Shéhérazade par Phyllitis.
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Ïambe Sur plaques de Crossover Hohner en Si bémol.



Dernière édition par Phyllitis le Dim 24 Juin 2018 - 8:39, édité 1 fois
Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Ïambe. Harmonica chromatique à translation.




Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Ïambe. (Si bémol).
(Harmonica chromatique à translation de plaque inférieure).
Capots en loupe d'Ironwood de l'Arizona.
Sommier technique en os de Buffle poli.

(Harmonica chromatique à translation de plaque inférieure).
Capots en loupe d'Ironwood de l'Arizona.
Sommier technique en os de Buffle poli.

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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
StradiGraal (version Céltique).
Nouvel Harmonica Phyllitis en Do à translation de plaque (système SlipSlider).
Capots Ébène et Ivoire de Mammouth sculpté de motifs Céltiques.
Le motif sculpté est un Trikel Breton; la frise elle est similaire à celle du CelticBreïzHarp.
Sommier technique en Os poli et Loupe de Robinier faux acacia.
https://jalbum.net/fr/users/phyllitis/albums

Nouvel Harmonica Phyllitis en Do à translation de plaque (système SlipSlider).
Capots Ébène et Ivoire de Mammouth sculpté de motifs Céltiques.
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Dernière édition par Phyllitis le Sam 3 Nov 2018 - 1:24, édité 1 fois
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
My precious!
« Trois Harmos pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Harmo pour les gouverner tous
Un Harmo pour les trouver
Un Harmo pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier...
(Harmonica 13 alvéoles "Diminished" Schéhérazade Phyllitis Harmonic'Art.)


« Trois Harmos pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
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Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Harmo pour les gouverner tous
Un Harmo pour les trouver
Un Harmo pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier...

(Harmonica 13 alvéoles "Diminished" Schéhérazade Phyllitis Harmonic'Art.)


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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
J'aime particulièrement l’esthétique de celui du dessus. Il y a un effet Ying-Yang qui ressort.
Sinon je me demandais, mais depuis le temps, ça t'en fait combien d'harmo fait maison ?
Sinon je me demandais, mais depuis le temps, ça t'en fait combien d'harmo fait maison ?
Musashi-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Je ne sais plus exactement...ça fait pas mal sans doute mais bien moins que ceux qui en possèdent plusieurs dans chaque tona.

Phyllitis-
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Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Une question (avant tout, tes harmos sont magnifiques!!!) ce système glissant sur du téflon n'engendre pas de micro-copeaux , nocifs a respirer (j'ai vu que sur la question des vernis , discussion qui date un peu, tu avais pourtant une position "safe" sur le sujet) ?
begus- Messages : 399
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Merci begus pour ta remarque sur mes harmos; c'est sympa!
Bon, alors à priori, je n'ai rien remarqué de visible dans le sens particulier que tu mentionnes, il n'y a aucune trace d'usure ni de traces de frottements...Mais sait on jamais; (il faudrait pratiquer une analyse chimique); enfin, il n'y a rien de "volatil"; les surfaces en contact sont elles très légèrement "huilées"; il y a un véritable glissement entre surfaces "huilées", pas de cisaillement direct; les dents du peigne techniques n'ont pas d'angles vifs et tranchants et comme l'accès a ces plaques est tout simple et immédiat, (ce qui est un gros plus), je l'ouvre quotidiennement pour le nettoyage et rien à signaler encore en ce sens; je ne suis donc pas spécialement inquiet.
Bon allez...Je continue de les tester régulièrement et je te réponds... si j'observe quelque chose de significatif en ce sens évidement. (
)
(A noter que la toute dernière générations MK2 des SlipSliders de chez Brendan n'utilisent plus de plaque de glissement intermédiaire en téflon; peut ne sont elles pas si nécessaires).
Bon, alors à priori, je n'ai rien remarqué de visible dans le sens particulier que tu mentionnes, il n'y a aucune trace d'usure ni de traces de frottements...Mais sait on jamais; (il faudrait pratiquer une analyse chimique); enfin, il n'y a rien de "volatil"; les surfaces en contact sont elles très légèrement "huilées"; il y a un véritable glissement entre surfaces "huilées", pas de cisaillement direct; les dents du peigne techniques n'ont pas d'angles vifs et tranchants et comme l'accès a ces plaques est tout simple et immédiat, (ce qui est un gros plus), je l'ouvre quotidiennement pour le nettoyage et rien à signaler encore en ce sens; je ne suis donc pas spécialement inquiet.
Bon allez...Je continue de les tester régulièrement et je te réponds... si j'observe quelque chose de significatif en ce sens évidement. (

(A noter que la toute dernière générations MK2 des SlipSliders de chez Brendan n'utilisent plus de plaque de glissement intermédiaire en téflon; peut ne sont elles pas si nécessaires).
Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
D'après ce que j'ai vu, ce n'est pas Brendan qui a inventé le principe mais il l'a amélioré en faisant d'un système mécanique(avec frottements et usure), un système magnétique, peut être que les dernières évolutions avec des aimants relativement puissants et surtout plus précisément situés des châssis / sommiers suffisamment ajustés ,rigides et en matériaux assez durs pour ne pas s'user ,permettent de se passer de téflon ?
De plus, corrige-moi si je dis une bêtise mais en appareillant des couples de lames qui ne sont pas normalement en relation dans le système Richter , tu n'as pas besoin de déclencher d'overnotes, non?
Et donc pas besoin d'une étanchéité absolue...
De plus, corrige-moi si je dis une bêtise mais en appareillant des couples de lames qui ne sont pas normalement en relation dans le système Richter , tu n'as pas besoin de déclencher d'overnotes, non?
Et donc pas besoin d'une étanchéité absolue...
begus- Messages : 399
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Oui, c'est tout à fait cela...
42 notes chromatiques qui sortent facilement sur un dix trous (et ce immédiatement à la portée de chacun)! C'est vraiment pas mal, non?!
Les overnotes restent possibles évidement.( et sortent même elles aussi assez facilement je trouve, sans réglage particulier en ce sens)peut être cela est il dû au décaissement supplémentaire qu'accorde la plaque PTFE...Je ne sais, mais c'est un fait...
Évidement, mieux c'est réglé, mieux c'est; mais comme tu dit; ce n'est pas une obligation et ça fonctionne parfaitement sur des plaques "tout venant".
L'étanchéité est top et finalement surprenante, quand j'ai reçu le mien de chez Brendan, avec cette plaque supl. je m'attendais presque à une passoire; (plus il y a de couches...) hé non, il n'y a pas de fuites! ça fait très bien son job!
Le MK2 lui à été créé pour être encore plus abordable financièrement; le sommier est un simple sommier d'origine ouvert aux extrémités pour laisser translater la plaque inf. pas de création de "chambres" supplémentaires; donc pas de levier étouffoir de l'anche 7 mais le système de fixation des aimants m'a lâché le premier jour...Bon, ça se re-fixe assez simplement mais je suis "échaudé" et ne trouve pas vraiment le système abouti et fiable; il faut reconnaitre que c'est un peu désagréable quand même; la translation de la plaque à aussi un bien plus grand (long) débattement; ( les anches (translatées) doivent êtres vraiment à la verticale des anches supérieures; ça pénalise donc un peu le jeu rapide. Globalement...Je n'aime pas; mais je l'ai juste essayé un jour où deux ; pas assez sans doute pour avoir un avis autre que de premier contact et je suis encore susceptible d'affiner mon jugement, mais il dort pour l'instant dans un tiroir ( je me suis trop habitué au système "MK1")...
Ensuite... Hé hé!... (il n'arrête jamais) il y a son booster d'overnotes (OVERBLOW BOOSTER) qui semble intéressant et qui "bloque" tout simplement le flux d'air des lamelles opposées aux lamelles qui produisent l'overblow où "draw"; comme avec ton doigts quand tu as les capots démontés... mais ça agit vers le dos de l'harmo..(là; plus besoin de resserrer les lamelles opposées...) ; mais perso, je n'adhère, (peut être à tort), pas trop au principe d'un "volumineux" levier externe.
42 notes chromatiques qui sortent facilement sur un dix trous (et ce immédiatement à la portée de chacun)! C'est vraiment pas mal, non?!
Les overnotes restent possibles évidement.( et sortent même elles aussi assez facilement je trouve, sans réglage particulier en ce sens)peut être cela est il dû au décaissement supplémentaire qu'accorde la plaque PTFE...Je ne sais, mais c'est un fait...
Évidement, mieux c'est réglé, mieux c'est; mais comme tu dit; ce n'est pas une obligation et ça fonctionne parfaitement sur des plaques "tout venant".
L'étanchéité est top et finalement surprenante, quand j'ai reçu le mien de chez Brendan, avec cette plaque supl. je m'attendais presque à une passoire; (plus il y a de couches...) hé non, il n'y a pas de fuites! ça fait très bien son job!
Le MK2 lui à été créé pour être encore plus abordable financièrement; le sommier est un simple sommier d'origine ouvert aux extrémités pour laisser translater la plaque inf. pas de création de "chambres" supplémentaires; donc pas de levier étouffoir de l'anche 7 mais le système de fixation des aimants m'a lâché le premier jour...Bon, ça se re-fixe assez simplement mais je suis "échaudé" et ne trouve pas vraiment le système abouti et fiable; il faut reconnaitre que c'est un peu désagréable quand même; la translation de la plaque à aussi un bien plus grand (long) débattement; ( les anches (translatées) doivent êtres vraiment à la verticale des anches supérieures; ça pénalise donc un peu le jeu rapide. Globalement...Je n'aime pas; mais je l'ai juste essayé un jour où deux ; pas assez sans doute pour avoir un avis autre que de premier contact et je suis encore susceptible d'affiner mon jugement, mais il dort pour l'instant dans un tiroir ( je me suis trop habitué au système "MK1")...
Ensuite... Hé hé!... (il n'arrête jamais) il y a son booster d'overnotes (OVERBLOW BOOSTER) qui semble intéressant et qui "bloque" tout simplement le flux d'air des lamelles opposées aux lamelles qui produisent l'overblow où "draw"; comme avec ton doigts quand tu as les capots démontés... mais ça agit vers le dos de l'harmo..(là; plus besoin de resserrer les lamelles opposées...) ; mais perso, je n'adhère, (peut être à tort), pas trop au principe d'un "volumineux" levier externe.
Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Voila dans l'ordre chromatique ce que tu obtiens facilement (ici sur un harmonica en B.b).
Bon, le "La" avec glissement de plaque du troisième octave n'est évidement pas une nécessite hein! Juste une facilitation!
Et puis, ah oui! Mais tu l'auras sans doute remarqué, les trois premières notes en dessous du premier "Si bémol" ( le plus grave) sont non "habituelles" dans le sens qu'elles sont créées par l'anche soufflée qui est seule dans son alvéole; ce sont donc trois altérations "vers le bas". (comme celles que l'on peut obtenir aussi sur le Suzuki soprano single qui a ses alvéoles disposées en type "piano" sur deux rangées; (alvéoles du haut comme les touches noires du piano, dièses et bémols...etc).sur ce Suzuki Soprano Single; je n'utilise pas les alvéoles "hautes"; j'altère simplement les alvéoles de la rangée du bas....vers le bas!

Bon, le "La" avec glissement de plaque du troisième octave n'est évidement pas une nécessite hein! Juste une facilitation!
Et puis, ah oui! Mais tu l'auras sans doute remarqué, les trois premières notes en dessous du premier "Si bémol" ( le plus grave) sont non "habituelles" dans le sens qu'elles sont créées par l'anche soufflée qui est seule dans son alvéole; ce sont donc trois altérations "vers le bas". (comme celles que l'on peut obtenir aussi sur le Suzuki soprano single qui a ses alvéoles disposées en type "piano" sur deux rangées; (alvéoles du haut comme les touches noires du piano, dièses et bémols...etc).sur ce Suzuki Soprano Single; je n'utilise pas les alvéoles "hautes"; j'altère simplement les alvéoles de la rangée du bas....vers le bas!


Dernière édition par Phyllitis le Sam 16 Fév 2019 - 16:19, édité 2 fois (Raison : Précision.)
Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Merci pour ces précisions , je ne connaissais pas le suzuki soprano...Tu as les moyens!(Et de grandes poches^^)
Tu ne revendrais pas ton MK2, par hasard?
Tu ne revendrais pas ton MK2, par hasard?
begus- Messages : 399
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Bin non désolé, je ne crois pas que je vais m'en débarrasser; à priori, je l'avais gardé car j'avais idée de le customiser, peut être dans quelque temps quand j'aurai terminé les quelques travaux en cours actuellement;( pour moi s'entends, il n'est pas trop utilisable en l'état).
Je trouve que ce pourra être intéressant, j'ai quelques idées en particulier pour améliorer le fonctionnement en translation qui "renâcle" un peu pour le retour automatique de la translation "à droite" et demande l'aide d'un doigts pour ce faire; ça doit "frotter" quelque part...( ce n'est absolument pas le cas sur l'ex MK1) et je veux aussi sans doute modifier son look et quelques petites choses en sus pour l'adapter à ma sauce car il y a à encore de quoi améliorer cette idée; je ne garderai probablement que les plaques du SP20 en tonalité de "La" qui sont montées dessus.
Il est possible que Brendan ai entre temps amélioré à nouveau la séries "MK2" ; dans ce cas, ce sera mieux pour toi; j'en avais eu à l'époque je crois pour quelques 115€ réglé par paypal; l'envoi est assez rapide.
Dans le Suzuki soprano single comme son nom l'indique, il n'y a qu'une seule anche par alvéole, le son est vraiment très cool je trouve, ce n'est pas celui d'un chromatique "traditionnel"à tirettes); l'étanchéité avec une seule anche est fantastique mais ce système accroit inévitablement la longueur de l'ensemble. (on reste sur trois octaves!) J'avais donc pensé "virer" les notes "touches noires piano" puisqu'il n'en est finalement besoin, raccourcir l'ensemble d'une octave en longueur et lui faire second étage de deux octaves, soit quatre octaves superposés avec un harmonica plus court et bien évidement de lui faire des capots en bois hyper-personnalisés!
Mais bon...dans une vie future peut être!
Je trouve que ce pourra être intéressant, j'ai quelques idées en particulier pour améliorer le fonctionnement en translation qui "renâcle" un peu pour le retour automatique de la translation "à droite" et demande l'aide d'un doigts pour ce faire; ça doit "frotter" quelque part...( ce n'est absolument pas le cas sur l'ex MK1) et je veux aussi sans doute modifier son look et quelques petites choses en sus pour l'adapter à ma sauce car il y a à encore de quoi améliorer cette idée; je ne garderai probablement que les plaques du SP20 en tonalité de "La" qui sont montées dessus.
Il est possible que Brendan ai entre temps amélioré à nouveau la séries "MK2" ; dans ce cas, ce sera mieux pour toi; j'en avais eu à l'époque je crois pour quelques 115€ réglé par paypal; l'envoi est assez rapide.
Dans le Suzuki soprano single comme son nom l'indique, il n'y a qu'une seule anche par alvéole, le son est vraiment très cool je trouve, ce n'est pas celui d'un chromatique "traditionnel"à tirettes); l'étanchéité avec une seule anche est fantastique mais ce système accroit inévitablement la longueur de l'ensemble. (on reste sur trois octaves!) J'avais donc pensé "virer" les notes "touches noires piano" puisqu'il n'en est finalement besoin, raccourcir l'ensemble d'une octave en longueur et lui faire second étage de deux octaves, soit quatre octaves superposés avec un harmonica plus court et bien évidement de lui faire des capots en bois hyper-personnalisés!

Phyllitis-
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Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Dernière édition par Phyllitis le Mar 26 Fév 2019 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Ajout du LA "4" en soufflé altéré...)
Phyllitis-
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Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Bha, je me doutais bien que tu en ferais quelque chose de ce type 2!^^
Une autre chose me frappe aussi quand je regarde tes harmos, c'est l'importance des séparations: elles ont l'air d’être au moins aussi conséquentes que les trous, est ce que c'est du au système coulissant, a l'espace des lames seydel supérieur aux honher , un choix délibéré de construction lié au confort , les trous étroits sont ils compensés par une hauteur supérieure du peigne ce qui renforce cette impression ?
Une autre chose me frappe aussi quand je regarde tes harmos, c'est l'importance des séparations: elles ont l'air d’être au moins aussi conséquentes que les trous, est ce que c'est du au système coulissant, a l'espace des lames seydel supérieur aux honher , un choix délibéré de construction lié au confort , les trous étroits sont ils compensés par une hauteur supérieure du peigne ce qui renforce cette impression ?
begus- Messages : 399
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
Je viens de modifier à nouveau ce petit diagramme ce matin et d'y rajouter le LA "4" en soufflé altéré que je n'avais pas encore essayé jusque là....
L'importance de ces doublons n'est pas à négliger et se trouve en fait dans les modulations dans le même sens de souffle dans la 7 ème alvéole entre le Ab. et le A; mais plus encore à mon avis dans la "maximisation" du jeu dans certains phrasés qui permet de jouer l'ensemble dans la même disposition de la plaque inférieure "tout à droite" sans être obligé de changer par exemple, ni le sens du souffle ni la translation où non de la plaque; il a fallu aussi évidement que je modifie le sens "conventionnel" d'écriture sur une tablature ( le temps que tout ça "entre" parfaitement et soit bien intégré). En fait, je découvre de nouvelles possibilités plutôt progressivement, mais c'est aussi assez motivant!
En ce qui concerne les séparations; bien vu, elles ont effectivement été recalculées et même reprofilées intérieurement dans leur première partie pour le besoin spécifique de translation/coulissement de la plaque inf. de ce type d'harmonica; ce qui fait que l'on ne peut pas utiliser un "ancien sommier" et juste le modifier en le creusant....
Et, non, la largeur n'est pas compensée en hauteur, ce n'est pas utile.
Les plaques sur mes modèles sont des plaques Crossover Hohner; l'une en Si Bémo, (d'oû le choix de ce diagramme particulier) et l'autre, (celle du StradiGraalCeltic en ivoire de Mammouth et ébène qui est sur la photo précédente posé sur l'échiquier...) en DO mais ça a au final peu d'importance.

L'importance de ces doublons n'est pas à négliger et se trouve en fait dans les modulations dans le même sens de souffle dans la 7 ème alvéole entre le Ab. et le A; mais plus encore à mon avis dans la "maximisation" du jeu dans certains phrasés qui permet de jouer l'ensemble dans la même disposition de la plaque inférieure "tout à droite" sans être obligé de changer par exemple, ni le sens du souffle ni la translation où non de la plaque; il a fallu aussi évidement que je modifie le sens "conventionnel" d'écriture sur une tablature ( le temps que tout ça "entre" parfaitement et soit bien intégré). En fait, je découvre de nouvelles possibilités plutôt progressivement, mais c'est aussi assez motivant!

En ce qui concerne les séparations; bien vu, elles ont effectivement été recalculées et même reprofilées intérieurement dans leur première partie pour le besoin spécifique de translation/coulissement de la plaque inf. de ce type d'harmonica; ce qui fait que l'on ne peut pas utiliser un "ancien sommier" et juste le modifier en le creusant....
Et, non, la largeur n'est pas compensée en hauteur, ce n'est pas utile.
Les plaques sur mes modèles sont des plaques Crossover Hohner; l'une en Si Bémo, (d'oû le choix de ce diagramme particulier) et l'autre, (celle du StradiGraalCeltic en ivoire de Mammouth et ébène qui est sur la photo précédente posé sur l'échiquier...) en DO mais ça a au final peu d'importance.
Phyllitis-
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
je suis attaché au système Ritcher , a ses qualités insoupçonnées,et je je ne suis pas sur de pouvoir faire mieux dans un autre configuration, mais il y a besoin d'aventuriers comme toi, Phyllitis!^^
Continue!
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begus- Messages : 399
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Re: Shéhérazade par Phyllitis.
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/31//19083106112010495516385966.png
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https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/31//19083104525510495516385888.png
Ma toute dernière création en système Richter à translation de plaque inférieure (entièrement chromatique sans overnotes ( elles restent cependant possibles; sont même facilitées!) 42 notes consécutives disponibles!
Des capots extra-plats.
Et un look reconnaissable entre 1000!
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/31//19083104512510495516385882.png
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Des capots extra-plats.
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Phyllitis-
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