A propos des positions de langue
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Musashi
Paddy Chamber
chapax
laurentHarp
SebCharlier
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Re: A propos des positions de langue
top !
si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me permettrai de la partager sur TheOverblowers.
si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me permettrai de la partager sur TheOverblowers.
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Re: A propos des positions de langue
Merci pour ta réponse honnête et surtout...Patiente car j'ai déniché ce fil : https://diato.forumactif.com/t4143-le-10JersiMuse a écrit:là tout de suite maintenant certainement pas.
Mais c'est comme les autres notes, si on s'entraîne suffisamment pour repérer la bonne position de langue et qu'on a bien le son à obtenir en tête, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable.
En revanche, il n'y a pas trop d'intérêt à ça, à part pour faire le kéké sur le forum diato
et je pense qu'il doit être pénible pour des joueurs/forumeurs capés, comme toi, de voir des arrivants (re)découvrant toujours les mèmes choses...
Mais ce que dit Musashi est intéressant car après avoir fait "monter" mon OB (c'était bien le 4°), je n'arrivais plus le lendemain a sortir le "simple"...
Pour les OB, j'ai plus de facilité sur les fréquences hautes (je n'ai JAMAIS sorti le 1° ,sur aucun harmo) et je m’entraînais sur le 4 parce que j'ai encore du mal a le déclencher , alors que le 6 sort plus facilement...
Je me suis mis en tête de jouer "whammer jammer" par exemple et au lieu du célèbre altéré 9/altéré 10 (harmo en A), bing :OB...C'est soit la note naturelle qui reprend sa place, soit l'OB qui sort quand j'essaie de forcer pour tenir l'altération et d'y ajouter le vibrato qui va bien...C'est crispant!^^
Je me permet d'ajouter cette vidéo que pour ma part, je trouve très utile:
Pour les non anglophones , je résume : on peut bender les notes beaucoup trop bas, il vaut mieux travailler la justesse avec un piano qu'avec un accordeur car cela permet de mémoriser la hauteur de l'altération.
La question sur les overdrows (a part le 3''') est donc quelles notes peut on obtenir, ceci afin de la produire sur un clavier et d'appliquer sur l'harmo...
Dernière édition par begus le Ven 31 Aoû 2018 - 3:36, édité 3 fois
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: A propos des positions de langue
Intéressant ce code couleur pour les positions de langues sur une partition, clair et net.
bien vu !
bien vu !
Dernière édition par rikaix le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:50, édité 1 fois
rikaix- Admin
-
Messages : 2131
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: A propos des positions de langue
Bonjour,
Moi un document comme celui-là ça m'aide pour visualiser les positions:

Remarques :
- j'ai utilisé les codes couleur de Paddy Chamber mais j'ai numéroté les positions de langue dans un ordre qui m'a paru plus logique
- je n'ai pas indiqué les overs donnant des notes redondantes avec les notes non altérées
- il est adapté à m'a façon de réaccorder les harmos (3 notes soufflées en gras montées d'un demi-ton) d'où une cinquième position de langue
A+
Pascal
Moi un document comme celui-là ça m'aide pour visualiser les positions:

Remarques :
- j'ai utilisé les codes couleur de Paddy Chamber mais j'ai numéroté les positions de langue dans un ordre qui m'a paru plus logique
- je n'ai pas indiqué les overs donnant des notes redondantes avec les notes non altérées
- il est adapté à m'a façon de réaccorder les harmos (3 notes soufflées en gras montées d'un demi-ton) d'où une cinquième position de langue
A+
Pascal
chapax-
Messages : 208
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: A propos des positions de langue
JersiMuse a écrit:top !
si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me permettrai de la partager sur TheOverblowers.
Je ne suis pas certains que cette réponse me soit destinée ?
Est-ce que c'est par rapport à l'utilisation du code de couleur sur ton exercice d'optimisation des altérations ?
Car plusieurs messages ont été postés depuis ...
Mais si c'est le cas, je n'y verrais aucun inconvénient, bien au contraire.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: A propos des positions de langue
Bonjour Chapax
Remarques :
- j'ai utilisé les codes couleur de Paddy Chamber mais j'ai numéroté les positions de langue dans un ordre qui m'a paru plus logique
- je n'ai pas indiqué les overs donnant des notes redondantes avec les notes non altérées
- il est adapté à m'a façon de réaccorder les harmos (3 notes soufflées en gras montées d'un demi-ton) d'où une cinquième position de langue
Il est magnifique ton tableau Chapax !!!
ça me fait plaisir de voir que des joueurs beaucoup plus expérimentés que moi ( pour le moment, j'arrive un peu et avec peine à sortir l'overblow du trou 6 ! ), aient accueilli mon idée de code de couleurs avec intérêt.
Personnellement, je l'utilise surtout pour améliorer mes altérations que je faisais vraiment à l'arrache !
J'ai l'impression d'être plus attentif tout en étant plus détendu pour travailler mes bends.
Amicalement,
Paddy
Remarques :
- j'ai utilisé les codes couleur de Paddy Chamber mais j'ai numéroté les positions de langue dans un ordre qui m'a paru plus logique
- je n'ai pas indiqué les overs donnant des notes redondantes avec les notes non altérées
- il est adapté à m'a façon de réaccorder les harmos (3 notes soufflées en gras montées d'un demi-ton) d'où une cinquième position de langue
Il est magnifique ton tableau Chapax !!!
ça me fait plaisir de voir que des joueurs beaucoup plus expérimentés que moi ( pour le moment, j'arrive un peu et avec peine à sortir l'overblow du trou 6 ! ), aient accueilli mon idée de code de couleurs avec intérêt.
Personnellement, je l'utilise surtout pour améliorer mes altérations que je faisais vraiment à l'arrache !
J'ai l'impression d'être plus attentif tout en étant plus détendu pour travailler mes bends.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber-
Messages : 338
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: A propos des positions de langue
Bonjour,
Merci.
"Plus expérimenté", en parlant de moi, il faut le dire vite quand même...
L'objectif est évidemment de travailler suffisamment pour ne plus avoir besoin ni de tableau ni de code couleur et que la production des altérations devienne instinctive.
Mais pour moi le tableau est une étape très utile pour visualiser et faciliter le regroupement des positions.
Je trouve que les couleurs sont une très bonne idée mais j'avais aussi besoin de visualiser les notes avec la logique des hauteurs de son du grave à l'aigu de bas en haut dans chaque trou, c'est pourquoi j'ai eu besoin d'un verser les notes soufflées et aspirées à partir du trou 7.
D'autre part j'ai numéroté les positions de ce que je ressens comme la plus en avant (1) à la plus en arrière (5).
Je n'ai pas représenté les notes redondantes (comme par exemple le +5° Sol) pour ne pas surcharger le tableau et parce que quand on commence à s'intéresser à celles-ci c'est qu'on commence à avoir l'habitude du truc et on les imagine facilement dans le tableau sans qu'elles y figurent.
Je ne suis pas sûr que tout soit correct et tout ça est sûrement améliorable.
A+
Pascal
Merci.
"Plus expérimenté", en parlant de moi, il faut le dire vite quand même...
L'objectif est évidemment de travailler suffisamment pour ne plus avoir besoin ni de tableau ni de code couleur et que la production des altérations devienne instinctive.
Mais pour moi le tableau est une étape très utile pour visualiser et faciliter le regroupement des positions.
Je trouve que les couleurs sont une très bonne idée mais j'avais aussi besoin de visualiser les notes avec la logique des hauteurs de son du grave à l'aigu de bas en haut dans chaque trou, c'est pourquoi j'ai eu besoin d'un verser les notes soufflées et aspirées à partir du trou 7.
D'autre part j'ai numéroté les positions de ce que je ressens comme la plus en avant (1) à la plus en arrière (5).
Je n'ai pas représenté les notes redondantes (comme par exemple le +5° Sol) pour ne pas surcharger le tableau et parce que quand on commence à s'intéresser à celles-ci c'est qu'on commence à avoir l'habitude du truc et on les imagine facilement dans le tableau sans qu'elles y figurent.
Je ne suis pas sûr que tout soit correct et tout ça est sûrement améliorable.
A+
Pascal
chapax-
Messages : 208
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: A propos des positions de langue
Salut a tous les deux, oui, je crois que les bons ont du mal a se rendre compte...
(Van Halen me fait le mème effet!^^)
Prendre du plaisir a jouer, je sais faire mais tout contrôler, c'est dur et un peu chi...Embêtant.
Rendre ça scolaire est une solution...Si on a l'espoir de dépasser ce cap!
Alors, en attendant , vive les tableaux!
Et peut être, l'an prochain un stage avec Jersimuse, mais pour l'instant, c'est un peu prématuré pour ma part...
Je ne serai probablement pas prêt pour cet automne!^^
(Van Halen me fait le mème effet!^^)
Prendre du plaisir a jouer, je sais faire mais tout contrôler, c'est dur et un peu chi...Embêtant.
Rendre ça scolaire est une solution...Si on a l'espoir de dépasser ce cap!
Alors, en attendant , vive les tableaux!
Et peut être, l'an prochain un stage avec Jersimuse, mais pour l'instant, c'est un peu prématuré pour ma part...
Je ne serai probablement pas prêt pour cet automne!^^
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
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