-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

T-shirt à la mode ou au mode

+10
laurentHarp
phenol
Ben Breizharp
Arno Mica
Jean-Mi
laurentr
rikaix
Maxime
Musashi
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Musashi Sam 6 Juin 2015 - 22:03

SebCharlier a écrit:il me parait en effet plus simple d'entendre la couleur de chaque mode dans l'exercice qui suit.
Plus simple à entendre je ne sait pas, il y a bel et bien une différence de couleur entre tout ce que tu joues sur la piste 111, c'est indéniable. Par contre comprendre ce qu'il se passe quand la tonique n'est pas fixe, à mon faible niveau, c'est dur. Pire, je ne saurai pas qu'il ne s'agit uniquement que des notes de la gamme de do, j'aurai du mal à y croire.

Plus j'y réfléchis, plus je réalise que je n'arrive pas à penser les modes comme des gammes si la tonique n'est pas fixe. Le 2éme exo est techniquement plus difficile mais il force à penser les modes comme des gammes différentes vu que l'on doit jouer des séries de notes différentes et donc pas la même gamme.

Ça m'est plus compliqué de penser à 7 gammes majeures différentes à articuler autour d'une tonique qui n'est pas celle de la gamme auquel je pense (mais une tonique certes fixe) plutôt que de penser 7 gammes différentes avec la même tonique et donc simplement la fonction de tel ou tel intervalle change "ah, une sixte mineure ici, la suivante se sera la tierce et la sixte qui seront mineur, celle d’après uniquement une quarte augmenté". Identifier les notes importante est plus simple comme ça.
Alors si en plus la tonique bouge...nope, je joue des modes de la même gamme. Ca perd en musicalité et au final, je me repose sur une technicité plus simple et fini par sonner ionien (au mieux, au pire, à être incolore et même monotone pour couronner le tout) tout du long.

Le premier exo est simple sur le plan de la technique (3 bend pour 3 octaves, 4 bend en lydien), mais la difficulté musicale est inversement proportionnel à la difficulté technique .
Lutter contre ses acquis techniques pour être plus musical... c'est marrant, ça me rappel tout le problème autour du jeu positionnel ça.
...
Ca pose un problème si on soumet exemple sonore en jouant sur 7 harmos différents  ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Dim 7 Juin 2015 - 1:49

JersiMuse a écrit:Bien ouéj tous deux !!!
Eh, Ben, t'as remarqué que y'a une phrase qui ressemble à du Santana à 1mn ? Amusant !

Bravo Ben, le petit passage à la Santana, comme dit Jersi, est vraiment bien.
Maxime je trouve mieux surtout toute la première grille.

Bon il va falloir que je m'y colle aussi !!
Pour les couleurs de chaque mode j'avoue que j'ai beau chercher je crois pas les entendre d'une manière générale je parle pour cet exercice. Que ce soit moi qui joue ou même Sébastien ce que je peux entendre c'est que la phrase fait sonner l'accord mais pas plus. Je trouve plus simple l'exercice suivant comme le dit Musashi. Les notes ne sont pas les mêmes pour chaque accord et surtout les notes qui changent, sont facilement repérable sur le vif car elle sont altéré, on peut pas les louper. Dans le 110 va-t'en savoir dans une phrase un peu rapide si je fais un ré (4) ou peut être un si ou non ça devait être un fa ?? Quand on utilise que les notes naturelle le repérage sur l'harmo est plus dur il me semble, à un trou prés je peux me tromper. Par exemple je repère facilement le 6 aspiré mais les 3, 4, et 5 je peux avoir un doute, sur les soufflés encore plus ou sur les 7 8 et 9 je trouve très dur. Dans une impro, le repérage sur l'harmonica me semble un premier obstacle pour parvenir à jouer des notes précise à un moment précis.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  phenol Jeu 11 Juin 2015 - 4:37

Saut à tous Very Happy

Après Ben, je me lance ...

http://matias.mulot.free.fr/modes2.mp3

phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  JersiMuse Jeu 11 Juin 2015 - 21:27

Yeeeepa !!

Y'a le Pope qui me dit que vous êtes trop balaises et que du coup il ose pas poster.
Ah bin c'est dommage moi j'dis, c'est un exo qui est méga profitable, quel que soit son niveau !
A la limite, je dirais surtout pour les débutants (je parle pas du Pope là bien sûr Very Happy ), ça met tout de suite l'idée mélodique au coeur du problème.

Quelques PB pour s'entraîner :

D dorien : http://www.theoverblowers.com/mode-dorien-play-back
E phrygien : http://www.theoverblowers.com/2014/06/mode-phrygien-playback.html
F lydien : https://www.youtube.com/watch?v=kixzv2mLRGU
G mixolydien : http://www.theoverblowers.com/2013/12/mode-mixolydien-playbacks.html
A aeolien : http://www.theoverblowers.com/2015/03/le-mode-aeolien-definition.html
B locrien : https://www.youtube.com/watch?v=tVW2rT7vmEI

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  SebCharlier Sam 13 Juin 2015 - 20:14

Entendre les modes... Voilà qui semble moins aisé qu'il n'y parait d'après vos commentaires et vos posts, alors ça tombe bien on est là pour ça (en tout cas pour ce challenge). Avant de commenter le most très sympa de phénol, je tiens à m'excuser. En effet, j'aurais certainement dû vous proposer de vous exercez sur chacun des modes avant d'enregistrer les 7 d'affilées et sur deux cycles en plus... Le rappel de JersiMuse est super adapté !
Luc par exemple ne semble pas vraiment entendre les couleurs sur cet exercice (je suppose que c'est plus clair mode par mode) alors cela signifie que chaque couleur n'est pas encore acquise. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas jouer de belles choses sur chacun de ces accords, mais ce ne seront pas spécialement ces couleurs qui seront mises en évidence dans ce cas.
Pour redonner un exemple de ce qui ne fonctionne pas pour entendre ces modes il suffit par exemple de jouer une penta mineure de mi ou un arpège de mim7 sur le phrygien. Une des notes essentielles du phrygien qui le différencie de deux autres modes mineurs est justement le Fa, qui ne fait pas partie de l'arpège ou de la penta. Nicolas le joue dans l'accord au second cycle au cas où... Si ça peut aider :-)
D'une manière générale il me semble que tous les posts à peu de chose près ont cette qualité de proposer de la mélodie du début à la fin dans les grandes lignes, certains avec plus d'arpèges que d'autres, mais aucun pour l'instant ne joue sur l'ensemble des modes (je t'invite à bien réécouter luc concernant la plage censée illustrer tôt cela Wink ). Les accords sont là et garentissent que vos motifs mélodiques sont pertinents, ça c'est très bien, ce n'est déjà pas si simple vu qu'il n'y a que des notes de Do majeur à utiliser, maintenant il faudrait insister sur les couleurs que chaque accord semble suggérer indépendamment les unes des autres quitte à revenir sur l'ensemble pour retrouver une cohérence de solo, d'histoire.
Le truc qui est sûr c'est que vous êtes tous inspiré mélodiquement, certains modes paraissent même assez simples pour vous, je dirais le ionien, le dorien et le lo rien qu'on entend mieux que les autres je trouve.
C'est peut-être dommage phénol de commencer sur le premier temps ton arpège de CMaj7, rythmique ment c'est comment dire... Suspect :-) en revanche tu te rattrapes bien, pour le reste et bien sans rentrer dans les détails le passage phrygien où tu enchaînes l'arpège de Mim7 on vient d'en parler, ne suffit pas à entendre du phrygien, on entend quelque chose de mineur mais pas plus, ta montée sur un des deux cycles pourrait donc fonctionner tout autant sur le dorien que l'aeolien (cette montée ne serait d'ailleurs pas suffisante quelque soit le mode espéré, mais pourrait parfaitement faire partie de la phrase jouée dans le mode choisi, encore faut-il qu'il y ait les autres notes caractéristiques, au moins une).
Tu joues en mineur harmonique de La sur un Bm7b5, tu as raison ça sonne très bien, mais dans ce cas tu joues un lab en dehors de la gamme de Do majeur et le mode locrien n'est pas entendu.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  phenol Sam 13 Juin 2015 - 21:56

Salut Seb

Tout d'abord merci à toi de passer du temps sur ce Forum pour nous dispenser bénévolement tes conseils Very Happy

Jouer les modes en insistant sur le A en Dm; sur le F en Em; sur le B en FM c'est très facile avec toutes les touches blanches du piano... Sur l'harmo j'ai beaucoup plus de mal étant donné que je connais peu les notes de mon harmo.
Je m'y mets doucement depuis cette année...
Alors pour l'exercice proposé, il va falloir que tu remettes le T-Shirt en jeu next year..

Pour l'instant, je perds du temps à trouver la note caractéristique, ça s'entend et quand je suis dessus c'est l'autre accord qui déboule... Very Happy

Donc je m’entraîne quotidiennement sur le site de Jersi (Un precious site vraiment très bien fait  cheers ) en espérant être au point plus tard. Je me déclare donc forfait pour cette année et bonne chance aux autres participants du Forum..
Allez y et lancez vous ! au pire vous ne pourrez que progresser ....


most = post j'ai enfin compris !



Dernière édition par phenol le Dim 14 Juin 2015 - 1:18, édité 1 fois
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Arno Mica Sam 13 Juin 2015 - 23:48

Je vous laisse ces excellents exercices profitables de la non moins profitable Précious-Box.
Merci Seb pour ton challenge, je laisse ça aux pointus, et de toutes façons, je dors à oilpé sans chemise de nuit même si il y à un harmonica next-gen dessus Suspect Laughing
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  SebCharlier Dim 14 Juin 2015 - 4:58

Vous savez les amis, vous n'êtes pas loin du tout ! Mais alors pas loin du tout du tout et ce genre d'exercice fait vraiment partie de ce que tout le monde peut parvenir à faire puisqu'il ne s'agit que des notes de la gamme de Do ! C'est globalement un exercice qu'on peut faire au bout d'une semaine d'harmonica et encore, disons à partir du moment où l'on peut jouer note par note et que l'on connaît le nom des notes de son harmonica, autrement dit quelques heures ou quelques années selon les priorités de chacun Very Happy quoiqu'il en soit le plus dur est fait, vous créer des mélodies autrement qu'en jouant sur une penta bluesy ou une position donnée qui sonnerait a priori de telle ou telle façon (ce qui là encore est une vue de l'esprit). Cela ne vous empêche absolument pas d'utiliser ce que vous connaissez déjà, par exemple pour le dorien si vous êtes habitué au jeu positionnel dites vous que c'est de la troisième position, cela sera déjà un point de départ qui peut être pertinent, en tou cas qui peut aider. Pour le mixolydien, dites vous que c'est de la seconde position majeure (celle qu'on utilise souvent pour la country et le blues majeur) avec du Fa et du Do à rajouter de temps en temps, etc. Y'a vraiment moyen de parer au plus pressé et de construire des mélodies avec peu de matériel, vous faites en réalité déjà bien plus compliqué que l'exercice ne l'exige !...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Dim 14 Juin 2015 - 5:33


Bon voilà un essai. C'est pas facile. Je commence à comprendre les couleurs il me semble, mais les accords durent peu de temps pour pouvoir développer une couleur, du coup le plus facile est de dérouler la gamme bêtement. Il faut du temps pour intégrer ses gammes et les utiliser sur le vif sans les dérouler.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  SebCharlier Mer 17 Juin 2015 - 8:06

Hello Luc, super que tu t'y sois mis aussi !
Et bien c'est super tout ça, tu as tenu compte des remarques ça se sent bien :-)
En fait c'est vraiment tout simplement ça à ceci près que bien sûr tu l'as dit toi même, autant essayer de phraser un peu plus que de juste avancer sur des œufs :-) d'ailleurs le second cycle est déjà disons plus personnel et c'est la bonne voie je pense, attention juste au lydien qu'on n'entend que trop peu, et tu peux peut-être jouer plus bluesy dans l'intention le dorien, pas mal du tout pour le mixo, le locrien et phrygien sont gérés tranquille etc. Bravo luc !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Mer 17 Juin 2015 - 9:10

Oui, on n'entend pas le lydien car je l'entends pas trop la couleur du lydien je crois. Je ferai peut-être un autre essai. Mais le mois de juin est très encombré, comme d’habitude. Je dois dire que j'avais jamais eu l'idée exploiter ces gammes alors quelle sont relativement simple. Mais il faut du temps pour pouvoir jongler avec. Passer de l'une à l'autre en si peu de temps. l'exercice est vraiment intéressant et surement formateur. Merci pour tous tes conseils.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Musashi Ven 19 Juin 2015 - 10:39

J'étais en train de me demander, il y a d'autre intervalles important pour faire sonner un mode autre que ceux se trouvant entre la tonique du modes et les deux notes du triton tonal ?

Séb tu parles de la seconde en dorien dans la precious box. J'imagine que la tierce pour les modes mineures et la septième pour le mixo (mais c'est la quarte de la tona, rien de neuf), en locrien je suppose que faire sonner tierce et septième sont aussi importante mais au delà de ça, j'ai du mal pour les autres modes.

Il me manque quoi ? J'ai beau tenter de les repérer d'oreilles, ne connaissant pas vraiment la couleur de tel ou tel mode c'est assez peu productif et un peu paradoxal.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  SebCharlier Ven 19 Juin 2015 - 20:00

Hello, Hello,
Il est question de la seconde pour le dorien juste pour la différencier de la penta mineure et la gamme blues, ce n'est pas en soit une note caractéristique mais elle peut aider pour toutes celles et ceux qui ont déjà l'habitude de jouer bluesy. Mais tu sais déjà Musashi.
Pour le reste peut-être te manque-t-il le simple fait de ne PLUS JAMAIS tenter d'entendre un mode en fonction de sa tonalité d'origine Very Happy cette tonalité d'origine étant elle-même un mode (ionien), le mode choisi que tu souhaites entendre est à travailler en tant que gamme à part entière, sur un accord ou deux pendant de nombreux mesures qui te font entendre l'ambiance et la couleur. Les notes caractéristiques t'apparaîtront clairement dès lors que tu entendras le Beans provoqué par un pain à ce niveau, par exemple imagine un Dm6/7 et tu places dessus un Sib, ça va grincer sévère alors que dès que tu joues le Si bécarre tout redevient consonnant, tu chopes à ce moment l'une des notes caractéristiques du dorien à savoir la sixte (et pas question à ce moment de se dire que c'est la 7eme de la tonalité de départ, ça tu t'en cognes complet) etc.
A plus ou moins long terme différencier le mode d'une gamme est une pétition de principe qui peut avoir sa portée pédagogique, mais entendre une couleur signifie déjà que l'échelle de notes choisies existe en tant que telle et non en tant que sous-couleur d'une couleur plus générale.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Musashi Ven 19 Juin 2015 - 21:57

SebCharlier a écrit:Mais tu sais déjà Musashi.
Savoir je ne sais pas, mais je l'ai bien relu au moins 15 fois.

Bon, jouer les modes sur des play back pour chercher les dissonances et consonances les plus flagrant. Merci du conseil Smile
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  phenol Jeu 25 Juin 2015 - 21:48

luc.favaro a écrit:
le petit passage à la Santana, comme dit Jersi, est vraiment bien.

Ah !! Enfin !!
Merci Luc Very Happy

Allez , je vous ai fait une petite blague avec Ben
Personne n'a reconnu mon jeu.. du coup c'est moi le dindon de la farce... Razz
et on est disqualifié pour le T-Shirt Sad

Pour l'instant : C'est Luc qui est le plus proche de l'exercice demandé.
il ne reste plus qu'a rendre l'ensemble plus musical.. mais ça c'est une autre paire de manches...



phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Imlach Sam 27 Juin 2015 - 5:38

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai fais pour cet exercice pas évident.




J'ai essayé de faire ressortir la couleur des différents modes, mais je sais pas si c'est vraiment bien.

Bref n'hésitez pas à critiquer, c'est pour cela que je le poste Very Happy
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Sam 27 Juin 2015 - 21:13

Bravo pour l'essai, je commenterai pas car j'ai peur de dire des conneries.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Sam 27 Juin 2015 - 21:41

phenol a écrit:
luc.favaro a écrit:
le petit passage à la Santana, comme dit Jersi, est vraiment bien.

Ah !! Enfin !!
Merci Luc Very Happy

Allez , je vous ai fait une petite blague avec Ben
Personne n'a reconnu mon jeu.. du coup c'est moi le dindon de la farce...  Razz
et on est disqualifié pour le T-Shirt Sad

Pour l'instant : C'est Luc qui est le plus proche de l'exercice demandé.
il ne reste plus qu'a rendre l'ensemble plus musical.. mais ça c'est une autre paire de manches...
Si je suis le plus proche, je suis pas sûr, par contre je vais essayer de rendre ça plus musical. Dans la semaine, je devrai avoir le temps.
Je ne t'avais pas reconnu, par contre ça m'a quand même surpris, il me semblait bien que Ben n'avait pas ces sonorités d'habitude, mais plutôt blues. Ça vaut pas une disqualification quand même, on est pas à la coupe de France d'harmonica !!!!
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  phenol Dim 28 Juin 2015 - 7:28

Bravo Imlach cheers
C'est bien de se lancer Very Happy

Perso je trouve que tu te défends très bien, on sent bien les intentions sur les changements d'accord et l'ensemble est très musical. Tu assures au niveau des altérations .. ça fait combien de temps que tu joues ?

Malheureusement, je suis incapable de te dire si tu as suivi tous les modes scrupuleusement..

Luc, Merci pour ton post, effectivement, on est pas à la coupe de France d'harmonica
Je pense qu'on est très loin de cet esprit ici...
Faut pas faire attention à mon humour décalé qui me joue souvent des tours...





phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Imlach Dim 28 Juin 2015 - 8:45

Bonjour,

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir Very Happy

J'ai appris les bases il y a 3 ans environ, mais j'ai vraiment commencé à travailler et à progresser il y 6 mois.
Mais j'ai fait 7 ans de conservatoires où j'ai fais de la flûte à bec et ça fait 12 ans que j'en joue.
Donc ça aide pour la partie "musicalité"...
Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  SebCharlier Dim 28 Juin 2015 - 23:02

Hello Hello,
Super tous ces posts, je me répète mais ça fait vraiment plaisir de vous entendre sur ce boulot !
Je dirai que le second cycle colle plutôt très bien à l'exercice, bravo, le premier est très sympa également mais quelques modes notamment au début ne ressortent pas vraiment me semble-t-il. Sur le second cycle en revanche tout se tient à part peut-être le lydien un peu émergeant, quoique, et le tout dernier où les trois premières notes plantent bien le décor c'est clair mais on aurait pu espérer un peu plus de prise de risque, sans passer par l'inflexion de fin sur le si qui devient un sib et qui sort des clous, mais tout va bien c'est la fin et le reste a déjà été dit, donc encore bravo pour ce post !
On se donne jusqu'à fin juillet pour clore le challenge si vous voulez bien, ça laisse le temps à certains de revenir du Grésiblues :-) où l'on va en parler aussi (des modes)

A tout
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Mer 8 Juil 2015 - 23:32


Voila un nouvel et dernier essai pour le 110. Exercice passionnant Smile
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  SebCharlier Jeu 9 Juil 2015 - 0:23

Yessss Luc, ça colle. Alors pour quelques détails :
Lors du premier cycle seul le mode aeolien ne ressort pas, mais tout est dedans super.
Pour le second cycle il y a plus de notes contiguës et l'ensemble sonne un peu moins perso car plus sur des notes dans l'ordre mais tu avais déjà rempli le contrat sur le premier cycle.
Peut-être serait-il possible d'être un peu plus calé rythmiquement d'une manière générale, de prendre appui sur les accents et la pulse du playback afin de mettre encore plus en valeur tes choix de notes mais en tout cas il me semble que c'est pour l'instant le post qui me semble bien coller à l'exercice. Évidemment comme tel cela fait exercice mais c'est bien le cas :-) on sent que ta musicalité est un peu bridée par la contrainte de suivre chaque couleur, d'ailleurs tu t'arrêtes quasiment entre chaque mode mais au moins chaque mode est exposé ! Bravo bravo !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  luc.favaro Jeu 9 Juil 2015 - 3:35

Merci, je pense que pour évoluer avec ces modes il vaut mieux changer de morceau car là je tourne en rond au bout d'un moment et je retombe sur les mêmes plans. C'est sûr que je n'ai jamais joué de cette manière c'est à dire en réfléchissant. C'est vraiment le contraire de mes habitudes. Merci pour tes commentaires.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  laurentHarp Jeu 9 Juil 2015 - 5:15

luc.favaro a écrit:Merci, je pense que pour évoluer avec ces modes il vaut mieux changer de morceau car là je tourne en rond au bout d'un moment et je retombe sur les mêmes plans. C'est sûr que je n'ai jamais joué de cette manière c'est à dire en réfléchissant. C'est vraiment le contraire de mes habitudes. Merci pour tes commentaires.

Pour ma part je travaille aussi avec les playback de http://www.quistorama.com/
L'avantage c'est qu'il fournit de long playbacks dans un mode donné, ce qui permet de vraiment expérimenter et sentir le mode.
C'est Jersimuse qui nous a parlé de ce gars (dans theoverblowers).

A bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

T-shirt à la mode ou au mode - Page 2 Empty Re: T-shirt à la mode ou au mode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum