Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

+8
Maxime
yann31
Musashi
laurentHarp
Fredo
rogerbx
Blondin
Ben Breizharp
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Fredo Mar 2 Déc 2014 - 23:44

On a beau passer des heures et des heures à travailler les over ou pas sur un harmonica diatonique pour developper notre jeu ,cet instrument ne tiendra jamais la place que peut tenir un piano , une guitare , un violon , un saxo , ectera dans le monde de la musique parce que de part sa conception il reste limité .Donc je pense que Branden Power essaye de repousser ces limites .C'est avec des innovateurs commes lui que l'harmonica avance .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  laurentHarp Mer 3 Déc 2014 - 0:05

Fredo a écrit:On a beau passer des heures et des heures à travailler les over ou pas sur un harmonica diatonique pour developper notre jeu ,cet instrument ne tiendra jamais la place que peut tenir un piano , une guitare , un violon , un saxo , ectera dans le monde de la musique parce que de part sa conception il reste limité .Donc je pense que Branden Power essaye de repousser ces limites .C'est avec des innovateurs commes lui que l'harmonica avance .
Euh, je ne suis pas du tout d'accord là.
As tu écouté Sébastien ou Jérôme (et d'autres)?
Aujourd'hui le diato n'a plus de limite de chromaticité, c'est un fait. Il y a de plus en plus de joueurs qui le prouvent. Alors bien sûr l'harmonica ne va pas prendre la place des autres instruments (et on s'en fout non?), ne serait-ce que parce qu'il faudra beaucoup de temps pour que la population des harmonicistes non blues augmente jusqu'à exister par rapport aux dizaines de milliers de pianiste, de sax, etc ...

Mais les faits sont là: la seule chose qui peut faire que le diato ne soit pas considéré comme un instrument comme les autres ... c'est si les harmonicistes eux mêmes n'osent pas sauter le pas.

Sa conception n’entraîne pas plus de limite qu'un sax, qu'une flûte ou autre. Juste des limites différentes.

Tout cela n'enlève rien aux recherches de Brendan, qui sont une autre voie. Mais l'harmonica n'a pas eu besoin de CX-10 ou de Sub30 pour opérer une mutation énorme comme peu d'instruments ont en connu depuis 50 ans.

Alors oui bien sûr, il faut travailler sa technique de souffle pour que cela sonne. Mais comme un sax!
Et les innovations de Brendan nécessitent  autant de boulot. Il faut maîtriser à fond les altérations pour jouer une mélodie au SUB30! Et il y en a pour au moins 5 ans :-)

En plus la configuration d'un diato Lydien est particulièrement adaptée au jeu chromatique dans beaucoup de tonalités (sur les trous 4,5 et 6 en particulier). La configuration des notes d'un SUB 30 est une vraie gageure pour jouer chromatique.
Le CX-10 (un chromatique accordé comme un diato et permettant les altérations comme un diato) est lui plus simple en terme de configuration (surtout si on l'accorde en lydien). Mais la taille, l'embouchure et la présence des valves ne donne pas du tout le même feeling de jeu. Ce qui fait qu'aujourd'hui à ma connaissance à peu près personne ne l'a adopté.

Bref, il n'est pas question d'opposer les uns aux autres. Mais juste de souligner que le diato a justement connu une innovation majeure ces 20 dernières années sans pour autant changer la structure physique de l'instrument.

A bientôt

 Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Musashi Mer 3 Déc 2014 - 4:37

laurentHarp a écrit:
Bref, il n'est pas question d'opposer les uns aux autres. Mais juste de souligner que le diato a justement connu une innovation majeure ces 20 dernières années sans pour autant changer la structure physique de l'instrument.

Et c'est même pas dit que cette révolution horizontale/mélodique obtenue grâce aux over ne puissent pas aussi avoir lieu dans la verticalité/polyphonie grâce à l'airblock dans le demie siècle à venir.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  yann31 Mer 3 Déc 2014 - 6:05

Musashi a écrit:
La musique est un langage, pas besoin d'avoir un vocabulaire large pour être éloquent.

ouaich....pas non plus d'accord là dessus Musa mais c'est un autre débat.

Fredo, notre instrument a les limites qu'on lui impose mais c'est un instrument a part entière.
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  JersiMuse Mer 3 Déc 2014 - 22:04

Je suis près à prendre les paris sur un certain nombre de choses. Par exemple : on prend un débutant à l'harmo (ou au piano d'ailleurs), et je parie qu'en 2h on lui apprend à souffler dans les trous, et à jouer Oh Suzanna très bien. On fait la même chose avec un débutant violoniste et je parie qu'au bout de plusieurs mois ça reste franchement pénible à écouter.
Bon, je suis pas certain d'avoir fait avancer le scmilibilik pour autant, mais il fallait que ce soit dit Very Happy

Des limites par rapport à d'autres instruments ? Ah ?
Lesquelles ? C'est pas pour de rire, je pose vraiment la question. Soyons concrets. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, vous ne pourrez jamais faire les accords que fait un piano, c'est certain, mais pas plus qu'un sax par exemple. Le piano (un vrai je veux dire, avec des cordes et tout), est un instrument vraiment particulier, et complet, peut-être le plus complet. Malgré tout, il ne pourra jamais attaquer une note 1/2 ton dessous, ni jouer des 1/4 de ton, ni faire un vibrato.
Bref, qu'y a-t-il réellement de différent dans l'harmo qui le limite par rapport à tous les autres instruments ?
Je ne vois pas. On ne jouerait qu'avec les notes naturelles, oui, je comprendrais l'idée, même si ça n'empêche pas de jouer de la musique, mais ça limite à un "champ musical" bien précis.
Mais à partir du moment où on a accès à 3 octaves chromatiques, plus que sur un sax !, je ne vois pas où se trouve fondamentalement la différence.
Par ailleurs, ça me semble bien plus simple de jouer sur 3 octaves d'un harmo que 2 d'une flûte traversière (et je sais de quoi je parle, j'ai essayé).

Est-ce que le fait de changer d'accordage permet de dépasser des limites de l'instrument ?
Clairement, il n'y a qu'une seule chose qui permet de repousser les limites : c'est le musicien et le travail qu'il fournit.
Si ça l'aide de trafiquer son instrument pour faire son travail, ça ne change rien au nombre d'heures qu'il doit pratiquer, mais il aurait tort de se priver d'un confort qui peut l'aider à aller plus loin plus vite.
Mais s'il passe son temps à ça, je ne vois pas comment il peut en plus repousser quelle que limite que ce soit, a fortiori s'il doit le faire sur divers instruments tous accordés différemment.

Et ça n'enlève rien au talent de Brendan. Excellent en trad, ingénieux au possible, mais je ne dirais pas ni qu'il repousse les limites de l'instrument (en trad, je ne pense pas que ce soit franchement nécessaire d'ailleurs, au contraire, les grands harmonicistes de trad historiquement étaient sur des harmos tout ce qu'il y a de classique, et ça ne les limitait en rien pour cette musique), ni qu'il a trouvé un système révolutionnaire permettant aux autres de le faire (ou alors il faut donner des exemples).

Au passage, il est aussi important de faire un rapport entre l'instrument et la volonté de l'instrumentiste.
Si un accordage peut aider à jouer tel ou tel style, ou sur tel ou tel morceau, un musicien à mon sens se doit d'être en mesure de tout jouer (parce que sinon, on peut aussi choisir l'orgue de barbarie ... mais je ne dirais pas qu'il permet de repousser les limites des instruments, c'est plutôt l'inverse à mon avis !).
Et la seule façon de tout jouer (bien s'entend), est à mon avis de limiter le nombre d'accordages possibles, et de bosser son instrument comme un dingue.
Pour info, Sébastien est aussi excellent en Trad irlandais, en Country, en Blues, en Swing, en Manouche, en Be Bop, en Fusion, etc. Et je reste persuadé que ça n'est possible que parce qu'il choisira le même harmo pour tous ces styles.
Bref, pour moi y'a pas 36 solutions : soit on cherche une chose très spécifique, et pourquoi pas prendre un accordage très spécifique, mais ça restera forcément limitatif à cette chose que l'on cherche. Plus vous rentrez dans le spécifique, et plus vous limitez, c'est logique, donc c'est l'inverse du dépassement de limites.
Soit on cherche à être le plus large possible, et dans ce cas on a besoin de se focaliser sur une chose, car la somme de travail est déjà énorme, et qu'en plus toutes les musiques sont liées entre elles (peut-on bien jouer du Jazz si on n'est pas capable de jouer du trad ou de la country ? ça peut paraître étonnant, mais je ne le crois pas une seconde).

PS : pour faire simple, j'entends par accordage tout système qui sort du classique Richter.

Ah bin j'ai encore fait court moi !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Maxime Jeu 4 Déc 2014 - 0:25

Petite info en passant, j'ai demandé au prof de sax de mon école combien d'octaves lui étaient accessibles, il a dit presque 4 avec une grimace, la dernière octave lui semblait vraiment tendue à obtenir. En tout cas il confirme que c'est plus que 3. J'en sais pas plus..
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  laurentr Jeu 4 Déc 2014 - 0:37

polluar a écrit:Petite info en passant, j'ai demandé au prof de sax de mon école combien d'octaves lui étaient accessibles, il a dit presque 4 avec une grimace, la dernière octave lui semblait vraiment tendue à obtenir. En tout cas il confirme que c'est plus que 3. J'en sais pas plus..

Registre du sax ténor: Ab1-F4
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  JersiMuse Jeu 4 Déc 2014 - 0:54

Ah ? Comme Laurent, j'en étais resté à 2,5.
Au fait, tant qu'on en est là, les overtones sont en plus ou inclus ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  rougepied Ven 5 Déc 2014 - 1:47

Musashi a écrit:
Blondin a écrit:Fais quand même gaffe Jersi! Ce Géo Trouvetou est quand un responsable du réchauffement climatique.
T'imagine pas à quel point. Le jour où ses instruments se disperseront à plus de 50 exemplaires, se sera le jour où tout le monde aura accès à une imprimante 3d. Ce jour là, des millions d'harmonica double, tripple, à 42 lames recto verso seront imprimé et on mangera toute les ressources à notre disposition en 1 mois (contre 6 actuellement) et en l'espace de 5 ans plus personne n'aura rien à manger !
Pour le coup, l’imprimante 3d pourrait, si elle était utilisé intelligemment, devenir un argument en faveur de l’écologie. Déjà il s’agirait de ne pas en mettre une dans chaque foyer (un peu comme les perceuses qu’on utilise généralement 2 à 4 fois par ans et moins d’un quart d’heure en temps cumulé) mais de les mutualisées. Et à chaque fois qu’on aurait un appareil avec une pièce cassée, on pourrait le réparer en imprimant une pièce de rechange plutôt que de racheter un appareil ou de faire venir la pièce de rechange depuis l’autre bout du monde.

Pour revenir à la discut’ originale sur Brendan Power et son Twin machin et laisser tomber un énième débat stérile sur les overnotes, la chromaticité supposée ou avérée du diato et le bien-fondé de jouer de telles notes : le truc que je retiens de cette vidéo, c’est justement l’utilisation de l’imprimante 3D pour la réalisation d’expérience sur l’harmonica.
L’harmo n’a pas beaucoup changé depuis des années. On fabrique toujours des sommiers façon peigne, dans du bois. Jusqu’à présent, on a surtout essayer plein d’essences de bois et de matières différentes. Mais, à part Christophe Dortel et ses sommiers Warm Tone, je n’ai pas en tête beaucoup de recherches ou d’innovations sur la forme du sommier, celle de ces cavités…

C’est rigolo, il y a peu, sur ce forum, quelqu’un cherchait à réaliser un harmonica 11 trous…

Avec une imprimante 3D, le problème de la fabrication du sommier serait déjà résolu. Et je me demande même si on ne pourrait pas faire directement un harmonica sans plaque, dans lequel on insérerait directement les anches qu’on visserait à même le sommier…

Bon, faut que je trouve une imprimante 3D… j’ai le cerveau qui fait plop drunken
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  JersiMuse Ven 5 Déc 2014 - 2:20

C'est sûr qu'il y aurait de quoi faire !
Pour tout te dire, j'avais commencé à dessiner un modèle 3D il y 2 ans, j'avais 1 ou 2 idées pas trop débiles je crois, et puis j'ai abandonné devant l'ampleur de la tâche.
Evidemment y'a beaucoup de choses à tester côté sommier & capots, et je dirais même sur la forme générale de l'harmo, mais à mon avis la vraie innovation serait de s'attaquer aux plaques & aux anches justement !
Un seul modèle pour le tout, plus de anches (voire même plus de plaques), un matériau différent, et un son probablement différent aussi ...
Je ne sais pas si l'épaisseur 3D actuelle serait compatible avec le besoin des anches dans le matériau utilisé, mais c'est clairement ce qui m'intéresserait le plus à tester.
En tous cas, je propose très volontiers l'idée à toute personne assez courageuse pour modéliser la chose !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Musashi Ven 5 Déc 2014 - 4:36

rougepied a écrit:C’est rigolo, il y a peu, sur ce forum, quelqu’un cherchait à réaliser un harmonica 11 trous…
Douze mon yéti, douze !
Même si onze ce serait vraiment pas mal. Je le marketerais comme un modèle "équipe de foot" et je deviendrais riche en abusant de la faiblesse du footeux de base ! Twisted Evil

Pour les imprimantes, il faudra avant que cela n'arrive regler le problème de l'obsolescence programmé. Entre les imprimante classique qui sont conçue pour ne pas marcher longtemps et les ampoules qui ont une durée de vie limité par conception...Et de toute manière, si on veux réellement être écolo, ça passera par une décroissance si forte que ce n'est même pas dit qu'on puisse avoir des imprimante 3d à cette échelle. Si on veux faire ça correctement.

En ce qui concerne le sommier, Christophe nous avait dis quand on l'avait vu qu'il ne serait vraiment pas contre un processus qui lui automatiserai la création de ceux ci. Le travail d'élaboration des sommiers étant répétitif au possible, voir même inintéressant là où ce sont les capots qui demande un travail... d'artiste j'ai envie de de dire.
Mais ouais, je pense que le meilleur moyen pour déveloper son business serai pour Brendan de vendre les paterns d'impression au particulier une fois que les imprimante 3d se démocratiseront.
C'est combien maintenant ? 1000 euros ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  rougepied Ven 5 Déc 2014 - 9:25

Musashi a écrit:
rougepied a écrit:C’est rigolo, il y a peu, sur ce forum, quelqu’un cherchait à réaliser un harmonica 11 trous…
Douze mon yéti, douze !
Même si onze ce serait vraiment pas mal. Je le marketerais comme un modèle "équipe de foot" et je deviendrais riche en abusant de la faiblesse du footeux de base ! Twisted Evil
Je note que ce que tu retiens du footballeur, c’est le trou…

Musashi a écrit:
C'est combien maintenant ? 1000 euros ?
Je viens de regarder et ça varie du tout au tout. Mais quand je vois ça :
http://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimante/micro-3d
Une imprimante 3d affiché à 255€. Pas besoin d’un truc capable d’imprimer un vase, un buste ou une prothèse de anche. Y’a moyen de s’amuser.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Musashi Ven 5 Déc 2014 - 15:53

Précision de 15 micron, soit 0.015mm. Faudrait pouvoir vérifier la planéité des plaques qu'on trouve dans le commerce avec des truc de ce genre:
http://www.woodcraft.com/Product/144838/Granite-Surface-Plate-9-x-12-x-2-A-Grade.aspx
Et cela avant d'acheter une imprimante, des fois que ça ne soit pas assez précis. Çà m'étonnerais quand même, le boulot à la main d'un luthier est précis mais au 10éme de mircrons près... encore que j'ai chopé ce lien sur un sujet du forum de Gussow et c'était je ne sais plus quel fabriquant de sommier (ou ancien fabriquant) qui expliquait qu'il se servait de ça pour vérifier.

Par contre, on a des dimensions d'impression un peu faible: 109x113x116
Mon Brodur SC fait déjà 104mm, pour un 10 trous. Vu qu'une alvéole et une branche du peigne font chacun 4mm, pour un 12 trous il faudrait rajouter 16mm, ce qui donne une largeur de 120mm.
L'imprimante est trop petite pour un 12 trous Sad
Le 11 trous est peut-être à favoriser.

D'ailleurs c'est marrant, je viens de regarder les dimensions du 364/24 (le 12 trous) et celui ci fait 13.2cm. Beaucoup trop grand pour avoir une bonne prise en coupe (voir même pour un airblock) et la différence de taille viens d'une différence de 0.5mm pour la taille des trous, ainsi que de 3mm superflue sur les côtés. Pour la tailles des trous, ça fait quand même 6mm en plus qu'un GM rallongé, ce qui explique mieux pourquoi j'ai du mal à passer de l'un à l'autre sans finir par soufler sur le peigne.
Mais oui, 11 trous plutôt que 12 pour une bonne prise hermétique.

Où je me fait des injection d'hormones de croissance dans les paluches pour pallier à ce problème.
Pourquoi j'ai pas les doigts palmés ?
Pourquoi ?_?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Ben Breizharp Dim 7 Déc 2014 - 4:44

Ah Ah !
Ça me fait marrer ces posts qui finissent en débats philosophiques...
Parce que finalement les gens qui ne nous connaissent pas pourrait penser qu' on n' est pas d' accord, alors que même s' il y a quelques divergences, on parle bien de la même chose, on est plutôt d' accord et plusieurs d' ailleurs à se connaitre... Wink
M' enfin, c' est divertissant... clown
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Fredo Lun 8 Déc 2014 - 0:36

Musashi a écrit:
Pourquoi j'ai pas les doigts palmés ?
Pourquoi ?_?
Tant que ce n'est pas le cerveau qu'est palmé c'est l'essentiel ! Smile

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  JersiMuse Lun 8 Déc 2014 - 6:12

Les gens qui nous connaissent pas doivent surtout se dire qu'on est complètement givrés !
Remarque, ceux qui nous connaissent aussi Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  D³ Lun 8 Déc 2014 - 8:56

Il suffit de s’intéresser un peu à l’histoire des INSTRUMENTS de musique pour se rendre compte que tout ça est une immense caverne aux trésors. Tous les instruments sans exception sont passés à travers toute une évolution.
Et à chaque innovation  ils y avaient des gens pour s’en moquer ou dire combien c’était nul. Rappelons nous qu'ils y a encore des gens pour dire que les overnotes c'est nul...  Laughing
D’ailleurs le piano qu’on évoque si souvent comme un instrument « juste » ben en fait il ne l’est pas puisqu’on a opté pour le clavier bien tempéré (Bach).
Si on fait une analogie par rapport à l’harmo le piano est accordé sur le tempérament égale tandis la plupart des harmos sont accordé sur le tempérament juste.
En fait moi je me dis que l’instrument de musique est un outil peu importe sa forme ou ses difficultés on s’en fou si le musicien en tire de la belle musique. 
Mes avis que peu seront preneur pour le twin harmonica mais bon si un jour quelqu’un réussis à en tirer de la belle musique qui va au-delà de ce qu’on peut faire avec des harmos standard ben pourquoi pas !
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power - Page 2 Empty Re: Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum