Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Micro - Prise en main

3 participants

Aller en bas

Micro - Prise en main Empty Micro - Prise en main

Message  harposchmitt Dim 13 Oct 2013 - 6:13

Bonsoir,

Depuis quelques mois, je cherche à amplifier mon son. Je souhaite basculer du côté "de la force", dlélaisser le côté obscur de ma cave pour chercher un son me permettant d'accompagner un groupe. Mes essais sont épaulés par un ami virtuose du son des années 50. Il joue en tenant un vieux shure longiligne de la main gauche.

Après bien des essais alternatifs (main gauche-main droite) je suis encore réellement hésitant pour la tenue du micro de forme bullet. De la main gauche, je me me sens adroit et je parviens à grossir mon son pour lui apporter une belle coloration vintage. Par contre, je reste malhabile pour avoir de la dextérité et de la rapidité (avec cette tenue par la main gauche). Je n'arrive pas à retrouver mes automatismes de jeu en acoustique et une certaine forme de fluidité. De plus, je manque cruellement de swing comme si on m'avait soudé le bras au micro. Par mimétisme, si je cherche à prendre une tenue de micro comme mon pote, je gagne en rapidité, mais je perds en grosseur de son et j'éprouve plus de difficultés pour faire des effets avec micro.

AU-delà de l'habitude à prendre pour jouer d'une manière ambidextre jusqu'à trouver une aisance avec micro, je regarde attentivement toutes les vidéos d'harmonicistes au son chicago blues. Le plus souvent, la main droite maintient le micro de biais. A quelle distance doit-on tenir le micro / harmo ? L'harmo doit-il être face au micro ou en biais ? Main gauche, main droite pour la prise en main du micro ? Existe-t-il un tutoriel sur Youtube pour conseiller la tenue d'un micro (ou de plusieurs types de micro) ?

Par avance, merci.
Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro - Prise en main Empty Re: Micro - Prise en main

Message  Ben Breizharp Dim 13 Oct 2013 - 7:22

Salut Harposchmitt !
L' amplification, tout un monde...
Bon, pas évident d' apporter des conseils sans se voir, mais il y a plusieurs choses dans ce post (ou c' est maladroitement exprimé ? ) qui me semblent incompatibles, je m' explique : tu parles d' abord de grosseur de son, de coloration vintage... puis de difficultés à faire des effets de micro...
J' espère me faire correctement comprendre, mais dans la plupart des configs, ces deux choses me semblent antinomiques... En effet, (pour moi encore une fois...), soit tu cherches un gros son, un son vintage, et là tu peux réfléchir à un micro vintage (bullet ou pas...), branché sur un ampli à lampes, mais tu perdra tout ou beaucoup des effets de main (surtout avec un bullet ou tu vas chercher à "cupper" le micro...). Dans ce cas, si tu es droitier, tenir le micro avec l' harmo de la main gauche te permettra quelques effets main droite...
Soit tu cherches un son clair, dans ce cas le mieux (encore de mon avis...) sera de se brancher direct dans une sono ou un ampli à transistors, avec micro (type micro chant, SM57, 58, etc...) sur pied... Ce qui te permettra d' effectuer tous les effets mains que tu veux...
L' alternance de ces deux types de sons étant -de mon avis- la meilleure garantie de pouvoir avoir le son adéquat pour chaque type de chanson et ne pas fatiguer l' auditoire (le pire étant pour moi-en tant qu' auditeur... Wink le son saturé sans arrêt...)
Pour la distance harmo/micro = le plus prêt possible de la pastille (donc collé au micro -sauf éventuels effets-) pour le son saturé, et je dirais 15 à 20 cm pour le son clair (de quoi faire aisément les effets de mains...).
Voilà pour mon humble avis, espérant que cela t' aidera, mais tu viens de mettre le doigt dans un drôle d' engrenage en réfléchissant à l' amplification et la qualité du son...
À la fois, pour tout musicien, la quête du son est un truc qui dure une vie... (et plus si seulement on pouvais... Razz ).
Bon courage et bonne quête du Graal !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro - Prise en main Empty embouchure mal embouchée

Message  harposchmitt Dim 20 Oct 2013 - 19:36

Merci pour ton message. Effectivement, mes descriptions de prises en main de micro peuvent paraître confuses voire contradictoires. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

Pour synthétiser, je suis droitier, j'aime le blues amplifié, avec un micro bullet. Pour l'instant, mon choix de micro s'est porté sur ce type de matériel. Si financièrement et musicalement je pouvais en tester d'autres (de formes différentes) et que le son me convenait, je ne m'arrêterai pas à la simple forme du micro. Rond, longigne, etc... tant que ça sonne !

Tu as raison concernant le type de son recherché. Le son acoustique amplifié ne me pose pas trop de souci : micro sm57 sur pied, ou audix en main, et l'ampli est relativement facile à associer pour la recherche d'un son "clair".

Par contre, je suis toujours hésitant comme un ambidextre un peu maladroit qui alterne main gauche et main droite. Fluidité des notes avec prise en main droite et plus gros son avec prise en main gauche.

Concernant le positionnement de l'harmo au plus près de la grille du micro, je reste dubitatif. J'ai déjà pu lire cette habitude de jeu amplifié chez d'autres harmonicistes. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gifAprès essais, j'en reviens toujours à créer une cavité ou espace ou chambre d'écho avant le micro, c'est à dire que je positionne mon harmo à au moins 3 ou 4 cm du micro en fermant l'espace avec mes mains. Le son me semble plus charpenté. Walter Horton avait un vieux micro sur lequel la pastille était située à plus de 2cm de la grille du micro, avec un harmo également en retrait de la grille = ce qui éloigne encore davantage l'instrument de la pastille du micro.

Beaucoup d'harmoniciste tiennent l'harmo complètement en position oblique / micro. Est-ce pour favoriser un tongue-blocking de mutant ou jouer avec une ouverture plus grande des notes ?

Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro - Prise en main Empty Re: Micro - Prise en main

Message  J*99 Lun 21 Oct 2013 - 8:06

Autant je peux comprendre la recherche de la meilleure position des mains autour du micro autant la question de savoir si je dois tenir l'harmo dans la main droit ou dans la main gauche me laisse pantois...

La position des mains ça a un sens, l'Audix Fireball m'a changé la vie parce que c'est plus facile pour moi de "cupper" le micro, de fermer les mains de façon bien hermétique autour pour avoir un son bien saturé et bien grave, je suis persuadé qu'une bonne partie du son de Little Walter est due à la taille généreuse des mains du bonhomme.

Si tu obtiens une bonne tenue du micro avec la main droite, ben joue avec l'harmo dans la main droite. Sinon, garde le dans la main gauche, ça a l'air de marcher mieux comme ça. Après, tu cherches le placement du micro qui te convient le mieux.

Comme l'a écrit Dieu JJ Milteau : IL FAUT EX-PE-RI-MEN-TER.

J*99
J*99

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro - Prise en main Empty JJM ou vrai son vintage ?

Message  harposchmitt Sam 26 Oct 2013 - 9:51

Les sons graves sont contenus par la tenue de la main gauche. Plus de fluidité par la main gauche.
Les sons aigus sont plus chauds par la tenue de la main gauche.

Par la main droite, le son est très chaud et rond. Il faut le dominer pour ne pas verser dans un jeu d'éléphant dans un magasin d'harmos en porcelaine.

Pourquoi un harmo penché en oblique (Denis Gruenling, Nick Clarck, etc...) ? personne ne pourrait me donner une explication technique et pédagogique sur l'intérêt de tenir l'instrument de cette manière ?

Concernant ta déification de JJ MILTEAU, autant ses qualités de technicien émérite, sa polyvalence musicale, sa capacité à donner ses lettres de noblesse à l'harmonica en France sont indéniables et font rêver tout harmoniciste, autant son jeu amplifié pourrait être apprécié différemment selon le son que tu recherches. Expérimenter pour expérimenter est aussi parfois synonyme de perte de temps, or l'apanage de ce genre de forum unique en France où on a la chance de pouvoir côtoyer (au vu des extraits écrits et sonores postés sur ce site) de vrais génies est justement de pouvoir gagner du temps en écoutant les conseils et les expériences des autres...

Cordialement,
Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro - Prise en main Empty Re: Micro - Prise en main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum