Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

+2
Pierre
bao°
6 participants

Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  bao° Lun 13 Juin 2016 - 10:47

Bonjour,

J'envisage d'acheter prochainement un suzuki fabulous dont les lamelles sont assez épaisses, comme la plupart des harmonicas de la marque japonaise.

Je m'excuse par avance de reposer la question si celle-ci a déjà été posée.

Afin de limer les lamelles, la plupart des harmonicistes utilisent des limes assez fines, par exemple en forme de biseau "feuille de saule".
D'autres plus aventureux utilisent des dremel, mais je trouve ça assez risqué.
Enfin, il m'est arrivé de réaccorder avec du papier de verre, je maîtrisais plus mon geste. Je calais la lame d'un couteau en dessous de la lamelle. J'ai vu sur internet que certains utilisaient à la place un jeu de cales dont certaines sont assez fines : de 0.02 à 0.05 mm.

Et vous, que conseillez-vous comme technique propre, délicate et efficace pour réaccorder proprement un harmonica ?
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  Pierre Lun 13 Juin 2016 - 20:50

Bonjour Bao
Je n'ai pas l'expérience des limes, technique qui m'a toujours semblé assez risquée
Par contre j'ai utilisé longtemps une petite meuleuse avec une pointe en diamant, pour réaccorder en lydien en particulier.Ca marche mais je trouve que ce n'est pas une bonne méthode, curieusement la lamelle se deforme et il apparait souvent des petites bosses du coté opposé à celui qu'on meule
Limer au papier de verre la partie libre avec des tractions bien dans l'axe me semble avec l'experience la meilleure méthode. Attention, dans ces gestes répétitifs, à ne pas accrocher et plier la lamelle!
Bon courage pour ton bricolage...
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  D³ Mar 14 Juin 2016 - 4:24

Ma technique à la lumière de ma longue expérience Razz

Le plus important après avoir inséré un support sous la anches il faut l'immobilisé avec un doigt pour être sur qu'on ne la désaxe pas.

Premièrement un lime mord uniquement dans un sens soit vers l'avant (à moins d'avoir une lime Japonaise;)
donc mouvement vers l'avant et on soulève la lime au retour.

Aussi très important j'essais de limé pour faire un surface égale et plane sur le bout de la anche, je ne suis vraiment pas fan des gens qui gratte, meule des petites cavité sur le bout de la anches c'est le meilleurs moyens de créer de micro-failure dans la anches. Surtout lorsqu'on fait ça à la base de la anche.

Tout dépend du grain de la lime mais il se peut que cela crée ce qu'on appel du morfil ce sont des micro-fragments de la anche qui reste accroché donc je fini l'opération en passant un papier très fin qui permet de nettoyer les côté de la anches.

Bref peut importe ce que tu utilise pour moi plus important c'est que le limage soit homogène sur la anche, voilà en gros comment je procède. Very Happy

Du coup je dirais qu'à moins qu'on réaccorde carrément une anche sur une autre note cela demande quelques coups de limes à peine en général.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  chapax Mar 14 Juin 2016 - 8:23

bao° a écrit:
J'envisage d'acheter prochainement un suzuki fabulous dont les lamelles sont assez épaisses, comme la plupart des harmonicas de la marque japonaise.
Bonjour,
Je ne connais pas le fabulous mais il me semble que les lames des Promaster sont plutôt fines, non ? et que c'est pour ça qu'elles sifflent facilement sur les over.
(Désolé pour cette remarque hors sujet.)
chapax
chapax

Masculin Messages : 211
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  chapax Mar 14 Juin 2016 - 8:31

bao° a écrit:
Je calais la lame d'un couteau en dessous de la lamelle. J'ai vu sur internet que certains utilisaient à la place un jeu de cales dont certaines sont assez fines : de 0.02 à 0.05 mm.
J'utilise une lame de rasoir que je place sous la lamelle à ré-accorder en la faisant recouvrir les lamelles voisines, ça cale la lamelle à limer tout en protégeant les voisines.
chapax
chapax

Masculin Messages : 211
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  bao° Mer 15 Juin 2016 - 0:20

Les pro Master sont de très bons harmonicas
Il me semble que sebastien charlier les utilisait en son temps
Aussi david herzhaft est dessus aussi
J'en ai qui sont très étanches. Aucun problème de sifflement même sur les overdraws

Le suzuki fabulous se distingue des pro master apparemment par ses matériaux et son process de fabrication qui est spécifique

Merci en tout cas pour vos conseils

Je vais opter pour papier de verre comme je faisais avant. Le coup de la lame de rasoir c'est pas mal aussi
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  Jean-Mi Mer 15 Juin 2016 - 16:43

Au cours d'un Diato Jazz j'ai "limé" une lamelle de 5 aspiré pour faire un lydien sous l’œil de Sébastien : on glisse une protection sous la lamelle, puis on racle son extrémité avec une lame en acier dur (étant savoyard je préconise l'Opinel lame acier au carbonne). De cette façon on peut vraiment y aller par petites touches. Il faut juste être patient. Je précise que l'harmo en question était un Seydel 1847, lamelles acier inox.
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 200
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  rougepied Mer 22 Juin 2016 - 9:57

bao° a écrit:Afin de limer les lamelles, la plupart des harmonicistes utilisent des limes assez fines, par exemple en forme de biseau "feuille de saule".
D'autres plus aventureux utilisent des dremel, mais je trouve ça assez risqué.
Enfin, il m'est arrivé de réaccorder avec du papier de verre, je maîtrisais plus mon geste. Je calais la lame d'un couteau en dessous de la lamelle. J'ai vu sur internet que certains utilisaient à la place un jeu de cales dont certaines sont assez fines : de 0.02 à 0.05 mm.

Et vous, que conseillez-vous comme technique propre, délicate et efficace pour réaccorder proprement un harmonica ?

J’utilise un peu tout ça.
Niveau matos :
— Un Dremel et une mini mini meule à rectifier
—Des languettes métalliques de récup’ provenant autocollants antivol
— Une lime à ongle en carton
— Un cutter, une lame gratte-vitre, un canif…

Niveau technique :
— je passe la languette sous l’anche pour ne pas qu’elle s’affaisse dans son logement pendant que je la travaille
— je dégrossis avec le Dremel en affinant le bout de l’anche. (j’ai peu de scrupule s’il s’agit d’une anche avec une grosse extrémité)
— je finis avec la lime à ongle en carton (du côté le plus fin) en limant du côté du rivet vers l’extérieur.
— Je rectifie, si besoin, le bord des anches si elle sont trop déformées pour leur donner un aspect rectiligne.

J’aime bien la lime carton. Ça me permet de ne pas déformer l’anche. Elle est plate et a un état de surface lisse. C’est peut-être psychologique : ça n’a probablement aucun impact sur le son mais j’ai l’impression que ça entame moins la durée de vie de l’anche que de creuser des sillons.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ? Empty Re: meilleure technique pour limer en vue de réaccordage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum