-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

parle plus bas

4 participants

Aller en bas

parle plus bas Empty parle plus bas

Message  yann31 Dim 21 Fév 2016 - 5:04

Voici un p'tit essai avec une partie thème et impro.

N'hésitez pas me dire ce que vous en pensez.


Voir le Fichier : Le_parrain_PB_1.mp3
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  Blue Harp Dim 21 Fév 2016 - 5:37

Commentaire "brut de pomme" : tu sembles un peu crispé dans la partie "imposée", mais tu te lâches superbement dans l'improvisation !
Blue Harp
Blue Harp

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  yann31 Dim 21 Fév 2016 - 9:16

salut Blue Harp.

au bout de la 10ème prise j'ai dû être un peu tendu pour le thème.

pour l'impro ce qui est difficile c'est de surtout ne pas en faire de trop, ce qui est tentant vu la simplicité de la grille. en même temps elle est très jolie et intéressante a bosser, le tempo est lent et on peut facilement anticiper les changements d'accords. 

a la re-écoute ce qui me gêne le plus c'est le manque de mise en place de mon phrasé par moment. 

merci pour ton com.  Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  luc.favaro Dim 21 Fév 2016 - 20:48

Bravo, J'aime bien ce thème. je suis d'accord avec Blue Harp ton thème n'est pas assez lié. Toutes les notes sont justes et placées rythmiquement mais ça manque de lier. Sur l’octave aigüe et sur la reprise du thème à la fin c'est mieux, mais ça peut être encore mieux. Pour l'impro c'est de ce point de vue beaucoup mieux. Et ton placement rythmique n'est pas mal, pas tout du long, mais il-y-a des bons moments. C'est surtout la fluidité du thème qu'il te faut chercher, il me semble.
Bravo et bonne musique.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  Pierre Lun 22 Fév 2016 - 6:06

Bonjour Yann
Sympa ce thème et pas du tout évident ni dans l'exposé ni en impro, ceci pour souligner que tu t'en sors très bien
Je rejoins mes petits camarades poru ce qui est des critiques, l'exposé du thème est vraiment trop scolaire et manque de nuances et de lié...mais tu devrais pouvoir corriger ça très vite car c'est juste et en place
J'aime bcp l'impro, il y a des bons moments comme dit Luc, de jolis phrasés, mais on pourrait peut être regretter un manque de construction ou de structure. Merci pour le partage !

Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  yann31 Lun 22 Fév 2016 - 9:17

merci les gars pour vos retours constructifs. Very Happy 

effectivement j'étais tellement concentré sur le placement pour le thème que j'en est oublié la fluidité et le "lié" d'ailleurs ça gâche vraiment la mélodie.

pour la construction du solo Pierre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, peux tu approfondir? Very Happy 

là ou je suis satisfait  de moi (peut être a tort) c'est au moins dans l'analyse de la grille et le choix des gammes utilisées. c'est encourageant de voir la "théorie musicale" fonctionner dans la pratique.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  Pierre Lun 22 Fév 2016 - 10:05

yann31 a écrit:......

pour la construction du solo Pierre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, peux tu approfondir? Very Happy 

là ou je suis satisfait  de moi (peut être a tort) c'est au moins dans l'analyse de la grille et le choix des gammes utilisées. c'est encourageant de voir la "théorie musicale" fonctionner dans la pratique.


Oui volontiers : C'est peut être subjectif ou personnel, mais je pense que dans le solo on attend une "histoire". N'étant pas pointu sur la théorie musicale, j 'ai plutôt une approche mélodique de la chose, je veux dire  que pour moi le solo tourne autour de la mélodie, ou que j'attends que ça fasse des variations  autour du thème ou que  ça en développe une autre, qu'il y ait une logique , une progression, un petit coté crescendo avec l'intensité à la fin etc... Il y a de jolis phrasés dans ton solo mais je ne retrouve pas tout ça, et c'est poru cela que je me suis permis de dire qu'il manquait une "structure"
Je pense que tu as une autre approche, qui part plutot de la grille, des gammes etc et effectivement il y a de jolis phrasés qui ne me seraient pas venus parce que je n'ai pas le même bagage; je serai interessé que tu puisse développer à ton tour ta façon de faire  : quelle est la grille , comment l'as tu analysée, utilisée, et quelles gammes as tu ciblées?...Ca m'interesse bien et je ne dois pas être le seul!
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  yann31 Lun 22 Fév 2016 - 22:52

oui j'suis complètement d'accord avec ta façon de concevoir un solo, je pense qu'il faut raconter l'histoire  en tenant compte de la mélodie mais aussi de la grille pour pouvoir sortir du thème justement.


bon, je tiens a préciser que je débute aussi dans l'analyse, donc il est tout a fait possible que mes choix ne soient pas les plus judicieux. voici la grille.
  
 Voir le Fichier : le_parrain_diato_cgrandformat-ddfdec.jpg


sur les 3 premières mesures(am Dm,Am,Am) je choisis A mineur harmonique parce que c'est une gamme qui colle bien au morceau.

les 2 autres (Dm,Dm) D dorien, j'insiste d'ailleurs sur la 6ème (B) qui la note caractéristique.d'autre choix sont possibles mais le dorien m'allait bien.

Am,Dm E7,Am retour au A mineur harmonique avec certaines notes a éviter.

G7, C  un V I,  sur le G7 qui un V7/VI je joues C mineur harmonique. sur le C bah...do mais j'ai pô trop joué dessus (mon souci d'en faire trop).

Bb je le considère comme comme une substitution tritonique, un IIb même s'il n'a pas de 7ème 
(Bb7 a le même triton que  E7: G#  D). du coup je choisis le mode Bb mixolydien (Eb maj).
d'ailleurs je finis ma phrase sur le E7 avec une altération Eb---E sur la résolution.

la suite est la même que sur les premières mesures.

après je le redis ce sont mes choix et mon analyse,je débute donc des erreurs ou des choix sont contestables hein.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  Pierre Mar 23 Fév 2016 - 3:12

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette longue explication detaillée
Il manque un petit bout de la grille a partir de G7 mais je l'ai retrouvée sur le Net
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/201/
...et j'ai pu suivre tes explications. (Bizarrement d'ailleurs ils donnent d'ailleurs un Am6 avec un Fa# qui colle pas très bien avec la mélodie ?)
Je comprends à peu près , j'ai un peu de mal à faire cette demarche d'analyse sans papier et crayon :-) et surtout je suis bien incapable de sortir une impro d'équerre "sur la gamme de Am harmonique " ou en "jouant Dorien"
Va falloir que je travaille encore pas mal !!
Merci en tout cas pour tes explications, c’est superintéressant
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  yann31 Mar 23 Fév 2016 - 9:16

pour analyser une progression, je note tout sur papier aussi Pierre,je travaille les gammes nécessaires et je joue sur des play-backs qui ont des cadences identiques aux morceaux que je bosse.

tous ces exercices liés aux gammes peuvent paraître rebutants mais on y prend vite goût en commençant par des petites séances de 5 minutes et puis quand on voit que ça progresse on y passe plus de temps d'une façon spontanée.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

parle plus bas Empty Re: parle plus bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum