Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Tableau des Correspondances de Anches Hohner

2 participants

Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Blondin Sam 19 Sep 2015 - 0:34

A l'intention de ceux qui souhaitent changer les anches de leurs harmonica Hohner: Marine Band, Old Standy, Echo Vamper, Crossover, Special 20, Golden Melody...
Un numéro identique indique la possibilité de procéder à un échange standard sans trop se poser de questions. Il faudra juste affiner l'accordage en raison du traumatisme infligé par le mode opératoire.

Les anches d'une même colonne sont de dimensions égales!
N'hésitez pas à poser vos questions!
Tableau des Correspondances de Anches Hohner Tablea10
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Musashi Sam 19 Sep 2015 - 1:38

Donc en supposant que je veuille remplacer la lamelles aspiré du trou 5 d'un harmo en C par la même lamelle 1/2 ton au dessus, il faut que je cannibalise (ou commande) une lamelle de trou 5 d'un harmo en high G ?

Une lamelle de Low D aurait les même dimension mais serait une octave plus bas. C'est ça ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Blondin Sam 19 Sep 2015 - 1:52

Le numéro que je mentionne n'est pas celui du trou mais celui accolé à l'anche.

Exemple: le 6 aspiré d'un harmonica en La  est estampillé 78
Je n'ai qu'à rechercher dans le tableau quels autres harmonicas possèdent une anche numérotée 78 elle aussi!

Comme l'harmonica en B (6 soufflé) ou l'harmonica en E (4 Aspiré) ou encore un F# (4 soufflé)... ... Tu comprends?


Dernière édition par Blondin le Sam 19 Sep 2015 - 1:56, édité 1 fois
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Blondin Sam 19 Sep 2015 - 1:55

Quant à remplacer l'anche par une homologue accordée un demi-ton au dessus, tu as bien compris: tu peux cannibaliser exactement comme tu le dis!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Blondin Sam 19 Sep 2015 - 2:00

Le grand avantage du tableau est qu'il permet de démonter entièrement les harmonicas et d'ordonner avec exactitude toutes les anches dans un casier.
C'est un gain de place non négligeable et avec le temps, c'est un énorme gain de productivité pour celui qui procède souvent au remplacement d'anches.
En outre, ne plus avoir à conserver les platines représente un avantage aussi vis à vis du poids de l'ensemble durant le transport des pièces détachées.
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Musashi Sam 19 Sep 2015 - 2:53

Pour remplacer une anche par une autre identique, il faut chercher sur un autre harmo la même combinaison. Un 78/A sera la même lamelle quelque soit sa place (son trou) sur un autre harmo.

Par contre, pour remplacer une lamelle par une autre accordé plus haut ou plus bas, il ne faut pas regarder les combinaison qui seront de facto différente mais regarder comment sont accordées les lamelles disponible dans la même colonne de l'anche à remplacer.

Pour stocker, on peux donc mélanger les lamelles de combinaisons identiques et regrouper ensuite les lamelles par colonnes.

Par contre, tu en as tant que ça des platines ? Une platine peux te permettre de réparer 10 harmos différents mais je ne suis pas persuadé que se soit plus économique de se fournir en lamelles via des platines plutôt que d'acheter celles ci directement sur le site de hohner par paquet de 5 identiques.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Blondin Sam 19 Sep 2015 - 4:26

Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, j'ai commencé à une époque où ne nous pouvions avoir les anches seules.
Le truc c'est que j'ai pu récupérer plusieurs centaines de platines usagées avec simplement le 5A ou le 4A d'hors service.
Après un traitement adapté, j'ai pu remettre à neuf l'ensemble, hormis la ou les anches cassées, ce qui m'a permis de disposer d'un stock de pièces détachées Ad Hoc.
Il faut savoir aussi que les côtes de Hohner évoluent, je devrai plutôt dire fluctuent, et je suis régulièrement contraint de retailler les anches sur leur longueur. Ce travers a pour avantage de permettre de faire une anche dont les arêtes seront au plus près des bords de la rainure.

Le tableau, qui résume plusieurs mois de travail, permet de savoir quelle anche sera directement adaptable à tel endroit.

Le travail d'accordage reste nécessaire en raison du traumatisme infligé par le fait faire sauter le rivet et le fait de reposer l'anche sur une nouvelle platine.

Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des Correspondances de Anches Hohner Empty Re: Tableau des Correspondances de Anches Hohner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum