-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qelques effets

+11
Pierre
LeXav
SebCharlier
Ben Breizharp
HARMOLO
Fozzy
bj23220
Pope06
Manip
elijah29
chrisbrasil
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qelques effets Empty Qelques effets

Message  chrisbrasil Lun 9 Nov 2009 - 4:08

Ce post est initialement fait pour les gens qui découvrent l'harmo, il y en a peu par ici Smile mais je trouve le sujet ludique alors je le colle quand même Smile

Donc un petit mp3 ludique puisqu'il s'agit de quelques effets possibles à l'harmo. (harmo en C)
Je suis désolé leurs noms m'échappent, mais les initiés les connaissent sûrement.
je vais essayer malgré tout de décrire comment on s'y prend.


Le premier est le plus connu et le plus utilisé , c'est le fameux wah-wah en ouvrant et refermant la main.
Deux petites vidéos de Paul : http://coursdharmonica.xooit.fr/t2589-Demande-d-aide-sur-les-techniques-a-l…

En articulant "oua" l'effet est renforcé, le premier exemple de mon mp3 est exécuté en muet, le deuxième avec le "oua". On peut aussi ajouter un vibrato et varier la vitesse exécution.
La main peut aussi servir a accentuer les percussions sur certaines rythmiques. Cette fois on décolle la main de l'harmo et on vient frapper (légèrement sinon attention aux dents) l'arrière de l'instrument, si possible en rythme Smile. (Exemple 4)

Le deuxième rappelle un peu la trompette. Il faut articuler le "r" de "jota" en espagnol, en aspirant. Exemple 5

le troisième également en aspirant, articulez you-you. J'aspire le 6 puis je fais varier la hauteur de la note en l'altérant et relâchant rapidement. (Exemple 6)

Dans les exemples 7,8 et 9. Il suffit d'alterner rapidement le souffle et l'aspiration. Il me semble avoir lu que cela se nomme le bourdon, enfin je ne suis pas sûr Smile

Les exemples 10 et 11 rappellent cette fois un peu la mandoline, il est obtenu en déplaçant latéralement la langue derrière les dents, on peut aussi varier la vitesse d'exécution.

sur les exemples 12, 13 et 14 , il faut rouler les "r" en soufflant, trous 6, 8, 9 et 10

Même chose sur les 15 et16 mais cette fois en aspirant, il est possible de faire varier la vitesse mais si c'est trop lent on risque de décrocher.

sur les exemples 17 18 et 19, c'est aussi un you-you mais sur les notes soufflées, qui me fait souvent office de vibrato Smile

Enfin pour les derniers exemples un simple vibrato de gorge sur les notes aspirées.

Voilà Smile
Il en existe d'autres, comme chanter dans l'instrument, Brendan power l'utilise dans l un de ses albums pour s'approcher du son du didgeridoo.
Il y en a peut-être que j'ai oublié ou d'autres je ne connais tout simplement pas, donc si vous avez des idées, je suis preneur Smile
J'ai essayé sur le deuxième mp3, d'utiliser une grande partie de ces effets pour les illustrer sur quelques mesures de blues. C'est donc volontairement un peu chargé Smile et j'utilise cette fois un harmo en D (ré)



http://www.4shared.com/file/148813845/ada890ce/effets.html



http://www.4shared.com/file/148814828/1894734c/effets2.html
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  elijah29 Lun 9 Nov 2009 - 4:27

Putain, mais c'est plus un forum, c'est une encyclopédie de l'harmo ici Qelques effets Icon_biggrin. Faites chier, les gars, il me faudrait trois vies pour appréhender toutes les connaissances dont vous faites part tous les jours Qelques effets Icon_smile.

Bref, excellent. Je sens là aussi un post dans lequel je vais pouvoir trouver et assoir tout un tas d'apprentissages que j'ai fait par moi-même, avec les mauvaises habitudes qui vont avec ce type de "progression".

Messieurs, vous êtes terrep', tous autant que vous êtes !-)
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Manip Lun 9 Nov 2009 - 4:49

ouch ! mais c'est génial Chris !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Pope06 Lun 9 Nov 2009 - 7:10

Pfffffffffff...Encore un truc à coller ??? J'ai plus de feuilles moi........ Evil or Very Mad
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Invité Lun 9 Nov 2009 - 7:16

chrisbrasil a écrit:
Les exemples 10 et 11 rappellent cette fois un peu la mandoline, il est obtenu en déplaçant latéralement la langue derrière les dents, on peut aussi varier la vitesse d'exécution.

Bravo pour ce post Chris c'est génial cheers

Quand tu dis déplacer la langue latéralement, tu pensais de gauche à droite? c'est pas de haut en bas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  bj23220 Lun 9 Nov 2009 - 8:16

Et oui encore plein de bonnes choses qui arrivent du Brésil. Sympa de reconnaitre les petits trucs que tu as utilisés dans Mr Séniorita!
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Fozzy Mar 10 Nov 2009 - 0:37

C'est BRASIL, c'est plaisir........

Super Chris.......vraiment top avec le descriptif + la démo...........super utile pour la burne que je suis.....

A+
Foz

Fozzy

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  HARMOLO Mar 10 Nov 2009 - 2:13

Il est excellent ce post !!!! Avec le second Mp3 en prime, l'illustration en situation de jeu est vraiment démonstrative. Merci vraiment Chris Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Effets pratiques ou bizarres

Message  Ben Breizharp Mar 10 Nov 2009 - 5:50

Excellent ce post Chris ! Et c' est vrai, plutôt ludique... Je n' aurais pas pensé à faire un post là-dessus mais tu as raison, cela peut être utile pour les débutants... voir les moins débutants !!!
Bon, je vais essayer à mon tour de faire un petit apercu des effets que je peux utiliser (pas tous et pas toujours car cela peut parfois charger le jeu et certains ne sont pas pratiques à obtenir...).
Mais bon, cela peut donner des idées...
je ne parlerai pas des effets de mains ni les trémolos, etc... estimant que tu as bien abordé le sujet, inutile de refaire ce que tu as déjà fait en moins bien !!! Very Happy
Donc voici quelques effets, des plus pratiques (ceux que j' utilisent plus volontiers ) aux plus bizarres :
1- Les trilles
passer rapidement d' un trou à un autre. Ici du 4 au 5. Puis on peut également les altérés ou n' altérer qu' une des deux notes


2-Le jeu à l' octave : ici les trous 1 à 4 en bouche, la langue bouche 2 et 3. On peut l' associer à l' effet précédent ( trilles )


3-Le Tongue blocking. Peut être utilisé pour pleins de choses. Ici le trou 4 aspiré est joué en TB, puis libération des trous 123 pour obtenir une rythmique. Puis alterné en soufflé et aspiré.


4-Les "glissés" : glisser le long de l' harmo jusqu' à la note désirée. Peut ce pratiquer sur différentes longueurs, à différentes vitesses, etc... selon l' effet désiré. Ici alternance d' aspirés et de soufflés.


5-Effets de machoire. Départ dents serrées puis ouvrir rapidement la mâchoire. cela permet des effets de rythmes sympas sur notes aspirées. Un exemple sur 1234 aspirés :


6-Les ornementations. Bon, je ne les fais pas hyper bien, mais c' est pour illustrer le propos... ( cela sert beaucoup dans certains types de musiques folkloriques je crois ). Lorsque l' on joue certaines notes, rapidement en inclure une autre sur la droite avec la bouche. Dans l' extrait que je poste on entend le 3 et le 4 aspirés mais je ne "glisse" pas d' une note à l' autre : je prends rapidement le 4 dans mon aspiration ou pas


7-La "brosse à dent". J' ai "inventé" cet effet et l' est appelé comme ca car son obtention fait penser à l' utilisation d' une brosse à dent : prendre l' harmo de la main droite, lèvres très détendues et "brosser" de haut en bas en aspirant ou souffant. La note apparait puis disparait, ca fait un drôle de trémolo...


8-Les reprises de respiration. Ou, lorsque c' est un peu plus marqué, on peut souffler un grand coup dans l' harmo en prononcant "ou" ou "oua". Ca marche bien avec des sons saturés. Nico Wayne Toussaint par exemple utilise fréquemment ce type d' effets.


9-Le chant dans l' harmo. Assez sympa, en fonction de la note que l' on joue et la note que l' on chante, on obtient des effets différents, la lame peut parfois rentrer en résonance et produire un son un peu de didjéridoo. effet très sympa je trouve, mais à utiliser sur des notes longues.


10-L' airblock. Voir les excellents posts de Seb sur cette technique. Comme je ne maîtrise pas vraiment pour l' instant (je n' arrive pas vraiment à "choisir" les clusters que je fait sonner...), j' utilise cette technique comme un effet...


11-La lame de cutter. Effet rigolo et intéressant mais difficile à produire (et il faut un cutter avec soit)
Ici réalisé sur le 5 aspiré. J' aspire d' abord la note, puis la lame du cutter est introduite à l' arrière de l' harmo et vient "chatouiller" la lame aspirée. Cela fait "buzzer" la note et produit ces étranges sonorités. Peut-être intéressant en musique du monde ou musique orientale/arabe ??? A vous de me dire ce que vous en pensez !!!


Voilà pour ces quelques effets, en espérant que cela aide certains, il y en a sans doute encore beaucoup de possibles...
@ +.
Ben.
P.S : tout est fait sur un harmo en C.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  bj23220 Mar 10 Nov 2009 - 6:01

Bien Ben!! sympa de partager tes effets et bravo pour le travail. Demain c'est férié ça va souffler grave dans les chaumières!!! lol!
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  SebCharlier Mar 10 Nov 2009 - 6:25

Ben, on entend bien tes airblocks Very Happy , en revanche fais attention car plus on joue fort plus on a tendance à "fausser" le rendu de l'obtention des clusters, qu'en penses-tu ?
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Ben Breizharp Mar 10 Nov 2009 - 6:38

Oui, mais comme je l' ai indiqué... c' est encore tout nouveau ca pour moi... Very Happy Very Happy Very Happy
Pour le moment, je n' arrive à déclencher que en jouant un peu (trop) fort, et je ne sais pas vraiment comment bouger mes mains (tu parles du pouce droit ?) pour décider des clusters à déclencher ou pas... Bref, avant d' en faire des accompagnements décidés, y' a encore du boulot...
(d' autant que j' ai encore pleins d' autres trucs à bosser que ca... )
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  SebCharlier Mar 10 Nov 2009 - 6:44

Bien sûr Ben, on aura toujours plein d'autres choses à bosser, toute notre vie... Very Happy
Je ne voulais pas ergoter, c'est cool d'entendre de l'airblock, je me disais juste que tu devais sacrément souffler fort pour le déclencher de la sorte. Plus tu es étanche et mieux ça sort, le pouce droit permet de déterminer si le retour d'air passe à droite du pouce où à sa gauche entre ce pouce et la joue droite Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Manip Mar 10 Nov 2009 - 8:02

Vraiment très bien tous ces effets, merci à toi Ben pour ce petit florilège !
Vous avez évoqué l'AirBlock, et ça, ça me passionne !-)
Comme toi Ben je ne l'utilise qu'en tant qu'effet et rarement sur un morceau, ou alors pas à très bon escient encore !
Mais j'ai bossé et ça fait un moment que je voulais faire un petit enregistrement de là où j'en suis.
J'arrive à choisir de plus en plus les aigus qui sonnent lorsqu'on souffle ou aspire dans les graves, c'est pas encore maitrisé mais ça vient un peu.
En fait, j'ai eu la chance en mai dernier de rencontrer Seb lors d'une réunion d'harmonicistes en herbe normande !-) Et il nous a montré la technique en live, l'étanchéité des mains, la pression, la position et surtout la position du pouce... super !

voici un enregistrement franchement vite fait de ce que j'arrive à faire, surtout en rythmique



L'immense avantage de cette technique c'est qu'elle peut naturellement se combiner avec d'autres effets. Le wah wah, les différents trémolos, le jeu en octave, le TB...

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  LeXav Mar 10 Nov 2009 - 14:58

oh les gars faut se calmer là ... c'est trop d'un coup Very Happy cheers


je crois que je fais faire comme les copains copier coller et m'organiser pour analyser ça et le mettre en pratique , merci Ben et Chris , c'est "tip top" cheers cheers
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Pierre Mar 10 Nov 2009 - 22:03

Excellent les gars ! Cool Ce post est une mine et il va falloir du temps pour digérer tout ca...Il y a des trucs que j'ai jamais vu nulle part : Ce sont des découvertes personnelles?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  HARMOLO Mer 11 Nov 2009 - 7:06

Merci Ben pour tous ces exemples : bien plus "parlants" que toute explication uniquement écrites.

Dis-donc Manip, c'est super ton petit enregistrement. J'adore les sons que tu sors de ton harmo avec cette technique (plus j'avance plus j'ai l'impression de reculer moi avec tout ça !!! Laughing)
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  damien Lun 28 Déc 2009 - 6:21

c'est super tous sa, merci pour les explications Smile je m'y met dés demain. Existe t'il des exercices particulier pour chaque effet? comme les trilles par exemple? ou suffit il de juste repeter et repeter encore l'effet desirer?
damien
damien

Messages : 27
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  tulgitam Ven 29 Jan 2010 - 3:47

Sympa d'avoir penser aux debutants, merci pour vos explications appuyées de mp3. C'est un super outil pour commencer.
tulgitam
tulgitam

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  CrazyBee Mer 3 Fév 2010 - 11:09

Tulgitam ??? j'te connais toi !!! tu joues de l'harmo maintenant ???? et les chevaux ???? --> MP Wink
CrazyBee
CrazyBee

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  tulgitam Mer 3 Fév 2010 - 23:17

Quand je me baladais souvent avec les jujues, en saison de chasse j'emmenais toujours un harmo. Les lapins qui jouent du blues sont pas tres frequent dans notre coin.
Et toi c'est pour chamer Empereur que tu te mets à la musique.
tulgitam
tulgitam

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Sesska Jeu 18 Mar 2010 - 9:16

ouaou... merci, ça fait beuôcoup d'un coup, mais je suis sûr que les écureuils vont être soulagés de m'entendre varier un peu le jeu (doivent en avoir plein la touffe de mes ''all of me'' tous plats)

super les exemples sonores!
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  tulgitam Jeu 18 Mar 2010 - 21:30

Jouer de l'harmo pour un publique d'écureuils Very Happy
tulgitam
tulgitam

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Pope06 Ven 19 Mar 2010 - 2:57

Oui ?? Et alors ?? Ils n'ont pas le droit les écureuils ??
Je ne vois pas ce qu'il y a de drole......... Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  tulgitam Ven 19 Mar 2010 - 4:22

Pour des chevaux je comprends. Tu leur joues casse noisette à tes ecureuils? Very Happy
tulgitam
tulgitam

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qelques effets Empty Re: Qelques effets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum