Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

4 participants

Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  bao° Mar 27 Déc 2016 - 23:36

Hello,

J'ai acheté un yonberg en Sol.

Le son est vraiment incroyable, puissant. La dynamique très bonne, la prise en main très agréable, la glisse superbe, le démontage hyper pratique.

Par contre, il y a une chose qui me chiffonne : mon overblow en 4 couine, bref, a des difficultés à sortir. J'ai donc vérifié l'alignement de la lamelle par rapport à l'axe, ajouté du vernis, moindre mal mais non suffisant. Rien n'y fait : résultat très médiocre. Ce qui est étrange, c'est que mon overblow en 1 sort beaucoup plus facilement. Rolling Eyes

Qqn a-t-il une idée ? Est-ce que les possesseurs de yonberg rencontrent ce problème en 4 sur d'autres tonas ? Peut-être est-ce lié à la plaque, et non à la conception (audacieuse et peu conventionnelle) de l'instrument ?

Merci d'avance pour vos retours !
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  rikaix Mer 28 Déc 2016 - 0:11

Hello,

je présume que tu as vérifié l'anche opposée aussi ?

le souci du démontage "facile" des plaques, est, que l'appui se fait uniquement à l'extrémité par ces deux petits leviers en plastique mobile fixé par une vis (à vérifier le serrage), si la plaque n'est pas absolument droite, plane, cela peut provoquer des fuites.

Ensuite, en dernier lieu, vérifie que le rivet colle bien à la plaque, mais bon vu la conception des Seydel j'ai rarement eu ce cas.

C'est les seules pistes que je voie, j'ai aussi eu un souci avec un Yonberg que je n'ai pas résolu.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  Phyllitis Mer 28 Déc 2016 - 3:50

Oui,c'est sûr,l'appui "primaire" ce fait ici par l'intermédiaire des petits leviers latéraux,(ainsi que par les petits ergots du fond);cet ensemble n'est d'ailleurs pas réglable,où assez difficilement;puisqu'il faut un tournevis à empreinte particulière (que moi,je ne possède pas),mais ce n'est pas un problème puisque cet appui est ensuite repris par l'appui principal "cantilever" (en porte à faux) des capots....et c'est là où la pression de serrage ainsi que l'ordre du serrage des trois vis de capot prennent toute leur importance;il faut doser très savamment,suivant ce que l'on veut obtenir;en procédant par essais successifs,serrage et légers déserrages...on s'y fait très vite. En fait,cela joue essentiellement sur le pression en "déformation" des plaques;je n'y suis pas très favorable personnellement;cela donne entre autres les problèmes que tu cites et n'est pas si rapide qu'il y parait au premier abord;mais ça s'améliore bien sûr par la pratique.Bon courage!
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  bao° Mer 28 Déc 2016 - 4:19

En quelque sorte, ça me rassure, rikaix, que tu aies déjà eu ce souci.

Comme j'envisageais de m'en prendre un en C, je voulais savoir avant de m'aventurer. C'est un peu risqué, du coup, comme achat. Ma plaque n'est peut-être pas super plate. Je vais essayer de vérifier ça

J'ai vérifié l'anche opposée dont je réduis l'angle aussi

Je vais tenter la méthode de phyllitis avec serrage déserrage successif de chacune des trois vis

Merci pour les conseils !
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  Phyllitis Mer 28 Déc 2016 - 4:34

Hum.... Laughing c'est pas les "serrages/déserrages " qui doivent être successifs hein;mais bien plutôt les essais Smile
sinon tu peux essayer de contacter "Blondin" qui avait je crois déjà légèrement abordé ce point bien particulier,sur diato ... Où bien sûr Jean-Claude BIBOLLET de Yonberg s'il y a un problème particulier localisé.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  laurentHarp Mer 28 Déc 2016 - 6:19

Hello

Quand tu dis que tu as vérifié "l'alignement de la lamelle par rapport à l'axe", tu parles bien de l'alignement de la lamelle dans le jour ? D'après Sébastien, c'est une clé majeure.
Si ce n'est pas le cas, cela serait une bonne piste. Sinon, cela peut valoir le coup de revérifier.

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  bao° Mer 28 Déc 2016 - 7:33

T'inquiète phyllitis j'avais compris pour les essais successifs ;-)

Pour le réglage du jour c'est ok. Par contre le buzz peut être provoqué par la vibration de la lamelle contre la paroi lors d'un overblow si l'harmo n'est pas étanche et que la lamelle n'est pas dans l'axe. J'ai bien vérifié c'est ok

J'ai même poli la paroi à la base de la lamelle comme c'est là que se produit le phénomène.

Je vais poser la question à Mr bibollet et à blondin.

Merci en tout cas pour vos éclairages !
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol Empty Re: Souci overblow en 4 sur yonberg en Sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum