagère un tout petit peu
Mais il est en mesure de valider ou apporter
Les modifications la ou il faut
Après il faut bien avoir en tête
Que ces 4 positions peuvent très légèrement
Se modifier pour ex mon 5over et 6 over
Non pas exactement la même position
Il faut pour que je sois pil poil un peu plus haut pour
Le 5
Le 1 over et 1 od c’est quasi mais pas exactement
Mais en tout cas globalement ça donne
Une bonne ligne directrice
Pour moi il y a que le 7ov et le 8 ? aussi qui sont pas tout à
A leurs place dans le tableau
Je rejoins Laurent sur le fait de ne pas ajouter
Les fausses notes pour éviter d’embrOuiller
Et les multibends over od pourraient faire l’objEt
D’un autre tableau selon moi
Pour éviter aussi d’embrouiller
Sinon
Demande à Laurentharp aussi
Contacte les en perso pour leurs demander
Peut être au pire il te répondront pas
Merci encore à toi
Contacte Jersi qu’il valide ce qui est bon ou pas
Son avis pourra être pris comme parole d’evanGîle
J’exagère un tout petit peu
Mais il est en mesure de valider ou apporter
Les modifications la ou il faut
Après il faut bien avoir en tête
Que ces 4 positions peuvent très légèrement
Se modifier pour ex mon 5over et 6 over
Non pas exactement la même position
Il faut pour que je sois pil poil un peu plus haut pour
Le 5
Le 1 over et 1 od c’est quasi mais pas exactement
Mais en tout cas globalement ça donne
Une bonne ligne directrice
Pour moi il y a que le 7ov et le 8 ? aussi qui sont pas tout à
A leurs place dans le tableau
Je rejoins Laurent sur le fait de ne pas ajouter
Les fausses notes pour éviter d’embrOuiller
Et les multibends over od pourraient faire l’objEt
D’un autre tableau selon moi
Pour éviter aussi d’embrouiller
Sinon
Demande à Laurentharp aussi
Contacte les en perso pour leurs demander
Peut être au pire il te répondront pas
Merci encore à toi
Freerider34- Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Salut Freerider,
J'ai essayé d'envoyer un MP à Laurent hier soir.
C'est la première fois que j'utilisais cette option du Forum mais, alors que tout semblait avoir fonctionné normalement, le message apparaît uniquement dans la boite d'envoi mais, pas du tout dans les messages envoyés !!!
Et je ne sais pas du tout comment faire pour que le message parte réellement car il n'y a pas d'onglet " envoyé " dans la boite d'envoi !
Je lui avais joint une version un peu plus soft du tableau contenant un ajout avec toutes les notes sur un harmo en Do. Ce qui permet de faire un check-up avec un accordeur.
Bien sûr, cette version diffère toujours de la tienne car je n'ai pas eu les réponses concernant la fiabilité de mes infos !
Voici un lien vers cette nouvelle mouture du tableau ( encore plus design
)
https://drive.google.com/file/d/1aiWN-R7HNfwYx1crkJWJ9ROZNeJDHh6G/view?usp=sharing
Amitiés,
Paddy
J'ai essayé d'envoyer un MP à Laurent hier soir.
C'est la première fois que j'utilisais cette option du Forum mais, alors que tout semblait avoir fonctionné normalement, le message apparaît uniquement dans la boite d'envoi mais, pas du tout dans les messages envoyés !!!
Et je ne sais pas du tout comment faire pour que le message parte réellement car il n'y a pas d'onglet " envoyé " dans la boite d'envoi !
Je lui avais joint une version un peu plus soft du tableau contenant un ajout avec toutes les notes sur un harmo en Do. Ce qui permet de faire un check-up avec un accordeur.
Bien sûr, cette version diffère toujours de la tienne car je n'ai pas eu les réponses concernant la fiabilité de mes infos !
Voici un lien vers cette nouvelle mouture du tableau ( encore plus design

https://drive.google.com/file/d/1aiWN-R7HNfwYx1crkJWJ9ROZNeJDHh6G/view?usp=sharing
Amitiés,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
...
Le MP est arrivé à son destinataire ...
Le MP est arrivé à son destinataire ...
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Code de couleurs pour altérations
Ah j’ai hâte de voir évoluer ou affiner tout ça
Aux petits oignons
Aux petits oignons

Freerider34- Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018
Re: Code de couleurs pour altérations
Salut
Cela serait de faire une version anglaise du tableau. Je vais l'inclure dans une réponse sur Harp-L et du coup je me suis rendu compte qu'il était en français. Mais ce n'est pas trop grave je pense.
A +
Laurent
Cela serait de faire une version anglaise du tableau. Je vais l'inclure dans une réponse sur Harp-L et du coup je me suis rendu compte qu'il était en français. Mais ce n'est pas trop grave je pense.
A +
Laurent
laurentHarp-
Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Substitut aux couleurs pour altérations
» Code de couleurs revu et modifié
» Bend Trainer pour ARKIA - outil pour apprendre à jouer les altérations et les overnotes
» Astuce mnémotechnique pour altérations
» 3 exos funs pour s'entraîner sur les altérations -1 et -2 !!!
» Code de couleurs revu et modifié
» Bend Trainer pour ARKIA - outil pour apprendre à jouer les altérations et les overnotes
» Astuce mnémotechnique pour altérations
» 3 exos funs pour s'entraîner sur les altérations -1 et -2 !!!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|