Help !!!

+9
Droop
Oliv'
luc.favaro
Paddy Chamber
lotre
chapax
rikaix
Blue Harp
Nicolas
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  laurentHarp Lun 2 Juil 2018 - 6:35

Hello Paddy

My pleasure Very Happy
En fait je crois me souvenir que moi aussi j'avais trouvé les Special 20 un peu fragiles à mes débuts (mais je n'ai plus cassé de lamelle depuis 15 ou 20 ans).

La clé est clairement la façon de jouer. Sébastien Charlier et Jersimuse ne cassent pas (ou très peu, ils me corrigeront si besoin) alors qu'ils jouent énormément sur très peu d'harmonicas différents.

En fait, il est inutile de souffler ou d'aspirer fort et contre-productif d'altérer avec la gorge. Tout se fait avec la langue.

Sébastien vient de nous livrer les clés d'une bonne technique d'altération et d'overblow dans le nouvel épisode de Planet Harmonica:
http://www.planetharmonica.com/fr/pedago-ep-2/overnotes-faciles/

Je conseille vivement à tout harmoniciste souhaitant travailler sa technique (et ce quel que soit son niveau: du débutant au pro), de prendre quelques cours avec Sébastien. Il a vraiment, vraiment, fait beaucoup de recherches et donne toujours des conseils d'une précision redoutable. Pour ceux qui ne peuvent pas venir physiquement il donne, je crois toujours, des cours par skype.

A bientot

Laurent

PS: non, je ne connaissais pas Tomlin. Je m'en vais découvrir ça!



laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  Paddy Chamber Lun 2 Juil 2018 - 22:33

Bonjour Laurent

A nouveau, un grand merci pour tes conseils et aussi pour le lien vers l'article très intéressant de " Planet Harmonica."
En revanche, il y a un passage de l'article qui est un peu frustrant car, à un moment, il est dit : " Il existe 4 positions de langue qui permettent à elles seules d'obtenir toutes les notes de votre harmonica. "
Il semblerait que ce soit le point essentiel du sujet mais, malheureusement, il n'y a dans la suite de l'article, aucune explications à ce sujet ?  Crying or Very sad
J'imagine que les habitués savent à quoi il est fait référence mais, personnellement, je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit et je ne sais pas où trouver ces précieuses informations !
Peut-être dans un autre article ou dans une méthode de Sébastien Charlier ?
Aurais-tu une piste à ce sujet ?

Encore merci pour le temps consacré à partager ces infos  Smile

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 339
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  begus Lun 23 Juil 2018 - 8:01

Salut Paddy Chamber, il me semble que ton Seydel orange est un session a lame acier et si tu as du mal avec, c'est peut être a cause de la raideur des lames stainless steel...
Les Seydels session de base sont équipés de lames laiton et sont faciles...Mais réputés fragiles!^^
Je détiens les deux modèles (parce que ce sont les "low keys" les plus abordables, il faut toutefois corriger un petit défaut: sur le premier , voire deuxième trou, les anches viennent au contact du capot, il faut donc placer un "amortisseur") et sur des octaves bas, on sent bien la différence entre l'acier et le laiton (qui est plus "facile").
Les lee Oskar sont très bien et très solides (j'en ai qui ont plus de dix ans et qui ont joué des morceaux...Disons "enlevés", pendant des heures) et c'est pareil pour des Hohners, genre proHarp et j''ai une théorie là dessus...
Voilà, les harmonicas les plus solides le sont...Parce qu'ils ne sont pas étanches !!^^
La contrainte sur les lames est moindre et si on regarde l'évolution de l'instrument, cette théorie tient bien: les "vieux" tombo (lee oskar) ou Hohner MS ont des embouchures relativement fines (petites entrées d'air) et ...des fuites!^^
Les SP20 ont un peigne "incluant" les plaques et je pense que c'est en partie pour cela que (avec l'adjonction de vis de plaques supplémentaire aussi) , ils sont plus étanches.
Les Rockets partagent les mèmes plaques, ont le mème sommier inclusif mais ont des entrées d'air plus grandes ce qui, si on suit cette théorie, les rendraient certes plus sonores et faciles a altérer mais aussi plus fragile face au souffle dévastateur du débutant.(d’où certainement des "gaps"d'usine bien larges!!!)
Les Seydels n'étaient pas fiables avant d'avoir recours sur la plupart des modèles aux anches en acier...Parce qu'ils sont conçus d'origine avec une embouchure et surtout des trous plus larges que des Hohners...
Les suzuki ont une lcirculation d'air limitée ce qui les rend peu sonores, les lames souples assurant une belle jouabilité (faciles) mais comme ils ne sont pas très puissants, le joueur "envoie" et ils se révèlent alors fragiles...
Tu veux un conseil?
Achète un lee Oskar en C ou G, époumone--toi dedans en guise d'échauffement (ou ton Seydel orange puisque tu le possède déjà, ou ton yonberg qui a des anches Seydel, sauf que lui a des entrées énormes, comme tu le soulignes), puis reprend un de tes SP20...Et tu constateras qu'il n'est pas nécessaire de souffler comme dans un éthylotest  !
Tu veux savoir si ton harmo est étanche?
Une grande inspiration puis une note tenue, a faible intensité (pas fort, quoi)avec le moins de variations possible et un chrono pour savoir combien de temps tu tiens...Et tu seras renseigné...Et en plus tu contrôleras un peu mieux ton souffle...
Je crois qu'il n'y a pas d'autres alternatives.
Ça fait des années que je n'ai pas cassé de lames...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  laurentHarp Mar 24 Juil 2018 - 4:22

Paddy Chamber a écrit:Bonjour Laurent
En revanche, il y a un passage de l'article qui est un peu frustrant car, à un moment, il est dit : " Il existe 4 positions de langue qui permettent à elles seules d'obtenir toutes les notes de votre harmonica. "
Il semblerait que ce soit le point essentiel du sujet mais, malheureusement, il n'y a dans la suite de l'article, aucune explications à ce sujet ?  Crying or Very sad
J'imagine que les habitués savent à quoi il est fait référence mais, personnellement, je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit et je ne sais pas où trouver ces précieuses informations !
Peut-être dans un autre article ou dans une méthode de Sébastien Charlier ?
Aurais-tu une piste à ce sujet ?
Salut Paddy
En fait, il est difficile d'expliquer une position de langue sans un schema. J'ai cru comprendre que Sébastien allait sortir un livre à ce propos. Mais même avec un schema, je pense que c'est surtout le "trial and error" qui va te guider. L'important est de savoir que tout se fait avec la langue et qu'il n'y a que 4 de ces positions. Un point qui serait intéressant, cela serait de savoir quelles sont les groupes d'altérations/overblows pour chaque position. J'imagine que Sébastien le dira dans son bouquin.
J'ai essayé de donner quelques indications dans cette vidéo:


Dernière édition par laurentHarp le Dim 29 Juil 2018 - 2:38, édité 1 fois
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  Paddy Chamber Mer 25 Juil 2018 - 20:56

Bonjour,

Un grand merci à Begus pour ces conseils très détaillés et ce passage en revue de différentes marques.
Et un grand merci aussi à Laurent pour cette vidéo qui est très pédagogique.
De mon côté, j'ai fait réparer par Harmo'nickel mes trois SP20 abîmés.
La réparation des 3 avec les frais de port m'est revenue à environ 45 €. ( dont 30% de frais de port ).
C'est très raisonnable et mes harmos sonnent tous comme avant. Je suis très satisfait du travail réalisé.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 339
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  Paddy Chamber Jeu 26 Juil 2018 - 0:14

Pour Laurent,

Après avoir, à nouveau, visionné ta vidéo, une question m'est venue à l'esprit.
Jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'ai lu des choses ( méthode complète de JJ Milteau ) ou regardé des vidéos sur ce sujet, il était toujours annoncé comme préalable incontournable d'avoir un harmonica "spécialement réglé" pour pouvoir obtenir des overnotes !
Dans ta vidéo, tu ne fais absolument pas référence à ce point.
Est-ce que cela voudrait dire que, sur un harmonica "standard", en restant dans les limites du raisonnable ( marques de référence ), il est possible d'obtenir ces notes à partir du moment où l'harmonica est déjà bien réglé et fonctionne correctement avec les altérations de base et, à condition de travailler uniquement cette technique avec les positions de la langue ?

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 339
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  laurentHarp Dim 29 Juil 2018 - 2:45

Hello

Il est clairement mieux d'avoir un harmo réglé pour les overblows.
Quand on maitrise la technique, on peut généralement sortir les 4, 5 et 6 overblows sans problème mais c'est excessivement dépendent de l'exemplaire qu'on a. Le réglage de l'écartement des lamelles (qui est le réglage de base) est totalement aléatoire à la sortie d'usine. Il n'existe pas d'harmonica réglé pour les overblows à la sortie d'usine, point barre. Seuls les harmos réglés après production peuvent être considérés comme réglés pour les overblows (le torpedo de harmo.com, les brodur/charlier, les sugar cain, etc...).
Le réglage de base est facile à faire. Il suffit d'appuyer doucement et plusieurs fois sur la lamelle pour la rapprocher ou l'écarter de la plaque (en gros, il faut une épaisseur de papier à cigarette d'écartement).
Il est bien entendu mieux de partir d'un modèle correct (crossover, MB deluxe, Manji ou autre), car l'étanchéité générale est très importante.

A bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  Thollon Dim 29 Juil 2018 - 2:49

pas lu tout le fil

mais si tu casses des harmo trop souvent la seule explication est : tu souffles trop fort.
l'air que tu envoie dans l'harmonica ne doit pas être comprimé par la force de ton souffle

contrôle le souffle avec l'abdomen et imagine que tu souffle sur une flamme de bougie en voulant faire coucher la flamme mais sans l'éteindre.

pour ton allergie, choisis bien ton modèle d'harmo.
spécial 20, seydel session steel , suzuki hammond ne devrais pas te poser de problème

sinon y a brodur mais c'est pas le même prix
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  JersiMuse Dim 29 Juil 2018 - 22:13

Pour les positions de langue, de mémoire, je crois que Sébastien en parle dans sa méthode "L'harmonica en vidéo" chez Hit Diffusion.
De toutes façons, la méthode est excellente donc vous pouvez y aller les yeux fermés.

Sur Theoverblowers, vous pouvez aussi regarder les articles "optimisation des altérations".
http://www.theoverblowers.com/2015/02/optimisation-des-alterations.html
J'y ai regroupé les altérations par position de langue commune.

Seb et moi travaillons effectivement sur des méthodes qui devraient sortir à l'automne je pense.
Je vous en parlerai quand on sera un peu plus avancés bien sûr.

Enfin, j'ai posté un dossier sur les overblows sur mon site web, pour aider au démarrage.
C'est complémentaire à la vidéo de Laurent je pense.
http://www.jeromepeyrelevade.com/overblow

A plus !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  Paddy Chamber Mar 31 Juil 2018 - 10:15

Bonsoir,

Merci pour les liens contenus dans ton message.
Je vais essayer de mettre en pratique ces précieux conseils !
Je trouve ça formidable que des personnes comme toi prennent le temps de rédiger des articles comme celui-ci pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec des musiciens amateurs.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 339
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  JersiMuse Jeu 2 Aoû 2018 - 2:14

Merci à toi Paddy, c'est gentil et ça fait toujours plaisir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Help !!! - Page 2 Empty Re: Help !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum