Le Deal du moment : -28%
ROWENTA Compact Power XXL – Aspirateur sans sac ...
Voir le deal
71.99 €

Accords issus de la gamme mineure harmonique

+13
Fredo
SebCharlier
Rémi44
Chris59
chrisbrasil
HARMOLO
rikaix
harmoricain
stefaon
elijah29
Manip
Olivier.H
JersiMuse
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Accords issus de la gamme mineure harmonique - Page 2 Empty Re: Accords issus de la gamme mineure harmonique

Message  HARMOLO Jeu 24 Déc 2009 - 1:59

J'avais commencé à lire ce riche post hier puis, boulot oblige, j'ai dû interrompre ma lecture. Donc voilà, j'ai pu aller jusqu'au bout...
Jersi, Jersi, Jersi... à défaut de t'offrir un Brodur (d'après le bon sens populaire, charité bien ordonnée commence par soi-même Smile ), je t'offre un gros bouquet de flower flower flower (je sais c'est moins bien mais....). Sérieusement, que dire que de répéter encore et encore merci pour ce que tu nous offres. J'ai, tout comme Manip, reformaté pour bien classer tout ça dans mes fiches techniques pour bosser.

J'adore improviser au gré de l'humeur sur mes harmos en mineur harmonique : du coup maintenant, je vais travailler sur le C, et ça va me permettre de n'avoir sur moi qu'un seul harmo. C'est loin d'être un détail, parce que vous connaissez sans doute le problème du poids des sacs à mains des filles ; alors, je ne vous raconte pas la surcharge supplémentaire quand on doit y rajouter quelques harmos affraid )

A Manip : j'ai écouté tes deux enregistrements. Bin, dis-donc, tu n'as pas perdu de temps pour exploiter, et bien, la matière cheers

Merci encore Jersi et joyeuses fêtes santa
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Revenir en haut Aller en bas

Accords issus de la gamme mineure harmonique - Page 2 Empty Re: Accords issus de la gamme mineure harmonique

Message  chrisbrasil Lun 28 Déc 2009 - 16:47

Mon "bannissement" temporaire du forum lié je pense à mon FAI, m'a empêché de prendre connaissance plus tôt de ce post riche en informations et démonstrations.
Merci Jersi, tes explications sont toujours claires et donnent envie d'aller plus loin.
Merci encore Smile

Et chapeau bas à Manip Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  Chris59 Mar 29 Déc 2009 - 11:17

Et hop dans mes favoris...a bosser !
Merci Jersie
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Message  Rémi44 Dim 7 Mar 2010 - 7:34

Un tableau avec les gammes mineures harmoniques dans les 12 tonalités:

Voir le Fichier : Tonalites_mineures_harmoniques.pdf

Je n'ai pas vraiment compris si l'ordre des bémols et des dièses avaient une relation avec la tonalité, je n'ai donc rien mis à ce sujet Wink

Dernière édition par Rémi44 le Dim 7 Mar 2010 - 8:37, édité 1 fois

Rémi44

Masculin Messages : 313

Message  SebCharlier Dim 7 Mar 2010 - 8:28

Yep Rémi, super !
attention le III est Maj7#5 et non Maj7 tout court
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525

http://www.sebcharlier.com

Message  Rémi44 Dim 7 Mar 2010 - 8:39

Une fois de plus, merci Sébastien!

J'ai fait la correction Embarassed J'ai du me planter en ré-écrivant le tableau dans Excel, j'avais pourtant fait attention la première fois, comme quoi...

Enfin, l'erreur est réparée Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313

Message  Manip Dim 7 Mar 2010 - 11:22

Merci beaucoup Rémi, encore une fois. J'aime ces trucs qui au mieux sont des penses bêtes et au pire des tableaux qui te rappellent qu'il faut bosser AUSSI cet aspect (en fait... un pense bête aussi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441

http://manip-road.com

Message  JersiMuse Dim 7 Mar 2010 - 21:43

Bon boulot Rémi, bravo !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  HARMOLO Mar 9 Mar 2010 - 1:53

Oui, une fois de plus, merci Rémi I love you
Par contre, je vais me discipliner pour éviter de n'utiliser que ce type de "pense-bête", parce que j'ai peur de finir par oublier ce que je commence juste à comprendre. Et là, pour le coup, il s'agira bien d'un pense-bête Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Message  Fredo Dim 3 Mai 2015 - 4:13

Merci Jersi pour ces connaissances utiles .Je vais enfin pouvoir travailler des morceaux de Jazz .Merci Remi aussi

Fredo

Masculin Messages : 139

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Message  yann31 Dim 3 Mai 2015 - 5:08

yep!!! et merci a toi fredo d'avoir remonté ce post que j'avais zappé.Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 833

Message  JersiMuse Dim 3 Mai 2015 - 21:01

Ah bin c'est le Pope qui va être content, il est en plein dans le mineur harmonique en ce moment !
Eh Mr Pope, t'as vu les accords ??? ... !!! ,,,, ;;;;

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  laurentr Lun 4 Mai 2015 - 2:55

JersiMuse a écrit:Ah bin c'est le Pope qui va être content, il est en plein dans le mineur harmonique en ce moment !
Eh Mr Pope, t'as vu les accords ??? ... !!! ,,,, ;;;;

Au nord, y'avait les corons...
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 450

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  Pope06 Lun 4 Mai 2015 - 3:30

Oui Chef  ! j'ai vu Chef ! Merci Chef !!

Hoooo ? Un Lolo des bois  !!!
Ca faisait longtemps ...Depuis qu'on trouve des squelettes anonymes dans tes forêts je me suis mis à gamberger  .... Heureusement tu viens d'un coup de dissiper mes doutes !!
Il ne doit donc probablement s'agir que d'un de tes stagiaires qui se sera égaré en cherchant à te rejoindre...!!
Même si cela peut paraitre cruel j'avoue être soulagé !!

Ton évocation du sol mineur, toute en finesse, me renvoie d'excellents signes sur ton état de santé présent,  même si je me sens pas vraiment concerné n'en étant encore qu'au D mineur.
Bises
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 746

Message  JersiMuse Lun 4 Mai 2015 - 3:48

oui, mais ça c'était avant Laurent, depuis les corons puent.

voilà un play back pour les démineurs de fond du temps mon cher pope :
http://www.theoverblowers.com/2015/05/play-back-en-dm-harmonique.html

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Pope06 Lun 4 Mai 2015 - 4:12

Merci Chef ! Vous êtes vraiment un bon Chef, Chef !
Vous êtes même surement trop bon avec le petit peuple Chef !!! Il ne vous mérite pas comme Chef, Chef !
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 746

Message  JersiMuse Lun 4 Mai 2015 - 4:21

Va, il sait

jocolor

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  laurentr Lun 4 Mai 2015 - 18:47

JersiMuse a écrit:oui, mais ça c'était avant Laurent, depuis les corons puent.

en forme les jeunes... Laughing
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 450

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  bao° Mer 23 Sep 2015 - 11:10

hello,

Je reprends le fil des discussions depuis le post initial de Jersimuse afin d'y aller de ma contribution.

Pour reprendre l'exemple de Jersimuse sur black orpheus.
Am | Bm7b5 E7b9 | Am | Bm7b5 E7b9 |

Les accords Xm7b5,X7b9, offrent en effet pas mal de possibilités.
Tout dépend de l'atmosphère que l'on souhaite donner.

Par exemple, dans Night in Tunisia, on a pas mal de 2-5-1 mineurs. L'emploi du D min harmonique sur le 251 mineur en D, soit Em7b5 A7b9, donnera une petite touche orientale / arabisante au morceau, ce qui sera tout à fait opportun (d'où le tunisia dans le titre)
Sur le Dm7, on pourra même tenter un petit D locrien pour sonner un peu andalous Smile

Mais si l'on veut sonner plus "contemporain", sur certaines grilles, on pourra jouer différemment, avec trois gammes différentes sur le 2, le 5 et le 1
Si l'on reprend black orpheus
Bm7b5 E7b9 | Am
- On pourra jouer en D mineur mélodique sur le Bm7b5 car la séquence B D F A est aussi D F A B, soit un Dm6 (on dit que Dm6 est un renversement de Bm7b5).
- Aussi, on pourra jouer  en mi superlocrien, soit avec les notes du Fa mineur mélodique sur le E7b9.
- Enfin, sur le Am, s'il n'est pas précisé Am6 ou Am7, on poura jouer en La mineur mélodique.
Bon ok, j'avoue, j'aime bien la gamme mineure mélodique Smile
bao°
bao°

Masculin Messages : 281

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2