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Anche fêlé (désaccordage et note fausse )

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Message  sarn Jeu 25 Fév 2016 - 22:32

Bonjour à tous

Je joue dans un groupe de hard rock depuis 3 ans. Vous pouvez voir ce que ça donne ici =D (pardonnez moi d'avance pour la qualité du son):
soundcloud.com/autrhabit/tracks (rajouter https au début)

Depuis que je joue, j'ai tendance à déssacordée assez vite les anches de mes harmonicas principalement sur les trous 4 et 5.
Mes harmonicas ne tiennent même pas 2-3 mois (comme les derniers que j'ai acheté).
Sachant que je joue de manière assez intensive et avec pas mal d'instruments forts, je pense que j'ai tendance à souffler / aspirer fort pour compenser avec les autres instruments.
Est-ce que je dois travailler le souffle ? Pourtant je n'ai pas l'impression de forcer.
J'altère évidemment pas mal aussi. Forcément ça fatigue les anches ... =D
Est ce que le problème vient tout simplement de la solidité des anches ?

Je bidouille aussi un peu les lamelles quand celles ci sont déssacordées en limant le bout mais c'est une solution temporaire qui ne tient pas à la longue.

J'utilisais avant pas mal de Honher blues harp. J'ai testé aussi le Suzuki Promaster mais il n'a pas tenu plus de 2 mois aussi...
Mais depuis quelques temps je prends des Lee Oskar principalement car les anches sont plus solides d'après les vendeurs.
Pourtant même avec des Lee Oskar, je finis par fêler / casser une anche.

Avez vous des conseils / astuces pour eviter que ça arrive ? Partagez votre expérience !
Un harmonica est sensé durer combien de temps en gros ?

Auriez vous des astuces aussi pour réparer les harmos ? A chaque fois, c'est souvent UNE lamelle qui merde.
Il suffirait donc de la changer mais c'est un peu compliqué quand on a pas les outils adéquats (ce qui est mon cas...)

Merci à tous pour vos réponses

sarn

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Message  rogerbx Ven 26 Fév 2016 - 5:20

Bonjour Sarn,

J'ai moi aussi cassé pas mal de lames n° 5 au début, disons pendant 6-8 mois. Puis plus aucune.
De l'avis général des profs que j'ai rencontré c'est parce que l'on joue trop fort que cela arrive. En plus en jouant systématiquement fort on perd beaucoup de dynamique dans le jeu et c'est moins agréable à écouter.

Du coup je pense que jouer amplifié dans ton cas ne serait pas une mauvaise solution mais je ne suis pas un spécialiste de ça.

Pour la réparation des harmo je te conseille de contacter "blondin" sur le forum. Il fait du super boulot pas trop cher et a une très bonne réputation.

A+

Roger
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Message  sarn Ven 26 Fév 2016 - 5:39

Merci de votre réponse Roger  Very Happy

Le souci n'est pas vraiment la réparation. C'est plus le fait que je bousille les lamelles en peu de temps et que ce n'est pas normal en théorie.
Les harmonicas que j'utilise, les Lee Oskar, qui coutent dans les 35-40 euros.
Ca me revient plus cher de le faire réparer que d'en acheter un neuf.  Shocked
( Sans vouloir vexer votre ami qui répare bien les harmonicas Very Happy )

Je peux aussi acheter des plaques de rechanges, mais cela coute dans les 27-28 euros d'après ce que j'ai vu...
10 euros de différence juste pour une anche cassé... mouais autant en racheter un neuf.

J'aimerais pouvoir changer la anche fêlée moi-même.
Il me faut les bons outils et les anches séparément ce qui ne semble pas donné d'après ce que j'ai vu.(kit SEYDEL et Honher)
Par contre je ne sais pas, si c'est possible d'utiliser le Kit Honher par exemple sur une autre marque.
Ils disent que c'est déconseillé.
J'ai déjà essayé aussi avec la "méthode du pauvre" c'est à dire avec ce que j'avais sous la main. Ca donne parfois de bon résultats, parfois catastrophique Very Happy Et cela ne dure jamais vraiment longtemps...

Donc d'après vous c'est parce que je souffle/aspire trop fort ? Pourtant je n'ai vraiment pas l'impression de "forcer".
Jouer "amplifié" c'est à dire ? J'aimerais avoir le son de l'harmonica le plus "naturel" possible.
A l'heure actuelle, j'utilise un micro chant classique où j'augmente un peu la reverb.
Qu'est ce que vous me conseilleriez comme réglages ?

sarn

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Message  Blondin Sam 27 Fév 2016 - 23:50

Le souci n'est pas vraiment la réparation. C'est plus le fait que je bousille les lamelles en peu de temps et que ce n'est pas normal en théorie.

[b]C'est part de l'entretien quand même. La réparation c'est du correctif, mais pour ne pas y passer il faut se lancer dans le traitement préventif. Un harmonica, il faut l'accorder, l'ajuster, le roder, le rectifier avant même de le jouer vraiment. Quand à la durabilité, ça dépend. Tu peux avoir une salive acide, ou tout simplement tu joues trop fort ou alors il faut que tu affines ta technique ou que tu joues beaucoup et là il est normal d'user ses instruments.
J'ai connu une époque où je cassais trois à quatre harmonicas par soir...
[/b]

Les harmonicas que j'utilise, les Lee Oskar, qui coutent dans les 35-40 euros.
Ca me revient plus cher de le faire réparer que d'en acheter un neuf.  :shock:
( Sans vouloir vexer votre ami qui répare bien les harmonicas :D )

[b]
Rien de vexant. Mais les harmonicas neufs ne sont ni accordés ni réglés. Un réparateur va palier à ce problème et donc rendre l'harmonica à la fois plus confortable et plus solide.
[/b]

Je peux aussi acheter des plaques de rechanges, mais cela coute dans les 27-28 euros d'après ce que j'ai vu...
10 euros de différence juste pour une anche cassé... mouais autant en racheter un neuf

J'aimerais pouvoir changer la anche fêlée moi-même.
Il me faut les bons outils et les anches séparément ce qui ne semble pas donné d'après ce que j'ai vu.(kit SEYDEL et Honher)
[b]
Vu ce que tu dis, tu dois déjà avoir quelques jeux de plaquettes dont seulement une anche est HS. Le cas échéant, tu te retrouves avec un stock de pièces détachées. Il te faudra juste adapter les anches en les limant...
Il te faudra faire sauter les rivets et pour cela, il faut une platine, une lime, un marteau, un poinçon... Tu peux trouver l'outillage spécifique sur le net via les sites des fabricants ou de Richard Sleight... Dans tous les cas, il s'agit d'un investissement en temps et en argent, et qui ne dispense nullement de la réflexion nécessaire à l'accomplissement d'un travail manuel.
[/b]

Par contre je ne sais pas, si c'est possible d'utiliser le Kit Honher par exemple sur une autre marque.
Ils disent que c'est déconseillé.

[b]
Oui, Hohner et son personnel a cette qualité de pouvoir ouvertement prendre les clients pour des cons, et avec le sourire en plus!Un tournevis reste un tournevis et fonctionnera aussi bien sur une PZ0 Seydel que sur une PS0 Hohner. Idem pour les limes.
En revanche, tu peux te constituer ton propre kit d'outils.

Tournevis, Boost, Stanley, Sam, Facom, Wurth, MacAllister... Ce ne sont pas les marques solides qui manquent.

Une lame de rasoir émoussée: multi-usage, elle pourra servir de support pour travailler sur les anches, pourra recentrer les éléments, soulever les anches, aider à démonter les Marine Band Classiques...

Limes de Genève: une demi-ronde et une lime carrée seront idéales, pour accorder tes instruments... Ne pas mégoter sur le prix car une lime de qualité donnera un travail propre, rapide, précis et facile.

Un bon accordeur: Ça en revanche, c'est plus chiant à trouver. Voir mon article sur les accordeurs sur ce même forum.
Essaye de trouver un Seiko T800 pour une trentaine d'€, c'est une bonne base de départ. Oublie les Korg ou Roland et autre Yamaha...

Et pour commencer, essaye déjà de péter une lame avec la main. Tu verras que l'objet est bien plus solide qu'il n'y parait et qu'il faut vraiment y aller comme un bourrin pour péter une anche.
[/b]

J'ai déjà essayé aussi avec la "méthode du pauvre" c'est à dire avec ce que j'avais sous la main. Ca donne parfois de bon résultats, parfois catastrophique :D Et cela ne dure jamais vraiment longtemps...

[b]Règle de base: si une anche descend d'un demi-ton ou plus, elle est bonne à jeter! Quant au " catastrophique" c'est quoi exactement? Tu as tordu une anche par faute d'impatience, dans la foulée, tu as trébuché de la table, en tentant de te rattraper tu as tiré sur la nappe, qui a glissée de la table, faisant tomber le vase avec eau et fleurs. Le vase se brisant sur le sol et l'eau aspergeant la télévision a provoqué un court-circuit et flingué le transfo du quartier coupant le jus de l’hôpital voisin: résultat un mouvement de panique, bilan: 19 morts et 124 blessés? C'est ça le résultat catastrophique?[/b]

Donc d'après vous c'est parce que je souffle/aspire trop fort ? Pourtant je n'ai vraiment pas l'impression de "forcer".
[b]
C'est à ton harmonica qu'il faudrait se fier plus qu'à tes impressions. Et vu que tu sembles péter des anches...
Ceci dit, les anches sont des organes d'usure. Il est normal qu'elles pètent. Il faut aussi que tu nous renseignes sur la fréquence, parce que " beaucoup" ou " plein", ça ne veut pas dire grand chose pour nous.
Quand je raconte qu'en 2004 je cassais 3 ou 4 harmonicas par soir, les gars me regardent avec des yeux format soucoupes et moi, ce qui n'étais rien comparé à des gars comme Fred Yonnet qui avait des caisses entières de plaquettes HS chez eux...
Pour l'anecdote, à force de jouer, j'ai effacé les trois premiers chiffres de mon premier Lee Oskar...
A l'époque, c'était Hohner ou rien dans les magasins et l'arrivée de Lee Oskar fut comme une apparition divine pour nous. Possibilité d'acheter uniquement les plaquettes pour 80Fr, un kit d'outils abordable et surtout un service de correspondance efficace. On pouvait contacter Lee directement et il te répondait. J'ai encore sa lettre manuscrite dans laquelle il m'explique l'harmonica aux USA et comment trouver des contacts pour correspondre et échanger et progresser. Parce que dans les années 90-00, c'était pas évident d'avoir des infos pour les provinciaux.
[/b]

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Message  laurentHarp Dim 28 Fév 2016 - 4:57

Bonjour Sarn

Pour ma part, je pense que tes efforts doivent avant tout se porter sur ton jeu (comme évoqué par les autres). Ce n'est pas normal de casser des lamelles trop souvent et cela vient certainement de ta façon de souffler/aspirer. Pas besoin de souffler/aspirer très fort pour avoir un gros son. Et tu y perds forcément au niveau finesse de jeux. Et je ne parle même pas des problèmes si tu joues des overblows.
Mais bon, une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'il faut faire?
Je ne suis pas prof, mais il me sembler utile de travailler sa colonne d'air, respirer par le ventre et travailler la dynamique (tenir une note en jouant d'abord tout bas puis en augmentant le volume jusqu'au max, et retour).

A propos des harmos, c'est sûr qu'un harmo bien réglé répondra mieux et donc t'encouragera à jouer plus finement.
Par contre, je ne crois pas trop au rodage. Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir rodage vu qu'un harmo ne comporte pas de pièces qui frottent entre elles.

Bonne continuation!

Laurent
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Message  sarn Dim 28 Fév 2016 - 23:23

Merci de ta réponse

Alors après moult réflexions et essais, le souci vient en effet de la façon de souffler/aspirer pour ma part.
Je ne joue pas avec la "respiration ventrale". J'ai consulté un professionnel, d'après lui c'est ce qui fait que je bouzille les harmos.
Donc Blondin si t'en détruit 3 par soir ( et j'espère que c'est plus le cas  Very Happy ), c'est que tu ne t'y prends pas bien au niveau du souffle.

Evidemment il faut aussi entretenir ces harmos, les démonter et les nettoyer. Jusque là pas de problème.

Pour ce qui est des réglages ou autre à effectuer pour faciliter les overblows notamment, on me dit que c'est justement à PROSCRIRE.
En effet j'ai testé en changeant de façon de souffler/aspirer avec le ventre et j'arrive des fois à sortir un overblow sur un harmo "non réglé" ( Bon après ce n'est pas parfait, ça demande de la pratique ).
C'est surtout une question de RESPIRATION bien faite.
Si tu sais déjà faire une altération, tu sais déjà faire un overblow car la technique est la même.
Vu que je n'arrivais pas très bien, c'est que je n'avais pas la bonne technique de souffle..

Le kit de réparation m'intéresserait surtout pour la dériveteuse. Pouvoir dériveter plus facilement sans forcer, ce serait pas mal quand même. D'ou ma question : est ce que cette dériveteuse pourrait passer sur d'autres marques d'harmos ?  Very Happy
Evidemment je suis d'accord pour juste un tournevis, une lime tout ça... ça se trouve ailleurs et pas besoin de débourser 150 boules.  Very Happy

Adapter les anches en limant, c'est ce que je faisais avant, mais les résultats sont assez aléatoires.
Et après il faut les replacer  avec un autre rivet et j'ai pas ces trucs.
Le plus souvent, mes anches fêlées descendait d'un demi ton voir d'un ton. Donc d'après ce que tu dis ça ne sert à rien d'insister ...  Very Happy  

Donc pour ceux à qui ça arriverait souvent de péter des anches, le souci ce n'est pas l'harmo (surtout si il est de bonne qualité ou de qualité correcte), c'est plutôt l'harmoniciste.  Very Happy

sarn

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Message  laurentHarp Lun 29 Fév 2016 - 0:07

sarn a écrit:Merci de ta réponse

Alors après moult réflexions et essais, le souci vient en effet de la façon de souffler/aspirer pour ma part.
Je ne joue pas avec la "respiration ventrale". J'ai consulté un professionnel, d'après lui c'est ce qui fait que je bouzille les harmos.

Pour ce qui est des réglages ou autre à effectuer pour faciliter les overblows notamment, on me dit que c'est justement à PROSCRIRE.
En effet j'ai testé en changeant de façon de souffler/aspirer avec le ventre et j'arrive des fois à sortir un overblow sur un harmo "non réglé" ( Bon après ce n'est pas parfait, ça demande de la pratique ).
C'est surtout une question de RESPIRATION bien faite.
Cool :-)
Par contre, je me demande ce que le pro voulait dire à propos du réglage pour faciliter les overblows qui serait à proscrire. Au minimum, un réglage de l'écartement des lamelles ne peut être qu'un plus pour le confort de jeu et le rendu sonore, même si on a une technique impeccable.
Et si on a une technique encore perfectible, un réglage correct est nécessaire pour pouvoir jouer et ensuite améliorer encore sa technique.
Et surtout, le réglage de l'écartement n'est pas compliqué à faire, vraiment pas.
laurentHarp
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