Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Lanigan's Ball et Morisson Jig

+2
bubble
6 participants

Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Mar 28 Avr 2015 - 22:50

Hello à tous,

pour faire un peu connaissance…

…voici un petit enregistrement des 2 morceaux que je travaille depuis peu au diato Em il faut en fait le Bm(crossharp) qui ducoup est bien en Edor en 1re position (avant je les tenais au Chromatique Irish de Seydel). Encore du taf pour, entre autres, passer proprement l'altération, avoir un son propre… :-)




Edit avec les partitions pour ceux qui veulent : morrison's jig et Lanigan's ball
ou sur the Session Lanigan’s Ball et Morrison's Jig

voilou !!!

Bubble

ps : merci pour vos conseils qui m'ont permis de choisir le bon diato pour faire ses 2 morceaux… :-)


Dernière édition par bubble le Jeu 21 Mai 2015 - 9:30, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  D³ Mer 29 Avr 2015 - 6:08

C'est cool, juste peut-être un petit conseil un Lee Oskar en Em naturel est en fait accordé en Am dorien parce-que Lee Oskar joue seulement en 2iem position (pour ce que ça veut dire)

Du coup le 6 aspiré qui devrait être un mineur6 est bécard 6 donc il faut l'altéré d'un demi-ton pour obtenir la note de la gamme mineur naturel.

Bravo pour le bout d'essais !
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Mer 29 Avr 2015 - 11:07

hello

merci pour l'explication, j'ai énormément de mal avec l'harmonie, les gammes etc… m'y retrouver…

le "problème" avec ces 2 Jigs, c'était de réussir à faire le do ET le do dièse.
Le fait que le diato Em soit accordé directement en Do# sur le 6 aspiré permet de descendre en altérant… je ne sais pas si c'est possible de monter d'un demi-ton grâce aux overblow… mais je ne me suis pas encore vraiment lancé dans cette aventure…

C'est pas évident, mais je défriche comme je peux grâce aux conseils/messages trouver sur ce forum et ailleurs :-)

merci
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  Musashi Mer 29 Avr 2015 - 11:22

On peux faire plein de demie ton suplémentaire avec les over, par contre les contrôler et les placer d'entré de jeu directement à tempi rapide (+60 à la noire) c'est chaud, à mon niveau en tout cas.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Mer 29 Avr 2015 - 19:19

ok musashi, je désespère pas un jour de réussir à sortir qq overblow en condition réelle de jeu… (ce rêveuuuuu bleuuuuuuuu…) mais la route va être ardue :-)
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  Arno Mica Jeu 30 Avr 2015 - 8:26

J'ai un peu regardé ton truc. Et tout écouté je te rassure...
Belle mise en rythme sur du 6/8 c'est déjà ça ! ça mouline et ce n'est pas simple.
Continues de bosser ton calage sur ces mesures. C'est bien,mais
à tempo rapide ce n'est pas encore propre.
Trop de notes sont fausses ou faussées par tes effets d'ouverture de bouche.
Sur tes 2 TAB'S, qu'il y en ait une en DM et l'autre en GM ne pose pas de problème en soit.
Tout jouer sur une même tona est faisable (nous sommes d'accord).
Profites justement de ne pas avoir d'accompagnement musical pour t'essayer sur une tona
plus grave. J'ai taquiné l'Irish longtemps, et j'ai compris que la seule manière de bien
le jouer c'est en straight... Pas la peine de chercher des over ou des machins, il te
faudra une vie...
Contentes toi de jouer sur le jeu de tes octaves, en allant chercher plus bas ce qui
est bien souvent plus haut dans tes changements.
C'est plus souple, plus rond, plus profond et plus brillant... Et tu bosses tout autant sinon plus.
Merci pour le partage Very Happy
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  luc.favaro Jeu 30 Avr 2015 - 8:31

Sympa, j'aime bien les morceaux Irlandais, j'en ai joué quelques-uns. Mais c'est vrai qu'il y a toujours des gammes qui sortent du diato standard. Pourquoi tu continues pas au chromatique ? Quel est l'avantage du diato ?
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Jeu 30 Avr 2015 - 9:51

je ne sais pas si j'ai compris l'ensemble de vos remarques ;-)

@ Arno, tout à fait d'accords, quand je ré-écoute mon enregistrement, y'a énormément de problèmes, rythmiques et de justesse, d'approximations

par contre je ne comprends la notion "effet de bouche" : c'est quand j'essaie de faire des accords dans le 2e morceau ? ou……… (dis-moi)

après mon "hic" pour un tonalité plus grave… c'est que je ne joue pas tout seul ;-) donc le groupe choisi la tonalité du morceau en fonction des flutes, concertina (qui est souvent assez grave)… G ou D (très très rarement A). Je ne suis pas réellement en position pour "imposer" une tonalité (j'suis lapin de 3 jours moi monsieur)

Mais c'est vrai que j'ai plutôt tendance à jouer dans les aigus pour apporter qq en plus du concertina… 
Quand je joue en binôme avec une Tin Wistle le grave est plus joli… après c'est aussi une histoire d'arrangement qui n'est pas évident à décrire ici…

mais je vais tester de rester sur la même octave… j'ai Melody Assitant, ça permet d'éditer facilement les fichiers midi choper sur TheSession.

@luc.favaro, je ne sais pas trop, le chromatique est quand même bcp moins réactif… me demande bien plus de souffle… on répète 1 fois par semaine de 19h à 22h avec un pause de 15-20 min… mais rien qu'avec le Seydel irish en G, au bout des 2 Jigs je suis essoufflé un max, si on doit faire une répétition de plus, genre si on a des danseurs… et qu'il faut enchainer… j'ai peur de pas du tout tenir la longueur…(avec mon chroma actuel en tous cas)

bon, j'ai peut-être un prob de souffle…? peut-être que le chroma G est un veau…

pour le moment… je suis au diato, ça me permet aussi de faire des accords… mais je me pose régulièrement la question… et j'arrive pas trop à trancher…

je posterai d'autres morceaux sur ce poste ça polluera pas trop la rubrique :-)

merci encore pour vos remarques ça va me faire progresser c'est certain !!
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  Arno Mica Ven 1 Mai 2015 - 0:15

Rien de bien méchant en fait.
C'est juste quand tu élargies ta prise en bouche sur 3 trous que cala sonne parfois faux.
Trouver les moments ou cela passe bien n'est pas simple. En faire moins, mais mieux le faire.
Un peu casse c......s sur les bords, je ne souhaite que te motiver Wink
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Ven 1 Mai 2015 - 6:21

non non j'avais compris ça mais je n'étais pas certain :-)

et je suis tout à fait d'accords… j'ai trouvé ça marrant à faire… mais clairement faut que je vois comment bien les placer… :-)

++
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  Djiphi Dim 3 Mai 2015 - 21:13

En fait, j'ai bien peu de chose à rajouter, ce que tu joues est rapide et effectivement je sens que tu te presses un peu pour tenir le rythme... que tu tiens bien, d'ailleurs!
Cette rapidité (un peu) trop grande fait que parfois l'altération est légèrement à côté, mais ça va se caler et je suppose que le fait de travailler d'autres choses va solutionner le problème sur ce morceau-là.

Et sinon, le choix du diato me paraît judicieux, un instrument léger, souple, pas prétentieux pour un sou, facile à tirer de la poche pour faire danser... Tout à fait dans l'esprit du morceau!

Bien joué! Wink
Djiphi
Djiphi

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Dim 3 Mai 2015 - 22:26

merci Djiphi,

ouep, je préfère jouer à bonne vitesse, tout en gardant le rythme quitte à avoir du déchet… une Jig ou un reel (même les polkas) doivent être jouer à rythme rapide… et surtout, faut garder le tempo car les danseurs doivent pas pas s'embrouiller les pattes à cause de toi lol…

J'aime l'esprit diato, même si Eddie Clarke fait des merveilles avec sont Chromatique en C… c'est une autre démarche… à voir… en ce moment, je me pose également la problématique de l'accordage Solo version tuning Irish, j'ai lu des trucs à droite à gauche sur le blog de Nicolas Moreaux et sur le site de Jean Sabot mais c'est encore un peu embrouillé… ça viendra… :-)

à bientôt !

Very Happy
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  bubble Jeu 21 Mai 2015 - 9:37

Hello,

j'ai fais une petite session irish dans un pub, hier soir, et malheureusement pour moi… je me suis déchiré dans mon calcul / choix d'harmonica… Je travaillais sur en 1re position sur un harmo Em… et du coup j'avais du Am…

du coup ça a été la grosse foirade… et je l'ai plus dans la bouche au Chroma… grosse déception de pas pouvoir "jouer avec les autres"… ce sera le mois prochain :-)

le morceau commence par un Mi et je le commençais par un La (le con oui oui)

il faut, pour jouer ce morceau avec le tablature présentée au dessus, l'harmonica Bm (cross harp) qui, du coup, et bien en Edor en Première position…

bref…! à bientôt

j'ai qq polka sympas que je commence à "tenir"… à très vite
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Lanigan's Ball et Morisson Jig Empty Re: Lanigan's Ball et Morisson Jig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum