Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quel jeu adapté ?

+11
Nimois
Arno Mica
rougepied
Fredo
Ben Breizharp
JersiMuse
Blondin
yann31
uillean
rikaix
laurentHarp
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Quel jeu adapté ?

Message  Fredo Ven 12 Déc 2014 - 0:19

Hello !
J'ai une question pratique qui a deja été un peu abordé sur le forum et qui concerne le choix de la gamme ou de la position lorsqu'on joue un morceau de blues .J'aborde encore ce sujet parce que j'ai lu que certain harmonicistes ne s'entrainaient ou jouaient qu'avec leur harmonica de C .Du fait de la customisation de certain harmonicas diatoniques et de leur améliorations net dans son utilisation chromatique ,on peut jouer dans toutes les tonatités sur toutes les gammes et modes .
Pour ma part quand je m'entraine ,j'utilise l'harmonica de C que j'ai réglé pour les overnotes et ainsi je travaille les trois gammes principales dans toutes les tonalités ; Majeur-Mineur-Septieme .Mais quand je joue en groupe et qu'on travaille sur des compos ,naturellement j'utilise la pentatonique mineur ,majeur ou blues avec l'harmonica qui fait sonner le mieux les notes .(C pour un G ;D pour un A;A pour un E etc... je change d'harmonica la) parce que le morceau sonne Rock ou blues .J'ai essayé de changer mes habitudes pour entendre ce que ça donne en jouant qu'avec mon harmonica de C sur un morceau de Blues-rock en E , en A et ben ça sonne pas pareil du tout .ça sonne moins bien .
Malgré que je travaille les gammes blues de E,A,D,B sur un C ,ils ne sont pas adequates pour mes morceaux .
Alors il faut bien adapter son jeu suivant les circonstances ? Non ? Mais en meme temps je me dis plus tu joues dans toute les tonalités sur un harmonica plus tu connais instinctivement celui-ci . Qu'en pensez-vous ?

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  yann31 Dim 14 Déc 2014 - 22:39

Salut Fredo.


je pense qu'il n'y a pas trop d'intérêt a jouer la même gamme sur des harmos différents. le mieux je pense, c'est de prendre l'harmo sur lequel tu es le plus a l'aise (donc C pour morceau en G)et de l'enrichir c'est a dire de  jouer pourquoi pas le mode  de  D mineur mélodique (ou G lydien b7) sur le V7 et C mineur mélodique sur le IV7
(ou F lydien b7).
comme il y a pas mal de mesures sur les mêmes accords dans le blues (en général)  ça laisse de la place pour y intégrer quelques phrases dans ces modes, tout en gardant la gamme blues a l'esprit.

voir simplement travailler les arpèges des morceaux en accentuant certaines notes comme le mib (4°) sur le F7 etc...

perso, le travaille des modes c'est ce qui m'a mis le pied a l'étrier pour jouer dans différentes tonalités avec un harmo.

biensure si j'ai dit des âneries, je pense et j'éspere que je serai repris par certains! Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Dim 14 Déc 2014 - 23:05

Hello Fredo,

le sujet est intéressant, et vaste, mais j'ai l'impression que tu attends des choses un peu contradictoires.

Il est tout à fait possible de jouer blues dans n'importe quelle tonalité sur n'importe quel harmo.
Il est possible de sonner blues, ou rock, ou pop, ou jazz ou tout ce que tu veux, dans n'importe quelle tonalité sur n'importe quelle gamme.
C'est d'autant plus vrai en Rock et Blues que le son y est pour beaucoup, et donc avec le micro qui va bien, l'ampli qui va bien et tout, bin, ça le fera parfaitement.
Mais si tu cherches une esthétique spécifique, par exemple si tu veux avoir exactement les mêmes effets et le même type de son que les bluesmen qui jouent en 2nde position, bin, le mieux est encore effectivement de prendre un harmo en 2nde position.
Ca reste un choix très personnel. Si tu sais jouer disons en E blues sur un harmo en C aussi bien qu'en G blues sur le même harmo, un auditeur lambda ne fera absolument pas la différence, à mon humble avis.

Et comme j'aime beaucoup les gens qui s'auto-citent, je me permets de le faire à mon tour, pour illustrer mon propos.
Sur le morceau suivant, je joue à 1mn en 2nde position, et à 2mn en E sur un harmo en C.
http://www.theoverblowers.com/2014/01/j%C3%A9r%C3%B4me-peyrelevade-et-le-vladimir-bozar-n-ze-sheraf-orkest%C3%A4r.html

J'ai choisi la 2nde pos pour la partie du milieu parce que je voulais cet enchaînement assez cliché Blues dans le jeu, même si j'ai choisi un son un peu différent du son Chicago habituel.
En tous cas, j'ai pas l'impression d'être moins Rock à la fin qu'au début, même si j'ai changé d'harmo.
Dans la seconde version du solo en revanche, le son est exactement le même, je suis toujours sur un harmo en C, et pourtant les phrasés ne sonnent pas du tout pareil, et l'effet général est très différent, et probablement beaucoup moins Rock (en tous cas Rock classique).

Là où je veux en venir, c'est que ce n'est pas réellement le choix de l'harmo qui fait la différence. C'est surtout ce que toi tu cherches d'une part (si tu veux balancer du gros son chicago avec des phrasés types 2nde position, bin autant y aller carrément en 2nde position), et ce que tu es capable d'atteindre par rapport à tes désirs de départ d'autre part (si t'es plus à l'aise dans une tona que dans une autre, c'est normal qu'elle sonne mieux, quel que soit le style).
Il y a plein de façons de faire sonner une tonalité donnée sur un harmo donné, que ce soit dans la façon de former les notes, dans le choix du son, ou dans les phrasés choisis.

D'ailleurs, à l'inverse de ton exemple, ou pourrait très bien jouer en G sur un harmo en C, et ne pas sonner Rock ou Blues du tout (ce qui paraît sans doute une évidence).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  yann31 Dim 14 Déc 2014 - 23:27


arfffff !!!!j'ai encore mis les pieds dans le plat, faut dire chez moi c'est un véritable sacerdoce, une passion et un point d'honneur... pourtant sur le papier ça marchait mes modes mais j'suis p't être hors sujet.

j'aime bien cette idée de jouer la gamme blues sur un harmo différent de la seconde position, qui permettra de sonner différemment, c'est bête mais j'y avais jamais pensé.
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Dim 14 Déc 2014 - 23:44

Ca peut sonner très similaire aussi, ça dépend un peu des phrasés choisis, et de la façon dont on les bosse.
Y'a quelques jours, j'ai joué en boeuf avec un harmoniciste qui était en 2nde position, et moi sur mon harmo en C, et franchement, pour le public je pense que ça ne faisait aucune différence. Pour peu qu'on ait le même son via la même chaîne d'amplification, alors là, on ne sait plus qui joue à certains moments.
La seule chose qui va vraiment changer sont les phrasés qu'on aura bossés chacun dans notre tona, et c'est pas lié à l'harmo, mais au boulot qu'on aura fait en amont.

Après, c'est sûr que changer de tona va aussi t'obliger à penser l'instru un peu différemment, et te donnera peut-être aussi de nouvelles idées, que tu pourrais réutiliser dans la tona que t'utilises habituellement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  yann31 Lun 15 Déc 2014 - 2:34



en tout cas,perso, si je devais jouer dans un groupe (faute de temps je ne joue plus dans aucun)et surtout de blues, je chercherais plutôt a exploiter les possibilités (gammes, modes, penta) autour de la seconde position.

je ne sais pas si les mineurs mélodiques D et C fonctionneraient bien sur les G7 et F7 je n'ai pas d'harmo sous la main pour essayer, mais c'est en tout cas la démarche pour laquelle j'opterai: chercher des pistes autour de la gamme blues.
parce qu'après tout: changer d'harmo ou chercher un autre choix de gamme le but est le même apporter une couleur différente, plus originale.
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Lun 15 Déc 2014 - 2:47

oui, c'est là où la question ne peut être que personnelle, tout dépend de ce que chacun cherche.
Si tu veux des choses qui sortent un peu des sentiers battus, clairement, les modes t'apporteront beaucoup plus de possibilités que le changement d'harmo.
Après, je suis un peu dubitatif sur les propositions que tu fais (notamment le C min mel sur l'accord IV).
Une chose que tu peux essayer, parmi d'autres : créer des tensions sur l'accord de V7 qui précède celui de IV7 (donc passage de la première à la 2ème ligne). Tout est possible à cet endroit. Notamment bouger une ligne mélodique d'un demi-ton (cf les penta présentées par Seb Charlier sur son site, si je me souviens bien), ou encore avec la gamme G altérée, ou 1/2 ton ton, ou ton ton, etc.
Pas évident à faire, mais très efficace ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  yann31 Lun 15 Déc 2014 - 3:02


bon, je voulais te répondre en MP pour pas trop m'éloigner du sujet, mais peut être que ces échanges peuvent servir a tout le monde après tout.

donc F7: c'est fa la do mib

C- mélodique c'est : do ré mib fa sol la si do

pourquoi ch'a ne marcherai pô ch't'affaire????
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Lun 15 Déc 2014 - 3:11

Pardon, j'avais pas compris où tu voulais l'utiliser (toujours pas d'ailleurs, j'ai pas les neurones bien connectés).
Je croyais que tu proposais le C min mel sur le C7 en tant que IV d'un Blues en G.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  laurentHarp Lun 15 Déc 2014 - 3:29

Oh oui cela nous sert!!
Restez en public svp
Very Happy
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  yann31 Lun 15 Déc 2014 - 4:13

houlà non c'est moi qui te demande pardon Jersi, si je me confond la tonalité d'un morceau en G avec celui d'un C
c'est normal que tu ne captes pas.

donc en partant d'un morceau en G:

C7: do  mi sol sib

Donc le G mineur mélodique passerait après, a voir comment ça sonne vraiment...Mais j'accepte quand même tes excuses. Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  rikaix Lun 15 Déc 2014 - 4:30

Vous ne pourriez pas étayer tous en jouant / postant un peu d'harmonica Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Lun 15 Déc 2014 - 5:14

mmm ... ça me paraît un peu osé, mais pourquoi pas, tant que c'est bien amené.
Rik a raison, faut essayer & poster pour voir Very Happy
Si ce genre de sujet t'intéresse, j'avais fait un exercice de Yannick Robert super. Il proposait différentes pistes pour varier ses approches sur un blues mineur.
C'était pour un magazine de guitare en ligne.
Peut-être que Google pourra te trouver ça ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  uillean Lun 15 Déc 2014 - 6:27

oui cela serais vraiment bien

uillean

Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  yann31 Lun 15 Déc 2014 - 9:25

c'est rigolo la tournure de ce post, j'ai cité ces exemples de choix de modes juste pour dire qu'il y a finalement plein de pistes qu'on a pas exploité.

je ne pense pas qu'un enregistrement fait a la va vite puisse donner une bonne idée de ce que cela peut donner.
ça mérite d'être essayer, j'suis d'accord avec vous,mais en faisant tourné la grille un minimum, histoire de trouver un phrasé qui puisse mettre en valeur les modes choisis.

quand j'aurai un peu de temps je m'y collerai bien, sinon  avis aux amateurs. Very Happy


Fredo peut être? ça sera l'occasion de tester les limites de notre instrument?
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Blondin Lun 15 Déc 2014 - 9:44

En lisant le post de départ et tout ce qui en découle, je n'ai qu'une chose qui me vienne à l'esprit. Cette chose c'est un nom: Jason Ricci!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Fredo Mar 16 Déc 2014 - 1:18

JersiMuse a écrit:Hello Fredo,

le sujet est intéressant, et vaste, mais j'ai l'impression que tu attends des choses un peu contradictoires.

Il est tout à fait possible de jouer blues dans n'importe quelle tonalité sur n'importe quel harmo.
Il est possible de sonner blues, ou rock, ou pop, ou jazz ou tout ce que tu veux, dans n'importe quelle tonalité sur n'importe quelle gamme.
C'est d'autant plus vrai en Rock et Blues que le son y est pour beaucoup, et donc avec le micro qui va bien, l'ampli qui va bien et tout, bin, ça le fera parfaitement.
Mais si tu cherches une esthétique spécifique, par exemple si tu veux avoir exactement les mêmes effets et le même type de son que les bluesmen qui jouent en 2nde position, bin, le mieux est encore effectivement de prendre un harmo en 2nde position.
Ca reste un choix très personnel. Si tu sais jouer disons en E blues sur un harmo en C aussi bien qu'en G blues sur le même harmo, un auditeur lambda ne fera absolument pas la différence, à mon humble avis.

Et comme j'aime beaucoup les gens qui s'auto-citent, je me permets de le faire à mon tour, pour illustrer mon propos.
Sur le morceau suivant, je joue à 1mn en 2nde position, et à 2mn en E sur un harmo en C.
http://www.theoverblowers.com/2014/01/j%C3%A9r%C3%B4me-peyrelevade-et-le-vladimir-bozar-n-ze-sheraf-orkest%C3%A4r.html

J'ai choisi la 2nde pos pour la partie du milieu parce que je voulais cet enchaînement assez cliché Blues dans le jeu, même si j'ai choisi un son un peu différent du son Chicago habituel.
En tous cas, j'ai pas l'impression d'être moins Rock à la fin qu'au début, même si j'ai changé d'harmo.
Dans la seconde version du solo en revanche, le son est exactement le même, je suis toujours sur un harmo en C, et pourtant les phrasés ne sonnent pas du tout pareil, et l'effet général est très différent, et probablement beaucoup moins Rock (en tous cas Rock classique).

Là où je veux en venir, c'est que ce n'est pas réellement le choix de l'harmo qui fait la différence. C'est surtout ce que toi tu cherches d'une part (si tu veux balancer du gros son chicago avec des phrasés types 2nde position, bin autant y aller carrément en 2nde position), et ce que tu es capable d'atteindre par rapport à tes désirs de départ d'autre part (si t'es plus à l'aise dans une tona que dans une autre, c'est normal qu'elle sonne mieux, quel que soit le style).
Il y a plein de façons de faire sonner une tonalité donnée sur un harmo donné, que ce soit dans la façon de former les notes, dans le choix du son, ou dans les phrasés choisis.

D'ailleurs, à l'inverse de ton exemple, ou pourrait très bien jouer en G sur un harmo en C, et ne pas sonner Rock ou Blues du tout (ce qui paraît sans doute une évidence).

Salue
je vois que le debat est lancé et Jersi tu as repondu exactement au dilemme que j'avais dans le sens que peut importe ce que tu utilises comme harmonica avec tel tonalité ,l'important est de savoir ce que tu veux faire et dans quel sens tu veux aller .Alors par rapport à ça il m'arrive quelque fois en groupe de ne pas savoir comment je vais aborder tel morceau ,comment je dois le jouer pour qu'il apporte quelque chose à l'ensemble .
Je vous met un exemple avec GET OUT MY LIFE WOMAN d'ALLEN TOUSSAIN .Ici je joue de façon melodique .
http://www.toutbox.fr/frederic.servonnat/GET*20OUT*20OF*20MY*20LIFE*20WOMAN,17115285.mp3
Donc ça c'etait l'avant derniere repet et à la derniere (hier soir) le saxo, qui a une bonne oreille, m'a suggerer de joue plus rythmique que melodique et c'est marrant parce que pour moi il fallait que je joue comme un sax sans faire de rythmique d'harmo .Mais bon j'ai essayé son idée et on s'est enregistrer .Je ne l'ai pas encore reçu à l(heure actuelle mais je vous le posterai et vous me direz ce que vous en pensez .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Quel jeu adapté ?

Message  Fredo Mar 16 Déc 2014 - 3:11

Et je voulais dire aussi que ton exemple Jersi etait tres clair et bien executé .Je dirai que quand tu joues la gamme E blues , avec tes effets de pédales tu t'eloignes du style blues pour te rapprocher de la fusion .
@ Yann tes propositions d'aller vers du mineur Melodique ,harmonique ,naturel ,répond a un besoin de créativité melodique mais dans le Blues-rock mon souci est plus en terme d'efficacité ,de son ,de rythme ,de placement .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Mar 16 Déc 2014 - 3:53

Bin, oui et non.
Faut distinguer ce qui est dû au son et ce qui est dû au phrasé.
Dans le premier exemple, ça reste très blues dans le vocabulaire. Si j'avais utilisé la chaîne d'ampli en conséquence, je ne suis même pas certain que tu aurais repéré que ce n'était pas de la 2nde position.
Dans le second exemple, oui, clairement, c'est un vocabulaire plutôt Fusion et pas Blues du tout, et là, même si j'avais mis un son Chicago, ça n'aurait pas trop ressemblé à du Little Walter Very Happy

Bien ton fichier son. Ce sera intéressant d'entendre l'évolution.
Puisque la guitare et le sax font un petit gimmick ensemble, je trouverais sympa que tu le fasses aussi. Juste une suggestion.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Fredo Mar 16 Déc 2014 - 23:56

Oui alors au niveau du phrasé tu vas choisir suivant les choix que tu as et ce que tu maitrises bien .Il est vrai que les autres gammes mineures je ne les connais pas bien et dans le style qu'on joue je privilegie la gamme classique de blues ou la penta majeur et mineur.C'est peut etre un tort pour avoir des inspirations .
J'y ai pensé pour le gimmick avec le sax et la guitare mais je ne sais pas si cela apporte quelque chose en plus.Le guitariste m'a dit de ne pas le faire .
Tiens voila la deuxieme version de GET OUT MY LIFE WOMAN
http://www.toutbox.fr/frederic.servonnat/GET*20OUT*20OF*20MY*20LIFE*20WOMAN,17115285.mp3 .
Bonne ecoute !

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  JersiMuse Mer 17 Déc 2014 - 0:19

Ah bin ça avance bien ! bravo !
oh bin les penta et la gamme blues c'est très efficace hin, pas de raison de s'en priver.
Une fois qu'on est à l'aise dessus, on peut aller chercher quelques petites notes en plus.
Ton sax est exclusivement sur la penta, et rajoute un Si et un F# à la fin de cycle, ça peut aussi te donner des idées de phrasés.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Ben Breizharp Mer 17 Déc 2014 - 0:29

Sympa le petit get out my life... Very Happy
Je préfère le deuxième enregistrement qui me paraît meilleur au niveau son...
Le côté rythmique de l' harmo, je trouve ça plutôt sympa, un peu moins sur le solo... (tu pourrais faire un "mix" des deux sessions...). Et comme Jersi, je pense que jouer le gimmick avec le sax et la gratte pourrait apporter quelque chose... (mais on entendrais moins la guitare, c' est pour ça qu' il te dit de ne pas le jouer... Evil or Very Mad )
Plaisanterie mise à part, parfois il faut savoir s' imposer et imposer ses choix, y compris avec ses collègues...
Si tu veux le jouer, je te conseille de bien le bosser à la maison, le placer impecc en répèt... Si ça rends bien, les autres joueurs ne pourront que se rendre à l' évidence... Faut essayer... (ça peut aussi ne rendre rien, hein...)
Mais j' aime bien votre version, ça me donnerait presque envie d' essayer ce titre avec mes acolytes (anonymes... hips). I love you
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty quel jeu adapté

Message  Fredo Mer 17 Déc 2014 - 11:59

Pour les phrasés je me suis aperçu tout à l'heure que la gamme de A mineure dorienne passait tres bien sur le 3eme accord (le E ) .Donc à pratiquer .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Nimois Sam 20 Déc 2014 - 4:10

Juste un avis de rabat joie, peut être, je trouve pour ma part que la recherche de nouvelles performances sur un diatonique ne m'excite par du tout. Je dirais que les oberblows je les aime uniquement avec parcimonie, et surtout si on ne se rend pas compte que s'en sont. Ce qui restera toujours de plus fort chez un musicien d'après moi c'est justement d'être capable d'émouvoir avec trois fois rien. Le diato blues est fait pour ça. Sinon j'ai envie de dire sans méchanceté et avec un sourire " les mecs mettez vous au chromatique ou au sax!!!" vous dormirez mieux!! it's joke hein !! je respecte toutes les idées, mais dans le fond c'est ce que je me dis.

Je me souviens être allé au concert d'un duo guitare/harmo, donné par un gars de madagascar (guitare à plat sur les genoux) et d'être septique avant que ça commence parce que l'ambiance faisait pas très blues, et quand le gars,le guitariste, a commencé, seul, avec sa chemise à fleurs et ses cheveux longs frisés, et qu'il a envoyé les deux premières notes......juste deux notes.....j'ai les poils qui se sont dressés sur les bras!!!! Je me suis dit "PUT...!!!! je ne sais pas d'ou il les sortait celles là mais elles était ....j'ai pas de mot. BLUES!!!!!!!!! Scotché!!! Et c'est justement ce qui m'a toujours attiré vers le diato blues l'efficacité avec cette simplicité. La difficulté à ne pas détourner JUSTEMENT c'est de faire de l'efficace, du profond avec trois fois rien, c'est là que les anciens les pionniers que l'on essaye de bosser chacun de notre coté étaient fort.

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Nimois Sam 20 Déc 2014 - 4:26

Je précise.... mon avis et en réponse direct avec ta toute première question... tu as raison d'essayer un peu toutes les positons sur un même harmo, mais n'oublie pas si je peux me permettre que ca devrait d'après moi te servir maitriser ton harmo dans ce qu'il a de meilleur pour toucher ceux qui t'écoute, et ça c'est tes émotions, une émotion ce n'est pas "compliqué"... c'est intense... plein de vécu... de pudeur... pas forcément de technique.

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel jeu adapté ? Empty Re: Quel jeu adapté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum