Faire évoluer son langage musical
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Faire évoluer son langage musical
Bonjour à tous,
Comme de nombreux musiciens (tous ?) je cherche à faire évoluer mon langage musical, à le rendre plus riche.
Pour ce faire, je me suis intéressé à la théorie musical, et ait notamment fait l'acquisition de ce superbe ouvrage qu'est Precious Box. J'ai également découvert le blog de JersiMuse, qui est également très riche en informations.
Néanmoins, j'ai beau savoir qu'il existe, autour de la gamme majeur par exemple, plusieurs modes, qui ont des sonorités différentes, je n'arrive pas à les utiliser dans un cadre concret. C'est à dire que si je prends un PB où je sais que je peux jouer tout du long en C lydien, ça va je le fais, mais sur une grille d'accord "quelconque", je n'arrive pas à sortir de mes gammes classiques.
Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils sur comment utiliser les ressources à ma disposition dans le but de vraiment intégrer ces nouvelles couleurs dans mon jeu.
Merci d'avance
Comme de nombreux musiciens (tous ?) je cherche à faire évoluer mon langage musical, à le rendre plus riche.
Pour ce faire, je me suis intéressé à la théorie musical, et ait notamment fait l'acquisition de ce superbe ouvrage qu'est Precious Box. J'ai également découvert le blog de JersiMuse, qui est également très riche en informations.
Néanmoins, j'ai beau savoir qu'il existe, autour de la gamme majeur par exemple, plusieurs modes, qui ont des sonorités différentes, je n'arrive pas à les utiliser dans un cadre concret. C'est à dire que si je prends un PB où je sais que je peux jouer tout du long en C lydien, ça va je le fais, mais sur une grille d'accord "quelconque", je n'arrive pas à sortir de mes gammes classiques.
Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils sur comment utiliser les ressources à ma disposition dans le but de vraiment intégrer ces nouvelles couleurs dans mon jeu.
Merci d'avance
Imlach-
Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Faire évoluer son langage musical
Tu écoutes de la musique contenant ce que tu bosses ?
C'est peut-être juste ça qui te manque, plus de familiarité avec la langue que tu veux parler.
C'est peut-être juste ça qui te manque, plus de familiarité avec la langue que tu veux parler.
Musashi-
Messages : 953
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Faire évoluer son langage musical
A dire vrai, j'écoute assez peu de musique, et ne sais pas quoi écouter pour me faire progresser sur ce plan là.
Mais c'est vrai que cela m'aiderait très certainement à progresser !
Mais c'est vrai que cela m'aiderait très certainement à progresser !
Imlach-
Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Faire évoluer son langage musical
Le voila le problème, il faut que t'éccoute plus de musique. T'essayes de jouer plus modal ? Pourquoi ne pas écouter du jazz modal ?
Musashi-
Messages : 953
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Faire évoluer son langage musical
Bonjour Imlach,
Je te conseillerais en effet d'expérimenter différentes gammes sur différentes qualités d'accord afin d'affiner ton oreille.
En gros, sur un accord majeur XMaj7, essaie en ionien ou lydien (star wars ou bambi).
Sur un Xm7, essaie en dorien , phrygien (un peu andalous)
Sur un X7, essaie en mixolydien.
Sur un Xm7b5, c'est plus compliqué : voir les derniers échanges de https://diato.forumactif.com/t3765p30-notation-des-accords
Il existe dans le marché des CDs de play alongs, notamment les aebersold qui fournissent un accompagnement aux musiciens.
Sinon, il existe des logiciels comme band in a box qui jouent certains accords de manière automatique.
Si tu souhaites t'aventurer sur le vaste territoire du jazz et si tu ne veux pas être submergé par les évolutions harmoniques d'une grille dans un premier temps, tu peux t'intéresser aux morceaux de musique modale issus du courant du hard bop, comme le conseille si bien musashi : miles davis, hancock, horace silver and co où les grilles sont volontairement épurées. Il y a watermelon man, cantaloupe island et d'autres morceaux issus de ce courant.
Ensuite, tu pourrais t'exercer sur les cadences typiques du jazz : 251, christophe, anatole, blues standard, suédois etc...Il existe un aebersold juste pour ça. Sinon, sur youtube, tu dois pouvoir trouver assez facilement des accompagnements.
En ralentissant les morceaux, tu pourras y aller mollo au début. Puis quand tu es à l'aise, progresse vers le tempo normal. Audacity ralentit les morceaux ainsi qu'un excellent logiciel sur smartphone appelé "amzing slow downer" (il change aussi la tonalité)
Ensuite, chronologiquement, je te conseillerais de t'intéresser au bebop avec les morcceaux ornithology, confirmation, blues for alice puis au jazz plus moderne influencé par coltrane and co où les harmonies deviennent assez déroutantes : giant steps (mais ça ce sera bien après)
Bon courage !
Je te conseillerais en effet d'expérimenter différentes gammes sur différentes qualités d'accord afin d'affiner ton oreille.
En gros, sur un accord majeur XMaj7, essaie en ionien ou lydien (star wars ou bambi).
Sur un Xm7, essaie en dorien , phrygien (un peu andalous)
Sur un X7, essaie en mixolydien.
Sur un Xm7b5, c'est plus compliqué : voir les derniers échanges de https://diato.forumactif.com/t3765p30-notation-des-accords
Il existe dans le marché des CDs de play alongs, notamment les aebersold qui fournissent un accompagnement aux musiciens.
Sinon, il existe des logiciels comme band in a box qui jouent certains accords de manière automatique.
Si tu souhaites t'aventurer sur le vaste territoire du jazz et si tu ne veux pas être submergé par les évolutions harmoniques d'une grille dans un premier temps, tu peux t'intéresser aux morceaux de musique modale issus du courant du hard bop, comme le conseille si bien musashi : miles davis, hancock, horace silver and co où les grilles sont volontairement épurées. Il y a watermelon man, cantaloupe island et d'autres morceaux issus de ce courant.
Ensuite, tu pourrais t'exercer sur les cadences typiques du jazz : 251, christophe, anatole, blues standard, suédois etc...Il existe un aebersold juste pour ça. Sinon, sur youtube, tu dois pouvoir trouver assez facilement des accompagnements.
En ralentissant les morceaux, tu pourras y aller mollo au début. Puis quand tu es à l'aise, progresse vers le tempo normal. Audacity ralentit les morceaux ainsi qu'un excellent logiciel sur smartphone appelé "amzing slow downer" (il change aussi la tonalité)
Ensuite, chronologiquement, je te conseillerais de t'intéresser au bebop avec les morcceaux ornithology, confirmation, blues for alice puis au jazz plus moderne influencé par coltrane and co où les harmonies deviennent assez déroutantes : giant steps (mais ça ce sera bien après)
Bon courage !
Re: Faire évoluer son langage musical
Merci pour vos réponse.
La partie sur quel mode sur quel accord, j'ai a peu près les bases (merci la Precious Box
), mais je n'arrive pas à l'utiliser dans des cas concrets (j'ai peut-être aussi peur de sortir de mes habitudes...)
Merci pour ces indications précises sur quoi écouter. Je m'en vais de ce pas écouter du hard bop !
Je m'essaierai peut-être également à quelques standards, auquel cas, je partagerai mes tentatives, dans le but de progresser !
Merci encore à vous deux !
La partie sur quel mode sur quel accord, j'ai a peu près les bases (merci la Precious Box

Merci pour ces indications précises sur quoi écouter. Je m'en vais de ce pas écouter du hard bop !
Je m'essaierai peut-être également à quelques standards, auquel cas, je partagerai mes tentatives, dans le but de progresser !
Merci encore à vous deux !
Imlach-
Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95
Re: Faire évoluer son langage musical
Si tu travailles un mode, tu fais quelques exos de gamme dessus, tu essayes de phraser un peu, puis tu improvises avec sur un PB, tu insistes sur les notes caractéristiques du mode (cf Precious Box), éventuellement tu passes d'un mode à l'autre, en choisissant des modes qui diffèrent d'une seule note (cf Precious Box, bis), etc, bin tu l'auras dans l'oreille et dans l'instrument. De fait, tu l'utiliseras dans ton jeu une fois en situation, sans même t'en rendre compte.
Et c'est bien ce qu'on vise d'une certaine manière : être pertinent, sans s'en rendre compte
(c'est mieux que l'inverse !
)
Et c'est bien ce qu'on vise d'une certaine manière : être pertinent, sans s'en rendre compte


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