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Optimisation des altérations - théorie et exercices

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Musashi
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Optimisation des altérations - théorie et exercices Empty Optimisation des altérations - théorie et exercices

Message  JersiMuse Dim 25 Jan 2015 - 23:16

Petite réflexion sur l'optimisation des altérations, et 2 exos qui vont avec ...

http://www.theoverblowers.com/2015/01/exercices-d-alterations.html


Dernière édition par JersiMuse le Lun 2 Fév 2015 - 7:23, édité 1 fois

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Message  Musashi Lun 26 Jan 2015 - 5:50

Discussion intéressante qui s'en suit, merci Jersi d'ailleurs d'avoir fait cet article.
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Message  yann31 Mer 28 Jan 2015 - 9:00



super article Jersi! Very Happy

j'ai l'impression et s'en est peut être bien qu'une, que plus on travaille le justesse des altés et des overs a l'accordeur et plus on sollicite la langue spontanément, en tout cas pour ma part je bouge encore la mâchoire mais de moins en moins.

super aussi tes exos! merci.
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Message  JersiMuse Mer 28 Jan 2015 - 9:38

Merci !

Je vais en mettre d'autres dans quelques jours.
Enfin, les mêmes mais avec une progression de difficulté.

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Message  Musashi Dim 1 Fév 2015 - 9:06

Mince, maintenant je n'arrive plus à sortir un 1° juste, je suis toujours trop bas.
Se relaxer et rester immobile, c'est dur.

edit: oui, bon, après un réajustement du gap et un peu d'arcing, ça passe mieux. Moins de fuite d'air du coté de la lamelle soufflé, plus de contrôle, plus de justesse.
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Message  JersiMuse Lun 2 Fév 2015 - 7:23

les suite des exos ...

http://www.theoverblowers.com/2015/02/optimisation-des-alterations.html

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Message  Musashi Lun 2 Fév 2015 - 7:52

Oh, ça se complique. T'as monté la difficulté à 11 ici ?
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Message  JersiMuse Lun 2 Fév 2015 - 8:01

non non, pas plus compliqué, à part la présence du 1°. j'ai juste mis quelques étapes en plus, pour que ce soit progressif.

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Message  Musashi Lun 2 Fév 2015 - 8:20

Je voulais dire rythmiquement, triolet, croche, double croche.
Bientôt se sera en swinguant.
Tss...
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Message  JersiMuse Mar 3 Fév 2015 - 6:55

Bien sûr en swinguant ! Cela va sans dire ! Very Happy

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Message  Musashi Mar 3 Fév 2015 - 8:59

Sadique !
Entre cette histoire d'ascenseur et de swingue, tu aimes infliger de la peine petit filou !

Et pour revenir sur cette histoire de 1°, je crois que je tourne en rond. Finalement, pas moyen de sortir le moindre over du 1 en gardant la mâchoire immobile. Simplement bouger la langue, sauf à forcer comme un bourrin la respiration ventrale ne marche pas. Je ne parle même pas de la justesse. Encore moins d'enchainer +1; 1°; +1; 1°; ect... en croche à 60bpm fluidement.
J'ai l'impression de ne plus savoir faire un 1° maintenant.

C'est quoi déjà la règle ? 20h pour apprendre à faire quelque chose de nouveau correctement ?
A dans 20h.

Le reste des altès par contre ça va. Tes articles sont bien Jersi mais trop pointilleux sur le détails. Si on ne peux plus jouer en étant out et pas juste tranquillement, qu'est ce qu'on va devenir ?
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Message  JersiMuse Mar 3 Fév 2015 - 9:31

Des musiciens ? Very Happy

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Message  Fredo Mar 3 Fév 2015 - 22:14

Salue
Il faut pas oublier qu'on joue de l'harmonica pour se faire plaisir et partager son plaisir aussi(Enfin je parle pour moi).Se perfectionner c'est bien si cela ne prend pas trop la tete. Mais rien ne remplace l'emotion partager quand tu joues un solo, avec des auditeurs lambdas qui se souviendront plus de cela que de l'overblow legerement faux .

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Message  JersiMuse Mar 3 Fév 2015 - 23:46

Ca c'est certain. L'intention est souvent plus importante que la précision de jeu, surtout en Live.
J'ai quand même tendance à penser que le plaisir des auditeurs, comme celui du musicien, est décuplé si les notes sont justes.
Alors si on peut continuer à progresser pour donner et prendre encore plus de plaisir à chaque représentation, et sans se prendre la tête (quand je bosse pour progresser, non seulement je ne me prends pas la tête, mais ça me donne beaucoup de plaisir), c'est pas plus mal à mon avis.

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Message  SebCharlier Mer 4 Fév 2015 - 3:42

Musa, as-tu essayé de fermer un peu plus les mâchoires ? Dans ce cas le mouvement de la langue est moins important pour parvenir à obtenir la bonne pression (valable d'ailleurs sur n'importe quelle altération... En cherchant le meilleur équilibre pour l'obtention d'une note juste, pleine, et facile d'accès)
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Message  Musashi Mer 4 Fév 2015 - 4:56

Fermer la mâchoire ?
Non, plutôt l'inverse en fait vu que j'essaye de rester le plus relaxé possible, j'ai tendance à l'ouvrir un peu plus.
Merci du conseil, je vais tester ça dans la journée.

@ Fredo: Pour ça, il faut encore pouvoir se sentir libre sur l'instrument. Si tu lutte pour passer d'une certaine note à une autre, tu te décales rythmiquement, tu sors un pouet au lieu d'une note, fausse qui plus est et tu te viande.
En plus la, plus que la justesse du 1°, je bosse bosser la fluidité. Le sortir juste, je sais le faire tant qu'il s'agit de ne sortir qu'un over, passer d'un 1° à tout autre note, c'est pas ça. D'où le boulot.
Et le plaisir qui en ressort une fois ce boulot fini est d'autant plus grand que l'on peux faire ce qu'on veux derrière.
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Message  JersiMuse Mer 4 Fév 2015 - 5:26

Ca c'est l'habitude de l'ouvrir Musa Very Happy , parce qu'en fait, on peut être super cool mâchoire fermée aussi Very Happy

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Message  Musashi Mer 4 Fév 2015 - 9:07

Fermer la mâchoire semble aider, merci du conseil Séb.
Bon, je dis "semble" car je me suis coincé le dos et chaque respiration fait un mal de chien, ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'être relax...

Et je ne l'ouvre pas tant que ça Jersi, n’exagérè pas stp Razz
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Message  Fredo Mer 4 Fév 2015 - 22:11

Merci Sebastien pour ta precision technique grace à ça, je sors encore plus facilement et INSTANTANNEMENT les overblows avec la note juste .YOUPI !
Comme tu dis Musa il reste apres tout le travaille de fluidité pour enchainer les notes .
Je suis d'accord avec toi Jersi on peut travailler les overs sans se prendre la tete tant que cela a un sens pour soi .

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Message  Musashi Sam 7 Fév 2015 - 12:21

Pour ton prochain exo Jersi, je vois bien un II-V-I en Db, l'arpége de Eb-7 est pas mal non plus pour la précision.
1°, 2', 3', 4' c'est pas évident.
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Message  JersiMuse Sam 7 Fév 2015 - 23:00

Ah bin non, c'est pas évident car changement de trou & de position à chaque note.
Mais là, l'idée était plutôt de faire un exo sur l'homogénéité de position, au contraire (et pour le dernier exercice, à faire les changements dans un seul trou, à partir d'un semblant de mélodie, l'histoire de bien sentir la justesse). Non pas pour multiplier les difficultés, mais pour apprendre à faire juste les choses simples, ce qui est déjà pas évident.
En fait, c'est un exo qui est loin d'être simple, mais qui est la config la plus simple à laquelle on a à faire.
Donc on a intérêt à ce que ça devienne simple à gérer pour le joueur. Pour ensuite s'attaquer aux choses plus compliquées ...
Ché pas si c'est très clair Very Happy

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Message  Fredo Dim 8 Fév 2015 - 0:46

Si si c'est tres clair .faire simple pour pas faire compliquer ,Merci pour les exos

Fredo

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Message  JersiMuse Dim 8 Fév 2015 - 0:49

De rien Fredo ! Bon entraînement !

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Message  JersiMuse Ven 13 Mar 2015 - 23:16

Nouvel exercice d'altérations :
http://www.theoverblowers.com/2015/03/exercice-d-alterations-phrase-1-carajillo.html

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Message  Musashi Lun 16 Mar 2015 - 9:27

Jersi, la question de Mox m'a fait me demander l'utilité du 2°. C'est le seul que j'ai jamais travaillé ne voyant absolument pas l'interet du truc. Pourtant question notes inutiles j'ai poussé l'over du 3 au sextuple (sans passer par les doubles, triples et quadruple), bossé le quart de ton de C à B sur le 7 et l'over du 8 ainsi que presque tout les doubles.

Mais jamais le 2°. J'ai même du mal à penser à des exos pour le bosser. Du coup, plus que des exos, c'est surtout l'utilité du 2° qui me laisse perplexe. A quoi il peux bien servir ? Même les doubles et triple over du 2 ne sont que des doublons des alté naturelles du 3 avec un timbre pas terrible en plus.
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