Yesterday
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rikaix
Pierre
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Yesterday
...Ou comment essayer de faire sonner un thème hyperconnu ou tout le monde va remarquer que je ne maitrise pas l'overblow du 4° haha
L'air est tout simple pourtant c'est pas si évident d'être calé et parfaitement juste...comme vous le verrez à l'écoute. Ca rend humble! Donc pardon à l'avance pour les imperfections mais j'ai pensé que c'était bien aussi de partager ce type d'exercice, même si le résultat n'est pas complétement abouti. Au moins ça alimente la rubrique "Bouts d'essai"!.. Harmo en Bb
Et pour les courageux le lien pour le PBack:
http://ahp.li/549a894d8c687e055714.mp3
L'air est tout simple pourtant c'est pas si évident d'être calé et parfaitement juste...comme vous le verrez à l'écoute. Ca rend humble! Donc pardon à l'avance pour les imperfections mais j'ai pensé que c'était bien aussi de partager ce type d'exercice, même si le résultat n'est pas complétement abouti. Au moins ça alimente la rubrique "Bouts d'essai"!.. Harmo en Bb
Et pour les courageux le lien pour le PBack:
http://ahp.li/549a894d8c687e055714.mp3
Re: Yesterday
Même pas mal. Hier tous mes problèmes me semblaient si loin ... Et aujourd'hui il y aurait l'overblow de Pierre, Ha non ! J'occulte ce faux problème ! Le son est bon, la mélodie est fluide, pour moi pas de problèmes ni aujourd'hui ni hier
Plutôt cool le ressenti général
Note pour Jersi qui ne comprends pas tout ce que je dis : "Hier tous mes problèmes me semblaient si loin" = "Yesterday all my trouble seemed so far away" voilà comme ça y aura pas besoin d'explications de texte
Plutôt cool le ressenti général
Note pour Jersi qui ne comprends pas tout ce que je dis : "Hier tous mes problèmes me semblaient si loin" = "Yesterday all my trouble seemed so far away" voilà comme ça y aura pas besoin d'explications de texte
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Yesterday
Merci Rik... au passage tu as l'air en forme!!! Mais tu as bien du voir que je n'étais pas calé, et j'ai compris pourquoi!
La latence de ma carte son était mal compensée dans Audacity, il fallait decaler de 25ms. Ca a l'air pas grand chose, mais en fait ça s'entend bien!
J'en ai profiter pour changer le p'tit solo :
Edit: Je me fais un film, 25 ms c'est quasi pas détectable, j'ai essayé en décalant de 25 ms deux pistes identiques ou j'ai enregistré un clic de métronome : on n'entend toujours que un seul bruit
Donc malgré la correction je ne suis pas plus calé qu'avant...toujours un poil trop pressé et en avance par rapport au PB.
La latence de ma carte son était mal compensée dans Audacity, il fallait decaler de 25ms. Ca a l'air pas grand chose, mais en fait ça s'entend bien!
J'en ai profiter pour changer le p'tit solo :
Edit: Je me fais un film, 25 ms c'est quasi pas détectable, j'ai essayé en décalant de 25 ms deux pistes identiques ou j'ai enregistré un clic de métronome : on n'entend toujours que un seul bruit
Donc malgré la correction je ne suis pas plus calé qu'avant...toujours un poil trop pressé et en avance par rapport au PB.
Re: Yesterday
Salut pierre. Je trouve pas mal, il me semble que ça n'est pas pressé. Par contre je trouve qu'il faudrait lier plus les notes, moins détacher chaque note. Avec un Bb en fait c'est pas facile avec les overblows. je trouve que c'est plus facile de lier les notes avec un C, par contre la justesse est difficile sur les altérations.
Bravo et bonne musique
Bravo et bonne musique
Re: Yesterday
Bonjour Luc
Tu as raison, je joue un peu "staccato" en attaquant trop les notes. C'est peut être à cause de l'OB que je suis obligé de détacher sinon j'arrive pas à la faire sonner. Mais c'est aussi une habitude et je ne me rends même pas compte... Mais ça nuit à la fluidité. J'essaierai de poster une autre version en tenant compte de tes commentaires
Merci de ton écoute et de tes remarques
Tu as raison, je joue un peu "staccato" en attaquant trop les notes. C'est peut être à cause de l'OB que je suis obligé de détacher sinon j'arrive pas à la faire sonner. Mais c'est aussi une habitude et je ne me rends même pas compte... Mais ça nuit à la fluidité. J'essaierai de poster une autre version en tenant compte de tes commentaires
Merci de ton écoute et de tes remarques
Re: Yesterday
Ouh là là, Pierre, c'est toujours des bijoux de sensibilité, que tu nous fais!
Tu ne joues plus valvé, au fait? Tu as attaqué les ob?
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi tes ob seraient soit-disant mal foutus (?), il n'y a que certaines attaques qui sont trop staccatos à mon goût, et encore ce n'est pas une constante.
Mais ton vibrato, nom d'un chien, quel vibrato! Et ce son si doux : ça commence bien 2016!
Et bonne année à tous, au fait!
Tu ne joues plus valvé, au fait? Tu as attaqué les ob?
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi tes ob seraient soit-disant mal foutus (?), il n'y a que certaines attaques qui sont trop staccatos à mon goût, et encore ce n'est pas une constante.
Mais ton vibrato, nom d'un chien, quel vibrato! Et ce son si doux : ça commence bien 2016!
Et bonne année à tous, au fait!
Djiphi- Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors
Re: Yesterday
Merci Djiphi, c'est sympa d'avoir pris le temps d'écouter et je profite bien de vos remarques sur l'attaque des notes qui sont tout à fait justes. Ca me frappe à la réécoute et pourtant je ne me rendais pas compte!...Je vais retravailler le morceau dans ce sens , euh ma femme va être supercontente ....
Pour répondre à ta question, j'essaie de faire les 4° et 6° au lieu d'utiliser les valves depuis quelques mois. Les valves c'est pratique , mais le son des OB n'a rien à voir surtout les notes tenues...quand on maitrise !
Pour répondre à ta question, j'essaie de faire les 4° et 6° au lieu d'utiliser les valves depuis quelques mois. Les valves c'est pratique , mais le son des OB n'a rien à voir surtout les notes tenues...quand on maitrise !
Re: Yesterday
J'ai pas compris : pourquoi tu me parles en russe, Rik ?
Enfin bon, j'espère que tu vas mieux aujourd'hui.
Rien à ajouter aux commentaires précédents, ni sur les points positifs, ni sur les points à améliorer, Pierre.
C'est difficile à dire sans te voir mais au son, je dirais que tu forces un tout petit peu pour obtenir l'over.
Sans doute contractes-tu un tout petit peu la gorge. Si c'est le cas, c'est difficile d'enchaîner l'over de manière totalement fluide.
Il ne faut que la langue, et pense ta phrase dans un seul souffle, sans rien contracter qui pourrait couper ce souffle.
Enfin bon, j'espère que tu vas mieux aujourd'hui.
Rien à ajouter aux commentaires précédents, ni sur les points positifs, ni sur les points à améliorer, Pierre.
C'est difficile à dire sans te voir mais au son, je dirais que tu forces un tout petit peu pour obtenir l'over.
Sans doute contractes-tu un tout petit peu la gorge. Si c'est le cas, c'est difficile d'enchaîner l'over de manière totalement fluide.
Il ne faut que la langue, et pense ta phrase dans un seul souffle, sans rien contracter qui pourrait couper ce souffle.
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www.jeromepeyrelevade.com
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Re: Yesterday
Ben moi j'aimais bien, aussi, le son du valvé... Mais n'ayant jamais essayé de jouer valvé, je n'ai jamais eu la sensation "en bouche" de ce que pouvait produire cette technique, j'aurais bien essayé, mais pas vraiment l'envie d'investir dans des trucs plus compliqués que mes lamelles libres à bricoler juste de temps en temps. Le seul exemple de valvé que je connaissais était ce que tu produisais, les seuls avis que j'avais lus étaient ceux que tu pouvais poser ici, sur Diato.
Ici avec l'ob du 4° (tu es en lydien, donc tu shuntes le 5°, supposent mes oreilles), ça rend bien en tout cas.
Maintenant, au niveau du son, il est difficile d'extraire la part de la configuration "valvé", de la part de ton son à toi, mais dans Yesterday-sans-valves on te reconnaît bien. J'en conclus que les valves, ce serait un faux problème...
Ici avec l'ob du 4° (tu es en lydien, donc tu shuntes le 5°, supposent mes oreilles), ça rend bien en tout cas.
Maintenant, au niveau du son, il est difficile d'extraire la part de la configuration "valvé", de la part de ton son à toi, mais dans Yesterday-sans-valves on te reconnaît bien. J'en conclus que les valves, ce serait un faux problème...
Djiphi- Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors
Re: Yesterday
@ Djiphi : Sur ce morceau la effectivement il ne peut pas y avoir de son spécifiques aux valves puisque je ne m'en sert pas sur la mélodie ...En fait pour moi les valves n'ont jamais été un choix mais plutot une solution de facilité.
Mais sauf situation particulière ou l'ergonomie des valves peut permettre certains trucs, le Mi B obtenu avec une valve en 5 n'est pas un truc defendable dès qu'il faut tenir la note. J'ai tout essayé!!...C'est structurel
Mais dans l'octave aigue les valves en -8'( Db) et -10' (Ab) permettent d'avoir une gamme chromatique avec un son acceptable...et dans l'octave grave une valve en +2' me semble aussi une alternative crédible au 1°
Bon, je radote ...Merci en tout cas pour les mots gentils sur le son valvé
@Jersi :Merci pour les conseils, en fait j'ai pas encore la technique parfaite. Mais je crois que ça vient! Et comme ca m'est déja arrivé sur d'autres ,Seb m'avait déja donné la solution il y a longtemps : la position de la langue doit être la même pour l'° que pour l'altération aspirée
Faillait juste repenser la phrase autrement: ne pas essayer de faire l'° avec ma position de langue pour le -4', mais plutot faire le -4' avec la position pour l'OB. J'espère que c'est pas trop embrouillé
...Et aussi mieux régler mon harmo!
Merci de vos retours !
Mais sauf situation particulière ou l'ergonomie des valves peut permettre certains trucs, le Mi B obtenu avec une valve en 5 n'est pas un truc defendable dès qu'il faut tenir la note. J'ai tout essayé!!...C'est structurel
Mais dans l'octave aigue les valves en -8'( Db) et -10' (Ab) permettent d'avoir une gamme chromatique avec un son acceptable...et dans l'octave grave une valve en +2' me semble aussi une alternative crédible au 1°
Bon, je radote ...Merci en tout cas pour les mots gentils sur le son valvé
@Jersi :Merci pour les conseils, en fait j'ai pas encore la technique parfaite. Mais je crois que ça vient! Et comme ca m'est déja arrivé sur d'autres ,Seb m'avait déja donné la solution il y a longtemps : la position de la langue doit être la même pour l'° que pour l'altération aspirée
Faillait juste repenser la phrase autrement: ne pas essayer de faire l'° avec ma position de langue pour le -4', mais plutot faire le -4' avec la position pour l'OB. J'espère que c'est pas trop embrouillé
...Et aussi mieux régler mon harmo!
Merci de vos retours !
Re: Yesterday
Voila, je pense que c'est moins staccato...Pour l'° parfait je vous demande quelques mois
Re: Yesterday
luc.favaro a écrit:Oui j'aime mieux comme ça, et les overblows sont pas mal du tout
Merci Luc, t'es indulgent...C'est pas encore ça quand m^me mais par contre j'ai bien compris le truc , je suis obligé d'attaquer pour sortir l'OB, c'est ce qui me fait jouer staccato sur le -3 -4' +4° +5 -5...Ca manque de technique encore. Je vais bosser!
Merci de ton écoute!
Re: Yesterday
Bonsoir Pierre,
Il ya quelques années (8-9) , où je commençais à m'être déjà bien fait aux altérations, mon oncle lors d'une soirée familiale (90p) qui m'écoutait sur quelques morceaux qui passait globalement correctement, me demande: Est ce que tu saurais jouer la danse des canards? En 2 aller retour de babine....ma réponse fut non, alors que c'est le genre de morceau que du dernier né, au dernier des ivrognes, on arrive à fredonner sans grosse culture musicale.
Ca calme...devant le micro.
Avec du recul, je me dis qu'il ya aussi des morceaux pas très difficiles à l'harmo, qui sont complexes à sortir en voix. Donc, je me dis qu'il faut pas se prendre la tête, et avancer tout doucement comme l'âne, tête baissée, mais démarche assurée sur les terrains caillouteux. Et si vous en avez déjà vu, surtout ceux avec la croix sur le dos, ou êtes monté dessus, c'est un truc de fou! Une petite randonnée extrêmement escarpée que ma fille sur le dos n'oubliera jamais et moi non plus (à pieds derrière, j'en frisonne encore...voyant les sabots glissant le bord des dangers en tout genres que je puisse imaginer). Mais l'âne a assuré.
Il ya quelques années (8-9) , où je commençais à m'être déjà bien fait aux altérations, mon oncle lors d'une soirée familiale (90p) qui m'écoutait sur quelques morceaux qui passait globalement correctement, me demande: Est ce que tu saurais jouer la danse des canards? En 2 aller retour de babine....ma réponse fut non, alors que c'est le genre de morceau que du dernier né, au dernier des ivrognes, on arrive à fredonner sans grosse culture musicale.
Ca calme...devant le micro.
Avec du recul, je me dis qu'il ya aussi des morceaux pas très difficiles à l'harmo, qui sont complexes à sortir en voix. Donc, je me dis qu'il faut pas se prendre la tête, et avancer tout doucement comme l'âne, tête baissée, mais démarche assurée sur les terrains caillouteux. Et si vous en avez déjà vu, surtout ceux avec la croix sur le dos, ou êtes monté dessus, c'est un truc de fou! Une petite randonnée extrêmement escarpée que ma fille sur le dos n'oubliera jamais et moi non plus (à pieds derrière, j'en frisonne encore...voyant les sabots glissant le bord des dangers en tout genres que je puisse imaginer). Mais l'âne a assuré.
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: Yesterday
Le stade de l'émotion est presque passé car ta musique d'hier sonne encore dans mon oreille. Un genre de madeleine très longue à digérer, mais de super goùt.
Ta musique m'a fait voyager parmis mes meilleurs souvenirs. Je trouve ton interprétation excellente, même si les difficultés du terrain frottent aux sabots par moments. C'est justement cette accroche qui m'a fait accrocher quelque part.
Merci Pierre.
Ta musique m'a fait voyager parmis mes meilleurs souvenirs. Je trouve ton interprétation excellente, même si les difficultés du terrain frottent aux sabots par moments. C'est justement cette accroche qui m'a fait accrocher quelque part.
Merci Pierre.
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: Yesterday
Aaaah!... Yesterday...Il y a un peu de la Madeleine de Proust car pour moi ce sont des souvenirs d'adolescent; Et puis c'est devenu un tel standard ! Completement d'acc avec toi, Gilles : Primo, ca a l'air tout simple mais c'est pas évident. Donc Deuxio, il faut s'ccrocher, voila pourquoi les ânes qui le point communs avec les bretons d'être têtus, finissent par y arriver. J'ai donc deux bonnes raisons de m'améliorer à terme
Merci à toi pour ton commentaire réconfortant
Merci à toi pour ton commentaire réconfortant
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