Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées ...
Voir le deal

Sortie de "Breathe to Me", premier album de Christelle "Harp Queen" Berthon

Sortie de "Breathe to Me", premier album de Christelle "Harp Queen" Berthon Empty Sortie de "Breathe to Me", premier album de Christelle "Harp Queen" Berthon

Message  bao° Mar 6 Juin 2017 - 22:36

Hello les diatos !

Je pense que vous connaissez tous Christelle Berthon, vice championne d'harmonica diatonique, qui "sévit" sur youtube depuis mal de temps déjà, et dont les vidéos, tutos d'harmo, interprétations de standards de tous styles, sont appréciés depuis tous les horizons, en témoignent les dizaines (centaines ?) de millions de vues.

Personnellement, j'aime beaucoup son jeu qui est puissant, sensuel, avec un vibrato hyper maîtrisé. Il y a beaucoup d'émotion dans son jeu. C'est solide. Ca tient. On sent que ça vient d'assez loin, que ça vient des tripes, si j'ose dire.

J'ai eu l'occasion de la rencontrer à St Aignan (pour de vrai !) Je me rappelle une jam nocturne où elle est arrivée sur scène. Je pensais qu'elle allait prendre le micro, mais elle en fait fi et aussi incroyable que ça puisse paraître, sans amplification, son son était assez puissant, autant que celui au micro. Bref, c'est une harmoniciste unique. On dirait que l'harmonica est sa seconde voix. Elle l'accompagne d'ailleurs d'une gestuelle assez singulière propre au chant.

Après youtube et les réseaux sociaux, il fallait bien en arriver aux choses "sérieuses". C'était l'étape normale d'après : son album est sorti sur amazon et la FNAC et s'intitule "Breathe to me". Elle semble entourée de très bons musiciens. Elle nous a confiés lors du festival que le mastering avait été réalisé par une pointure.

Je pense que le titre traduit bien la spécificité de l'harmonica où la respiration fait de la musique, et où l'intériorisation est nécessaire puisqu'on ne peut imaginer l'instrument à défaut de le voir.

Je pense que je vais me laisser tenter. En plus, il y a des titres assez variés : un titre indien, Calcutta, du classique, l'Ave Maria, le fameux Danny Boy. Je vous en dirai plus dès que je l'aurai reçu dans ma boîte aux lettres !

Je pense que ça doit être un très bon album d'harmonica. En tout cas, les extraits que certains au festival, réunis "aux Cépages", ont eu la chance d'écouter, étaient d'excellente facture.
bao°
bao°

Masculin Messages : 281

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas