Dorien dans les 12 tonalités
4 participants
Page 1 sur 1
Dorien dans les 12 tonalités
Salut les amis
Je me suis lancé dans une tentative d'improvisation en Dorien dans les 12 tonalités avec un Brodur/Charlier en C.
Ce n'est pas enregistré en une seule prise. J'ai du faire quelques reprises.
Il y a encore des faussetés, mais l'exercice est ardu!
Comments are welcome
Laurent
Je me suis lancé dans une tentative d'improvisation en Dorien dans les 12 tonalités avec un Brodur/Charlier en C.
Ce n'est pas enregistré en une seule prise. J'ai du faire quelques reprises.
Il y a encore des faussetés, mais l'exercice est ardu!
Comments are welcome

Laurent
laurentHarp-
Re: Dorien dans les 12 tonalités
Yes ! Super, on ne peut que saluer la performance !
Alors dans les points positifs : bin déjà, c'est fait, et je sais que c'est un sacré boulot !
Tu fais toute la grille sans jamais te tromper, ou mettre une note à côté, bien ouéj.
Les intentions de phrases sont bonnes, j'apprécie notamment bien sûr l'utilisation des triades.
Le virage à chaque tona est bien négocié. L'utilisation d'une note cible est intéressante puisque tu prépares son arrivée avec la phrase d'avant, bien vu.
Dans les points à parfaire : on perd la fluidité et la coolitude que tu avais sur ton dernier enregistrement.
Du coup, on sent que c'est tendu tout du long (même sur des tonas où tu es très à l'aise), et je pense que les problèmes de fausseté viennent de là aussi.
Tu as choisi le plus compliqué : faire toute la grille dans les 12 tonas est infiniment plus exigeant que jouer dans une seule des tonas, fut-elle la plus difficile.
Je pense que ça peut t'apporter beaucoup de travailler un ou deux morceaux dans une tona sioux, en cherchant à faire des choses simples mais à la cool.
Chercher à faire juste 3 notes, mais à les faire sonner.
Perso, je trouve que Bb mineur est une des pires, et donc une où le travail sera le plus profitable. Mais c'est pas non plus la tona que tu réutiliseras le plus je suppose.
Donc c'est un vrai choix de ta part à faire, car tu peux au contraire choisir de ne jouer que dans les tonas les plus abordables, et parfaire celles-ci jusqu'à être le pro de telle et telle tona.
Enfin, tu sais déjà tout ça.
Bravo encore en tous cas, et meilleures choses pour la suite, le champs est dégagé, y'a plus qu'à !
Alors dans les points positifs : bin déjà, c'est fait, et je sais que c'est un sacré boulot !
Tu fais toute la grille sans jamais te tromper, ou mettre une note à côté, bien ouéj.
Les intentions de phrases sont bonnes, j'apprécie notamment bien sûr l'utilisation des triades.
Le virage à chaque tona est bien négocié. L'utilisation d'une note cible est intéressante puisque tu prépares son arrivée avec la phrase d'avant, bien vu.
Dans les points à parfaire : on perd la fluidité et la coolitude que tu avais sur ton dernier enregistrement.
Du coup, on sent que c'est tendu tout du long (même sur des tonas où tu es très à l'aise), et je pense que les problèmes de fausseté viennent de là aussi.
Tu as choisi le plus compliqué : faire toute la grille dans les 12 tonas est infiniment plus exigeant que jouer dans une seule des tonas, fut-elle la plus difficile.
Je pense que ça peut t'apporter beaucoup de travailler un ou deux morceaux dans une tona sioux, en cherchant à faire des choses simples mais à la cool.
Chercher à faire juste 3 notes, mais à les faire sonner.
Perso, je trouve que Bb mineur est une des pires, et donc une où le travail sera le plus profitable. Mais c'est pas non plus la tona que tu réutiliseras le plus je suppose.
Donc c'est un vrai choix de ta part à faire, car tu peux au contraire choisir de ne jouer que dans les tonas les plus abordables, et parfaire celles-ci jusqu'à être le pro de telle et telle tona.
Enfin, tu sais déjà tout ça.
Bravo encore en tous cas, et meilleures choses pour la suite, le champs est dégagé, y'a plus qu'à !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Super. Merci beaucoup pour ce feedback Jersi.
Je vais travailler dans ce sens
Je vais travailler dans ce sens

laurentHarp-
Non, je l'ai enlevé parce que c'était quand même très faux par moments!!!
Cela se voulait juste un exercice pour recueillir du feedback.
Mais on peut échanger en MP si tu veux
Cela se voulait juste un exercice pour recueillir du feedback.
Mais on peut échanger en MP si tu veux

laurentHarp-

» Dorien dans les 12 tonalités
» Article sur le dorien dans les tonalités accessible
» Seydel Big Six dans d’autres tonalités
» Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures
» Liste visuelle des tonalités employées dans les standards de jazz
» Article sur le dorien dans les tonalités accessible
» Seydel Big Six dans d’autres tonalités
» Un petit exercice dans les 12 tonalités majeures
» Liste visuelle des tonalités employées dans les standards de jazz
Page 1 sur 1