-43%
Le deal à ne pas rater :
Pack Découverte Philips Hue Kit de démarrage + 1 Hue Play Blanc
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Alternative au vernis

4 participants

Alternative au vernis Empty Alternative au vernis

Message  Blondin Mer 11 Fév 2015 - 23:27

Mon dernier échange avec Jersi m'a inspiré ce post. Nous parlons des interactions entre les anches et les fonctionnements mécaniques de l'instrument.

J'en profite pour évoquer une méthode très efficace pour stabiliser les anches et éviter le fameux " couinement" qui nous casse les oreilles (surtout au niveau des testicouilles).

A mes débuts, j'ai eu recours à la cire d'abeille (qui fond si l'harmonica est au soleil), la patafix (qui est dégueu et qui pue), la paraffine (qui fond aussi), le turbotape (qui désaccorde et raidi l'anche), l'epoxy (dégueu aussi), le vernis...
Personnellement, je n'aime pas le vernis: je n'aime ni le goût, le l'odeur, ni la sensation que cela procure sur l'harmonica.
C'était il y a dix ans.
Entre temps, j'ai pris des cours de pilotage pour passer le brevet U.L.M.
L'anche de nos harmonica réagit comme une aile d'avion, avec des bords d'attaque, une mécanique des fluides, des contraintes aérodynamiques...
J'ai passé pas mal de temps à réfléchir et à causer avec des modélistes, des pilotes et des avionneurs et finalement, j'ai opté pour un procédé plus " mécanique":
je démonte l'anche et je tords un coin de la partie solidaire de la platine, là où se trouve le rivet.

Il s'avère que c'est aussi une étape de la méthode " Filisko" qui, je le rappelle, fabrique les harmonicas les plus confortables et les plus performants de la planète.

C'est très efficace, très précis et surtout plus sain que d'ingérer un solvant, polymérisé ou non. Conjugué à un polissage pour une finition miroir de l'anche, c'est parfait.

Il s'agit donc de monter l'anche:
faire sauter le rivet
aplanir la platine
aplanir l'anche au niveau du perçage pour le rivet

Ensuite tordre légèrement (50°-75°) un coin de la partie. Un petit schéma pour aider à comprendre:

Alternative au vernis 10742810

Reposer l'anche, la centrer et éventuellement l'accorder.
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au vernis Empty Re: Alternative au vernis

Message  Musashi Jeu 12 Fév 2015 - 2:15

Ça m’intéresse. Mais du coup, si tu plis le coin de l'anche dans le sens indiqué pas ton schèma, ça ne pose pas de problème quand tu la repose ?

Une photo ou deux seraient instructive.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 953

Message  Blondin Jeu 12 Fév 2015 - 2:28

essaye donc, tu verras!
Non, ça ne pose pas problème au remontage.
Blondin
Blondin

Message  Ben Breizharp Jeu 12 Fév 2015 - 2:32

Pas moyen de plier la base de la hanche sans dériveter ???
J' avoue que dériveter, reriveter, c' est trop de boulot pour moi... Je rends les armes !!! Embarassed
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019

Message  Musashi Jeu 12 Fév 2015 - 3:07

Même question que Ben mais reformulé: ça peux marcher avec écrous et vis ?
Je n'ai pas encore commandé ceux ci mais si ça ne marche pas, tu es en train de me faire reconsidérer l'outillage nécessaire à mon projet d'harmo (vu que si je dois souder deux plaques entre elle, faire sauter les lamelles me semblent plus sur pour leur intégrités)

Seconde question car je me demande si je n'ai pas compris ça de travers, le coin plié fait face aux capots ou aux plaques ?
Si c'est les capots, je comprends ton raisonnement, tu traite la lamelle intégralement comme une aille d'avoin/deltaplane, et non uniquement la partie de l'anche qui vibre.
Si c'est face aux plaques (ce que j'ai compris initialement en lisant ton message), j'ai un peu plus de mal à voir comment ça ne crée pas plus de problème d'étanchéité.
Musashi
Musashi

Message  Fredo Jeu 12 Fév 2015 - 22:48

Tres interessant comme post ;d'apres le schema effectivement le coin de l'anche est plié vers le bas , contre la plaque mais pour respecter l'etancheité et la symetrie ,il faudrait recouper la plaque à fleur de la base des hanches sur toute sa longueur donc .Non ?

Fredo

Masculin Messages : 139

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Message  Blondin Ven 13 Fév 2015 - 0:52

Vous avez bien compris le schéma. Expérimentez et vous verrez.

Blondin
Blondin

Message  Musashi Ven 13 Fév 2015 - 6:30

Expérimenter je ne demande que ça mais je suis encore à réfléchir quand à l'achat de matos pour fixer les lamelles: rivet ou vis+écrous ?
J'étais partis sur vis et écrous pour des raisons de commodité la semaine dernière, ton message change tout. Du coup, je ne sais plus et je n'aurai pas les sous pour investir dans une seconde méthode (juste pour tester en plus) avant quelques mois.

Du coup, je passe mon tour quand au premier retour. Ben, Fredo, à vous de joue...bricoler si vous pouvez Very Happy
Musashi
Musashi

Message  Blondin Ven 13 Fév 2015 - 6:51

Vis, écrous ou rivet, ce n'est pas un soucis. L'avantage des vis et écrous, c'est que tu peux serrer via un système dynamométrique. Moi c'est ce que j'utilise.
Et pour ton matos, tu peux me dire aussi ce que tu comptes acheter, dès fois que je puisse t'aider ou que tu aies des idées nouvelles...
Blondin
Blondin

Message  Musashi Ven 13 Fév 2015 - 8:14

Ah, c'est cool à savoir ça, merci !

Pour l'instant, je m'oriente plutôt sur classique trouvable chez Seydel:
http://www.amazon.com/Steelex-D3387-Swivel-Head-Vise/dp/B005W0W4IY/ref=sr_1_3?s=hi&ie=UTF8&qid=1423034917&sr=1-3&keywords=pin+vise  (ou similaire)
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec63ebb4932d/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Products/900801_1_3  avec le 1.4 également.
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec63ebb4932d/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Products/900600
et écrou+vis également chez seydel. Christophe avait mis un lien pour un site de micro visserie sur lequel il se fourni (ou en tout cas qu'il connait) et les prix étaient identique. Du coup, si je commande un truc chez Seydel, je prendrais aussi des écrous et vis chez eux pour les fdp.

J'ai pris une pince à dé-riveter à 5e sur amazon, il faudra peut-être que j'affine le poinçon pour qu'il soit à la taille des rivets d'harmo. Je verrais si ça marche ou pas quand elle arrivera fin février/début mars, sinon, j'essayerais de voir combien ça coute. Ça => http://harmonica-workshop.com/
Ou du côté de machines un peu moins spécifique en fonction du prix : http://www.micromark.com/Drill-andTap-Holder-for-Press-It-and-Sensi-Press,8264.html
La pince devant arriver fin février début mars en attendant je réfléchi et cherche encore d'autre solutions. Si je fini par me prendre la machine de Romel, j'irai regarder du côté des rivets.

J'ai aussi un dremel 8200 depuis noel (promo+noel, le comba en or) pour... à peu prés tout. Sans doute pour me faire un nouveau bureau dans un premier temps, bref... Une fois tout ça acheté, il ne me manquera plus que de quoi souder au chalumeau deux plaques ensemble. De ce côté là, le net est plutôt bien fourni en info donc je ne m'en fait pas.
Musashi
Musashi

Message  Musashi Lun 16 Fév 2015 - 6:56

Et la pince que j'avais chopé pour deriveter ne va pas et ça va être dur de la récupérer, l'ergot étant de travers.
Je verrais le mois prochain les pris de l'outil de Romel.
Musashi
Musashi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé