On Broadway
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Re: On Broadway
Perso, s'il s'agissait de faire au plus direct, je serais plutôt parti sur l'idée d'un G maj pour la première grille (et donc pas de problème de F#), qui va vers un F lydien, avant de revenir au Sol maj.
L'idée du C me parait fausse puisque le premier accord est déjà un Dmaj, donc comme tu l'indiques, avec un F#. Or ce F# passera aussi bien sur le Dmaj que sur le Cmaj (ainsi que sur le Gmaj). D'où la proposition de G.
De toutes façons, avec 4 accords majeurs, y'a pas le choix : il y a forcément au moins un changement qui intervient à un moment ou un autre.
Ah yes, Rik avait indiqué cette méthode pour trouver les modes à utiliser sur les dominantes secondaires. Redoutablement efficace !
L'idée du C me parait fausse puisque le premier accord est déjà un Dmaj, donc comme tu l'indiques, avec un F#. Or ce F# passera aussi bien sur le Dmaj que sur le Cmaj (ainsi que sur le Gmaj). D'où la proposition de G.
De toutes façons, avec 4 accords majeurs, y'a pas le choix : il y a forcément au moins un changement qui intervient à un moment ou un autre.
Ah yes, Rik avait indiqué cette méthode pour trouver les modes à utiliser sur les dominantes secondaires. Redoutablement efficace !
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Re: On Broadway
Pardonnes mon étourderie, j'en comprend ton étonnement. Tu es évidement en majeur.
Ce qui pourrait se rapprocher le plus serait un Lab Mixolydien. Le seul hic c'est que tu tombes sur un Bbm7...ce qui n'arrange pas tes affaires... Cela nécessitera certainement de faire un changement de tona en cours de route sur ces mesures, ou choisir d'autres chemins. T'aurais pas pu choisir plus simple comme morceau...
C'est que le George il ne rigole pas.
Ce qui pourrait se rapprocher le plus serait un Lab Mixolydien. Le seul hic c'est que tu tombes sur un Bbm7...ce qui n'arrange pas tes affaires... Cela nécessitera certainement de faire un changement de tona en cours de route sur ces mesures, ou choisir d'autres chemins. T'aurais pas pu choisir plus simple comme morceau...
C'est que le George il ne rigole pas.
Arno Mica- Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest
Re: On Broadway
JersiMuse a écrit:Perso, s'il s'agissait de faire au plus direct, je serais plutôt parti sur l'idée d'un G maj pour la première grille (et donc pas de problème de F#), qui va vers un F lydien, avant de revenir au Sol maj.
L'idée du C me parait fausse puisque le premier accord est déjà un Dmaj, donc comme tu l'indiques, avec un F#. Or ce F# passera aussi bien sur le Dmaj que sur le Cmaj (ainsi que sur le Gmaj). D'où la proposition de G.
De toutes façons, avec 4 accords majeurs, y'a pas le choix : il y a forcément au moins un changement qui intervient à un moment ou un autre.
C'est la sagesse et l'experience qui parlent...il n'y a que des accords majeurs CDGF, l'harmonisation de la gamme majeure de Sol en contient 3, les autres (min harmonique, mélodique) seulement 2
Et puis le morceau sonne plutot majeur. Donc gamme majeure de G, et F lydien sur le passage en F c'est vraiment le plus logique. Ca me rassure de reformuler!
Est ce que rajouter le b7 (le F)à la gamme de G ca pourrait faire une gamme bebop exploitable sur ce morceau? On pourrait jouer avec tout du long...C'est de la curiosité car tu te doutes que je n'ai aucune experience de jeu des gammes en question , et au niveau rythmique ça doit pas être trop evident
Re: On Broadway
Comme y'a pas de 7ème, a priori, oui, bien amené y'a pas de raison que ça ne passe pas.
Tout du long ... bin, pourquoi pas, faut faire attention sur le DMaj surtout, mais même là ça peut passer entre F et F# (si tu t'arrêtes sur F, évidemment, c'est une autre histoire). Je sais pas trop comment expliquer ça par écrit, mais en fait, bien amené, tout passe, a fortiori ce genre d'ajout qui n'en est pas si tu le penses juste comme une note de passage.
D'une manière générale, y'a pas de raison que l'utilisation d'une gamme change quoi que ce soit à une problématique rythmique ... à part éventuellement la gamme bebop justement, qui permet d'avoir 8 sons, et donc de ne pas inverser les notes rythmiquement lorsqu'on joue des croches et qu'on dépasse l'octave ... Du coup, la gamme be bop employée à bon escient résoudra des problèmes rythmiques existants plutôt que d'en poser de nouveaux.
Exemple : admettons que tu montes G mixo sur un G7 en croches, en partant d'un G sur le temps. Alors le G à l'octave sera à contre temps, et tout le reste sera inversé par rapport à la première octave. Du coup, toutes les notes de l'accord seront à contre temps, et les extensions sur les temps (alors que c'était l'inverse sur la première octave). Si tu fais pareil avec une gamme bebop mixo, tu peux monter autant d'octaves que tu veux, les notes de l'accord seront toujours sur les temps, et les autres en l'air. Non qu'il soit absolument essentiel que telle ou telle note soit sur le temps ou le contre temps (encore que ...), mais surtout tout est beaucoup plus facile à gérer quand tes notes restent au même endroit lorsque tu dépasses l'octave (en montant ou en descendant), surtout les accents.
Hem ... j'espère que c'est à peu près compréhensible ...
Tout du long ... bin, pourquoi pas, faut faire attention sur le DMaj surtout, mais même là ça peut passer entre F et F# (si tu t'arrêtes sur F, évidemment, c'est une autre histoire). Je sais pas trop comment expliquer ça par écrit, mais en fait, bien amené, tout passe, a fortiori ce genre d'ajout qui n'en est pas si tu le penses juste comme une note de passage.
D'une manière générale, y'a pas de raison que l'utilisation d'une gamme change quoi que ce soit à une problématique rythmique ... à part éventuellement la gamme bebop justement, qui permet d'avoir 8 sons, et donc de ne pas inverser les notes rythmiquement lorsqu'on joue des croches et qu'on dépasse l'octave ... Du coup, la gamme be bop employée à bon escient résoudra des problèmes rythmiques existants plutôt que d'en poser de nouveaux.
Exemple : admettons que tu montes G mixo sur un G7 en croches, en partant d'un G sur le temps. Alors le G à l'octave sera à contre temps, et tout le reste sera inversé par rapport à la première octave. Du coup, toutes les notes de l'accord seront à contre temps, et les extensions sur les temps (alors que c'était l'inverse sur la première octave). Si tu fais pareil avec une gamme bebop mixo, tu peux monter autant d'octaves que tu veux, les notes de l'accord seront toujours sur les temps, et les autres en l'air. Non qu'il soit absolument essentiel que telle ou telle note soit sur le temps ou le contre temps (encore que ...), mais surtout tout est beaucoup plus facile à gérer quand tes notes restent au même endroit lorsque tu dépasses l'octave (en montant ou en descendant), surtout les accents.
Hem ... j'espère que c'est à peu près compréhensible ...
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Re: On Broadway
Complétement d'accord avec Pope !...
'scusez nous, mais c'est la Musique qui nous intéresse...
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Re: On Broadway
Hello Touch! Merci pour le petit coucou
C'est vrai qu'on a l'air bien loin de la musique dans ce post, où il faut un papier, un crayon et du temps (je parle pour moi) pour comprendre le pourquoi du comment de la gamme machin et du mode truc? Ca a l'air inutile et un peu pédant peut être...
Pourtant l'oreille et le feeling ont leur limites, et je pense que des échanges sur la théorie et l'harmonie sont bien à leur place dans la rubrique "bancs d'essai" , parce que le plus dur ...c'est d'intégrer la théorie dans la pratique
C'est vrai qu'on a l'air bien loin de la musique dans ce post, où il faut un papier, un crayon et du temps (je parle pour moi) pour comprendre le pourquoi du comment de la gamme machin et du mode truc? Ca a l'air inutile et un peu pédant peut être...
Pourtant l'oreille et le feeling ont leur limites, et je pense que des échanges sur la théorie et l'harmonie sont bien à leur place dans la rubrique "bancs d'essai" , parce que le plus dur ...c'est d'intégrer la théorie dans la pratique
Re: On Broadway
Tu as raison, Pierre, la discussion technique entre avertis à toute sa place ici, mais pour quelques béotiens comme moi, la Musique se suffit en elle-même, parce que je suis incapable de lire une note.
...Et tout ce que je peux donner comme avis c'est du genre: "Ouais ! super ! J'adore ! Excellent !... Etc..."
Tu peux me croire, je souffre souvent de ne pouvoir exprimer quelque chose de plus constructif, mais c'est comme ça.
C'était le sens de ma phrase " 'scusez-nous, mais c'est la musique qui nous intéresse."
Je me contente d'ecouter tes morceaux avec gourmandise.
...Et tout ce que je peux donner comme avis c'est du genre: "Ouais ! super ! J'adore ! Excellent !... Etc..."
Tu peux me croire, je souffre souvent de ne pouvoir exprimer quelque chose de plus constructif, mais c'est comme ça.
C'était le sens de ma phrase " 'scusez-nous, mais c'est la musique qui nous intéresse."
Je me contente d'ecouter tes morceaux avec gourmandise.
Re: On Broadway
Pareil pour moi.
Bien incapable de formuler des critiques...pas assez calé pour cela et honnetement je m en fou un peu aussi! Lol
Desolé mais c est comme ça!
J aime ou je n aime pas , ça me parle ou pas!
Pour le reste je n y connais rien alors!!!
Ton broadway m a semblé sympa suite à la premiere ecoute , ensuite , et apres avoir lu les posts qui ont suivis je me suis mis volontairement à l ecart.
Enfin bref , j ai aimé c est tout!
Bien incapable de formuler des critiques...pas assez calé pour cela et honnetement je m en fou un peu aussi! Lol
Desolé mais c est comme ça!
J aime ou je n aime pas , ça me parle ou pas!
Pour le reste je n y connais rien alors!!!
Ton broadway m a semblé sympa suite à la premiere ecoute , ensuite , et apres avoir lu les posts qui ont suivis je me suis mis volontairement à l ecart.
Enfin bref , j ai aimé c est tout!
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: On Broadway
Aucun souci les amis , et pour revenir au coeur du sujet merci de votre écoute :Avoir un retour sur l'effet que le morceau donne, c'est l' essentiel!
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