Norme d'écriture audiato
+2
SebCharlier
Musashi
6 participants
Page 1 sur 1
Norme d'écriture audiato
J'ai envie de vous parler d'un sujet grave, un sujet qui fera passer ces ratonnades de temps fort insoutenable aux yeux de nos membres les plus éduqué ayant appris à ne plus se laisser aller à leur penchant les plus primaire pour des pugilats de cours d'école.
Parcequ'une fois que tout le monde jouera sur 3 octave plus un ton en swinguant, il faudra bien se prendre la tete sur un autre non debat.
Parce que la propension à escalader le mont de la violence avec entrain est une des faculté humaine les plus appréciables ayant entraîné des inventions aussi indispensable que le micro-onde et la moutarde, fut elle en gaz ou visqueuse.
Il est temps de penser à l'avenir, âmes sensible, s'abstenir.
Quelques faits caractérisant notre instruments vont à terme, déchirer la communauté:
-Le diatonique est un instrument transpositeur
-Le diatonique possède un ambittus de 3 octaves + 1 ton
- Le diatonique est un instruments polyphonique, certe limité mais peut être pas autant qu'on ne le penserai.
- L'Homo Harmonisistus est un animal analphabète en voit d'évolution vers l'Homo Harmonisistus Sapiens
Or, ce dernier point risque de venir chambouler la chaîne alimentaire musicale dans des proportions encore insoupçonnable... mais les sax n'ont qu'à bien se tenir.
En effet, cher amis, avez vous déjà voulu écrire une partition s'étalant sur 19 tons pour un instruments dont la norme est de penser en Do ?
Ce n'est pas possible.
Les lignes suplementaires sont des instruments de destructions massive de tendons.
Or, plus la littérature diatonique se développera, plus le joug de la clé de sol pour un instruments en do possédant un si grand ambittus se fera sentir, plus la communauté risquera de se déchirer sur deux questions capitale:
Quelle tonalité de référence pour le diatonique ?
Quelle clé de réference pour le diatonique ?
Si rien n'est fait pour s'organiser, l'emprise de la clé de sol et du Do seront total sur notre approche musicale.
À ces deux questions pourtant, une réponse semble me paraitre simple mais ne fera peut être pas l'unanimité:
Low G écrit sur une clé de Fa et une clé de sol.
Ce ne sont plus les sax mais les pianos qui auront du soucis à se faire.
.
.
.
Bon, sérieusement, la clé de sol me gave et l'usage de 8va toutes les 2s est pénible. Il serai temps qu'on trouve plus pratique. Difficile quand on s'attaque au classique mais pour des compos pensées pour le diatonique, ont peut faire mieux que la clé de sol et ces 1000 lignes supplémentaire, je suis pas persuadé de la pertinence de ma réponse à ce problème que moi seul se pose.
Parcequ'une fois que tout le monde jouera sur 3 octave plus un ton en swinguant, il faudra bien se prendre la tete sur un autre non debat.
Parce que la propension à escalader le mont de la violence avec entrain est une des faculté humaine les plus appréciables ayant entraîné des inventions aussi indispensable que le micro-onde et la moutarde, fut elle en gaz ou visqueuse.
Il est temps de penser à l'avenir, âmes sensible, s'abstenir.
Quelques faits caractérisant notre instruments vont à terme, déchirer la communauté:
-Le diatonique est un instrument transpositeur
-Le diatonique possède un ambittus de 3 octaves + 1 ton
- Le diatonique est un instruments polyphonique, certe limité mais peut être pas autant qu'on ne le penserai.
- L'Homo Harmonisistus est un animal analphabète en voit d'évolution vers l'Homo Harmonisistus Sapiens
Or, ce dernier point risque de venir chambouler la chaîne alimentaire musicale dans des proportions encore insoupçonnable... mais les sax n'ont qu'à bien se tenir.
En effet, cher amis, avez vous déjà voulu écrire une partition s'étalant sur 19 tons pour un instruments dont la norme est de penser en Do ?
Ce n'est pas possible.
Les lignes suplementaires sont des instruments de destructions massive de tendons.
Or, plus la littérature diatonique se développera, plus le joug de la clé de sol pour un instruments en do possédant un si grand ambittus se fera sentir, plus la communauté risquera de se déchirer sur deux questions capitale:
Quelle tonalité de référence pour le diatonique ?
Quelle clé de réference pour le diatonique ?
Si rien n'est fait pour s'organiser, l'emprise de la clé de sol et du Do seront total sur notre approche musicale.
À ces deux questions pourtant, une réponse semble me paraitre simple mais ne fera peut être pas l'unanimité:
Low G écrit sur une clé de Fa et une clé de sol.
Ce ne sont plus les sax mais les pianos qui auront du soucis à se faire.
.
.
.
Bon, sérieusement, la clé de sol me gave et l'usage de 8va toutes les 2s est pénible. Il serai temps qu'on trouve plus pratique. Difficile quand on s'attaque au classique mais pour des compos pensées pour le diatonique, ont peut faire mieux que la clé de sol et ces 1000 lignes supplémentaire, je suis pas persuadé de la pertinence de ma réponse à ce problème que moi seul se pose.
Musashi-
Re: Norme d'écriture audiato
Étant donné que pratiquement aucun harmoniciste ne sait lire la musique la question est intéressante mais risque de passer inaperçue cher Musashi

troll pour troll, pas de hors jeu.
rikaix- Admin
-
Et l'Ormeau harmonisistus collé à son rocher, il devient quoi?Musashi a écrit:
.

Gilles-
Ben ouais mais une fois la guerre du temps gagné, faudra bien leur apprendre quelque chose à tout ces vaincus en camps de rééducationSebCharlier a écrit:Étant donné que pratiquement aucun harmoniciste ne sait lire la musique la question est intéressante mais risque de passer inaperçue cher Musashi![]()

Et si on les prend au berceau, on peut toujours espérer leur apprendre à lire.
@ Gilles: Je ne sais pas, quand ça touche aux produits de la mer, depuis fukushima tout les paris sont ouvert.
Musashi-
Comme pour la guitare
L'instrument se joue sur les 2 clés et le système chiffré (tablature pour la guitare) est bien plus explicite.
J'accorde que si l'on connait le morceau, en guitare il est facile de savoir si l'on joue en haut ou en bas du manche;
mais sur un solo d'harmo hyper rapide (à la jason ricci) joué sur les over, bonne chance pour trouvé la tonalité et savoir si la note est aspiré ou soufflé...
J'accorde que si l'on connait le morceau, en guitare il est facile de savoir si l'on joue en haut ou en bas du manche;
mais sur un solo d'harmo hyper rapide (à la jason ricci) joué sur les over, bonne chance pour trouvé la tonalité et savoir si la note est aspiré ou soufflé...
chromosone- Messages : 147
Attends, tu parles de quoi là ? De tab de guitare ou de partitions classique ?chromosone a écrit:mais sur un solo d'harmo hyper rapide (à la jason ricci) joué sur les over, bonne chance pour trouvé la tonalité et savoir si la note est aspiré ou soufflé...
Non parceque que si tu sais lire, tu sais lire over ou pas sur des partoch.
Musashi-
Pardon j'ai toujours la fleme de tout écrire
Donc sous solfège: impossible de savoir si un do5 est joué sur un do en 4 ou 3* en D sur 3 altéré ou 2*** etc...
chromosone- Messages : 147
Attends, je l'impression de commencer à comprendre mais tu ne rends pas la tache facile.
Tu veux dire, difficile de trouver quel harmo prendre pour jouer une partoch sans tab ?
Tu t'en fiches de ça, la seule chose à connaitre c'est l'ambitus de l'instrument pour savoir si c'est jouable dessus.
Si ça l'est, aucune raison de prendre un Ré quand tu joues tout le temps sur un do.
Si la note est trop basse ou trop haute, tu en prend un autre. Ensuite tu fais comme pour tout instrument transpositeur, tu transposes.
Transposer, c'est avec ce problème en tête que j'ai créer le sujet (plus par galéjade qu'autre chose) vu que quoi qu'il arrive, il y a de forte chance que toutes partochs soient à transposer vu que rien n'est écrit pour l'harmonica. Avoir une norme d'écriture, un point d'ancrage de base pour que tout les harmoniciste accordent leur violons (
) sur la lecture avant de commencer à transposer si besoin est...sauf que c'est pas très viable, vu qu'on trouve des harmos dans les 12 tons, ce qui est rare. A ma connaissance (limité) c'est le seul instrument qui fait ça.
Ensuite, savoir si tu fait un over du 3 ou un 4 soufflé basique pour produire ton Do... le problème est le même que pour le 2 aspiré et le 3 soufflé. Question de préférence, de gestion de l'air, du timbre voulu, ect...
Tu veux dire, difficile de trouver quel harmo prendre pour jouer une partoch sans tab ?
Tu t'en fiches de ça, la seule chose à connaitre c'est l'ambitus de l'instrument pour savoir si c'est jouable dessus.
Si ça l'est, aucune raison de prendre un Ré quand tu joues tout le temps sur un do.
Si la note est trop basse ou trop haute, tu en prend un autre. Ensuite tu fais comme pour tout instrument transpositeur, tu transposes.
Transposer, c'est avec ce problème en tête que j'ai créer le sujet (plus par galéjade qu'autre chose) vu que quoi qu'il arrive, il y a de forte chance que toutes partochs soient à transposer vu que rien n'est écrit pour l'harmonica. Avoir une norme d'écriture, un point d'ancrage de base pour que tout les harmoniciste accordent leur violons (

Ensuite, savoir si tu fait un over du 3 ou un 4 soufflé basique pour produire ton Do... le problème est le même que pour le 2 aspiré et le 3 soufflé. Question de préférence, de gestion de l'air, du timbre voulu, ect...
Musashi-
Musashi a écrit: cesratonnadesde temps fort
Serai-je le seul à être dérangé par ce terme?

Blondin-
Fallait être là au moment de la création de ce post, le forum était une boucherie rythmique pire qu'en 14*.
Et pis il y a pas d’allusion sonore à la tonalité dans "pogrom" "décimation" "carnage" "massacre" ect...
*oui, c'était pire que maintenant
Et pis il y a pas d’allusion sonore à la tonalité dans "pogrom" "décimation" "carnage" "massacre" ect...
*oui, c'était pire que maintenant

Musashi-
Page 1 sur 1