Suzuki hammond HA20 ki kouine
+4
rikaix
JP
luc.favaro
dropforged
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Suzuki hammond HA20 ki kouine
Pour changer un peu des mes marin band, crossover et autre manji, je me suis acheté un Suzuki Hammond HA20.
Mais voila, sur le trou 3 altéré, il y a comme un bruit métallique parasite, un couinement
J'ai vu ce topic https://diato.forumactif.com/t4553-alternative-au-vernis, mais je ne sais pas si Blondin parle du même problème et de toute façon je ne me sens pas capable de "dé-riveter" les lames...
J'ai vu sur le net que certain place un bout de scotch sur la lamelle, certain d'entre vous on testé ?
Si vous avez une astuce pour ce problème
Mais voila, sur le trou 3 altéré, il y a comme un bruit métallique parasite, un couinement

J'ai vu ce topic https://diato.forumactif.com/t4553-alternative-au-vernis, mais je ne sais pas si Blondin parle du même problème et de toute façon je ne me sens pas capable de "dé-riveter" les lames...
J'ai vu sur le net que certain place un bout de scotch sur la lamelle, certain d'entre vous on testé ?
Si vous avez une astuce pour ce problème

Dernière édition par dropforged le Lun 1 Fév 2016 - 9:28, édité 1 fois
dropforged-
Re: Suzuki hammond HA20 ki kouine
Personne pour me donner un coup de main
C'est frustrant, un harmo tout neuf, j'ai envie de l'utiliser, mais le "grésillement" est vraiment désagréable
Je me suis enregistrer pour que vous entendiez ce que ça donne...
http://hebergeurfichier.com/download/bc540952650c3b0005b2f1e99784f072.html

C'est frustrant, un harmo tout neuf, j'ai envie de l'utiliser, mais le "grésillement" est vraiment désagréable

Je me suis enregistrer pour que vous entendiez ce que ça donne...
http://hebergeurfichier.com/download/bc540952650c3b0005b2f1e99784f072.html
dropforged-
Salut dropforged, je suis pas sur mais il se peut que se soit un problème d'alignement de la lamelle dans sa lumière. Elle doit être légèrement plus d'un côté. Tu n'a pas besoin de dériveter. tu la fais pivoter d'un cheveu vert le centre. Il faut repérer d’abord de quel coté elle est ce qui n'est pas simple. Il faut faire tout doucement. Je me sers d'une petite pince à bec plat. ça tourne facilement. Si tu vas trop loin ce n'est pas grave tu peux toujours revenir dans l'autre sens. Ceci-dit ça peut être amplifié par ta façon d’altérer. Mais si tu peux altérer sur un autre harmo sans ce problème c'est surement l'alignement. Bon courage
Bonsoir dropforged,
Avant de toucher à ton instrument, il faut apprendre à obtenir tes notes correctement, à l'écoute du mp3, tu glisses du B au A pour attérir sur le G# sans aucun contrôle sur tes notes. c'est l'anche opposée qui vibre.
Je te recommande la méthode de Sébastien Charlier " L'harmonica en vidéo" en quelques heures de travail
tu seras en mesure de jouer toutes ces notes et avec l'aide d'un accordeur travailler la justesse et le timbre.
Bon courage, un seul harmo suffit, c'est toujours la technique qui manque.
Avant de toucher à ton instrument, il faut apprendre à obtenir tes notes correctement, à l'écoute du mp3, tu glisses du B au A pour attérir sur le G# sans aucun contrôle sur tes notes. c'est l'anche opposée qui vibre.
Je te recommande la méthode de Sébastien Charlier " L'harmonica en vidéo" en quelques heures de travail
tu seras en mesure de jouer toutes ces notes et avec l'aide d'un accordeur travailler la justesse et le timbre.
Bon courage, un seul harmo suffit, c'est toujours la technique qui manque.
JP-
Merci de vos réponses
Bon d'accord je me suis enregistré "à l'arrache" mais je n'ai pas ce problème sur mes autres harmos quelque soit la tonalité, pour mes latérations je ne suis certe pas un virtuose mais elles sont justes (vérifier à l'accordeur).
Ce matin j'ai tenté la "méthode" du bout de scotch au centre de la lamelle décrite sur ces sites :
http://www.planetharmonica.com/ph4/VF/TurboharpFR.htm
http://www.patmissin.com/ffaq/q17.html
Et ça marche, il faut juste mettre un tout petit (tout petit) morceau de sparadrap pour ne pas trop alourdir la lamelle et en changer la tonalité. Je l'ai placé au centre de la lamelle puis déplacée légèrement en m'aidant d'un accordeur pour tomber sur la bonne tonalité.
Après si on voulait être vraiment précis il faudrait sans doute réaccorder la lamelle...
Personnelement je ne l'ai fais que sur le 3 aspirer, seule lamelle qui me posais vraiment problème et depuis impeccable
JP a écrit:Avant de toucher à ton instrument, il faut apprendre à obtenir tes notes correctement
Bon d'accord je me suis enregistré "à l'arrache" mais je n'ai pas ce problème sur mes autres harmos quelque soit la tonalité, pour mes latérations je ne suis certe pas un virtuose mais elles sont justes (vérifier à l'accordeur).
Ce matin j'ai tenté la "méthode" du bout de scotch au centre de la lamelle décrite sur ces sites :
Et ça marche, il faut juste mettre un tout petit (tout petit) morceau de sparadrap pour ne pas trop alourdir la lamelle et en changer la tonalité. Je l'ai placé au centre de la lamelle puis déplacée légèrement en m'aidant d'un accordeur pour tomber sur la bonne tonalité.
Après si on voulait être vraiment précis il faudrait sans doute réaccorder la lamelle...
Personnelement je ne l'ai fais que sur le 3 aspirer, seule lamelle qui me posais vraiment problème et depuis impeccable

dropforged-
Bonjour dropforged,
Tu contournes le problème en posant du "sparadrap"!
C'est comme installer des stabilisateurs sur le vélo d'un enfant, pour apprendre à rouler.
Maintenant je suis peut être dans l'erreur, pour certifier, tu peux refaire un enregistrement
avec un beau 3' et 3'' et 3'''.
C'est juste pour te donner "un coup de main", pas pour te décourager.
Tu contournes le problème en posant du "sparadrap"!
C'est comme installer des stabilisateurs sur le vélo d'un enfant, pour apprendre à rouler.
Maintenant je suis peut être dans l'erreur, pour certifier, tu peux refaire un enregistrement
avec un beau 3' et 3'' et 3'''.
C'est juste pour te donner "un coup de main", pas pour te décourager.
JP-
Hello,
complètement d'accord avec JP, la technique "pêche", le jeu est crispé et du coup accentue le défaut, (position de langue et pression inadaptées, jeux de mâchoires exagéré et inutile)
écoute le 1er "goodie" : "atelier précision des altérations" sur le site de Seb Charlier : http://www.sebcharlier.com/goodies.php
Il y a là un bel exemple à écouter sur la façon de faire sonner indépendamment chaque altération, franchement et sans forcer, la deuxième partie de l'enregistrement peut paraître surprenante mais si tu arrives à bien comprendre le mécanisme, cela s'obtient en un jeu de langue et viendra assez rapidement par la suite.
Dans l'immédiat il faut que tu améliores ta technique (sur un harmonica qui te semble ne pas présenter de défauts majeures) , ensuite viendront les réglages et autres astuces sur l'harmonica en lui même, sur ce point je rejoins complètement JP sur son judicieux conseil.
complètement d'accord avec JP, la technique "pêche", le jeu est crispé et du coup accentue le défaut, (position de langue et pression inadaptées, jeux de mâchoires exagéré et inutile)
écoute le 1er "goodie" : "atelier précision des altérations" sur le site de Seb Charlier : http://www.sebcharlier.com/goodies.php
Il y a là un bel exemple à écouter sur la façon de faire sonner indépendamment chaque altération, franchement et sans forcer, la deuxième partie de l'enregistrement peut paraître surprenante mais si tu arrives à bien comprendre le mécanisme, cela s'obtient en un jeu de langue et viendra assez rapidement par la suite.
Dans l'immédiat il faut que tu améliores ta technique (sur un harmonica qui te semble ne pas présenter de défauts majeures) , ensuite viendront les réglages et autres astuces sur l'harmonica en lui même, sur ce point je rejoins complètement JP sur son judicieux conseil.
rikaix- Admin
-
tu signales ne pas avoir de soucis sur tes autres harmos
Aussi, à ce que j'entends, je ressens que tu obtiens les overnotes avec assez de facilité.
Il se peut donc que le problème soit bien au niveau du "hardware". Ton harmo n'est pas peut-être pas assez étanche et nécessite quelques réglages.
Pour les autres overnotes, as-tu le même souci ?
Essaie donc ces techniques, successivement :
- réajustement de l'angle de tes lamelles. Réduire la lumière de la lamelle soufflée. Le faire sur l'aspirée peut aussi aider.
- réorienter ta lamelle longitudinalement car elle n'est peut-être pas en face du trou
- mettre du vernis à la base des lamelles
- mettre du vernis sur ton sommier https://www.youtube.com/watch?v=JtJUuYP8m68
- il y a aussi la technique du turbotape
Aussi, à ce que j'entends, je ressens que tu obtiens les overnotes avec assez de facilité.
Il se peut donc que le problème soit bien au niveau du "hardware". Ton harmo n'est pas peut-être pas assez étanche et nécessite quelques réglages.
Pour les autres overnotes, as-tu le même souci ?
Essaie donc ces techniques, successivement :
- réajustement de l'angle de tes lamelles. Réduire la lumière de la lamelle soufflée. Le faire sur l'aspirée peut aussi aider.
- réorienter ta lamelle longitudinalement car elle n'est peut-être pas en face du trou
- mettre du vernis à la base des lamelles
- mettre du vernis sur ton sommier https://www.youtube.com/watch?v=JtJUuYP8m68
- il y a aussi la technique du turbotape
bao a écrit:il y a aussi la technique du turbotape
C'est la technique que j'ai employé et qui à l'air de fonctionner, je vais également jeter un coup d'oeil à tes autres solutions, merci pour ta réponse

dropforged-
Une anche qui frise le bord de la fenêtre est audible à chaque note, non ?
À l'écoute du mp3 le A sort bien, non ?
Le Bb est absent, non ?
Le Ab manque de présence, non ?
Ce qui prouve l'obtention par simple dépression non contrôlée, non ?
Ce qui entraine les bruits parasites de l'anche opposée, non ?
La case 3 est certainement la plus difficile à maîtriser, non ?
De ma génération nous avons souffert des décennies, de l'absence de méthode sérieuse
pour étudier notre instrument, aujourd'hui nous avons pour le prix d'un harmonica ordinaire
la méthode "nec plus ultra" de Seb et le blog de Jérôme pour travailler la musique
(seul but de la manœuvre) et vous aller chercher des contournements inutiles.
Pourquoi, je ne sais pas, la nature humaine sans doute ?
Pour conclure, dropforged, toi qui cherche souvent un coups de main,
merci d'avoir limité ton remerciement à Bao!
À l'écoute du mp3 le A sort bien, non ?
Le Bb est absent, non ?
Le Ab manque de présence, non ?
Ce qui prouve l'obtention par simple dépression non contrôlée, non ?
Ce qui entraine les bruits parasites de l'anche opposée, non ?
La case 3 est certainement la plus difficile à maîtriser, non ?
De ma génération nous avons souffert des décennies, de l'absence de méthode sérieuse
pour étudier notre instrument, aujourd'hui nous avons pour le prix d'un harmonica ordinaire
la méthode "nec plus ultra" de Seb et le blog de Jérôme pour travailler la musique
(seul but de la manœuvre) et vous aller chercher des contournements inutiles.
Pourquoi, je ne sais pas, la nature humaine sans doute ?
Pour conclure, dropforged, toi qui cherche souvent un coups de main,
merci d'avoir limité ton remerciement à Bao!
JP-
De rien JP, merci monsieur le VRP, j'ai bien compris, faut acheter la méthode, y'a pas de problème...
Pardon ? J'ai du poster 2 à 3 fois à tout casser sur ce forum, mais ne t'inquiète pas, je ne vous embêterais plus...
Tu m'en donne un bel exemple de la nature humaine
JP a écrit:Pour conclure, dropforged, toi qui cherche souvent un coups de main,
Pardon ? J'ai du poster 2 à 3 fois à tout casser sur ce forum, mais ne t'inquiète pas, je ne vous embêterais plus...
JP a écrit:Pourquoi, je ne sais pas, la nature humaine sans doute ?
Tu m'en donne un bel exemple de la nature humaine

dropforged-
Excuses moi de t'avoir frustré !
Bonnes bidouilles !
Bonnes bidouilles !
JP-
JP a raison de dire que la technique est importante, mais dans ton cas, elle ne semble pas en cause vu que tu indiques n'avoir pas de soucis sur tes autres ruine babines
Il serait intéressant que tu nous dises si le problème se produit sur d'autres trous de ton harmo, auquel cas il pourrait s'agir d'un problème global, cad non localisé au niveau de certaines anches
Moi qui pratique les overnotes depuis une dizaine d'années environ, j'ai un harmo qui crisse au bout d'un certain temps lorsque je tiens les overnotes. C'est juste qu'il est moins étanche. C'est ptet ton cas aussi
Bref, n'hésite pas à nous dire ce qui a été concluant pour toi. A bientôt j'espère
Il serait intéressant que tu nous dises si le problème se produit sur d'autres trous de ton harmo, auquel cas il pourrait s'agir d'un problème global, cad non localisé au niveau de certaines anches
Moi qui pratique les overnotes depuis une dizaine d'années environ, j'ai un harmo qui crisse au bout d'un certain temps lorsque je tiens les overnotes. C'est juste qu'il est moins étanche. C'est ptet ton cas aussi
Bref, n'hésite pas à nous dire ce qui a été concluant pour toi. A bientôt j'espère

Bao tu es vraiment sûr ?
Bon alors si Bao le dit, ta technique n'est pas en cause, pardon d'être intervenu dans un fil ou Bao participe, c'est vrai que l'enregistrement est trompeur, purée on aurait juré que c'était la technique,
ouf, heureusement que Bao est intervenu, merci pour son éclaircissement aussi, après 10 ans d'overnotes si son harmo crisse c'est qu'il n'est pas étanche, donc surtout ne pas remettre en cause la technique, bon bin je note ça en rouge.
Enfin moi je pense que JP et ceux qui vont dans ce sens auraient pu te faire gagner 10 ans ...
JP n'est pas vrp et contrairement à beaucoup ici sait vraiment de quoi il parle, que ce soit en matière de jeu ou de réglages, s'il t'indique une méthode plutôt qu'une autre c'est que les avis sont unanimes pour celle ci plutôt qu'une autre et point barre.
Ceux qui participent sur ton fil le font dans un esprit d'entraide, ils prennent le temps de répondre pour te donner des pistes, astuces, coups de mains et non pas pour se voir finalement maltraité.
Merci aussi de m'avoir copieusement ignoré, même si ce n'est pas très important au final, juste un peu désagréable.
Discussion close pour ma part, à bientôt sur un nouveau fil.

Bon alors si Bao le dit, ta technique n'est pas en cause, pardon d'être intervenu dans un fil ou Bao participe, c'est vrai que l'enregistrement est trompeur, purée on aurait juré que c'était la technique,
ouf, heureusement que Bao est intervenu, merci pour son éclaircissement aussi, après 10 ans d'overnotes si son harmo crisse c'est qu'il n'est pas étanche, donc surtout ne pas remettre en cause la technique, bon bin je note ça en rouge.
Enfin moi je pense que JP et ceux qui vont dans ce sens auraient pu te faire gagner 10 ans ...
JP n'est pas vrp et contrairement à beaucoup ici sait vraiment de quoi il parle, que ce soit en matière de jeu ou de réglages, s'il t'indique une méthode plutôt qu'une autre c'est que les avis sont unanimes pour celle ci plutôt qu'une autre et point barre.
Ceux qui participent sur ton fil le font dans un esprit d'entraide, ils prennent le temps de répondre pour te donner des pistes, astuces, coups de mains et non pas pour se voir finalement maltraité.
Merci aussi de m'avoir copieusement ignoré, même si ce n'est pas très important au final, juste un peu désagréable.
Discussion close pour ma part, à bientôt sur un nouveau fil.
rikaix- Admin
-
Ce serait correct de ne pas me mêler à ces querelles infantiles et courtois de ne pas user d'autant de familiarité à mon encontre, sous prétexte que j'évoque des pistes divergentes des vôtres
bao° a écrit:Ce serait correct de ne pas me mêler à ces querelles infantiles et courtois de ne pas user d'autant de familiarité à mon encontre, sous prétexte que j'évoque des pistes divergentes des vôtres

Oh je suis pour les pistes divergentes, c'est le carburant d'un forum de discussion, par contre le fait que seule une intervention ait été prise en compte, ignorant les autres avis en les reléguant au rôle de VRP m'a appelé à réagir. C'est tout.
A la relecture, je cherche la familiarité et les querelles enfantines sans les trouver, mais bon, si tu le ressens ainsi c'est que j'ai été maladroit dans la forme de mes propos, je te présente mes excuses si c'est le cas.
rikaix- Admin
-
Juste au cas où ça interesserait d'autres personnes qui ont le même problème que moi, voila ce que j'ai trouvé sur le net :
Je ne suis apparement pas le seul à avoir ce problème.
J'ai collé un tout petit bout de sparadrap (vraiment un petit carré) et depuis, c'est nickel, plus de "grincements"
A savoir que je n'avais ce problème que sur le lamelle 3 aspirée, pas de problème sur les autres.
Je ne suis apparement pas le seul à avoir ce problème.
J'ai collé un tout petit bout de sparadrap (vraiment un petit carré) et depuis, c'est nickel, plus de "grincements"

A savoir que je n'avais ce problème que sur le lamelle 3 aspirée, pas de problème sur les autres.
dropforged-
Alors là, c'est le bouquet final....

JP-
Demain, je vais m'acheter une trompette !!!

JP-
C'est pas possible, il faut refaire la constitution!!
JP-
Merci Dropforged, ce soir c'est la fête en avance, demain c'est "mardi gras"!
Franchement si tu préfères cette vidéo à la méthode de Seb, tu vas vraiment avancer !!

Franchement si tu préfères cette vidéo à la méthode de Seb, tu vas vraiment avancer !!
JP-
superbe cette video ! superbe aussi d'avoir résolu ton problème et de le partager !
allez pour le tout :
vive mardi gras !
allez pour le tout :
vive mardi gras !

rikaix- Admin
-
Sinon, vous pouvez sans doute trouver le replay sur france TV mais dans le journal, ils ont dit que Devid Guetta swinguait.
Si c'est passé à la télé, c'est que c'est forcément vrai.
(je tiens à dire que je n'ai pas regardé de vidéo ni vraiment lu le sujet, j'ai juste vu qu'on s'envoyait des fleurs ici alors je me prépare pour la st valentin
)
Si c'est passé à la télé, c'est que c'est forcément vrai.
(je tiens à dire que je n'ai pas regardé de vidéo ni vraiment lu le sujet, j'ai juste vu qu'on s'envoyait des fleurs ici alors je me prépare pour la st valentin

Musashi-
salut dropforged, j'ai écouté ta note et perso j'aurais plutôt parié sur une anche décalé comme le disait Luc.
ça ne change pas trop la hauteur de la note d'y mettre du sparadrap? et une anche ça s'humidifie en jouant ça ne se décolle pas? a long terme ça ne me parait vraiment pas être une solution, d'autant qu'il en parle pour les OB.
cette vidéo de Mr Carbonneaux, comme toute celles qu'il a faites d'ailleurs sont catastrophiques. rien que dans cette vidéo par exemple: il joue sur un Bb et déclare que lorsqu'il souffle et aspire sur le 4 il obtient un do et un ré, je vois mal un débutant comprendre quelque chose.
sa démarche a l'air d'être sincère, mais lorsqu'on a la prétention de donner des cours, on s'assure au moins d'en avoir le niveau, ce qui n'est pas son cas.
le plus dramatique dans cette affaire c'est qu'il est partout sur le net, alors je me mets a la place d'un harmoniciste diatonique qui cherche a se diriger vers le jazz.Si il tombe sur ses vidéos, il comprends surtout qu'il faut changer d'instrument pour ce registre.
voilà!!! Ca paraît être un homicide contre lui mais ce n'est pas le cas...c'est juste ce que j'en pense.
ça ne change pas trop la hauteur de la note d'y mettre du sparadrap? et une anche ça s'humidifie en jouant ça ne se décolle pas? a long terme ça ne me parait vraiment pas être une solution, d'autant qu'il en parle pour les OB.
cette vidéo de Mr Carbonneaux, comme toute celles qu'il a faites d'ailleurs sont catastrophiques. rien que dans cette vidéo par exemple: il joue sur un Bb et déclare que lorsqu'il souffle et aspire sur le 4 il obtient un do et un ré, je vois mal un débutant comprendre quelque chose.
sa démarche a l'air d'être sincère, mais lorsqu'on a la prétention de donner des cours, on s'assure au moins d'en avoir le niveau, ce qui n'est pas son cas.
le plus dramatique dans cette affaire c'est qu'il est partout sur le net, alors je me mets a la place d'un harmoniciste diatonique qui cherche a se diriger vers le jazz.Si il tombe sur ses vidéos, il comprends surtout qu'il faut changer d'instrument pour ce registre.
voilà!!! Ca paraît être un homicide contre lui mais ce n'est pas le cas...c'est juste ce que j'en pense.
yann31-
tout à fait d'accord avec yann au sujet de cette vidéo
D'ailleurs j'avais pas calculé l'histoire du C et du D en 4 d'un Bb
à moins qu'il ne joue sur un accordage perso
je me suis vraiment posé la question du pourquoi de cette vidéo
jusqu'à ce qu'il propose ses "bêtes de courses" d'harmonicas à 149 euros. tout s'est alors éclairci 
D'ailleurs j'avais pas calculé l'histoire du C et du D en 4 d'un Bb

je me suis vraiment posé la question du pourquoi de cette vidéo

Page 1 sur 2 • 1, 2

» Suzuki hammond ha-20 qui "bourdonne"
» vends Suzuki Hammond A et Overbow C
» Fabulous
» Cherche Hammond Suzuk'
» Orgue Hammond + Leslie 122
» vends Suzuki Hammond A et Overbow C
» Fabulous
» Cherche Hammond Suzuk'
» Orgue Hammond + Leslie 122