construction d'un solo
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construction d'un solo
salut a tous!
après une "tentative d'essai" cacastrophique sur BLUE MONK (Bb), je me suis décidé a construire un solo
avé des partitions y tout y tout.
seulement voilà j'ai:
EB/ EB7: sur lesquels je joue lydien b7
F7: sur lequel je joue Bb mineure harmonique
et l'accord de tonique Bb : sur lequel j'aimerai jouer Bb lydien sur quelques mesures en alternant avec Bb majeur
sur d'autres, histoire d'apporter une couleur un peu différente, est ce possible ou est ce qu'il vaut mieux éviter???
après une "tentative d'essai" cacastrophique sur BLUE MONK (Bb), je me suis décidé a construire un solo
avé des partitions y tout y tout.
seulement voilà j'ai:
EB/ EB7: sur lesquels je joue lydien b7
F7: sur lequel je joue Bb mineure harmonique
et l'accord de tonique Bb : sur lequel j'aimerai jouer Bb lydien sur quelques mesures en alternant avec Bb majeur
sur d'autres, histoire d'apporter une couleur un peu différente, est ce possible ou est ce qu'il vaut mieux éviter???
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: construction d'un solo
Hello,
Et pourquoi ne pas jouer ce que tu entends, et travailler pour entendre encore plus de choses lorsque tu sens que tu te répètes plutôt que de tabler sur une théorie plus ou moins bien digérée ? Par exemple, pourquoi utiliser un mode lydien sur un accord où la quarte n'est pas augmentée et où la septième pourrait être mineure puisque la grille est fondamentalement la grille d'un blues ?
La gamme blues de Sib fonctionne tout du long, et suis globalement la mélodie, si tu cherches d'autres couleurs, très bien mais dans ce cas autant se tourner vers le mixolydien et autres modes usuels sur fun blues non ? Si tu aimes les couleurs issues de la gamme mineure mélodique, la plus simple à placer ici sera sûrement l'altérée sur le F7, le degré V du blues en question.
Et pourquoi ne pas jouer ce que tu entends, et travailler pour entendre encore plus de choses lorsque tu sens que tu te répètes plutôt que de tabler sur une théorie plus ou moins bien digérée ? Par exemple, pourquoi utiliser un mode lydien sur un accord où la quarte n'est pas augmentée et où la septième pourrait être mineure puisque la grille est fondamentalement la grille d'un blues ?
La gamme blues de Sib fonctionne tout du long, et suis globalement la mélodie, si tu cherches d'autres couleurs, très bien mais dans ce cas autant se tourner vers le mixolydien et autres modes usuels sur fun blues non ? Si tu aimes les couleurs issues de la gamme mineure mélodique, la plus simple à placer ici sera sûrement l'altérée sur le F7, le degré V du blues en question.
Re: construction d'un solo
salut Sébastien et merci pour ta réponse.
l'idée de ce solo s'était justement de m'aider a digérer tout ce que je lis, et sortir de la gamme "originelle" du morceau en jouant des tensions valables (je digère donc...mais peut être des bêtises).
sur BIAB j'ai fait tourné le Bb en jouant Bb lydien et ça m'a plu ( j'avais essayé Bb mixo aussi d'ailleurs).
sinon qu'est ce qu'il faut bûcher justement quand on sens qu'on se répète (et des oreilles en kevlar)?
je vais revoir ma copie du coup, en jouant Bb mixo sur le Bb et le Eb (en ajoutant Db sur le Eb7)
et l'altérée sur le F7.
merci encore Seb!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: construction d'un solo
Bonsoir Yann
Joue ce que tu entends, tout simplement, si le pianiste ou guitariste joue un Bb en tant que Ier degré blues je doute que le lydien soit pertinent même si ça te plait... Mais tu es maître dans la place, si tu estimes que c'est ce qu'il faut jouer, fonce, c'est juste que ce ne sera pas simple à justifier mais si tu trouves une mélodie qui permet de faire passer une tension pour une couleur volontaire c'est très bien.
Tu peux aussi zieuter les re harmonisations multiples de ce standard, cela te permettrait de jouer sur la grille simple de nouveaux enchaînements.
Ce n'est pas qu'il y a une gamme de départ, c'est que c'est un blues... Donc autant regarder du côté de tout ce qui se fait sur un blues chez les jazzmen, ça fait déjà une belle tripotée de choses sans tomber dans le piège des modes qui ne fonctionnent pas réellement sur les accords.
Lorsque tu sens que tu te répètes, fredonne et joue ce que tu fredonnes. Si tu te répètes encore fredonne autre chose, si ça ne suffit pas, inspire toi des soli de musiciens qui ont déjà fait ce boulot sur ce genre de grille, etc.
Je ne sais pas si cela t'aidera mais n'hésite pas à chanter les phrases, c'est très efficace !
Joue ce que tu entends, tout simplement, si le pianiste ou guitariste joue un Bb en tant que Ier degré blues je doute que le lydien soit pertinent même si ça te plait... Mais tu es maître dans la place, si tu estimes que c'est ce qu'il faut jouer, fonce, c'est juste que ce ne sera pas simple à justifier mais si tu trouves une mélodie qui permet de faire passer une tension pour une couleur volontaire c'est très bien.
Tu peux aussi zieuter les re harmonisations multiples de ce standard, cela te permettrait de jouer sur la grille simple de nouveaux enchaînements.
Ce n'est pas qu'il y a une gamme de départ, c'est que c'est un blues... Donc autant regarder du côté de tout ce qui se fait sur un blues chez les jazzmen, ça fait déjà une belle tripotée de choses sans tomber dans le piège des modes qui ne fonctionnent pas réellement sur les accords.
Lorsque tu sens que tu te répètes, fredonne et joue ce que tu fredonnes. Si tu te répètes encore fredonne autre chose, si ça ne suffit pas, inspire toi des soli de musiciens qui ont déjà fait ce boulot sur ce genre de grille, etc.
Je ne sais pas si cela t'aidera mais n'hésite pas à chanter les phrases, c'est très efficace !
Dernière édition par SebCharlier le Mar 5 Aoû 2014 - 9:53, édité 1 fois
Re: construction d'un solo
en attendant d'avoir des oreilles un peu plus éduquées a ce registre qu'est le jazz (et surement même après) et dont je suis totalement novice, je vais suivre tes conseils qui ont complètement répondu a mes questions.
bonne piste l'idée de chanter quelque chose pour innover dans son phrasé.
merci Seb!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: construction d'un solo
Salut Yann,
Pas mieux que Sébastien, gamme blues de Bb tout du long.
Et y'a déjà de quoi faire.
Sur le net, si tu peux trouver le solo de Charlie Rouse, ça te donnera déjà quelques pistes.
Pas mieux que Sébastien, gamme blues de Bb tout du long.
Et y'a déjà de quoi faire.
Sur le net, si tu peux trouver le solo de Charlie Rouse, ça te donnera déjà quelques pistes.
Re: construction d'un solo
salut Laurent!
j'ai fait quelques essais hier soir et c'est vrai que la gamme blues me parait plus abordable, je cherche peut être a trop compliquer les choses.
merci pour ce solo je m'en vais regarder ça tout de suite!
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
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