Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les achats compulsifs d'harmonica

+2
laurentHarp
synopsis
6 participants

Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Les achats compulsifs d'harmonica

Message  synopsis Mer 16 Nov 2016 - 0:06

Les gars,

J'ai bien conscien d'être une exception, et je vous souhaite pas d'être comme moi.
Est-ce que par hasard, en essayant de vous projeter à ma place, vous auriez pas une idée à me soumettre pour lutter contre láchat compulsif d'harmonicas?

J'ai un peu honte de l'avouer, et heureusement que l'annonymat d'Internet me permet dávoir un peu de courage, mais je dois avouer que je possède plus d'harmonicas que je n'en ai réellement besoin.

Et puis surtout .... ça m'arrache la gueule de désserrer les dents pour le dire, mais j'en possède même plusieurs dans la même tonalité !!! Arghhhhhhh !! RohhhHHHH ! Oui c'est vrai @#%#@$## !!!!

Rien qu'en C je dois en avoir 5 ou 6: plusieurs en Hohner, plusieurs en Seydel. Alors un coup je choppe un Golden, un coup c'est un Marine Band, bref ... des conn&^%^% !
Et ça recommence avec d'autres tonalités, j'en ai certaines autres en double.

Donc je suis malade, et pour me soigner, je me dis, il faut que j'en revende quelques uns ...
.
.
.
.
.
Mais j'y arrive pas!! Je veux les garder! Histoire de comparer, alors que j'ai déjà comparé avant.... Mais je les aime tous (comme les gonzesses en gros, on voudrait bien aussi toutes les garder finalement quand on y pense).


Évidemment, devant le caractère exceptionnel de ma situation, je me doute que tout le monde parmi l'audience ici n'a pas forcément une bonne idée sur la façon de réagir devant un comportement aussi stupide.

Aidez-moi, arghhhhhh !!
synopsis
synopsis

Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  laurentHarp Mer 16 Nov 2016 - 3:15

Personnellement j'ai deux tiroirs entiers d'harmonicas de bonne qualité (au moins une quarantaine) que je ne touche plus du tout depuis que je suis passé aux Brodur
Mais maintenant j'achète régulièrement des Brodur....
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  Olivier.H Mer 16 Nov 2016 - 3:22

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_acquisition_syndrome

Twisted Evil  Evil or Very Mad  Twisted Evil  Evil or Very Mad  Twisted Evil
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  synopsis Mer 16 Nov 2016 - 3:54

Bon @Olivier.H, c'est exactement comme tu le décris. C'est vraiment ça mon problème.

@LaurentHarp, merci pour ta franchise. Je ne me suis jamais procuré de Brodur, parce que j'estime que mettre entre les mains d'un gars comme moi un harmonica de cette qualité, c'est donner de la confiture aux cochons.
Je n'ai ni le niveau musical ni (encore pire) la régularité dans la pratique qui justifient d'investir dans un instrument de cette classe.
Il faudrait que je le mérite, et je ne le mérite pas. Je suis un piètre amateur soyons réaliste.
Les Seydel et les chouettes produits chez Hohner, c'est déjà très bien pour moi. Encore quand je vois les vidéos de Adam Gussow avec les Marine Band Classic, je me dis que je pourrais finalement tout aussi bien m'en satisfaire. On a pas forcément besoin d'un Deluxe ou un Crossover.

Je plaisantais évidemment avec mon message. Je ne pense pas être tout à fait tout seul.
Le fait est que sur un forum, on est tous là à se cotoyer. Il y a les musiciens dont c'est le métier ou une passion envahissante, et puis par porosité il y a ce des bricoleurs qui en achètent au delà de leur besoin.
Moi, en tant que simple bricoleur, même si je me retiens de m'offrir ces beaux joujous, j'ai un peu conscience d'être dans l'absurdité la plus totale en étant au delà du raisonnable.
synopsis
synopsis

Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  bao° Mer 16 Nov 2016 - 5:13

Rassure-toi, tu n'es pas le seul !

Déjà, l'emprunt d'harmonica se fait assez peu pour des questions d'hygiène. Essayer un harmonica revient assez souvent à en acheter, ce qui est d'autant plus vrai pour les harmos style brodur, etc...qu'on ne peut trouver en magasin, sinon auprès d'un autre harmoniciste, si tant est que ce dernier accepte de prêter ses instruments, ce qui risque du reste de se raréfier, l'hiver arrivant ..

Si cela provient d'une curiosité pour les nouveaux (et anciens) modèles d'harmonica, c'est juste à relier à une passion (non maladive) pour l'harmonica en tant qu'instrument, ce qui n'a rien de négatif. Il faut juste mettre le curseur entre la passion et la raison, et être raisonnable en fonction de sa bourse.

Si cela vient d'une insatisfaction pour certains modèles, il faut juste trouver son Graal, ce qui ramène malheureusement, en ce qui me concerne en tout cas, au point évoqué en premier : essayer=acheter

Les modèles sont une question de goût, mais y a pas photo quand même : les meilleurs modèles, qui sont souvent les plus chers, sont ceux qui procureront la meilleure jouabilité, et une fois essayé un modèle de grande qualité, il y a peu de raisons d'être insatisfait et de jeter son dévolu sur d'autres modèles.

Personnellement, je trouve le rapport qualité/prix des yonberg excellent, et ce sont des harmos à essayer/acheter. Et je comprends que l'on puisse rechigner à acheter un brodur à l'aveugle rien que pour essayer, malgré tous les éloges qui en sont faits ici et ailleurs par des personnes très compétentes (du reste pas toujours liées commercialement à l'artisan).

Sinon, une solution peut consister à se mettre à l'harmonica basse : difficile d'en collectionner dans plusieurs tonalités comme ça prend de la place, et en plus, c'est assez onéreux !
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  Musashi Jeu 17 Nov 2016 - 0:31

Synopsis: Tu me fais réaliser que je n'ai plus acheter d'harmo depuis 3 ans. L'envie d'aller voir ailleurs m'est passé une fois un brodur en poche.

Éventuellement de temps en temps, mes fantasmes d'harmos à 11 trous avec plaque de GM et le reste fait par un luthier me reprenne mais je n'ai toujours pas le coeur à investir un bras pour régler la question de la soudure de plaque (je crois avoir à peu près régler celle de la coupe, pas sur ceci dit. J'ai bien quelque idées d'outils en tête mais j'ai pas le budget et surtout la place pour les stocker bref... Faudrait que j'investisse aussi en lamelle/écrous maintenant que j'ai les outils pour en changer aussi, j'ai toujours pas tester la technique de Blondin pour supprimer les crissements maintenant que j'y pense.)

Bref, un harmo de luthier, c'est pas nécessairement plus cher que tout autre instrument d'entrée/milieu de gamme.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  Antoine 69 Mar 24 Jan 2017 - 9:14

Moi je peux t'aider.
Tu pourrais te débarrasser de quelques uns tu gagnerais de la place.
Il me faudrait un B et E et un Eb.

Non non ne me remercie pas ............quand on peux aider. Very Happy

Antoine 69

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Est de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  Antoine 69 Mar 25 Avr 2017 - 9:22

J'ai appris que David Herhaft sort sa propre gamme d'harmonica sur diatoniques.
Une gamme de base mais avec un bon réglage. Une autre gamme avec réglages au top : j'imagine pour pouvoir faire tous les Owers draw et blow possible.
Il propose aussi des chromatiques.
Donc vos tiroirs n'ont pas finis de se remplir. Les collectionneurs vont pouvoir se faire plaisir aussi.
D'ailleurs est ce qu'un d'entre vous aurait acheter un de ces harmonicas qui selon David devraient nous ravir.

Antoine 69

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Est de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les achats compulsifs d'harmonica Empty Re: Les achats compulsifs d'harmonica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum