Optimisation des altérations - théorie et exercices
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Musashi
yann31
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Optimisation des altérations - théorie et exercices
Petite réflexion sur l'optimisation des altérations, et 2 exos qui vont avec ...
http://www.theoverblowers.com/2015/01/exercices-d-alterations.html
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Dernière édition par JersiMuse le Lun 2 Fév 2015 - 7:23, édité 1 fois
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Discussion intéressante qui s'en suit, merci Jersi d'ailleurs d'avoir fait cet article.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
super article Jersi!
j'ai l'impression et s'en est peut être bien qu'une, que plus on travaille le justesse des altés et des overs a l'accordeur et plus on sollicite la langue spontanément, en tout cas pour ma part je bouge encore la mâchoire mais de moins en moins.
super aussi tes exos! merci.
yann31- Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Merci !
Je vais en mettre d'autres dans quelques jours.
Enfin, les mêmes mais avec une progression de difficulté.
Je vais en mettre d'autres dans quelques jours.
Enfin, les mêmes mais avec une progression de difficulté.
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Mince, maintenant je n'arrive plus à sortir un 1° juste, je suis toujours trop bas.
Se relaxer et rester immobile, c'est dur.
edit: oui, bon, après un réajustement du gap et un peu d'arcing, ça passe mieux. Moins de fuite d'air du coté de la lamelle soufflé, plus de contrôle, plus de justesse.
Se relaxer et rester immobile, c'est dur.
edit: oui, bon, après un réajustement du gap et un peu d'arcing, ça passe mieux. Moins de fuite d'air du coté de la lamelle soufflé, plus de contrôle, plus de justesse.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
les suite des exos ...
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Oh, ça se complique. T'as monté la difficulté à 11 ici ?
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
non non, pas plus compliqué, à part la présence du 1°. j'ai juste mis quelques étapes en plus, pour que ce soit progressif.
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Je voulais dire rythmiquement, triolet, croche, double croche.
Bientôt se sera en swinguant.
Tss...
Bientôt se sera en swinguant.
Tss...
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Bien sûr en swinguant ! Cela va sans dire !
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Sadique !
Entre cette histoire d'ascenseur et de swingue, tu aimes infliger de la peine petit filou !
Et pour revenir sur cette histoire de 1°, je crois que je tourne en rond. Finalement, pas moyen de sortir le moindre over du 1 en gardant la mâchoire immobile. Simplement bouger la langue, sauf à forcer comme un bourrin la respiration ventrale ne marche pas. Je ne parle même pas de la justesse. Encore moins d'enchainer +1; 1°; +1; 1°; ect... en croche à 60bpm fluidement.
J'ai l'impression de ne plus savoir faire un 1° maintenant.
C'est quoi déjà la règle ? 20h pour apprendre à faire quelque chose de nouveau correctement ?
A dans 20h.
Le reste des altès par contre ça va. Tes articles sont bien Jersi mais trop pointilleux sur le détails. Si on ne peux plus jouer en étant out et pas juste tranquillement, qu'est ce qu'on va devenir ?
Entre cette histoire d'ascenseur et de swingue, tu aimes infliger de la peine petit filou !
Et pour revenir sur cette histoire de 1°, je crois que je tourne en rond. Finalement, pas moyen de sortir le moindre over du 1 en gardant la mâchoire immobile. Simplement bouger la langue, sauf à forcer comme un bourrin la respiration ventrale ne marche pas. Je ne parle même pas de la justesse. Encore moins d'enchainer +1; 1°; +1; 1°; ect... en croche à 60bpm fluidement.
J'ai l'impression de ne plus savoir faire un 1° maintenant.
C'est quoi déjà la règle ? 20h pour apprendre à faire quelque chose de nouveau correctement ?
A dans 20h.
Le reste des altès par contre ça va. Tes articles sont bien Jersi mais trop pointilleux sur le détails. Si on ne peux plus jouer en étant out et pas juste tranquillement, qu'est ce qu'on va devenir ?
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Des musiciens ?
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Salue
Il faut pas oublier qu'on joue de l'harmonica pour se faire plaisir et partager son plaisir aussi(Enfin je parle pour moi).Se perfectionner c'est bien si cela ne prend pas trop la tete. Mais rien ne remplace l'emotion partager quand tu joues un solo, avec des auditeurs lambdas qui se souviendront plus de cela que de l'overblow legerement faux .
Il faut pas oublier qu'on joue de l'harmonica pour se faire plaisir et partager son plaisir aussi(Enfin je parle pour moi).Se perfectionner c'est bien si cela ne prend pas trop la tete. Mais rien ne remplace l'emotion partager quand tu joues un solo, avec des auditeurs lambdas qui se souviendront plus de cela que de l'overblow legerement faux .
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Ca c'est certain. L'intention est souvent plus importante que la précision de jeu, surtout en Live.
J'ai quand même tendance à penser que le plaisir des auditeurs, comme celui du musicien, est décuplé si les notes sont justes.
Alors si on peut continuer à progresser pour donner et prendre encore plus de plaisir à chaque représentation, et sans se prendre la tête (quand je bosse pour progresser, non seulement je ne me prends pas la tête, mais ça me donne beaucoup de plaisir), c'est pas plus mal à mon avis.
J'ai quand même tendance à penser que le plaisir des auditeurs, comme celui du musicien, est décuplé si les notes sont justes.
Alors si on peut continuer à progresser pour donner et prendre encore plus de plaisir à chaque représentation, et sans se prendre la tête (quand je bosse pour progresser, non seulement je ne me prends pas la tête, mais ça me donne beaucoup de plaisir), c'est pas plus mal à mon avis.
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Musa, as-tu essayé de fermer un peu plus les mâchoires ? Dans ce cas le mouvement de la langue est moins important pour parvenir à obtenir la bonne pression (valable d'ailleurs sur n'importe quelle altération... En cherchant le meilleur équilibre pour l'obtention d'une note juste, pleine, et facile d'accès)
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Fermer la mâchoire ?
Non, plutôt l'inverse en fait vu que j'essaye de rester le plus relaxé possible, j'ai tendance à l'ouvrir un peu plus.
Merci du conseil, je vais tester ça dans la journée.
@ Fredo: Pour ça, il faut encore pouvoir se sentir libre sur l'instrument. Si tu lutte pour passer d'une certaine note à une autre, tu te décales rythmiquement, tu sors un pouet au lieu d'une note, fausse qui plus est et tu te viande.
En plus la, plus que la justesse du 1°, je bosse bosser la fluidité. Le sortir juste, je sais le faire tant qu'il s'agit de ne sortir qu'un over, passer d'un 1° à tout autre note, c'est pas ça. D'où le boulot.
Et le plaisir qui en ressort une fois ce boulot fini est d'autant plus grand que l'on peux faire ce qu'on veux derrière.
Non, plutôt l'inverse en fait vu que j'essaye de rester le plus relaxé possible, j'ai tendance à l'ouvrir un peu plus.
Merci du conseil, je vais tester ça dans la journée.
@ Fredo: Pour ça, il faut encore pouvoir se sentir libre sur l'instrument. Si tu lutte pour passer d'une certaine note à une autre, tu te décales rythmiquement, tu sors un pouet au lieu d'une note, fausse qui plus est et tu te viande.
En plus la, plus que la justesse du 1°, je bosse bosser la fluidité. Le sortir juste, je sais le faire tant qu'il s'agit de ne sortir qu'un over, passer d'un 1° à tout autre note, c'est pas ça. D'où le boulot.
Et le plaisir qui en ressort une fois ce boulot fini est d'autant plus grand que l'on peux faire ce qu'on veux derrière.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Ca c'est l'habitude de l'ouvrir Musa , parce qu'en fait, on peut être super cool mâchoire fermée aussi
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Fermer la mâchoire semble aider, merci du conseil Séb.
Bon, je dis "semble" car je me suis coincé le dos et chaque respiration fait un mal de chien, ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'être relax...
Et je ne l'ouvre pas tant que ça Jersi, n’exagérè pas stp
Bon, je dis "semble" car je me suis coincé le dos et chaque respiration fait un mal de chien, ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'être relax...
Et je ne l'ouvre pas tant que ça Jersi, n’exagérè pas stp
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Merci Sebastien pour ta precision technique grace à ça, je sors encore plus facilement et INSTANTANNEMENT les overblows avec la note juste .YOUPI !
Comme tu dis Musa il reste apres tout le travaille de fluidité pour enchainer les notes .
Je suis d'accord avec toi Jersi on peut travailler les overs sans se prendre la tete tant que cela a un sens pour soi .
Comme tu dis Musa il reste apres tout le travaille de fluidité pour enchainer les notes .
Je suis d'accord avec toi Jersi on peut travailler les overs sans se prendre la tete tant que cela a un sens pour soi .
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Pour ton prochain exo Jersi, je vois bien un II-V-I en Db, l'arpége de Eb-7 est pas mal non plus pour la précision.
1°, 2', 3', 4' c'est pas évident.
1°, 2', 3', 4' c'est pas évident.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Ah bin non, c'est pas évident car changement de trou & de position à chaque note.
Mais là, l'idée était plutôt de faire un exo sur l'homogénéité de position, au contraire (et pour le dernier exercice, à faire les changements dans un seul trou, à partir d'un semblant de mélodie, l'histoire de bien sentir la justesse). Non pas pour multiplier les difficultés, mais pour apprendre à faire juste les choses simples, ce qui est déjà pas évident.
En fait, c'est un exo qui est loin d'être simple, mais qui est la config la plus simple à laquelle on a à faire.
Donc on a intérêt à ce que ça devienne simple à gérer pour le joueur. Pour ensuite s'attaquer aux choses plus compliquées ...
Ché pas si c'est très clair
Mais là, l'idée était plutôt de faire un exo sur l'homogénéité de position, au contraire (et pour le dernier exercice, à faire les changements dans un seul trou, à partir d'un semblant de mélodie, l'histoire de bien sentir la justesse). Non pas pour multiplier les difficultés, mais pour apprendre à faire juste les choses simples, ce qui est déjà pas évident.
En fait, c'est un exo qui est loin d'être simple, mais qui est la config la plus simple à laquelle on a à faire.
Donc on a intérêt à ce que ça devienne simple à gérer pour le joueur. Pour ensuite s'attaquer aux choses plus compliquées ...
Ché pas si c'est très clair
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Si si c'est tres clair .faire simple pour pas faire compliquer ,Merci pour les exos
Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
De rien Fredo ! Bon entraînement !
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Nouvel exercice d'altérations :
http://www.theoverblowers.com/2015/03/exercice-d-alterations-phrase-1-carajillo.html
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Re: Optimisation des altérations - théorie et exercices
Jersi, la question de Mox m'a fait me demander l'utilité du 2°. C'est le seul que j'ai jamais travaillé ne voyant absolument pas l'interet du truc. Pourtant question notes inutiles j'ai poussé l'over du 3 au sextuple (sans passer par les doubles, triples et quadruple), bossé le quart de ton de C à B sur le 7 et l'over du 8 ainsi que presque tout les doubles.
Mais jamais le 2°. J'ai même du mal à penser à des exos pour le bosser. Du coup, plus que des exos, c'est surtout l'utilité du 2° qui me laisse perplexe. A quoi il peux bien servir ? Même les doubles et triple over du 2 ne sont que des doublons des alté naturelles du 3 avec un timbre pas terrible en plus.
Mais jamais le 2°. J'ai même du mal à penser à des exos pour le bosser. Du coup, plus que des exos, c'est surtout l'utilité du 2° qui me laisse perplexe. A quoi il peux bien servir ? Même les doubles et triple over du 2 ne sont que des doublons des alté naturelles du 3 avec un timbre pas terrible en plus.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
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