Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret Collection Tech Sticker ?
Voir le deal

Quel jeu adapté ?

+11
Nimois
Arno Mica
rougepied
Fredo
Ben Breizharp
JersiMuse
Blondin
yann31
uillean
rikaix
laurentHarp
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel jeu adapté ? - Page 2 Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  laurentHarp Sam 20 Déc 2014 - 4:44

Tiens cela faisait longtemps :-)
Ben chacun fait bien ce qu'il lui plait.
Et l'un n'empêche pas l'autre.

Juste une précision: nous (disons ce qu'on pourrait appeler la communauté des overblowers) ne cherchons pas de performance.
En fait un 4o n'est pas plus dur à faire sonner qu'un 3".
La seule chose qui fait penser ça, c'est d'avoir travaillé les altérations en priorité. Je peux en témoigner, j'ai été dans ce cas là: plus de 10 ans à bosser les altérations et le blues en répétant des plans. Les overblows me semblaient être "pas naturels", et j'avais du mal à aborder l'harmonie.
Mais en fait tout cela n'est qu'un problème d'approche.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638

Revenir en haut Aller en bas

Message  Musashi Sam 20 Déc 2014 - 7:40

Nimois a écrit:Je dirais que les oberblows je les aime uniquement avec parcimonie, et surtout si on ne se rend pas compte que s'en sont.
Ça, ça veux simplement dire que tu n'as jamais entendu quelqu'un qui savait les jouer.
Pas les "sortir", les jouer.

Ou plutôt, que tu n'a jamais vu quelqu'un ne jouant pas d'harmonica et donc ne pas savoir que tel ou tel note s’obtient de tel ou tel façon entendre quelqu'un sachant en jouer et ne pas voir de problème.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 953

Message  rougepied Sam 20 Déc 2014 - 22:50

Nimois a écrit:Et c'est justement ce qui m'a toujours attiré vers le diato blues l'efficacité avec cette simplicité. La difficulté à ne pas détourner JUSTEMENT c'est de faire de l'efficace, du profond avec trois fois rien, c'est là que les anciens les pionniers que l'on essaye de bosser chacun de notre coté étaient fort.
J’en ai déjà entendu, des mecs qui, avec 3 notes de blues, t’arrachent les tripes. C’est magique. Et puis j’ai aussi entendu des milliers de copieurs qui avaient repomper scolairement, voire bêtement, des plans, des licks, des gimmicks, en espérant atteindre le même résultat. Ça a beau « sonner comme X ou comme Y », ça sonne creux à mes oreilles.

C’est là que je me dis que la magie qui opère ne dépend pas que du nombre de notes jouer mais probablement de la personnalité du type qui tient l’instrument et de ce qu’il a à raconter avec ces (+ ou - nombreuses) notes.

À côté de ça, je voulais juste rajouter que moi aussi j’adore les trucs minimalistes. J’adore l’idée de « faire plus avec moins ». Et c’est aussi sans doute ce que je trouve le diato magique. C’est un instrument à la physique rudimentaire dont on peut sortir (ou pas, tout dépend de l’intention et de ce qu’on a à raconter…) tout un tas de notes insoupçonnées.

Comme je n’ai pas un parcours de fan de blues qui se met à l’harmo, je n’ai pas d’idée préconçue sur ce que sont les bonnes notes à jouer et les notes proscrite. Et je ne vois pas bien pourquoi certains harmonicistes qui jouent du blues se permettent de critiquer ceux qui jouent des overnotes. Les unes comme les autres sont aussi (peu) naturelles à mes oreilles. En gros : soit on ne jouent aucune altération et on joue de l’harmonica de la manière la plus diatonique qu’il soit, soit on se permet de sortir de câdre pour faire autre chose, mais on ne crache pas avec des prétextes saugrenus sur les mecs qui font exactement la même chose avec des overnotes.
rougepied
rougepied

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 2:25

Il me semble que personne n'a craché sur personne... Very Happy .
jiceblues
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  Ben Breizharp Lun 22 Déc 2014 - 3:57

C' est vrai que ça reviens de temps en temps et me semble aussi être un débat d' un autre temps...
Plus de notes à disposition pour en jouer moins ne me semble pas du tout contradictoire...
Est-il encore utile de dire que dans ces overnotes même dans un contexte blues en "seconde position", il y a quand même une Blue note dans l' octave médium de l' harmo...
Je ne connais pas un Bluesman sérieux qui se passerai d' une blue note s' il pouvait la jouer... Razz
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 4:07

Certes , Ben .Mais dès qu'on parle de ne pas faire d'over , la conversation est tout de suite ramenée vers le blues .
Il me semble que Charlie Mc Coy , reconnu quand même comme un virtuose de la country , ne fait pas beaucoup d'overnotes...
Et il y a bcp de gens sur ce forum , et moi le premier , qui ne sont pas capables de jouer comme lui .
Sans parler de JJM .
Je trouve que vous êtes un peu focalisés sur les overs , les gars , mais il y a plein de techniques pas faciles dont on parle très peu ici ; le tongue blocking , par exemple (j'y arrive pas non plus , lol ) .
jiceblues
jiceblues

Message  rougepied Lun 22 Déc 2014 - 4:26

jiceblues a écrit:Sans parler de JJM .
À mon humble avis, Milteau est largement capable de jouer comme Mc Coy. Et il est aussi capable de jouer des overnotes. J’ai assisté à une masterclass d’Adam Gussow à laquelle Milteau s’est pointé. Vers la fin de la master class, Gussow à abordé les overnotes qu’il intégrait dans son jeu blues, en expliquant son approche. Et j’ai entendu Milteau sortir des overblow pendant que tous les élèves s’entraînaient.
jiceblues a écrit:mais il y a plein de techniques pas faciles dont on parle très peu ici ; le tongue blocking , par exemple
C’est très vrai. Et on pourrait en parler dans les sujets consacrés plutôt que de venir dire aux gens qui jouent des overnotes qu’ils font fausse route.
Lire des propos du genre « si vous voulez toutes les notes, changer d’instrument » de la part de gents qui jouent des altérations me désespère.
rougepied
rougepied

Message  JersiMuse Lun 22 Déc 2014 - 4:48

De toutes façons, on ne parlait pas d'overblows, ni d'un nombre de notes à jouer ou à ne pas jouer.
Ou alors j'ai rien compris à ce que j'ai dit.
On a juste discuté de certaines notes, du choix de l'harmo, de problématiques réelles ou imaginées de rendu d'une tonalité sur un Harmo, sans préjuger du la présence ou non d'overs, d'altérations, ou de notes naturelles.
Encore moins du niveau de difficulté ou d'émotion perçue.
Et de toutes façons bis les overs c'est facile alors ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Nimois Lun 22 Déc 2014 - 5:24

hello!

Alors j'ai déjà entendu des overblows qui passent nickel puisque je les pratique un peu et ne suis satisfait que si on n'entend aucune accroche donc moi même j'arrive a les jouer proprement, juste que les trois quart des overblows que j'entend, je ne les trouve pas en harmonie avec le reste et LA je me dis encore une démonstration d'overblow sans aucune pertinence qui de plus gache le morceaux.
Je préfère, alors que je n'en joue pas, un gars  qui maîtrise un chromatique. Et j'ai déjà entendu un sax soprano dans la rue, envoyer grave sur un blues de chez blues. Effectivement, le Blues n'est pas la seul chose que j'aime jouer sur un harmo, Mc coy est un de mes préféré, il a le dont de nous faire croire qu'il fait certaine note alors qu'il ne les fait pas grâce à son tongue blocking et au swing de ses phrasés. Sugar Blues sort aussi des phrasés originaux sans utilisé aucun overblow et d'autres........Effectivement le problème n'est pas l'overblow en lui même mais la volonté de vouloir jouer dans toutes les tonalités avec le même harmo, ce qui devient vite réducteur sans les over. C'est surement le côté démonstratif qui me gêne quand ils ne coulent pas de source dans la phrase, voir quand ça devient même parfois dissonnant.

Bref ce qui me fait succomber, c'est d'entendre un gars me surprendre, m'étonner, sans overblow, là je dis OUAAIIIIIII!!!!! Ce qui ne m'empêche pas d'en apprécier franchement certains qui sont d'ailleurs joué sur des morceaux en 2eme ou 3eme position. Ce qui me parait pas obligatoire (c'est plutot ça l'idée) mais enrichissants, parce qu'il étoffent une position déjà riche.

Pour ce qui est de revenir à une musique carrément sans altération, folklorique bavaroise hé  hé hé, non, ce n'est pas le propos. Pourquoi, parce que je suis touché par le blues donc par l'harmonica, et pas le contraire, et j'ai eu le temps de voir de mes trente ans de jeu que ce qui touche le plus les gens en général dans l'harmo C'est! Le blues. Je me souviens avoir lancé un jour dans un funiculaire en panne UNE note, longue, plaintive, pleine de grain et de désolation. Et les têtes ce sont tournées et j'ai entendu YYYEEEEEEEE!!!! Je ne suis pas sûr que j'aurais obtenu la même chaleur avec une phrase jazz par exemple, rempli d' oberblow de derrière...les nuages.

Et encore une fois Je voulais faire comprendre au posteur que la priorité n'était pas la complexité à mon sens
mais qu'il est bon de recherché toutes les possibilités de son instrument pour vraiment le  maîtriser.

Je propose un duel sur bout d'essais, une phrase sans over contre une avec..... trois! deux! un.....!

à vous!!!! hé hé hé!

Nimois

Masculin Messages : 27

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 6:10

Euh oui , mon propos n'était pas clair ; bien sûr que JJM peut jouer aussi bien que Mc Coy et JJM sait faire les overblows , aussi .
Ce que je voulais dire , c'est qu'il arrive à faire une très belle musique en faisant très peu d'overnotes , voire pas du tout .
Le principal , c'est de faire de la belle musique , quel que soit le moyen employé .
Mais je rejoins assez Nimois dans le sens où quand j'écoute de l'harmo , j'ai pas envie d'entendre des plans de Charlie Parker , parce que je trouve que ça ne sonne pas .
Je n'aime pas non plus les sons bourrés d'effets , parce que on ne sait plus si c'est de l'orgue , de la guitare , ou du Gaffophone Very Happy .
Ce qui m'attiré vers le diato , c'est le SON de cet instrument , qui vient de l'instrument lui-même et des phrasés qui lui sont propres .
Vous allez vous dire : "où veut-il en venir ?" eh bien je dis :"faites comme vous voulez mais si ça ne sonne pas et si ce n'est pas pertinent , faudra pas vous étonner si ça n'intéresse personne" .
C'est mon avis et je le partage Wink , on n'est pas obligé d'être d'accord .
Pour appuyer mon propos , je voudrais vous parler d'une interview de Brandford Marsalis où il déplore que les musiciens de jazz , actuellement , se focalisent sur les notes , la technicité et la virtuosité et ne travaillent pas leur son . Voilà .
jiceblues
jiceblues

Message  JersiMuse Lun 22 Déc 2014 - 6:13

Tout ça est condition de la façon dont on prend le problème, et de ce que l'on cherche.
Ce qui est réducteur me paraît plutôt de penser que si une personne joue telle ou telle note, ou qu'elle décide de jouer dans plusieurs tonalités, alors c'est qu'elle est dans la démonstration.
Peut-être qu'elle a juste envie de développer une musique qui n'est pas celle qui te fait le plus vibrer, mais celle qui la fait le plus vibrer, elle.
Je ne vois pas qui est capable de dire ce qui dégage de l'émotion, de manière universelle, et ce qui n'en dégage pas.
Perso, avant qu'un gars arrive à me tirer un poil avec une tierce mineure sur un accord majeur, il va se passer quelques millénaires je pense.
La 2nde position m'ennuie à mourir parce que je sais à l'avance tout ce que va jouer le type, et qu'en plus il va rester sur une même couleur d'un bout à l'autre de son jeu, tout un concert si nécessaire. C'est donc tout l'inverse de la surprise.
Encore une fois, chacun ses goûts, je ne me dis pas qu'il fait de l’esbroufe avec pas grand-chose, ou que ce n'est pas de la musique. Je me dis juste que ce n'est pas ce qui me fait vibrer, mais ça peut être très bien joué (ou pas du tout, ça dépend du joueur, pas de la technique de l'altération en soi).

Ce qui me paraît réducteur, c'est justement de ne vouloir absolument jouer que dans une tonalité, ou deux max, et que sur certaines notes et pas d'autres, sans autre réelle argument que "avant ils faisaient pas comme ça". Mais avant ils avaient eu la curiosité de développer des techniques qui n'existaient pas avant eux justement.
Peut-être qu'en cherchant à développer d'autres tonas, on peut trouver de nouveaux phrasés, très intéressants ? C'est pas sûr, mais peut-être, non ? Peut-être que les gens qui prennent cette direction le font pour des raisons musicales. Même si la direction ne t'intéresse pas, ça reste une possibilité, non ? Peut-être que la musique qu'ils développent ainsi plaît autant à certains que la Blues te plaît à toi.

Jouer dans plusieurs tonas sans overblows n'est pas réducteur, ce n'est pas possible. C'est comme jouer un blues sans altération. Bien sûr, en se forçant un peu, on peut, mais ce serait bien gonflant.
Et je rejoins Rouge : pourquoi jouer un Blues sans altération ? puisque les notes sont là, pourquoi s'en priver ?

Après, si le but est de jouer le moins d'over possible, et avec le moins de notes possibles, alors il faut être logique, le plus efficace n'est pas le Sol mais le Mi, dans lequel les tierces mineures existent en naturel sur les 3 octaves, et la quinte bémole n'est overblowée qu'une seule fois. Pourtant, peu de Bluesmen utilisent cette tona. Comme quoi, le problème n'est pas là.
Bref, tout ça est un non débat, me semble-t-il.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  rougepied Lun 22 Déc 2014 - 6:22

Pour le coup, Mc Coy et Sugar Blue me semble donner autant dans le démonstratif. C'est juste que leur domaine c'est la vitesse et le nombre de notes par minutes. Et ça me laisse tout aussi froid. Voir ça me facilite le transite.
Quant-à ce qu'évoque le l'harmonica, pour tous les gens qui ne sont pas fan de blues, c'est
1-le feu de camp
2-Antoine et ses élucubrations
3-Bob Dylan et les Beatles

Et on peut être touché par le blues sans aimer l'harmonica. Parce que l'instrument du blues, ça a toujours été la voix, suivi par la guitare (ça tombe bien, on peut faire les deux en même temps. Alors que l'harmo, c'est plus dur)
rougepied
rougepied

Message  rougepied Lun 22 Déc 2014 - 6:24

rougepied a écrit:Pour le coup, Mc Coy et Sugar Blue me semble donner autant dans le démonstratif. C'est juste que leur domaine c'est la vitesse et le nombre de notes par minutes. Et ça me laisse tout aussi froid. Voir ça me facilite le transite.
Quant-à ce qu'évoque le l'harmonica, pour tous les gens qui ne sont pas fan de blues (les gens ordinaires, quoi) c'est
1-le feu de camp
2-Antoine et ses élucubrations
3-Bob Dylan et les Beatles

Et on peut être touché par le blues sans aimer l'harmonica. Parce que l'instrument du blues, ça a toujours été la voix, suivi par la guitare (ça tombe bien, on peut faire les deux en même temps. Alors que l'harmo, c'est plus dur)
rougepied
rougepied

Message  Musashi Lun 22 Déc 2014 - 6:25

Nimois a écrit:Alors j'ai déjà entendu des overblows qui passent nickel puisque je les pratique un peu et ne suis satisfait que si on n'entend aucune accroche donc moi même j'arrive a les jouer proprement
Je n'arrive pas à retrouver la fausse pub des nuls parodiant les gâteaus délifrance alors je vais me contenter d'un "ok Rolling Eyes "

Nimois a écrit: je ne les trouve pas en harmonie avec le reste et LA je me dis encore une démonstration d'overblow sans aucune pertinence qui de plus gache le morceaux.

Tu te rends compte que tu te tires une balles dans le pieds. Le problème ce n'est pas l'overnote, ou l'altération. C'est la maitrise de la musique, de ces régles, de ces codes et la capacité à les manier.

Enfin, juste pour te montre que tout le monde peu le faire:
Nimois a écrit:Je me souviens avoir lancé un jour dans un funiculaire en panne UNE note, longue, plaintive, pleine de grain et de désolation. Et les têtes ce sont tournées et j'ai entendu YYYEEEEEEEE!!!!
J’imagine que tout le monde mis à part le poivrot se sont demandé ce que c'était que ce fou qui leur cassait les oreilles au dessus du vide et comment ne pas faire pour ne pas l'exciter et risque de faire tomber le funiculaire.
Et le musicien dans le tas pensera et se gardera de le dire: "oh, encore un perroquet sans intérêt"
En tout cas, je sais que c'est à peu près comme ça que tout le monde que je connais aurait réagis. Dans un inconfort certain et une sensation de malaise généralisé. Par contre, avec une bonne phrase de jazz qui swingue, tous aurais commencé à danser et à taper la mesure du pied.

Tu vois, c'est facile d'écrire des messages bêtes et médisant. Tout le monde peu le faire et personne n'est dupe.
C'est tu troll de bas étage qui vaut à peine un 1/10. Peu mieux faire. Largement.

jiceblues a écrit:Pour appuyer mon propos , je voudrais vous parler d'une interview de Brandford Marsalis où il déplore que les musiciens de jazz , actuellement , se focalisent sur les notes , la technicité et la virtuosité et ne travaillent pas leur son . Voilà .
Ben... C'est quand même assez lié. Bosser la virtuosité sur son instrument permet de développer un son personnalisé.
Le problème avec le travail du son, c'est quand on deviens reconnaissable. Certes, on a son "son", mais ça veux aussi dire qu'on sonne tout le temps de la même manière. Changer d'instrument ou de style de musique n'y changera rien, on aura son "son" et on sera reconnaissable. On s'enferme dans sa "sonorité", c'est assez dommage.
Un plan de 2éme position, c'est bien les 3 première fois, les 2000 suivantes ça l'est tout de suite un peu moins. Idem pour une phrase jazz ou country. Bon, c'est plus dur pour le jazz, autrement ce n'est qu'un lick et ce n'est plus du jazz Razz

Autrement, bosser son "son", au sens propre, c'est bosser le timbre. Et c'est une grande partie du travail d'altération (normal ou over) sur l'instrument. J'aimerai bien avoir le contexte de cette interview car cette remarque en tant que tel ne veux pas dire grand chose :s
Musashi
Musashi

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 6:30

Ai-je dit qu'il ne fallait jouer que dans une seule tona ?
Ai-je parlé de blues ?
C'est pas moi qui suis réducteur , c'est toi , là .
On peut très bien jouer en C , en G et Dm sur un harmo en C , et sans OB , tu le sais très bien .
Je trouve que ça fait déjà pas mal de possibilités (avec les effets de mains , etc...)
On peut aussi placer des overs , même dans les musiques dites populaires à 3-4 accords et faire un truc chouette .
Seb Charlier fait ça très bien , mais c'est pas donné à tout le monde .
Là où je suis d'accord avec toi , par contre , c'est que j'en ai marre d'entendre toujours les même plans d'harmo dans le blues ; c'est ennuyeux à mourir .
Heureusement , il y a des gens comme Carlos Del Junco ou Rick Estrin...et d'autres .
jiceblues
jiceblues

Message  Arno Mica Lun 22 Déc 2014 - 6:32

J'ai suivi le fil du post de fredo, qui à la base d'une question simple et fraîche suscite bon nombre d'avis diverses et variés
À la lecture du post, les avis divergent entre l'utilisation d'un jeu dépouillé et d'un autre avec des chromatisme...
Les arguments de tous sont valables et dénotent l'envie d'avancer pour chacun autour d'un sujet.
À mon humble avis, les choses sont bien plus simple qu'il n'y paraît.
Ja part d'une idée de base quand je joue. " TOUJOURS RETOMBER SUR MES PIEDS "
Que je soit sur un morceau en Majeur, Mineur, ou Blues, j'essaie de faire en sorte de respecter les intervalles dans mes promenades musicales. Je me fiche de savoir si je suis plus comme ceci ou moins comme cela, car l'important étant de toujours bien retomber sur ses intervalles.
Toutes les notes sont des notes, les overs et les autres ! Si vous avez envie de faire pêter les overs 4° 5° 6° et 7° sur un Blues, un Jazz un reggae ou n'importe quoi c'est jouable tant que la notion de cabrioles maîtrisées en soit le but. Il n'y à en fait aucune règle ! tout est permis si "l'on ose".
Se priver d'oser et essayer de classer les choses dans des boîtes systématiquement nuit à l'épanouissement musical et restreint drastiquement le champ harmonique. Il ne faudrait pas s'en priver
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 6:33

Le post que je viens de faire était une réponse à Jersi .(j'ai oublié de préciser) .
jiceblues
jiceblues

Message  laurentHarp Lun 22 Déc 2014 - 6:33

Salut les gars
Je propose d'arrêter là.
Tout le monde a exposé ses arguments et de toute façon le temps va faire le tri Very Happy

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638

Message  Nimois Lun 22 Déc 2014 - 6:48

OUI c'est ben vrais, alors FREDO tu n'as fait que poser la question mon pauvre. mais tu avais la réponse...

"Malgré que je travaille les gammes blues de E,A,D,B sur un C ,ils ne sont pas adequates pour mes morceaux .
Alors il faut bien adapter son jeu suivant les circonstances ? Non ? Mais en meme temps je me dis plus tu joues dans toute les tonalités sur un harmonica plus tu connais instinctivement celui-ci . Qu'en pensez-vous ?"

ben voilà tu as tout compris! va vers les notes et les sons qui te plaisent quel qu'elles soient, les musiques qui te plaisent tu te cassera la tête plus tard avec ce qui t'attire moins, si tu veux explorer.

Pour les autres, les plus agacés, relisez moi je n'ai jamais été ni sectaire ni agressif... cela dit si les plus énervés veulent me faire écouter leur morceaux je suis tout ouïe (comment ça s'écrit ça?) Sportivement je le répète pour ceuces qui lisent en diagonal, Sportivement, il n'y a qu'un truc qui compte dans la bagarre, le résultat.

Nimois

Masculin Messages : 27

Message  JersiMuse Lun 22 Déc 2014 - 7:51

Je répondais aux posts précédents en fait JC.

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 8:24

à Jersi : ah oui , ok Very Happy .
Tiens c'est vrai , Musashi , si tu nous faisais écouter ce que tu fais ?
jiceblues
jiceblues

Message  Musashi Lun 22 Déc 2014 - 11:10

Quand il y aura quelque chose à écouter, je le ferai.

En attendant, ce "débat" nous a tué Joe Cocker Crying or Very sad
Musashi
Musashi

Message  JersiMuse Lun 22 Déc 2014 - 22:29

"Bien que je pratique peu les overblows, j'apprécie qu'on fasse avancer le petit instrument.  C'est ce qu'ont fait en leur temps les harmonicistes qui m'ont donné le virus !"
JJ Milteau

Very Happy

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  jiceblues Lun 22 Déc 2014 - 23:19

Voilà une phrase de JJM pleine de bon sens .
jiceblues
jiceblues

Message  olb Lun 21 Aoû 2017 - 17:03

J'écoutais cet été deux musiciens croates un 15 août sur une place de village (accordéoniste chanteur et pianiste) les autochtones buvaient et marchaient en mesure avec le flon flon qui me rappelait de la musique autrichienne...j'en fit la réflexion à un de mes proche qui me dit:"ça va pas non? Et j'ai appris quelques jours plus tard que la Croatie était essentiellement et historiquement sous influence autrichienne, étonnant non? Comme dirait Desproge. La musique c'est culturel l'oreille aussi.

olb

Masculin Messages : 18

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant