petite réflèxion sur les modes
3 participants
Page 1 sur 1
petite réflèxion sur les modes
salut a tous!
ça fait quelques temps que je me pose cette question. voila prenons par exemple un morceau en C majeur: sur le
II-7 on jouera en D dorien sur le III-7 on jouera phrygien, le IV lydien etc...mais toutes ces notes font parties de la gamme de C majeur alors pourquoi répartir tout ça en mode (même si j'ai pigé que ce qui les détermines ce sont leurs intervalles et du coup la fonction de chaque degrés change en rapport avec l'accord du moment)
ne peut on pas tout simplement dire que l'on improvise en DO majeur?

ça fait quelques temps que je me pose cette question. voila prenons par exemple un morceau en C majeur: sur le
II-7 on jouera en D dorien sur le III-7 on jouera phrygien, le IV lydien etc...mais toutes ces notes font parties de la gamme de C majeur alors pourquoi répartir tout ça en mode (même si j'ai pigé que ce qui les détermines ce sont leurs intervalles et du coup la fonction de chaque degrés change en rapport avec l'accord du moment)
ne peut on pas tout simplement dire que l'on improvise en DO majeur?
yann31-
Messages : 833
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: petite réflèxion sur les modes
Si, tout à fait.
Perso, j'encourage plutôt à penser dans ce sens, pour l'exemple que tu cites.
Pourquoi alors parler des modes ?
Il y plusieurs raisons.
La toute première est que tu pourrais choisir d'autres modes que ceux qui paraissent les plus évidents.
En fait, passée la difficulté du travail des tonalités et des cadences classiques, on joue souvent bien d'autres choses que les modes les plus usuels sur les cadences classiques, justement pour casser le son de la gamme majeure (c'est probablement encore plus vrai sur les cadences mineures), et aller chercher des choses plus originales. Mais bon, c'est peut-être pas le premier truc à faire ...
Une autre raison (encore une fois, il y en a pas mal des raisons, je te cite les 2 plus évidentes) : il arrive qu'un morceau ne soit composé que de très peu d'accords. Ex So What : En Dm et Ebm. Or ce ne sont pas 2 accords issus de la même gamme. Le morceau est pensé comme une succession de 2 doriens. Du coup, c'est assez logique de parler mode. Et, pour revenir à ma remarque précédente, rien ne t'empêche d'utiliser d'autres modes sur ces 2 accords. Du coup, tu vas vraiment réfléchir en modes, et pas en cadence d'une gamme.
Remarque annexe : on peut tout aussi bien utiliser une chose et la réfléchir différemment.
Tu peux très bien jouer en D dorien sur un accord Dm7. Tu peux aussi intellectuellement le penser comme du A aeolien (puisque ces 2 modes sont issus de la même gamme majeure, ça ne change pas grand-chose ...). Or l'expérience montre qu'en changeant sa façon de penser, les phrasés vont changer naturellement !
Alors, ça c'est vraiment la remarque à 1 million de $, qui me vient de maître Charlier, et qu'il ne faut surtout pas répéter sous peine de haute trahison des gars qui savent un truc et ne veulent pas le partager !
Je te fais cette remarque car j'ai l'impression que t'as compris ce qu'était un mode (ce qui n'est pas évident). Mais c'est déjà un peu avancé. Donc si tu ne suis pas, c'est pas grave, on en reparlera plus tard.
J'espère que c'est à peu près clair ...
Perso, j'encourage plutôt à penser dans ce sens, pour l'exemple que tu cites.
Pourquoi alors parler des modes ?
Il y plusieurs raisons.
La toute première est que tu pourrais choisir d'autres modes que ceux qui paraissent les plus évidents.
En fait, passée la difficulté du travail des tonalités et des cadences classiques, on joue souvent bien d'autres choses que les modes les plus usuels sur les cadences classiques, justement pour casser le son de la gamme majeure (c'est probablement encore plus vrai sur les cadences mineures), et aller chercher des choses plus originales. Mais bon, c'est peut-être pas le premier truc à faire ...
Une autre raison (encore une fois, il y en a pas mal des raisons, je te cite les 2 plus évidentes) : il arrive qu'un morceau ne soit composé que de très peu d'accords. Ex So What : En Dm et Ebm. Or ce ne sont pas 2 accords issus de la même gamme. Le morceau est pensé comme une succession de 2 doriens. Du coup, c'est assez logique de parler mode. Et, pour revenir à ma remarque précédente, rien ne t'empêche d'utiliser d'autres modes sur ces 2 accords. Du coup, tu vas vraiment réfléchir en modes, et pas en cadence d'une gamme.
Remarque annexe : on peut tout aussi bien utiliser une chose et la réfléchir différemment.
Tu peux très bien jouer en D dorien sur un accord Dm7. Tu peux aussi intellectuellement le penser comme du A aeolien (puisque ces 2 modes sont issus de la même gamme majeure, ça ne change pas grand-chose ...). Or l'expérience montre qu'en changeant sa façon de penser, les phrasés vont changer naturellement !
Alors, ça c'est vraiment la remarque à 1 million de $, qui me vient de maître Charlier, et qu'il ne faut surtout pas répéter sous peine de haute trahison des gars qui savent un truc et ne veulent pas le partager !
Je te fais cette remarque car j'ai l'impression que t'as compris ce qu'était un mode (ce qui n'est pas évident). Mais c'est déjà un peu avancé. Donc si tu ne suis pas, c'est pas grave, on en reparlera plus tard.
J'espère que c'est à peu près clair ...
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: petite réflèxion sur les modes
ok c'est très clair en faite.

je n'en suis pas encore au travail des mode. je me consacre plutôt aux gamme majeurs ainsi que les mineures harmoniques que j'essaie de placer sur le V (enfin quand je le repère) mais d'une certaine manière j'applique le conseil de Seb en pensant mineure harmonique de la tonique et non pas mixo b9 b13 de la fondamentale de l'accord (bon sauf que min harmo n'est pas un mode issu de la gamme majeur).
la phase suivante de mon travail sera, je pense, d'arriver a placer des penta mineures entre ces deux accords mais j'en suis loin.
au faite rien a voir mais ce week end j'ai accordé mon a harmo en lydien. bon ça déstabilise au début mais je sens que sera plus simple au finale. et puis je n'ai jamais trouvé mon 5° très jolie même s'il était juste a l'accordeur.
bah! un grand merci Jersi! (un peu comme d'hab quoi!) maintenant je sais pourquoi il faut bosser ces modes

yann31-
Messages : 833
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: petite réflèxion sur les modes
Compliqué tout ça Jersi.
Je me serai contenté de dire "parce que vu que à remarqué que les intervalles sont différent, les notes "importantes" qui font que ça sonne comme un mode/ une gamme est censé sonner, sonne" .
Et j'aurai pus rajouter en free style le plus total car n'étant pas sur de ce que je raconte "tiens, en guise d'expérience, prend une gamme majeure et son triton tonal (quarte/septiéme, la seule intervalle qui ne se répète pas d'un ton à l'autre), fait particulièrement attention à celui ci quand tu la joues et ensuite joue un mode de la gamme en faisant tout aussi attention à celui ci et/ou en jouant la quarte/septième du mode en question comme tu viens de jouer le triton tonal." ... mais n'étant pas sur de ce que je racompte, je me serais surement abstenu et aurai effacer ce paragraphe avant d'appuyer sur envoyer, histoire de ne pas me sentir ridicule en me relisant plus tart au cas où j'écrive n'importe quoi.
Mais aujourd'hui est un jour différent, un jour où je dois me préparer mentalement à me sentir ridicule avec cette histoire de "tongue déblok" !
NB: Si tu es passé en lydien Yann, tu pourras bosser le timbre de ton 5° en le comparant avec le +6 d'à côté.
Et même si tu n'en es pas à bosser les modes, c'est pas ça qui empeche d'essayer de comprendre la partie théorique un peu plus en détail
Je me serai contenté de dire "parce que vu que à remarqué que les intervalles sont différent, les notes "importantes" qui font que ça sonne comme un mode/ une gamme est censé sonner, sonne" .
Et j'aurai pus rajouter en free style le plus total car n'étant pas sur de ce que je raconte "tiens, en guise d'expérience, prend une gamme majeure et son triton tonal (quarte/septiéme, la seule intervalle qui ne se répète pas d'un ton à l'autre), fait particulièrement attention à celui ci quand tu la joues et ensuite joue un mode de la gamme en faisant tout aussi attention à celui ci et/ou en jouant la quarte/septième du mode en question comme tu viens de jouer le triton tonal." ... mais n'étant pas sur de ce que je racompte, je me serais surement abstenu et aurai effacer ce paragraphe avant d'appuyer sur envoyer, histoire de ne pas me sentir ridicule en me relisant plus tart au cas où j'écrive n'importe quoi.
Mais aujourd'hui est un jour différent, un jour où je dois me préparer mentalement à me sentir ridicule avec cette histoire de "tongue déblok" !
NB: Si tu es passé en lydien Yann, tu pourras bosser le timbre de ton 5° en le comparant avec le +6 d'à côté.
Et même si tu n'en es pas à bosser les modes, c'est pas ça qui empeche d'essayer de comprendre la partie théorique un peu plus en détail

Musashi-
Messages : 953
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: petite réflèxion sur les modes
Si tu es passé en lydien Yann, tu pourras bosser le timbre de ton 5° en le comparant avec le +6 d'à côté. a écrit:
bonne idée ça!

yann31-
Messages : 833
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

» REFLEXION !!!
» Modes grecs, construction et particularités
» Petite présentation
» une petite ballade
» Ma petite présentation :D
» Modes grecs, construction et particularités
» Petite présentation
» une petite ballade
» Ma petite présentation :D
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|