Le Twin Harmonica, un nouveau modèle de Brendan Power

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Message  Musashi Dim 30 Nov 2014 - 13:15

Encore un:
http://www.brendan-power.com/harmonicas-twin.php

Je suis de plus en plus perplexe là. C'est déjà une telle gageure de jouer passablement d'un instrument en ne touchant qu'a celui ci mais là, franchement, j'ai du mal à voir qui va aller s'acheter ça, s'y tenir et pousser l'instrument vraiment loin.

Cette tendance à vouloir changer d'instrument à la première difficulté me parait dommage. Et je sais que je suis mal placé pour dire ça avec ma lubie pour les diatos à 11 ou 12 trous.
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Message  rogerbx Lun 1 Déc 2014 - 0:20

Musashi a écrit:Cette tendance à vouloir changer d'instrument à la première difficulté me parait dommage.

Je ne pense pas que l'on puisse dire cela. Brendan Power est un très bon harmoniciste et on ne peux pas lui reprocher de faire un travail de recherche. Sans ce type de personnages l'harmonica n'existerait tout simplement pas.
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Message  Musashi Lun 1 Déc 2014 - 4:25

Euh, si il existerait sans aucun problème.
L'harmonica est l'instrument le plus joué au monde, à cause de son statut de "jouet".

Son dernier modèle, le X machin 30, il n'en a fait que 50 et après basta. Depuis plus rien. Il fait un modèle par an, toujours plus différent de l'ancien et il y a 50 personne pour lui en prendre.
Combien seront joué ? Je parierai que sur les 50, 49 finissent dans une vitrine.
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Message  Blondin Lun 1 Déc 2014 - 5:27

Musashi a écrit:Encore un:

Cette tendance à vouloir changer d'instrument à la première difficulté me parait dommage.

" Vis Comica"

Tu souhaites changer de carrière Musashi? Wink

J'ai, personnellement, besoin que tu développes un peu plus ta pensée Musashi. Sans quoi je vais comprendre que tu nous dis que Brendan a préféré contourner les difficultés de l'harmonica plutôt que de chercher à les surpasser... Wink
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Message  Blondin Lun 1 Déc 2014 - 5:29

rogerbx a écrit:
Musashi a écrit:Cette tendance à vouloir changer d'instrument à la première difficulté me parait dommage.

Je ne pense pas que l'on puisse dire cela. Brendan Power est un très bon harmoniciste et on ne peux pas lui reprocher de faire un travail de recherche. Sans ce type de personnages l'harmonica n'existerait tout simplement pas.

Je plussoie!
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Message  Musashi Lun 1 Déc 2014 - 9:04

Il nous pond un modèle par an. Là, sur une vidéo de 10 minutes la seule chose pour laquelle ce double harmonica pourrait se justifier reste la vidéo de l'harmoniciste faisant de la musique arrabe, qui nécessite beaucoup de quart de ton. Et une maitrise des doubles over permet déjà ça.

Quand on en est à dire que c'est plus simple d’appuyer sur un bouton pour obtenir des slides d'une octave plutôt que de faire du TB et déplacer sa langue d'un trou de gauche à droite... Je sais pas, il y a de l’innovation mais faire de l'innovation juste pour innover, c'est cool.
Vraiment.
On fait ça depuis la révolution industriel dans tout les domaines et le résultat est qu'a la fin du siècle on part vert 4° d'augmentation des températures alors qu'on sait que si on dépasse 1.8° on risque l'extinction.

Bref, je pars loin (et encore) mais bon, ça fait combien de modèle différent qu'il produit jusqu'ici ?
Combien on été utilisé sérieusement et pas uniquement pour une piste ou un album concept ?

J'aimerais bien qu'il nous montre/fasse plus de pub des harmoniciste poussant ses instruments précédents dans leur dernier retranchement plutôt que de passe de prototype en prototype comme il le fait actuellement.
Pour l'instant, tout ce qu'il fait j'ai du mal à le voir autrement que comme des avancées théoriques sans aucune retombé concrète. La recherche fondamentale il en faut, je ne dis pas nécessairement le contraire mais la...
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Message  laurentHarp Lun 1 Déc 2014 - 10:28

Blondin a écrit:
Musashi a écrit:Encore un:
Cette tendance à vouloir changer d'instrument à la première difficulté me parait dommage.
" Vis Comica"
Tu souhaites changer de carrière Musashi? Wink
J'ai, personnellement, besoin que tu développes un peu plus ta pensée Musashi. Sans quoi je vais comprendre que tu nous dis que Brendan a préféré contourner les difficultés de l'harmonica plutôt que de chercher à les surpasser... Wink
Il y a de ça quand même, non?
Le but du Sub30, vieille idée de Brendan qu'il n'a pu lancer que récemment à cause du brevet du XB 40, est de de se passer des overblows pour jouer chromatique. Au demeurant cela laissait entière la difficulté de jouer des altérations avec une bonne intonation.

Ses diatonique à tirette basés sur des chromatiques (CX-10) permettaient c'est vrai différents effets en dehors du simple fait de jouer les notes manquantes (appogiatures sur les morceaux traditionnels par exemple), mais là aussi je pense que ce qui a animé Brendan, c'est essentiellement le fait de jouer chromatique sans overblows.

A une époque (je ne sais pas si il le fait toujours), il était même capable d'accorder une harmo pour un morceau donné.

Clairement Brendan a pris la voie de la recherche sur la conception d'instrument plutôt que celle de la technique de souffle (overbends) pour jouer chromatique.

Aujourd'hui force est de constater que c'est la voie overbends qui s'est imposée. Sébastien Charlier et les autres précurseurs ont fait école. Pas Brendan.
Cela n'enlève rien à l'ingéniosité et à l'inventivité de Brendan. J'ai toujours 2 harmos de lui (dont un CX-10) et je reste épaté par ces instruments. Ils permettent une très belle expressivité. Mais la taille, l'embouchure ont visiblement été un frein à l'utilisation de ces instruments. Pour moi comme pour la plupart des autres joueurs.
Et il y a un réel problème d'industrialisation de ses inventions (cf Sub30).

Mais bon, voyons comme tout cela évolue!

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Message  Ben Breizharp Lun 1 Déc 2014 - 13:23

Heu... Question Question Question Question
Je dois être en train d' halluciner, là... What a Face Ce n' est pas possible autrement...
Ou alors vous avez tous fait l' école du cirque... clown clown clown
Opposer ou comparer des joueurs, des techniques, des parcours musicaux, des recherches sur l' instrument comme vous le faîtes n' a pour moi aucun sens... Suspect
laurentHarp a écrit: je pense que ce qui a animé Brendan, c'est essentiellement le fait de jouer chromatique sans overblows.
On crois rêver... alien Prêter à Brendan Power l' intention de chercher à se passer des overblows ??? No
Cela me semble bien réducteur...
laurentHarp a écrit: Sébastien Charlier et les autres précurseurs

De qui parles tu ???
laurentHarp a écrit: ont fait école. Pas Brendan.
Sébastien fait du Jazz Fusion. Brendan Power du traditionnel et du celtique.
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Je ne sais pas comment le dire autrement... :
La tounure de ce post me laisse pantois. affraid affraid affraid
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Message  Ben Breizharp Lun 1 Déc 2014 - 18:32

Ha oui, j' ajouterai quand même pour le lecteur lambda... :
Heureusement je vous connais, Quentin comme Laurent, ça me permet de relativiser vos maladresses... !!!
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Message  laurentHarp Lun 1 Déc 2014 - 18:54

Hello
Ben Breizharp a écrit:Heu...  Question  Question  Question  Question
Je dois être en train d' halluciner, là...  What a Face  Ce n' est pas possible autrement...
Ou alors vous avez tous fait l' école du cirque...  clown  clown  clown
Opposer ou comparer des joueurs, des techniques, des parcours musicaux, des recherches sur l' instrument comme vous le faîtes n' a pour moi aucun sens...  Suspect
...
laurentHarp a écrit: ont fait école. Pas Brendan.
Sébastien fait du Jazz Fusion. Brendan Power du traditionnel et du celtique.
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Je ne sais pas comment le dire autrement... :
La tounure de ce post me laisse pantois.  affraid  affraid  affraid
Allons allons, respire un grand coup, ça va passer  Very Happy
Bon déjà, quand ai-je comparé ou opposé la musique de Brendan et celle de Sébastien?
Ce n'est bien entendu pas mon propos.

Mon propos est uniquement sur leur point commun qui est de sortir l'harmonica du carcan dans lequel il était enfermé. C'est un sujet intéressant en tant que tel, non?
Force est de constater que le défi depuis une vingtaine d'années et de concilier l'expressivité du diatonique et la chromaticité.
C'est en tout cas la démarche de (très) nombreux harmonicistes partout dans le monde.
C'est un sujet que nous avions (surtout Benoit Felten) suivi relativement tôt dans le cadre de Planet Harmonica et que j'ai résumé en 2004 dans un article sur les différentes façons de jouer chromatique (en dehors du chromatique classique  Very Happy ):
http://www.planetharmonica.com/ph5/VE/PlayingChromaticallyUK.htm

Dans ce cadre on peut distinguer principalement l'approche de Sébastien, Howard Levy et d'autres qui consiste à jouer sur un diato en utilisant les overblows et celle de Brendan qui consiste à modifier les instruments pour soit obtenir toutes les notes en altérant sans overblows (Sub 30), soit ajouter des notes naturelles en utilisant une base de chromatique (CX-10). Je souligne bien entendu que la démarche de Brendan va également au delà de l'obtention des notes pour la mélodie en proposant des solutions pour les ornementations et autres.

Ceci est bien résumé par Brendan lui même sur son site web http://www.brendan-power.com/music.php et dans l'article qu'il avait fait pour Planet Harmonica en 2001 http://www.planetharmonica.com/VF/ConseilsBPFR.htm

Dans ce cadre, oui j'ai bien dit que l'approche diato avec overbends  s'est imposée alors que (pour le moment) les solutions proposées par Brendan n'ont pas été adoptées par beaucoup de joueurs.


Ben Breizharp a écrit:
On crois rêver...  alien  Prêter à Brendan Power l' intention de chercher à se passer des overblows ???  No
Cela me semble bien réducteur...
Euh là pour le coup, oui, c'est bien ce que j'ai dit.
Mais bon, il l'a dit lui même (extrait de l'article planet harmo):
"Jouer des notes altérées et/ou des overblows vite et précisément est très difficile, et peut facilement dégénérer en un jeu désaccordé fort désagréable à l'oreille. Sur un harmonica chromatique, les notes sont jouées à leur tonalité naturelle, et sont par conséquent intrinsèquement justes. "

Bref. Il ne faut pas surtout pas voir dans mes propos une critique de Brendan. Je connais plutôt bien sa démarche, un peu l'homme et je trouve les deux passionnants.
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Message  JersiMuse Lun 1 Déc 2014 - 21:18

Perso, je trouve ça chouette qu'il y ait une sorte de géo trouvetout dans le monde de l'harmo avec plein d'idées sur des façons différentes de construire les harmos.
Une fois que c'est fait, pourquoi pas passer à la fabrication & la vente. S'il y a quelqu'un pour le concevoir, il y a probablement des gens pour l'acheter.
Est-ce que Brendan P. essaye de contourner les difficultés de l'instrument ? Ca me paraît une évidence, sinon je ne vois pas pourquoi faire tous ces modèles. D'ailleurs, c'est souvent son argument de vente principal !
Moi aussi dans une certaine mesure, j'essaye de contourner les difficultés de l'instrument d'origine, en ayant un harmo accordé en Lydien.
Est-ce qu'il y parvient ? Perso, jusqu'à maintenant il ne m'a pas convaincu, et même s'il ne manque pas d'idées ni d'ingéniosité, j'ai toujours l'impression que ça complique les choses bien plus que ça les simplifie.
Après, ça reste qu'une impression parce que justement, ça manque de joueurs pour faire la démonstration du bien fondé de ses inventions.
Mais le jour où il a une idée qui me paraît intéressante, je saute dessus, ça c'est certain.
En attendant, je bosse mon instrument.
D'autant que même si un jour il avait une idée réellement utile, il faudrait quand même bosser l'instrument ...


Dernière édition par JersiMuse le Lun 1 Déc 2014 - 23:32, édité 1 fois

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Message  Blondin Lun 1 Déc 2014 - 23:16

Fais quand même gaffe Jersi! Ce Géo Trouvetou est quand un responsable du réchauffement climatique.


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Message  Musashi Mar 2 Déc 2014 - 1:04

Blondin a écrit:Fais quand même gaffe Jersi! Ce Géo Trouvetou est quand un responsable du réchauffement climatique.
T'imagine pas à quel point. Le jour où ses instruments se disperseront à plus de 50 exemplaires, se sera le jour où tout le monde aura accès à une imprimante 3d. Ce jour là, des millions d'harmonica double, tripple, à 42 lames recto verso seront imprimé et on mangera toute les ressources à notre disposition en 1 mois (contre 6 actuellement) et en l'espace de 5 ans plus personne n'aura rien à manger !

Plus sérieusement, j'aimerai vraiment voir plus d'application musicale de ces instruments.
Je n'arrive pas à dire s'il n'y en a pas car seul les férus d'harmo s'y intéressent ou si c'est parce que personne n'arrive à s'en dépatouiller pour faire de la musique qu'on veut réécouter.
Je n'arrive également pas à dire si ses recherchent ne mênent pas dans une impasse musicale ou non. C'est bien de sur spécialiser ces instrument mais cela ne réduit il pas le champ des possibilité au final ?

Et puis, depuis le temps qu'il traficote des harmos, il n'aurait pas pus faire un truc utile et trouver l'astuce pour que les industriels produisent des plaques qui ne crissent pas au premier overdraw/blow mais surtout draw ?
Ça parait pas si compliqué que ça d’empêcher une torsion latérale sur un instrument à anche soufflé, il suffit de bloquer la base ! Une fois que ça ne crisse pas, ce n'est qu'une question de gap et ça, c'est à chacun de le régler soit même.
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Message  JersiMuse Mar 2 Déc 2014 - 2:14

Ah bin ça mène forcément à une impasse musicale.
Sauf éventuellement à trouver réellement quelque chose. Ou, comme tu dis, à aider des systèmes qui fonctionnent et ont fait leurs preuves, à augmenter de niveau qualitatif. Ou encore à partir sur de nouveaux territoires (en cela, son système en quart de tons me semble intéressant, et ce serait chouette que quelqu'un se penche sur la question pour le diato, encore qu'on en a déjà pas mal des quarts de ton, là encore ce serait surtout bien qu'un musicien travaille suffisamment dans cette direction pour faire quelque chose de convainquant).
Je sais pas si "impasse" est le terme. Peut-être que tu vois les choses d'un point de vue très "apprentissage / utilité musicale / ..." mais y'a des gens qui s'intéressent à ce genre de démarche surtout par curiosité.

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Message  Blondin Mar 2 Déc 2014 - 2:21

Désolé Musashi, je n'ai pas pu m'empêcher hi hi hi!

Par contre, je reste reviens quand même sur la notion de difficulté évoquée dans le premier post. Pour moi, la première difficulté de l'harmonica, c'est d'arriver à faire de la musique, de tirer un résultat sonore harmonieux de l'instrument. De ce point de vue, Brendan n'a plus rien à prouver.

Concernant ses choix techniques, ils lui appartiennent et je les trouve tout autant légitime que le choix de faire des harmonicas en bois ou en sucre ou overbends friendly ou overbendless... C'est son choix après tout.

Comme tous les nouveaux concepts, il faut un temps d'adaptation qui est plus ou moins long selon chacun. Par exemple, le Powerbender est pour moi une super invention. J'adore les accords que l'on peut en tirer et les sonorités qui en découlent.
Je reconnais quand même que c'est un accordage qui demande à ce que l'on casse nos habitudes de jeu et ça c'est en général le plus grande difficulté d'un instrument de musique, quel qu'il soit.
Comme Jersi, je en suis pas pour autant convaincu par les arguments avancés par Brendan: certes, des difficultés s'effacent mais d'autres apparaissent illico, des difficultés que l'on n'aura pas sur un Richter ou un Lydien...

Je vois ça un peu comme les déplacements: on peut aller à pieds, en voiture, en avion... A pieds, on peut prendre des claquettes, être pieds nus, choisir des crampons. L'important est que chacun trouve chaussures pour ses pieds et puisse avancer à sa façon. C'est ce que fait Brendan: il a recours à du sur-mesure pour sa personne et ça lui va bien visiblement. Il cherche à en faire profiter d'autres.
Ensuite, c'est à nous de voir.
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Message  Musashi Mar 2 Déc 2014 - 3:11

Blondin a écrit:Désolé Musashi, je n'ai pas pu m'empêcher hi hi hi!
En même temps, j'aurai été déçu que personne n'en profite Wink

Pour ce qui est d'en faire profiter les autres, ah moins qu'il n'augmente sérieusement sa production et en vende de manière un peu plus sérieuse c'est mal parti.
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Message  yann31 Mar 2 Déc 2014 - 4:14


bah moi je comprends sa démarche a Brendan, tout du moins je comprenais (ça m'a passé).

lorsqu'on a un piano, une guitare, ou n'importe qu'elle autre instrument dans les trois quarts des cas on a toutes les notes a disposition.

Soyons honnête l'harmonica diatonique demande quand même pas mal d'heures de travail avant de pouvoir toutes les obtenir.En tout cas, je connais pas mal de personnes qui ont abandonnés notre instrument a cause de ça.

d'une certaine manière je pense que Brenda essaie de rendre l'harmonica diatonique plus accessible dans la pratique.
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Message  Musashi Mar 2 Déc 2014 - 4:40

Il l'est déjà.
C'est pas comme le violon où tu vas souffrir quoi qu'il arrive.

Et c'est d'autant plus gratifiant d'arriver à faire quelque chose dessus.
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Message  JersiMuse Mar 2 Déc 2014 - 5:00

Oui, ça, je suis pas certain qu'on ait le plus compliqué des instruments.
D'une certaine manière, c'est comme les guitaristes : y'a ceux qui utilisent le capodastre, pour simplifier les choses, et ceux qui ne l'utilisent pas, pour apprendre à gérer leur instrument.
L'expérience montre que les musiciens ne l'utilisent pas Very Happy

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Message  yann31 Mar 2 Déc 2014 - 6:21

Musashi a écrit:Il l'est déjà.
C'est pas comme le violon où tu vas souffrir quoi qu'il arrive..

ah bon ? Et en quoi ils le sont déjà?

tu es arrivé a sortir tous les overs, altés, juste et sans souffrir?

Je ne dis pas que notre instrument soit le plus compliqué, je dis juste que je comprend Brendan dans sa démarche.

et je suis pas du tout d'accord pour dire que jouer chromatique sur un diatonique c'est de la rigolade.
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Message  Blondin Mar 2 Déc 2014 - 6:44

J'ai coutume de dire qu'il n'y a pas d'instruments faciles ou difficiles. Il y a des instruments avec lesquels nous avons plus ou moins d'affinités. Ceci explique pourquoi nous nous orientons vers un ou des instruments plutôt que vers d'autres.
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Message  Musashi Mar 2 Déc 2014 - 8:35

yann31 a écrit:ah bon ? Et en quoi ils le sont déjà?
Bob Dylan faisait de la bonne musique sans altération ni over.

C'est indéniablement un plus mais on peux faire de la musique avec un harmo des le moment où l'on peux soufler et aspirer dans un seul trous à la fois (perso, au bout de 10 minutes en cul de poules c'étais bon ça)
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Message  rogerbx Mar 2 Déc 2014 - 8:53

Musashi a écrit:... mais on peux faire de la musique avec un harmo des le moment où l'on peux soufler et aspirer dans un seul trous à la fois (perso, au bout de 10 minutes en cul de poules c'étais bon ça)

Il y a un piano dans mon salon. Effectivement lorsque j'appuie sur une touche la note est juste. Il faudrait cependant que je sois très arrogant pour considérer cela comme de la musique, ni me prendre pour un pianiste.
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Message  yann31 Mar 2 Déc 2014 - 8:55

rogerbx a écrit:
Il y a un piano dans mon salon. Effectivement lorsque j'appuie sur une touche la note est juste. Il faudrait cependant que je sois très arrogant pour considérer cela comme de la musique, ni me prendre pour un pianiste.

pas mieux...
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Message  Musashi Mar 2 Déc 2014 - 10:17

rogerbx a écrit:
Musashi a écrit:... mais on peux faire de la musique avec un harmo des le moment où l'on peux soufler et aspirer dans un seul trous à la fois (perso, au bout de 10 minutes en cul de poules c'étais bon ça)

Il y a un piano dans mon salon. Effectivement lorsque j'appuie sur une touche la note est juste. Il faudrait cependant que je sois très arrogant pour considérer cela comme de la musique, ni me prendre pour un pianiste.
Et pourtant quand j'allume la tv, beaucoup de musique que j'entends ne vaut pas mieux que ça.

La musique est un langage, pas besoin d'avoir un vocabulaire large pour être éloquent.
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