Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Question sur les accords d'un blues en 12 mesures

2 participants

Aller en bas

Question sur les accords d'un blues en 12 mesures Empty Question sur les accords d'un blues en 12 mesures

Message  rogerbx Sam 21 Nov 2015 - 7:25

Bonjour à tous,

J'ai une question de théorie musicale que je n'arrive pas à résoudre.

Veuillez tout d'abord excuser mon ignorance musicale mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse. Alors il ne reste plus qu'à poser la question du pourquoi à de vrais musiciens.

J'ai bien compris la structure d'un blues en 12 mesures, accords I, I, I, I, IV, IV, I, I, V, IV, I, I-V.

Pour un blues en Mi, I=Mi, IV=La, V=Si

La gamme majeure de Mi est ; Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#, Mi

Les accords étant des empilements de tierces

Mi = Mi, Sol#, Si
La = La, Do#, Mi
Si = Si, Ré#, Fa#

Ayant de gros problèmes pour suivre un rythme sans me mélanger les pinceaux dans les accords. On m'a donné un exercice tout simple à jouer sur un shuffle de blues en Mi que je joue en deuxième position sur mon harmonica en La.

Il n'y a que deux notes par accord joué :

Accord I ; -1, +2 soit Si, Do#
Accord IV : -2, -3" soit Mi, Fa#
Accord V : -3, -3" soit Sol#, Fa#

Les notes jouées ne correspondent pas aux accords et pourtant ça colle musicalement.

J'ai seulement remarqué que chaque accord joué ci dessus contient la quinte et la sixte. Comme je pensais que l'on devait plutôt jouer la 7ème je suis encore plus perdu.

Pareil sur un autre truc que je travaille (Mi sur un harmo en La toujours) Accord I les notes -3 et +4 sont jouées. Soit la tierce et la quinte de l'accord. Je fais là l'hypothèse que les notes qui me manque sont jouées pas les autres musiciens du groupe. Idem pour l'accord IV -5 et +5, soit Do# et Ré. L'accord V est un 4 aspiré sur 4 temps ça me rassure.

J'ai bien peur mes notions musicales soient bien trop faibles et que la route pour comprendre ce qui ce passe soit longue et pentue. Mais j'aimerais bien essayer d'y arriver.
J'aimerais au moins une connaître une voie pour y aller.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les accords d'un blues en 12 mesures Empty Re: Question sur les accords d'un blues en 12 mesures

Message  chapax Jeu 26 Nov 2015 - 13:18

rogerbx a écrit:J'ai une question de théorie musicale que je n'arrive pas à résoudre.

Ayant de gros problèmes pour suivre un rythme sans me mélanger les pinceaux dans les accords. On m'a donné un exercice tout simple à jouer sur un shuffle de blues en Mi que je joue en deuxième position sur mon harmonica en La.

Il n'y a que deux notes par accord joué :

Accord I ; -1, +2 soit Si, Do#
Accord IV : -2, -3" soit Mi, Fa#
Accord V : -3, -3" soit Sol#, Fa#

Les notes jouées ne correspondent pas aux accords et pourtant ça colle musicalement.

J'ai seulement remarqué que chaque accord joué ci dessus contient la quinte et la sixte. Comme je pensais que l'on devait plutôt jouer la 7ème je suis encore plus perdu.

Pareil sur un autre truc que je travaille (Mi sur un harmo en La toujours) Accord I les notes -3 et +4 sont jouées. Soit la tierce et la quinte de l'accord. Je fais là l'hypothèse que les notes qui me manque sont jouées pas les autres musiciens du groupe. Idem pour l'accord IV -5 et +5, soit Do# et Ré. L'accord V est un 4 aspiré sur 4 temps ça me rassure.

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre en espérant ne pas dire trop de bêtises.

Prenons le premier accord c'est un accord de Mi et les notes fondamentale sont effectivement :
- Mi (tonique)
- Sol# (tierce)
- Si (quinte)
- auxquelles on ajoute Ré (septième mineure) s'il s'agit d'un Mi7
et ce sont bien sûr ces notes là qui affirmeront le plus l'accord dans l'accompagnement.

Mais ne jouer que les notes de l'accord ça peut être monotone et statique.
On va donc assez souvent enrichir l'accompagnement de notes qui ne font pas partie de l'accord mais qui vont créer un mouvement et vont finalement permettre d'affirmer encore plus l'accord.
On va souvent utiliser notamment deux notes de la gamme liée à cet accord :
- La (quarte)
- Do# (sixte)
Ces notes ne faisant pas partie de l'accord :
- on ne les jouent généralement pas longtemps et pas sur les temps forts de la mesure
- elles créent une tension et appellent à une résolution sur les notes de l'accord, la quarte (La) ayant envie de revenir sur la tierce (Sol#) et la sixte (Do#) ayant, dans une moindre mesure, envie de revenir sur la quinte (Si).
Et finalement ces tensions renforcent l'accord tout en créant une dynamique.
Un shuffle classique est du genre:
 temps :   1______ 2_______ 3______ 4_______ 1
 notes :   Si __  Si Do# _ Do# Si __ Si Do# _ Do# Si
avec les notes de l'accord sur les temps 1 et 3 (temps forts de la mesure) et les tensions sur les temps 2 et 4 (temps accentués par la batterie).

En jouant ensemble la quarte et la sixte on peut aussi remarquer que cela revient à jouer l'accord de La (La, Do#, Mi). Autrement dit, dans un accompagnement, à l'intérieur d'une mesure en Mi ou Mi7, on peut jouer brièvement l'accord de La pour ramener au Mi en le réaffirmant.

Pareil pour les autres accords.
chapax
chapax

Masculin Messages : 211
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les accords d'un blues en 12 mesures Empty Re: Question sur les accords d'un blues en 12 mesures

Message  rogerbx Jeu 26 Nov 2015 - 21:42

Merci Chapax pour ta réponse,

Je vais mettre un moment à intégrer ça. Comment as tu appris tout cela ?

Depuis que j'ai commencé à apprendre l'harmonica je prend un morceau et essaye de le jouer. Le problème de cette façon de faire est que l'on apprend rien du comment c'est construit.
En travaillant plus spécifiquement le blues je commence à comprendre des trucs et c'est ce genre de questions qui me vient. Mais les réponses ne sont pas faciles à trouver.

Merci encore,

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les accords d'un blues en 12 mesures Empty Re: Question sur les accords d'un blues en 12 mesures

Message  chapax Ven 27 Nov 2015 - 5:56

rogerbx a écrit:Comment as tu appris tout cela ?

A la longue...
chapax
chapax

Masculin Messages : 211
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les accords d'un blues en 12 mesures Empty Re: Question sur les accords d'un blues en 12 mesures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum