harmo en sib pour un diatochromaticien...
+2
Musashi
Maxime
6 participants
Page 1 sur 1
harmo en sib pour un diatochromaticien...
Bonjour bonjour,
juste une petite question à ceux qui jouent chromatique sur leur diatonique (et qui n'ont pas l'oreille absolue..).
Quand vous prenez un autre harmo que le C, est ce que vous transposez plutot le morceau (intellectuellement) ou plutot votre connaissance de l'harmo choisi?
Je veux dire: si vous jouez en dom avec un harmo en sib, vous préférez avoir l'impression de jouer en rém ou alors est ce que vous apprenez les notes réélles accessibles sur cet harmo?
Je sais pas si je suis très clair....
juste une petite question à ceux qui jouent chromatique sur leur diatonique (et qui n'ont pas l'oreille absolue..).
Quand vous prenez un autre harmo que le C, est ce que vous transposez plutot le morceau (intellectuellement) ou plutot votre connaissance de l'harmo choisi?
Je veux dire: si vous jouez en dom avec un harmo en sib, vous préférez avoir l'impression de jouer en rém ou alors est ce que vous apprenez les notes réélles accessibles sur cet harmo?
Je sais pas si je suis très clair....

Maxime-
Re: harmo en sib pour un diatochromaticien...
Joue t'on en "position" en transposant plutôt qu'à l'oreille ?
Pas de réponse, je joue déjà pas sur un do alors une autre tona...
Pas de réponse, je joue déjà pas sur un do alors une autre tona...
Musashi-
C'est pas l'oreille absolue qu'il faut mais l'oreille relative.
Après avoir intégré les intervalles de note sur un harmo en C par exemple
cela vient naturellement de rejouer le thème sur un autre harmo sans spécialement s'apercevoir que tu as transposé le morceau.
sais pas si ça te convient comme réponse..
Après avoir intégré les intervalles de note sur un harmo en C par exemple
cela vient naturellement de rejouer le thème sur un autre harmo sans spécialement s'apercevoir que tu as transposé le morceau.
sais pas si ça te convient comme réponse..
phenol-
Oreille, bonne ou pas, mais oreille.
D’où mon problème, car je retrouve les thèmes pas trop compliqué sur plusieurs harmos et cela se complique avec l'avancement du morceau. C'est plus simple a jouer avec la tonalité étant le plus proche de mes riffs habituels.
Ben oui, vu que je bosse pas les gammes, je suis limité à mon panel de riffs habituels.
J'espère avoir été clair?
Philippe
D’où mon problème, car je retrouve les thèmes pas trop compliqué sur plusieurs harmos et cela se complique avec l'avancement du morceau. C'est plus simple a jouer avec la tonalité étant le plus proche de mes riffs habituels.
Ben oui, vu que je bosse pas les gammes, je suis limité à mon panel de riffs habituels.
J'espère avoir été clair?
Philippe
Je ne joue que sur un C depuis déjà plusieurs années, mais si j'avais à changer pour une raison ou une autre, sans hésiter, et pour reprendre ton exemple sur Do mineur, je choisirais de penser le morceau en Dm.
Autrement dit, imaginons que j'ai une partition en C mineur, je la transposerais en Dm pour la jouer sur un Bb, ou je la transposerais en Em pour la jouer sur un Ab, etc.
Autrement dit, imaginons que j'ai une partition en C mineur, je la transposerais en Dm pour la jouer sur un Bb, ou je la transposerais en Em pour la jouer sur un Ab, etc.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Merci pour vos réponse les gars, vous vous êtes mis d'accord avant de poster?
C'est pas évident de penser en Dm non plus quand tout le monde autour de vous parle en dom, mon cerveau rame un peu, et les sensations sont étranges.
On sait qu'on joue un fa mais il faut penser sol, mais parler quand même du fa à ses potes... C'est tendu..

C'est pas évident de penser en Dm non plus quand tout le monde autour de vous parle en dom, mon cerveau rame un peu, et les sensations sont étranges.
On sait qu'on joue un fa mais il faut penser sol, mais parler quand même du fa à ses potes... C'est tendu..

Maxime-
Yes. Remarque, c'est ce que font les Sax tous les jours.
En général, ils lisent même en do et transposent à vue. 1 ton d'écart c'est pas si compliqué, surtout une question d'habitude.
En général, ils lisent même en do et transposent à vue. 1 ton d'écart c'est pas si compliqué, surtout une question d'habitude.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Ah oui j'avais pas pensé à ça! Ok pour la ptite remarque alors, je vais persévérer, et profiter un peu d'un harmo en sib ou la.
Maxime-
Moi j'aurai bien aimé avoir l'oreille absolu
Puis voir les notes sur la portée défiler à toute vitesse dans ma tête, mais,
n'ayant fait le conservatoire, ni appris de morceau à l'oreille,
Je me sers de note repère.
1 ton en dessous, 1 1/2 au dessus, une note de passage...
Perso le travail de la justesse est tellement difficile, qu'il doit représenter 5 minutes pour 50h de jeux.
Si tu veux travailler tes over, joue sur ton Bb en Ab, A et B. Beaucoup des notes jouées sur ces gammes vont être possible en aspiré et soufflé.
n'ayant fait le conservatoire, ni appris de morceau à l'oreille,
Je me sers de note repère.
1 ton en dessous, 1 1/2 au dessus, une note de passage...
Perso le travail de la justesse est tellement difficile, qu'il doit représenter 5 minutes pour 50h de jeux.
Si tu veux travailler tes over, joue sur ton Bb en Ab, A et B. Beaucoup des notes jouées sur ces gammes vont être possible en aspiré et soufflé.
chromosone- Messages : 147

» Jouer une tablature pour harmo en C avec un harmo en A
» PB pour harmo en Ab
» Pas d'age pour l'harmo
» Harmo pour altération
» Guitar'Pro pour Harmo
» PB pour harmo en Ab
» Pas d'age pour l'harmo
» Harmo pour altération
» Guitar'Pro pour Harmo
Page 1 sur 1