Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

5 participants

Aller en bas

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015 Empty Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

Message  Blondin Ven 14 Nov 2014 - 5:03

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour solliciter vos avis et impressions ainsi que vos suggestions...
Pour faire simple et pour résumer: nous avons organisé une rencontre d'harmonicistes en Février 2014 à Vassivière (Corrèze, Limousin).
Le projet fut monté que trois-quatre semaines. Le stage a eu lieu le WE du 8 Mars 2013.
Deux jours de stages en pension complète pour un montant total de 75€ par personne dans un cadre idyllique, face au lac de Vassivières (pour d'autres impressions, voyez avec les stagiaires, ils en parleront mieux que nous).

Par " nous", j'entends Moi et Plume D'Ange.

Nous avons mis en place ce stage par esprit de contradiction, pour faire un stage abordable financièrement, parce que ce n'est pas normal que les gens peu fortunés, ces mêmes gens qui ont propulsés l'harmonica au rang d'instrument populaire, ne puissent profiter du développement de l'instrument, la majorité des stage représentants un coût trop élevé pour leurs bourses. Un peu comme des gens qui poussent la voiture puis la regardent s'éloigner alors qu'ils continuent leur route à pieds...

J'ai aussi voulu montrer qu'il était possible et facile d'organiser la chose rapidement, en hiver, qui plus est, saison peu fournie en festivals et concerts, hormis dans les stations de ski.

A terme, ce que j'aimerai, c'est que ce type de formule se démocratise et se répande un peu partout en France, en particulier dans les régions peu peuplées que sont la Corrèze, le Bourbonnais, la Nièvre... Tout ces coins que les gens ne savent pas situer sur une carte de France et qui recèlent pourtant des trésors de beauté!

Force est de constater qu'à ce jour, rien n'a vraiment été fait en ce sens. Je sais qu'il est question d'un stage en Normandie mais pour l'instant rien n'est décidé.

Alors je me pose la question: dois-je poursuivre et refaire une nouvelle animation à Vassivière afin d'initier le mouvement?
C'est, en ce qui me concerne, le lieu idéal. Il permet d'avoir des gîtes à des tarifs abordables, le cadre est magnifique et c'est à moins d'une heure de chez moi.

Mais je n'ai pas envie de faire un stage au sens " profs/élèves". Ce que je souhaite générer, ce sont des liens, des amitiés avec et entre les stagiaires. Pour moi, c'est la convivialité qui prime! Passer du temps ensemble, profiter un maximum de ce que fait chacun, partager et transmettre! Pour faire court: je n'ai aucune envie d'avoir affaire avec des " clients" qui réclameront un dû parce qu'ils ont payé leur part.

En bref, j'hésite à remettre ça pour l'hiver 2015. Je me pose la question car déjà l'on me demande si je compte organiser un stage l'hiver prochain et si il est donc possible de réserver.

J'aimerai avoir vos avis et réflexions pour m'aider à me décider. Quant à ceux qui étaient présents en Mars 2014, j'aimerai bien connaître leurs impressions publiques et savoir si j'ai réussi à les motiver pour monter un événement par chez eux!

Merci!


Dernière édition par Blondin le Mer 17 Déc 2014 - 1:50, édité 1 fois
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015 Empty Re: Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

Message  Gilles Ven 14 Nov 2014 - 10:11

Salut Nicolas,

Je n'ai pas participé à Vassivière et ça me fait chier, car j'aurai aimé y être comme à toutes les rencontres où j'ai pu me rendre jusqu'à présent autour de l'harmo et qui étaient super sympas.
Je te rejoins à 100% dans l'esprit où tu présentes le sujet.
Il ya 6 ou 7 ans vers mes débuts de l'harmo, le forum harmonica's life battait son plein (en nombres, du joueur débutant à l'avisé), et rien que dans le Languedoc Roussillon quelques Tchats suffisaient à réunir une quinzaine d'harmonicistes at home, pour celui qui en prenait l'initiative. De mes souvenirs, on s'arrangeait pour payer la cuisine maison aux allentour de 5€ (et vraiment pas dégueu), et chacun se démerdait pour se loger, chez soi, chez moi, chez l'autre , ou à l'hôtel.
De mon constat, pour ce qui est de ma région, et même autour du web par chez moi, ces bons vieux souvenirs semblent être dans un profond sommeil,........ mais j'en rêve encore.
Je reprendrais bien des initiatives dans ma région, mais sur diato puisqu'on est là, il semble pas y avoir beaucoup de sudistes. (les normands pourront le prendre en relais Twisted Evil ;Wink )

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015 Empty Re: Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

Message  jluc13 Sam 15 Nov 2014 - 10:01

Hello.
Pour faire court , je dirais À REFAIRE!!!
Perso c est tout simplement ce que je recherchais , convivialité , ateliers harmo , convivialité , bonne humeur ,convivialité , bonne bouffe........Enfin bref , j ai vraiment apprecié ce week end. Cool
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015 Empty Re: Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

Message  JersiMuse Dim 16 Nov 2014 - 1:08

Il se passe des choses dans les régions hin ... en se renseignant un peu, ou trouve des assoc' qui organisent des choses, des cours, des stages, des rencontres. Et parfois (voire souvent) c'est organisé et animé par des bénévoles. Donc accessible pour des prix modiques.
Sans parler des rencontres entre potes, en-dehors de tout cadre associatif (à ce propos, pour ceux qui sont dans le 06, on se voit toujours de temps en temps à l'occas, me contacter pour en savoir plus).
Mais ils n'en font pas forcément la promotion sur Internet, d'autant que quand ça marche bien ils n'en ont pas besoin.
Pour ceux que je connais, c'est clair qu'en revanche ils ne traverseront pas la France pour rencontrer quelques harmonicistes de plus, d'autant qu'ils rencontrent déjà pas mal de gens chez eux, grâce à leurs propres actions.
Encore moins pour participer à un stage, puisqu'ils en organisent aussi, voire les animent, sauf si vraiment le stage leur apporte quelque chose qu'ils ne peuvent pas trouver ailleurs, et quelque chose qu'ils puissent ensuite transmettre.
A noter qu'ils vont parfois à des festivals (on a eu un stagiaire qui donne des cours gratuits dans sa région, anime une association d'harmonica, et se rend chaque année à Grésiblues ...).

En revanche, si tu proposes des ateliers matos gratuits et que tu rembourses tes frais et te rémunères sur tes ventes, j'imagine que pas mal de ces personnes t'ouvriront aisément leurs portes. Enfin perso, ça me choque pas le côté "Réunions Tupperware", ça a fait ses preuves et tout le monde est content quand c'est bien fait.
Si en plus tu es animé par le partage & la solidarité, et propose donc harmos, micros, amplis, ..., gratuits, ou à prix coûtant, pour que ces gens à qui on doit tant puissent profiter du développement de l'instrument, alors là, c'est succès garanti !!! Laughing

Quant à Vassivières, bien sûr faut que tu le fasses ! Y'a que dans la répétition que les choses se mettent en place. Et même plusieurs fois par an si c'est possible !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015 Empty Re: Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

Message  Ben Breizharp Mar 16 Déc 2014 - 7:03

[quote="Blondin" Je sais qu'il est question d'un stage en Normandie mais pour l'instant rien n'est décidé. [/quote]

Ne trouvant pas de locations dans mon coin permettant un accueil digne de ce nom, et étant par ailleurs plutôt occupé, j' ai laissé tombé l' idée... Evil or Very Mad
Lolo est à fond dans des travaux d' aménagement de sa maison (c' est du lourd...), et pour un moment, ce n' est sans doute pas le bon moment pour lui non plus...
Mais c' est vrai que participer à Vassivières m'a beaucoup donné l' envie de faire pareil... Juste parce que c' était génial : cadre somptueux, accueil étoilé à pris dérisoire, bonne bouffe entre copains, bonnes rigolades et franche camaraderie... sans oublier les contenus hyper intéressants et les échanges de la richesse de chaque participant = la recette immanquable...
Donc oui, pour moi c' est absolument à renouveler !!! (comme un petit avant goût de St Aignan...)
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015 Empty Re: Vers un Vassivière bis: Stage d'harmonica pour 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum