-55%
Le deal à ne pas rater :
GETGO Set 6 boules de pétanque acier chromé
17.99 € 39.99 €
Voir le deal

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  laurentHarp Dim 13 Oct 2013 - 1:19

Salut à tous

J'ai longtemps hésité à faire ce post par crainte des réactions et interprétations.
Nous avons la chance d'avoir deux excellents artisans de l'harmonica et je pense intéressant de comparer leurs produits. Mais il y a deux écueils potentiels à une telle démarche: faire des raccourcis et des jugements partiaux à l'emporte pièce ou au contraire rester beaucoup trop consensuel et ne pas exprimer ce que l'on pense vraiment.

Donc j'ai hésité. D'autant plus que je n'ai pas énormément de temps à allouer à l'harmonica ces temps-ci.
Et puis finalement j'ai décidé de me lancer ce matin! Tant pis pour le nettoyage de l'aquarium de ma femme et le boulot en attente. Ils attendront encore un peu :-)

Tout d'abord, il me semble important de préciser "d'où je parle".
J'ai passé de nombreuses années à avoir la démarche "à l'ancienne" (carcan des positions, impossibilité supposée de vraiment jouer chromatique, achat de presque tout ce qui peux exister comme harmo, etc ...) tout en suivant d'un oeil intéressé mais dubitatif la démarche des chromaticiens et particulièrement de Sébastien Charlier.

Et puis finalement, un jour le déclic a eu lieu et j'ai compris! C'était un mardi à 9h52 Very Happy
Depuis, j'aborde l'harmo diatonique comme un instrument de musique comme les autres, je bosse l'harmonie et je ne sais même plus dire dans quelle position je joue. D'ailleurs c'est quoi une position? bom 

Pourquoi est-ce que je parle de tout ça?
Parce que cela a trois conséquences:

  • Mon niveau d'exigence par rapport à l'instrument est vraiment important. La réactivité, la qualité de sons des overblows et des altérations, la fluidité de jeu qu'il permet, mais aussi la beauté de l'instrument ont une grande importance pour moi. Et j'ai comme élément de comparaison une très grande partie de ce qui s'est fait de mieux dans les 15 dernières années.
  • Sébastien a eu une énorme influence sur ma démarche musicale et j'ai pu le rencontrer à différentes reprises et grandement apprécier sa personne (ainsi d'ailleurs que Jérôme/Jersimuse).
  • Sur les conseils de Sébastien, je me suis lancé à commander un jour un harmo à Raymond Brodur. J'ai pris une énorme claque ... alors j'en ai commandé un autre .. et puis un autre ... et puis un autre ... etc... Au fil du temps j'ai pas mal échangé avec Raymond. Et là aussi j'apprécie énormément la personne et sa démarche.


Donc oui, je suis proche de Sébastien et Raymond et oui je demande énormément à mes harmos.
Et oui, ceux qui m'ont déjà lu savent que je trouve que le dernier Brodur/Charlier est le meilleur harmonica au monde...
...
...
...
donc j'ai aussi acheté un Dortel Very Happy

En effet, à travers les différents posts sur Diato, on voit bien que Christophe Dortel est également un artisan passionné et que ses harmos sont de très haute facture.

Alors il fallait bien que j'essaie ça!
Et puis je trouve qu'il n'y a rien de plus idiot que les chapelles.

Le Dortel

Bref, donc un peu avant l'été j'ai contacté Christophe et je lui ai commandé un Type II en ébène avec sommier conçu par POM (que je salue au passage).

Sans surprise, les échanges avec Christophe ont été à la fois ultra pro et très cordiaux. Il s'est même démené pour que j'ai l'harmo à temps pour mon anniversaire.

Je vous livre donc mes impressions après quelques mois. Désolé d'ailleurs pour les impuretés sur les photos! Mais bon cela prouve que les instruments ont bien été utilisés :-)

La première chose qui saute aux yeux, c'est la finition parfaite. Les lignes sont pures, tout s'emboite parfaitement, aucune aspérité, rien ne dépasse. Le design est vraiment original et très esthétique.

Les capot ont un relief, il y a comme un emplacement pour poser le doigt.
Les Do sont marqués par un point de couleur claire.
L'embouchure est relativement épaisse sur ce modèle.

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2410
Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2411
Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_1210

Le seul tout petit bémol est l'affichage du C (par un autocollant) qui tranche. Je me serais attendu à qqc comme le Hohner Inside. En fait, c'est un choix de Christophe pour qu'il puisse être enlevé.

Les capots supérieurs s'ouvrent indépendamment:
Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2412

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2413

Les capots ont un décaissement à l'intérieur, ce qui cache naturellement les plaques quand on regarde sur la tranche.
Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2415

Bref, design très original et très réussi.

Et au niveau jeu?

Clairement une bonne étanchéité. L'harmo est agréable à jouer. La glisse est excellente.
Après réglage de gap, l'harmo se comporte bien, les overblows sonnent bien et peuvent être maintenus à bas volume, y compris avec un vibrato.
Le son global est très agréable. L'absence d'ouies permet de façonner le son suivant la prise en main.
Mais il me manque l'apport d'un réglage par un spécialiste.... ce qui nous amène au Brodur/Charlier dernier modèle.

Le Brodur/Charlier
Les Brodur/Charlier sont plus que de simples modèles Signature. Il s’agit d’une réelle collaboration entre Raymond qui propose le design, le choix des essences et Sébastien qui évalue tout ça en terme d’apport pour le jeu et le son et ensuite réalise lui même le réglage des lamelles.

Le nouveau modèle est un changement de design assez important.
Au niveau esthétique, je trouve que ce nouveau Brodur/Charlier a encore plus d'impact visuel que les précédents grâce à sa forme large de Golden Melody et au fait que le capot est "plat". Du coup, la qualité du matériau est encore plus mise en valeur.

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2416

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2422
La finition est comme d'habitude parfaite, le glissé à tomber.

Les capots se démontent également indépendamment.
Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2418

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2421

Les capots n’ont pas de décaissement, ce qui fait qu’il y a des rainures dans le prolongement des plaques. Ces rainures ne devraient pas être gênantes je pense, ni trop se remplir de cochonneries et j’aime beaucoup l’esthétique que cela donne.
Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2420

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène 5d3_2419

La forme de l'harmo rend la prise en main assez différente des modèles précédents. Là pour le coup c'est vraiment une question de gout personnel (golden Vs marine band).

Au niveau tenue de l’instrument et feeling physique, je dirais que le Brodur est plus dense que le Dortel.

Venons au jeu.
La claque !
En termes de jouabilité, l'instrument est à un niveau que je n'ai jamais rencontré ailleurs, point barre. Et cela a une vraie valeur ajoutée au niveau du jeu chromatique.

Tout passe en douceur, la réponse est très uniforme sur toute la tessiture. Les overblows, les altérations peuvent être modelés à loisir au niveau du son et de l’attaque.

La conception et la qualité du travail de Raymond ont produit un excellent instrument (je peux le dire pour avoir essayé une version non encore réglée par Sébastien). Le réglage de Sébastien amène l'instrument dans la stratosphère.

C’est pour moi THE instrument pour le jeu chromatique.

Conclusion
Pour moi les deux instruments sont des instruments d’exception. Les designs sont originaux et différents l’un de l’autre. La finition est splendide dans les deux cas.

Ma préférence va vers le Brodur au niveau du feeling de la tenue et de l’ergonomie mais c’est bien entendu un choix personnel.

Par contre la différence se creuse très nettement sur la jouabilité, ce qui est normal vu que le Brodur/Charlier bénéficie d'un traitement supplémentaire.
Mon sentiment, pour avoir essayer un Brodur/Charlier avant le réglage de Seb, est que Raymond a atteint un niveau d’étanchéité et de jouabilité un peu supérieur. Et quand on ajoute le réglage de Sébastien, on change de catégorie et c’est normal car le Dortel ne bénéficie pas d’un réglage par un spécialiste.
Le prix est d’ailleurs cohérent. Le Dortel est moins cher que le Brodur/Charlier et la différence correspond probablement au travail de réglage.
Pour autant, faut-il forcément conseiller le Brodur/Charlier ?

Pour du jeu chromatique fin, je dirais oui (sauf si on a la possibilité de faire régler son Dortel ☺️ ). L’apport est évident et de grande importance.

Si on joue un peu plus classique, la différence aura moins d’importance.

Mais de toute façon, il convient à chacun de se faire son idée. Ce sont deux instruments superbes et on pourra avoir un coup de cœur pour l’un ou pour l’autre.

Je ne reviendrai pas sur l’intérêt d’avoir un instrument custom par rapport à un instrument d’usine.  Chacun son avis. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on est bien chanceux de pouvoir acquérir ce qu’il se fait de mieux au monde … pour entre 250 et 290 euros. Parlez-en aux saxophonistes, aux pianistes, aux violonistes, aux batteurs, aux guitaristes, aux bassistes, …

Bref, est-ce qu’il faut acheter un Brodur ou un Dortel ?
Il faut acheter les deux ☺️
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  JersiMuse Dim 13 Oct 2013 - 4:40

Tu m'étonnes qu'on a de la chance !!!
Bon, maintenant, c'est bien beau les palabres, mais il va falloir nous prouver tout ça dans quelques jours ...
J'ai choisi un morceau exprès pour toi ... que ce soit avec un Dortel ou un Brodur, 4 tonalités à suivre sur une seule grille, ça devrait être suffisant pour évaluer le passage de la théorie à la pratique Very Happy 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4482
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  laurentHarp Dim 13 Oct 2013 - 5:16

Mais c'est que je suis plus fort en palabre qu'en réalisation moi Embarassed 
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  POM Dim 13 Oct 2013 - 8:43

BTW je suis repreneur de ton type 2 sommier WH ou air, y compris quand tu l'auras fait réglé par Seb Charlier. Very Happy 

Pom

ps : c'est pas un sommier POM c'est WH OU AIR je n'ai cet ego. ;-)

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  Ben Breizharp Dim 13 Oct 2013 - 8:51

POM a écrit: y compris quand tu l'auras fait réglé par Seb Charlier
Comme le sous-entend Pom (même si je ne vais pas te faire dire ce que tu n' as pas dit...), pour vraiment comparer ces deux modèles (qui c' est vrai se ressemblent), il faudrait le faire après réglage par Seb du modèle Dortel... Je pense que là on devrait avoir deux modèles assez proches l' un de l' autre...
My 2 cents...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  laurentHarp Lun 14 Oct 2013 - 1:36

Ben Breizharp a écrit:
POM a écrit: y compris quand tu l'auras fait réglé par Seb Charlier
Comme le sous-entend Pom (même si je ne vais pas te faire dire ce que tu n' as pas dit...), pour vraiment comparer ces deux modèles (qui c' est vrai se ressemblent), il faudrait le faire après réglage par Seb du modèle Dortel... Je pense que là on devrait avoir deux modèles assez proches l' un de l' autre...
My 2 cents...
Ben.
C'est un point de vue qui se tient Very Happy 
On peut voir un biais dans le fait de comparer ces deux harmos. Je me suis bien entendu posé cette question et j'ai essayé d'être clair à ce sujet dans le post. J'évoque d'ailleurs (brièvement) que j'ai essayé le Brodur avant réglage.

Mais après mûre réflexion, j'ai estimé pertinent de faire cette comparaison.
Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont les deux principaux produits finis du marché qui représentent le haut de gamme et qu'ils se ressemblent par bien des points (le Yonberg est clairement dans un autre esprit).

Je ne suis pas là pour comparer la qualité intrinsèque de luthier de Raymond et Christophe. Qui suis-je pour juger de ça? Je ne comprends pas le quart de la moitié du centième du savoir-faire que Raymond et Christophe ont mis dans ces harmos.

Par contre, je peux donner mon feeling par rapport aux produits finis. Et il n'existe pas de Dortel_réglé_par_Sébastien_ou_quelqu'un_d_autre. Le fait que Raymond se soit associé à quelqu'un pour affiner le réglage est pour moi secondaire. Ce qui compte c'est le produit fini, vendu en tant que tel.

J'ai donc fait une comparaison (qui n'est au demeurant que mon avis personnel) pour essayer d'aider les acheteurs potentiels à faire leur choix parmi les instruments en vente libre. J'ai bien fait attention à souligner la différence de tarif et j'espère vraiment que mon post donnera envie aux harmonicistes d'acheter des Brodur et des Dortel.

Est-ce que tu vois mon point de vue?

A + Very Happy 

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  laurentHarp Lun 14 Oct 2013 - 1:40

POM a écrit:BTW je suis repreneur de ton type 2 sommier WH ou air, y compris quand tu l'auras fait réglé par Seb Charlier. Very Happy 
Pom
ps : c'est pas un sommier POM c'est WH OU AIR je n'ai cet ego. ;-)
NAN!
J'aime trop mon Dortel pour m'en séparer Very Happy 
Et oui, c'est vrai que j'ai en conscience nommé le sommier POM au lieu de WH. Honte à moi! Je ferai attention la prochaine fois.
Je n'ai d'ailleurs pas osé ouvrir l'harmo. Cela pourrait être intéressant de le faire et de prendre quelques photos de ton sommier en en expliquant les spécificités, non? A moins que cela ait été déjà fait quelque part?

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  POM Lun 14 Oct 2013 - 4:31

Tout ça pour ça ?!? Shocked alien 
Si tu veux le garder ... tout est dit ... il ne doit pas être si mal Suspect 
Fait le régler à ta bouche ... par Sébastien ce week end ...
Après s'il te tombe des mains, ne te penche pas ... je l'aurais ramassé tongue 

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  Harpaddict Lun 14 Oct 2013 - 5:44

....et pourquoi pas Yonberg????
C'est pas un produit de luthier au sens "masterpiece" mais après avoir essayé les 3, Brodur, Dortel et Yonberg, Je ne suis pas sur qu'il ne faille pas l'inclure dans les produits en devenir pour joueurs de haut niveaux!
Etanchéité 100%, glisse exceptionnelle, plaques Seydel aux petits oignons d'une sacrée aisance à jouer, et une très belle sonorité. Très vite addictif....
Même Paul Lassey n'y étais pas insensible! Bon c'est pas un Jazzman façon Seb, mais son avis compte quand même un peu!
Et un Yonberg réglé par Seb?????
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  POM Lun 14 Oct 2013 - 5:52

Serge, les chiens ça ne se règle pas !!!! ça se dresse !!!
et franchement je ne vois pas ce que Sebastien Charlier ferait avec un Leonberg.

Monsieur, il ne faut pas rester là ! Ici, on parle grande lutherie pas quincaillerie ou chien de berger. lol! lol! 

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  laurentHarp Lun 14 Oct 2013 - 8:20

Harpaddict a écrit:....et pourquoi pas Yonberg????
C'est pas un produit de luthier au sens "masterpiece" mais après avoir essayé les 3, Brodur, Dortel et Yonberg, Je ne suis pas sur qu'il ne faille pas l'inclure dans les produits en devenir pour joueurs de haut niveaux!
Etanchéité 100%, glisse exceptionnelle, plaques Seydel aux petits oignons d'une sacrée aisance à jouer, et une très belle sonorité. Très vite addictif....
Même Paul Lassey n'y étais pas insensible! Bon c'est pas un Jazzman façon Seb, mais son avis compte quand même un peu!
Et un Yonberg réglé par Seb?????
Salut
Je n'ai pas inclus le Yonberg tout simplement parce qu'il n'est pas du tout dans le même esprit. Là j'ai traité les harmos de luthier.
Mais c'est en effet un produit innovant et technologique, très étanche et au son intéressant. Il faut par contre vraiment le régler avant de jouer chromatique dessus.
J'avais d'ailleurs contribué au post Yonberg sur diato en faisant une comparaison starwarienne :-)
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène Empty Re: Dortel Type II en ébène (sommier POM) / Brodur Charlier en ébène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum