Laurent Maur met les pieds dans le triton
+2
Pierre
bao°
6 participants
Page 1 sur 1
Laurent Maur met les pieds dans le triton
Hello,
J'ai découvert une nouvelle vidéo de jazz avec Laurent Maur, un harmoniciste chromatique bordelais. J'ai eu la chance de le rencontrer, et même de jammer, le temps d'un morceau, avec lui, ayant vécu à Bdx. C'est un monstre à l'harmonica, dont la virtuosité et le talent égalent la discrétion. Il possède un placement rythmique redoutable. D'ailleurs, il a joué dans un groupe afro-cubain, celui de chucho valdes. Ses impros sont très structurées et riches. En outre, il maîtrise parfaitement le jeu en octaves, ce qui lui permet de sonner comme un accordéon et de varier son jeu.
Le morceau est footprints, qui est un standard très connu, très sympa pour bosser certaines progressions : I V ainsi que descentes chromatiques caractéristiques des substitutions tritoniques : II - IIb - I, en l'occurrence ici D7 Db7 Cm7
Plus d'infos sur la grille de footprints ici : http://www.theoverblowers.com/2014/07/jerome-peyrelevade-footprints.html
J'ai essayé de relever quelques phrasés, notamment afin de savoir quelle gamme il jouait sur certains accords car il part quelquefois sur des lignes superposées très intéressantes. Il m'a semblé que sur certains accords Cm7 (le morceau est en C mineur), il partait sur des lignes en C demi-ton ton, ce qui donne cette impression de quitter la grille avec élégance.
Mais surtout, j'ai relevé un phrasé très intéressant, appliqué avec un time incroyable, vers 1:17 qui illustre bien les caractéristiques du triton présent dans les accords de dominante, et pour lequel je vous donne le relevé :
Dans la grille, il s'agit du moment où on a le D7 et Db7. Là, Laurent M joue seulement 2 notes sur le D7 : F# et C et deux autres sur le Db7 : B et F. Le relevé est le suivant en mode tablature : 2x 4s 5 7s 9x sur le D7 puis 9 7 5x 3 2xx sur le Db7 (x = alt. une fois, s = soufflé). En fait, F# et C sont séparées d'un triton, de même que B et F. Le triton est caractéristique d'un accord de dominante. Laurent utilise cet intervalle pour composer un phrasé aussi efficace que maléfique.
voilà, c'était la minute tritonique. Reste plus qu'à copier le plan, ou mieux, l'idée
J'ai découvert une nouvelle vidéo de jazz avec Laurent Maur, un harmoniciste chromatique bordelais. J'ai eu la chance de le rencontrer, et même de jammer, le temps d'un morceau, avec lui, ayant vécu à Bdx. C'est un monstre à l'harmonica, dont la virtuosité et le talent égalent la discrétion. Il possède un placement rythmique redoutable. D'ailleurs, il a joué dans un groupe afro-cubain, celui de chucho valdes. Ses impros sont très structurées et riches. En outre, il maîtrise parfaitement le jeu en octaves, ce qui lui permet de sonner comme un accordéon et de varier son jeu.
Le morceau est footprints, qui est un standard très connu, très sympa pour bosser certaines progressions : I V ainsi que descentes chromatiques caractéristiques des substitutions tritoniques : II - IIb - I, en l'occurrence ici D7 Db7 Cm7
Plus d'infos sur la grille de footprints ici : http://www.theoverblowers.com/2014/07/jerome-peyrelevade-footprints.html
J'ai essayé de relever quelques phrasés, notamment afin de savoir quelle gamme il jouait sur certains accords car il part quelquefois sur des lignes superposées très intéressantes. Il m'a semblé que sur certains accords Cm7 (le morceau est en C mineur), il partait sur des lignes en C demi-ton ton, ce qui donne cette impression de quitter la grille avec élégance.
Mais surtout, j'ai relevé un phrasé très intéressant, appliqué avec un time incroyable, vers 1:17 qui illustre bien les caractéristiques du triton présent dans les accords de dominante, et pour lequel je vous donne le relevé :
Dans la grille, il s'agit du moment où on a le D7 et Db7. Là, Laurent M joue seulement 2 notes sur le D7 : F# et C et deux autres sur le Db7 : B et F. Le relevé est le suivant en mode tablature : 2x 4s 5 7s 9x sur le D7 puis 9 7 5x 3 2xx sur le Db7 (x = alt. une fois, s = soufflé). En fait, F# et C sont séparées d'un triton, de même que B et F. Le triton est caractéristique d'un accord de dominante. Laurent utilise cet intervalle pour composer un phrasé aussi efficace que maléfique.

voilà, c'était la minute tritonique. Reste plus qu'à copier le plan, ou mieux, l'idée

Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
Woow! Très impressionnant ! En passant on voit aussi qu'il doit pas faire trop chaud dans la salle :-)
Ca sonne vraiment bien et surtout c'est tellement en place..
Ben pour l'histoire du Triton sur les accord 7, je m'étais fait la réflexion que c'était une piste de travail abordable et qui peut être payante. Il s'agit de cibler la tierce et la septième de chaque accord dans l'impro de la grille X, c'est pas si compliqué, ça sonne plutot jazz, ça donne des idées... Et ça aide à se mettre les tritons dans l'oreille
Hélas, j ai bien du faire ça une heure ou deux en temps cumulé
, petit manque de perséverance peut être ?
Mais faites ce que je dis, pas ce que je fais....
Ca sonne vraiment bien et surtout c'est tellement en place..
Ben pour l'histoire du Triton sur les accord 7, je m'étais fait la réflexion que c'était une piste de travail abordable et qui peut être payante. Il s'agit de cibler la tierce et la septième de chaque accord dans l'impro de la grille X, c'est pas si compliqué, ça sonne plutot jazz, ça donne des idées... Et ça aide à se mettre les tritons dans l'oreille
Hélas, j ai bien du faire ça une heure ou deux en temps cumulé

Mais faites ce que je dis, pas ce que je fais....
Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
héhé c'est vrai
En même temps, la parka, ça donne l'impression d'un : "je passais par là - j'ai entendu de la musique - j'ai vu des gens sur la scène - j'y suis monté - j'ai pris mon harmonica - voilà c'est fait - je retourne chez moi dans le froid me faire un plat de raviolis"
En même temps, la parka, ça donne l'impression d'un : "je passais par là - j'ai entendu de la musique - j'ai vu des gens sur la scène - j'y suis monté - j'ai pris mon harmonica - voilà c'est fait - je retourne chez moi dans le froid me faire un plat de raviolis"

Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
Je ne suis pas une référence en Jazz, mais j'aime son jeu.
Philippe
Philippe
Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
Beaucoup d'admiration pour ce musicien, et beaucoup de plaisir à l'écouter !
Je ne savais pas qu'il avait joué avec Chucho Valdes. Tu es sûr ? Tu sais s'il existe un enregistrement quelconque à écouter ?
Je ne savais pas qu'il avait joué avec Chucho Valdes. Tu es sûr ? Tu sais s'il existe un enregistrement quelconque à écouter ?
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
Oui voilà
Y a pas longtemps il a participé à la BO d'un film sur Django. Il y joue aux côtés de pointures guitaristes en jazz manouche
Y a pas longtemps il a participé à la BO d'un film sur Django. Il y joue aux côtés de pointures guitaristes en jazz manouche
Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
c'est vraiment excellent, on se sent petit quand on l'écoute.c'est chouette qu'il commence a ce faire connaître un peu plus il le mérite.
yann31-
Messages : 833
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
il vient justement de poster une version live de Indifference :
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Laurent Maur met les pieds dans le triton
C'est magnifique, quelle musicalité! C'erst surtotu les impros que je trouve impressionnantes. Quand je pense que c'est en Live!! Une sacrée leçon...On se sent tout tout petit
Merci de nous avoir signalé ce lien , ca valait la peine!!
Merci de nous avoir signalé ce lien , ca valait la peine!!

» syndrome du 5 aspiré sur les harmos en A
» Ne me quitte pas
» Laurent Maillard
» CD de Laurent Rinaldi : "Influences"
» Milteau à St Laurent du Var (06) en Janvier
» Ne me quitte pas
» Laurent Maillard
» CD de Laurent Rinaldi : "Influences"
» Milteau à St Laurent du Var (06) en Janvier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum